Тёмный

Table de dissection : AFFAIRE SPRINGORA / MATZNEFF 

Lanterna Magica
Подписаться 171
Просмотров 6 тыс.
50% 1

Retour sur une affaire qui a « bouleversé la société française ». En janvier 2020, Vanessa Springora sort son livre intitulé le Consentement (Grasset) dans lequel elle revient sur son histoire avec Gabriel Matzneff lorsqu’elle avait 14 ans. Après lecture de ce témoignage, en voici une analyse détaillée.

Опубликовано:

 

30 янв 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 25   
@Nadia-xq4if
@Nadia-xq4if 9 месяцев назад
Malgré tout elle reste une victime quand bien même elle était amoureuse de lui elle restait une enfant Lui était un adulte c'était à lui de prendre ses distances Vous êtes quand même culotté d'insinuer quelle serait une perverse ou une manipulatrice.
@opus112a
@opus112a 5 месяцев назад
Tout est dans le documentaire. Elle n'est pas une enfant à 14 ans. Mais une adolescente. Elle a voulu cette relation et se venge des années plus tard.
@Nadia-xq4if
@Nadia-xq4if 5 месяцев назад
@@opus112aespace de pédophile !! adolescente ou enfant c'est du pareil au même comment un homme de cette âge là peux avoir des relations avec même une adolescente de 14 ans qui n'a même pas la majorité sexuelle
@nathaliev4569
@nathaliev4569 6 месяцев назад
Votre analyse pourrait paraitre intéressante mais vous confondez la psychologie des femmes et des jeunes de filles 13/14 ans. Vous avez une absence de connaissance et de compréhension du développement psycho-affectif en occident. Votre analyse est donc pourvue de quelques biais et cela vous empêche de comprendre les différents niveaux d’analyse abordés dans son livre. C’est dommage car il y’a quelques réflexions qui auraient pu être intéressantes si elles analysaient seulement les relations entres hommes et femmes adultes!
@opus112a
@opus112a 5 месяцев назад
On vous rappellera que le documentaire se base sur le propre écrit de Springora. dixit : elle avoue à son âge que si le bonhomme avait été conforme à son rêve, elle l'aurait accepté, même à 14 ans. Alors ? Voilà le noeud. "L'amour n'a pas d'âge" dit-elle. Surtout s'il avait été le seul et l'unique selon son rêve où l'autre n'a aucune part en fait.
@jeanterrail
@jeanterrail 8 месяцев назад
L analyse n est pas fausse, mais c'est a nous adulte de faire attention, j'ai deja était en situation d attachements, et nous sommes séduit par la candeur d une jeune femme ,mais il faut garder le contrôle, cet amour pur est touchant mais en aucun cas ce moment magique est tres beau,ne doit pas êtres sexuel. C'est tres beau inconstant et suspendu dans le temps.il faut prendre ça, comme une energie comme un élans de pureté justement sans sexualité qui salirait cette pureté émotionnel.. matznef lui est calculateur, répétitif, donc manipulateur il connaît le scénario, il cherche cet instant et donc fixe une tranche d âge, et il franchit, parce qu il a emmener ses proies là ou il voulait les emmener comme un chasseur, et donc il consomme, je ne dit pas qu il n as pas d émotions, toutes les étapes sont certainement sources d émotions, je ne dis pas que certaines jeunes personnes ne sont pas précoces, néanmoins, l adulte reste l adulte..c'est a l adulte de remettre a la place ces jeunes personnes de leurs expliquer qu il y a un temps pour tout, qu il ne faut pas brûler les étapes...c'était pas le cas de matznef !!!
@luisreno4870
@luisreno4870 3 года назад
Vanessa à avoué été amoureuse de Matzneff, elle a même dit qu'il n'a jamais été violent. Elle fait simplement la différence entre le consentement et le faux consentement. Vous utilisez l'argument fallacieux de la pente glissante car le consentement n'est pas une question de moraline grandissante ou d'une société qui veut proscrire de plus en plus des agissements hors du commun. Il s'agit simplement de la prise en compte d'un seul facteur, c'est à dire l'âge de la majorité. Une adolescente n'a pas conscience de la répercussion de ses choix. Certains adultes également souffrent de cet handicap. Le fait que Vanessa vienne d'un milieu aisé ou rêve d'être célèbre, n'excuse en rien les agissements du pedocriminel Matzneff. Le fait qu'elle veuille gagner en notoriété littéraire, n'excuse en rien les agissement d'un pédocriminel. Toutes les maisons d'édition françaises aiment le buzz. Il n'y a là rien de nouveau. Oui une adolescente possède un certain pouvoir envers un adulte qui aiment les adolescentes. Mais cela n'excuse en rien les agissements d'un pédocriminel. Et oui il y'a des hommes matures qui sont attirés par les adolescentes. De la même manière qu'il existe des hommes qui sont attirés par des animaux. Mais cela n'excuse en rien le fait de ne pas réfréner ses pulsions. Dans votre explication aucune référence à la psychologue comportementale. Vous êtes comme Vanessa, car oui elle a un défaut, elle préfère se fier à des psychanalystes plutôt qu'à des spécialiste en psychologie comportementale. Lisez moins de littérature et apprenez ce que les sciences comportementales disent à propos du consentement.
@janleloup1573
@janleloup1573 3 года назад
Vous faites une erreur grossière sans suivre la ligne narrative. Et ce n'est pas en disant qu'il faut lire moins de littérature que cela changera quelque chose. Tout d'abord, elle avoue elle-même avoir consenti. Explicitement. Vous avez beau taxer le bonhomme de moult crimes, mais il ne l'a pas été avec elle. C'est explicitement dit. Tout d'abord, le mot p*do veut dire enfant et non adolescent. Elle avait 14 ans et non 11, ce qui dément ce que vous dites. La majorité sexuelle en France est 15 ans mais pas en Allemagne. Premier point. Et pour ne rien arranger, elle écrit une belle lettre d'amour à 16 ans même après avoir réalisé que soit-disant, il avait été un prédateur. C'est gênant comme mensonge. Second point. Comment expliquer cela ? Il faudrait rappeler ce qui est dit et que vous ne dites pas : elle avoue que si le bonhomme avait été conforme à son rêve, elle l'aurait accepté, même à 14 ans. Voilà le noeud. "L'amour n'a pas d'âge" dit-elle. Surtout s'il avait été le seul et l'unique selon son rêve où l'autre n'a aucune part en fait. La science du comportement vous dirait aussi qu'elle a réécrit son histoire décevante par rapport à son rêve, histoire de la rendre honorable après sa déception. Truc typiquement féminin. Et je passe sur son propre contexte familial déstructuré, ou même quand elle vante la transgression, voire même son désir d'être regardé suite à sa faille affective. Quand on vante l'interdit, l'oppression ou le vide parental, il faut quand même s'interroger sur sa propre implication ou sa propre responsabilité.
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 года назад
@@janleloup1573 Inversion de la charge de culpabilité. Inversion accusatoire. Vanessa Springora n'a pas à interroger sa propre responsabilité dans l'affaire Matzneff. C'était une enfant. Tu devrais plutôt t'interroger sur ton acharnement à décrédibiliser le courageux témoignage de Vanessa Springora. Pourquoi? Tu as un truc à te reprocher?
@lilithtrump2359
@lilithtrump2359 3 года назад
@@janleloup1573 Ensuite sa " belle lettre d'amour". C'est une lettre de rupture je te signale. De rupture. Car elle a voulu se délester de l'emprise de G.M et de façon définitive. Elle a coupé les ponts définitivement quand elle a compris à qui elle avait à faire : Un pédo criminel. Incroyable cette façon de contorsionner les données pour tenter de tordre la réalité afin qu'elle épouse ton paradigme. Tu vois une lettre d'amour où je vois une lettre de rupture.
@janleloup1573
@janleloup1573 3 года назад
@@lilithtrump2359 Apprenez le sens des mots d'abord. A 14 ans, on n'est pas un enfant mais un adolescent, mot qu'elle utilise aussi elle-même dans le documentaire . La majorité sexuelle en France est à 15 ans (et on n'a toujours pas le droit de conduire), en Allemagne et en Autriche à 14 ans. Et le mot p*do veut dire enfant et non adolescent. La réalité reste la réalité et non à l'image de vos fantasmes. Ce qui vous gène est que le bonhomme ait été "d'une délicatesse exquise" comme elle le dit, qu'elle ait accueilli cette relation à la seule condition qu'il soit conforme à son rêve... sinon elle l'aurait accepté totalement et intégralement. Elle le dit explicitement et votre moraline tombe à l'eau. Comme cela vous gène, il faut réécrire l'histoire pour en faire un cliché sur lequel beaucoup de gens vont se jeter dessus pour se refaire une virginité de synthèse à peu de frais et se croire honorables.
@lanternamagica9275
@lanternamagica9275 3 года назад
Vous êtes là pour asséner des clichés et des vérités toutes faites et hurler sans arrêt les mêmes choses, histoire de pourrir le fil et non pour discuter rationnellement et logiquement avec des arguments.
@corinnebeaufils157
@corinnebeaufils157 4 месяца назад
La littérature n'a pas tous les droits. C est vrai la morale passe avant elle. Il est interdit d interdire. Certainement pas.
@Velconcella
@Velconcella 9 месяцев назад
Je découvre votre vidéo après avoir aussi traité du sujet sur ma chaîne. Merci pour vos réflexions fortes intéressantes qui ont le mérite d'aller bien plus loin que le prêt-à-penser religieux médiatico-populaire particulièrement hermétique à la remise en question.
@janleloup1573
@janleloup1573 4 месяца назад
Il faut dire que les personnes qui ne font que maudire ont un imaginaire bien pauvre, incapables de la moindre pensée critique. En fonction des époques, les mêmes auraient été antisémites, pour la chasse aux sorcières etc., car c'était l'opinion dominante de l'époque.
@JPBoursier
@JPBoursier 3 года назад
Très belle voix. Merci pour votre travail et la finesse de vos analyses.
@moira8
@moira8 3 года назад
Excellente analyse.
@Eric-bf7iy
@Eric-bf7iy Год назад
Merci mille fois!!!
@satyr69
@satyr69 4 месяца назад
opportunisme toute cette histoire! matzneff est la rampe de lancement de la carrière de l'écrivaine!
Далее
Vanessa Springora - Entretien : Jean-Max Colard
32:44
skibidi toilet multiverse 039 (part 1)
05:29
Просмотров 5 млн
Camille Kouchner, invitée exceptionnelle
6:22
Просмотров 319 тыс.
Controverse autour du livre «Le consentement»
8:16
Просмотров 200 тыс.
Camille Kouchner - La familia grande
59:48
Просмотров 95 тыс.