Superbe 👍 bravo pour la technique d’ebonisation. C’est un régal ces vidéos ou tu trouves toujours une nouvelle technique à nous proposer et ça on ne le dit pas assez. Faut se renouveler et ce n’est pas donné à tout le monde ! En regardant la vidéo j’étais sur qu’on allait te reprocher d’utiliser de la resine 😂 ... Bon merci pour ce que tu donnes, pour ma part et comme la majorité de ceux qui viennent par ici c’est un gros kif, continue d’être bienveillant et de nous abreuver. Et à la semaine prochaine en vidéo !
Salut a toi Samuel. J'ai déjà réalisé cette mixture. Le premier jour j'ai une teinte grisé et jours après jour la teinte devient de plus en plus foncé. J'ai essayé après de voir si je pouvais l'eclaircir en diluant en rajoutant du vinaigre en fait les teintes sont infinie. Merci pour le partage de t'on savoir. Force et honneur.
Salut Samuel qu'utilise tu comme enduit de rebouchage je ne suis pas fan de la résine au fait très jolis je suis deçu je n'est pas pu suivre tes cours 👍👷♂️
Excellentes vidéos, je viens de découvrir ta chaîne.... et j'adoooooore ça.... Je viens de commander ma défonceuse qui est mon premier outil à travailler le bois.... Ceci dit, je n'ai pas trouvé la dernière vidéo de la table 😱😱😱 J'espère que ton emménagement en métropole s'est bien passé et que le container n'a pas fini au fond de l'océan 😉😉😉😉😉😉
@@SamuelMamias Oui tout à fait. Je voulais dire que le résultat que j’ai eu avec mes portes de cuisine (dibetou intérieur et sapeli ébonisé extérieur) était bien. Question à part : vends tu ton combi avant ton départ ?
Je m’émerveille toujours à découvrir des astuces aussi simple que la votre afin d'éviter de courir dans un magasin de bricolage à acheter des lasures ou huiles magiques à des prix astronomique ! le business est tellement omniprésent qu'on en oublie les fondamentaux. Merci pour cette technique d'ebonisation au sulfate de fer. Je fais mes propres peintures à base de plantes tanniques et de fer II et pourtant je n'y aurais jamais pensé ! Je voulais vous demander aussi, qu'en est-il de la coloration au brou de noix ? qu'en pensez vous en terme de rendu et de longévité dans le temps ? Merci et bonne continuation !
Je retourne sur la vidéo parce que j'avais oublié le petit pouce bleu et puis... ce qui devait arriver arriva : j'ai rematé la vidéo au passage 😜 Au fait, Est-ce qu'on aura le droit à un peu plus d'info sur l'ébonisation? Les différentes techniques et/ou les différentes manières de faire sa tambouille (ou des déjà toute prêtes à appliquer)... Bref, un mini "cours" autour du sujet quoi ? 😉
Bonjour Samuel, merci pour cette belle vidéo ! Une petite question, où achète tu ton masque anti poussière ? Je suis asthmatique et je ne m'en sors pas avec la poussière de bois!
Bonjour Étonnante technique. Très surpris de te voir utiliser de la résine. Il m'avait semblé t'entendre dire dans une vidéo que tu n'aimais pas cela. Je suis déçu de voir la poussière qui n'est pas aspirée par la festool. Vivement la suite de cette table. Bon déménagement.
@@SamuelMamias le liant à bois est-il pas limité en épaisseur ? chez blanchon il disent fissure de 2 mm et trou jusqu'à 3 mm ,sa aura une bonne tenu dans le temps ?
J'avais déjà vu cette technique mais sur du résineux et ça ne me plaisait pas du tout.Là par-contre je suis d'accord,là ça vaut le coup;On a pas bien bien vu mais ça m'a lair très joli. Hate de voir le final.Bye Samuel ; )
oui, les résineux ne sont pas des bois tanniques, et comme ce sont les tanins qui réagissent à la solution... Ça doit bien fonctionner avec : le chêne, châtaignier, cèdre rouge, teck, iroko, ipé il y en à surement pleins d'autres. Mais dans tous les cas il faut faire un essai car parfois la teinte obtenue vire au violet... ça peut surprendre!
Bonjour J'ai voulu essayer mais je n'avais pas de vinaigre sous la main. Mais j'ai vu qu'on pouvait également utiliser du sulfate de fer qu'on utilise comme anti-mousse dans le jardin. C'est assez spectaculaire mais je n'aéi pas obtenu du noir. C'est un très beau bleu nuit intense mais pas noir. Est-ce pareil avec le vinaigre et la laine d'acier ?
Perso je n’utiliserais pas de sulfate de fer sur un meuble avec contact alimentaire. C’est par contre un produit utilisé dans la préparation des peintures à la farine
Tiens, encore 1 Rotex montée sur aspi qui fait qd mm bcp de poussière .... quand c'est normalement filmé (valable aussi pour ETS EC et ma Planex, avec granat net et Abranet -Mirka, bien plus endurant- ) Tjr un excellent travail et superbe résultat. Bien plus intéressant que l'époxy au passage. Pourquoi tu ne demandes pas à Benoit Pirard de te donner 1 coup de main pour raboter à la main, en plus il est joueur, et tu n es plus à l'autre bout du monde.
Attendre...... mais pourquoi.......;-), j'aime bien l'idée de l'insertion ça fait changement de l’époxy. J'ai rêver ou bien ton insertion est plus mince que les côté ?
Super vidéo ! Très intéressé par la technique d'ébonisation. Est-ce qu'il y a un endroit où l'on peut s'informer à propos du caractère tannique des différentes essence ? Je serais en particulier intéressé de savoir si cette technique est susceptible de fonctionner sur du teck.
Salut Samuel. C'est super ça et ça tombe à pic ! Je vais dès demain matin préparer mon bain de trempage...d'éponge de fer. :-) Ma compagne voudrait que les champs de mon étagère défi (devenue bibliothèque donc).. hé oui, je suis toujours là (...), soit gris, ligné "griffé" noir... le tout à l'huile Rubio, pour s'accorder avec nos autres meubles. Autant dire que sur du contreplaqué... il y a pas mal de contraintes du aux sens différents des lames de bois. En fait même si on pourrait pensé que cette finition vient après le montage, celle-ci doit dans ce cas être définie avant le ponçage, car celui-ci sera réalisé en fonction... si ce n'est, que je tiens à ce que les champs (seuls) soit doux "comme une peau de bébé"... je sais j'ai l'art de me compliquer les choses puisque ceci est incompatible avec le Rubio. Quand tu parlais d'une étagère défi... tu ne pouvais t'imaginer provoquer autant questionnements, recherches et essais... Mais quel plaisir !!! Chaque jour, je me réjouis de quitter le travail pour chercher des solutions. Merci à toi pour toutes ces découvertes. A bientôt. J'invite les lecteurs de ce post à envisager de suivre les cours de Samuel... Vous en retirerez de quoi remplir une passion... beaucoup de plaisir... quelques énervements, et une satisfaction incommensurable une fois une étape franchise avec succès.
Bonjour Samuel, J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous déranger. Je ne sais pas si mon messages arrivera jusqu’à vous par ici. Je suis à la recherche d’un gabarit pour plan de travail de cuisine. En effet j’aimerais réaliser une jonction type « cuisiniste » mais j’ai pas envie d’investir 400€ dans le model de chez Festool. Il me semble que vous aviez réalisé un gabarit pour cette opération. Est-ce que vous auriez les plans dès fois ? Dana l’attente de votre retour. Cordialement Loick
Après réflexion... fausse bonne nouvelle... ce procédé ne pourra être exploité pour les champs... l'eau s'infiltrera dans les "canaux" des lames extérieures également... et changera la teinte aux bords des panneaux... Je continue les recherches :-) Défis, défis, quand tu nous tiens... :-)
Donc il n’y a pas que dans les vidéos de Benoit que Samuel dégauchit des plateaux a la main 😂
3 года назад
apparement ;-)... dommage pour le rabotage en travers du fil car le risque d'arrachement des fibres est énorme et le risque de traces irrécupérables est trés important, en diagonale ça passe mais pas en travers directement... beau boulot.
@ Monsieur Benoît ! Je te trouve sévère : avec peu de fer et en demi-travers, on rabote très bien (et parfois il n'y a pas moyen de faire autrement). À ce propos, il me semble que je ne t'ai pas vu beaucoup raboter à la main jusque-là 😉
3 года назад
@@Bruno-B je ne rabote quasiment plus à la main. (a mon grand regret).. j'ai une degau... ce qui me facilite grandement la tâche. Mon commentaire n'est pas une critique, juste une remarque... je ne rabote JAMAIS en travers du fil, ni poncer d'ailleurs, il est des fois impossible de recuperer certains arrachements... maintenant je sais toutes remarques est interprétées comme critique...
@ Ben... c'est-à-dire que "raboter en travers du fil" suivi de trois points de suspension, ça fait tout de même plus critique que remarque. J'apprécie à la fois tes vidéos et ton humour, et j'ai déjà fait moult commentaires dans ce sens sous les premières, mais tu as parfois un petit côté péremptoire qui, je crois, doit gêner les gens. Je pense que ce n'est pas voulu, mais dans la forme ça se sent. C'est comme la remarque que je t'ai faite hier sous ta vidéo FT à propos des outils "pas FT" : ce que tu disais était un peu trop radical (en passant, je te fais remarquer que Samuel il la aussi la TS 55, mais qu'il utilise la Bosch bleu...). Tout cela dit en toute amitié !
3 года назад
@@Bruno-B pour Bosch et festool ne sois pas naïf pour le reste je serai ravi d'en discuter sur mon Messenger comme je le fais deja avec beaucoup d'autres je suis ouvert à tous et à toutes critique positive . je change mon commentaire avec les trois petit points ainsi les choses seront plus claires. mon Messenger c'est le bois dans tous ses etats ou Benoit Pirard