Hello, dans les prémices d'exposition, il y a aussi eu "Altar of Madness" qui s'annonçait comme la première expo d’art contemporain consacrée au metal extrême en 2013, il semblerait à Poitiers (je vu la version au Grand-Duché de Luxembourg)
Très bonne exposition pour le profane. J'ai rien appris, mais tout est fait avec justesse et pertinence. Aucun sous genre n'est laissé de côté et c'est à noter. Pas de parti pris, l'interactivité est très bien pensée, le son est très propre, mais l'expo est légèrement courte... Il manque massacra dans la salle métal français. J'imagine qu'ils ont pas voulu y figurer. Dommage. Boutique cool, j'ai trouvé les bios de moonspell et d' ulver introuvables à Paris si ce n'est sur le site de flammes noires. Cette expo est une très belle réussite.
Ça a l'air plutôt pas mal, en effet. Pour une fois qu'une exposition traite du sujet (et encore mieux: en bien), ça se fête. Je suis passé pile devant l'autre jour en me baladant dans le Parc de la Villette, et j'ai failli sauter le pas pour y rentrer; mais en même temps, j'avais un petit préjugé négatif sur le truc (peur de l'expo de boomers rassis qui panne rien aux codes du Metal). Là, il y a l'air d'avoir de belles pièces à mater (la pochette de Bomber qu'on voit dans tes rushes, je vendrais un rein pour avoir un truc pareil chez moi). Merci pour le petit compte rendu Mathieu, ça m'a motivé à y aller.
Quand tu iras tu regarderas de près cette pochette de Bomber tu verras des petites corrections au tipex pour faire les impacts de lumière, c’est génial à observer ! (Et moi aussi je rêve d’avoir ça à la maison)
On avais prévu d y aller en même temps que notre passage pour judas priest. Fermé le lundi 😢 On a fait l expo James Cameron à la place elle est très bien. Je penses repasser sur Paris avant l été j espère pouvoir faire cette expo.
J'y suis allé dimanche dernier, ça vaut vraiment le coup. C'est assez rare en France que le metal soit présenté sans (auto)caricature et décrit de façon assez objective. Ils ne sombrent pas dans l'image niaise de la "grande famille", ne font pas l'impasse sur les controverses (par exemple le NSBM est évoqué) mais ne s'y appesantissent pas non plus, le portrait est du coup assez complet et rend vraiment hommage à son sujet. Dans mes coups de cœur, il y a aussi le mur de comparaison entre les artworks et la peinture classique, et j'ai bien aimé la salle dérobée sur la rencontre entre le metal et les cultures locales (surtout la galerie où on voit que le metal est un symbole d'émancipation de l'autorité dans un pays d'Afrique dont j'ai oublié le nom comme un connard). En moins, j'ai aussi trouvé bizarre l'absence du doom/stoner/sludge, et surtout le fait de ne pas avoir plus décrit le chant saturé qui est quand même très spécifique du genre.
J'y étais ce matin. Je te rejoins dans ton avis. Le parti-pris de mettre l'accent sur l'imagerie des sous-genres est une bonne idée pour être à la fois accueillant pour les novices et satisfaisant pour les briscards dans notre genre. Certaines pièces exposées provoquent effectivement des émotions (les illustrations originales de pochettes
Il va falloir que tu apprennes une autre lettre que G....Je vais essayer de trouver un creneau pour monter à la capitale (comme on dit encore en province) pour aller voir cette expo.
Dans le Metal depuis 35/36 ans, j'ai suivi l'évolution de celui ci. C'est sûr, cette culture est bien plus exposée qu'en 1988... Une expo, pourquoi pas, d'autant que ça a l'air sympa. Gojira, tant mieux pour eux. Ce qui me fait peur c'est, à l'instar du rap, une récupération totale. D'une musique marginale, les médias de masse, le business en ont une soupe infâme. En aparté, le mot schizophrénie est encore mal employé 😉.
J’avoue ne pas savoir. Je pense que tu peux aller sur place mais tu es tributaire de la place restante (ça m’étonnerai que ce soit complet chaque jour)
J'ai franchement bien aimé l'exposition. Mais je trouve ça dommage de n'avoir absolument rien fait pour mettre quelques femmes du metal en avant. Y'en a quand même des tas, depuis longtemps...
Hello @TheDoomDad alors perso, j'ai été hyper déçu. Tout y est survolé, et le metal en est réduit à son côté "fétiche", les pochettes, les objets, les tenues. À la Philharmonie, je m'attendais à ce qu'on parle de MUSIQUE. Tout y est mélangé, on met à côté une photo de Frost et une œuvre originale de Giger... C'est absurde. Pas un mot sur la musique. La composition des morceaux, les riffs, les paroles, les inspirations.... C'est d'une tristesse. Enfin pour moi. Après effectivement, je suis ravi que certains s'y régales et que d'autres y découvrent même des choses, mais venant de la Philharmonie, je m'attendais à mieux. J'espérais beaucoup mieux.