Тёмный

The different types of docker volumes 

xavki
Подписаться 127 тыс.
Просмотров 17 тыс.
50% 1

📽️ Subscribe: bit.ly/2UnOdgi
🖥️ Become a VIP member: bit.ly/3dItQU9
A Docker volume is a persistent data storage mechanism used to allow Docker containers to store data outside the container's base file system, which is ephemeral.
Docker volumes are created from a location on the host system or from another container, and can be mounted in a Docker container to store data. Data stored in a Docker volume persists even if the Docker container is deleted or recreated, allowing the data to survive the ephemeral life of the container.
Docker volumes can be managed using the Docker command line or via Docker container management tools such as Docker Compose or Kubernetes. They are commonly used to store application data, configuration files, log files and other data that needs to be kept even after the container has been terminated.
There are two types of volumes:
- bind mount
- docker volumes
- tmpfs
Slides & Docker codes: gitlab.com/xav...
Summary of more than 1450 videos:
- on github : bit.ly/2P5x8Xj
- on gitlab: bit.ly/2BvYouO
➡️ ➡️ You want to encourage me like the video, comment on it and subscribe! 😃

Опубликовано:

 

26 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 34   
@project-lu3qv
@project-lu3qv Год назад
Très très bon contenu. Pas de blabla inutile, ni de musique insupportable. Merci
@xavki
@xavki Год назад
Merci 👍
@thomasranque1879
@thomasranque1879 Год назад
Merci pour ton travail de vulgarisation Xavki, explications très détaillées, mise en situation. J'apprécie que tu tapes tes commandes en direct plutot que faire des copié/collé, ça laisse le temps de te suivre et de tester en même temps que toi. Un grand bravo!
@xavki
@xavki Год назад
Merci à toi 😊
@jeromec9770
@jeromec9770 Год назад
Franchement, excellent, c'est le tuto le plus digeste et clair sur docker qu'on puisse trouver ! Merci ;-)
@xavki
@xavki Год назад
Merci à toi 😊
@hexasuspected7881
@hexasuspected7881 Год назад
Vraiment bien expliqué
@dannyfernandez2503
@dannyfernandez2503 Год назад
merci pour cette vidéo, très utile
@xavki
@xavki Год назад
Avec plaisir
@TrackviewTrackview
@TrackviewTrackview Год назад
Merci à toi . très bonne explication 😇
@xavki
@xavki Год назад
Avec plaisir 🙂
@OlivierSpiesser
@OlivierSpiesser Год назад
Je viens de découvrir la différence entre bind et volume. Merci ! N'as tu jamais pensé à utiliser un clavier moins bruyant ou de placer le micro ailleurs ? Je crois que les vidéos y gagnerait encore.
@xavki
@xavki Год назад
Hello. Cool. Oui je m'en suis rendu compte seulement maintenant. C'est pas hyper facile pour le coup dans ma conf actuelle. Mais on va faire des test. En plus on a l'impression que j'ai un clavier mecanique alors que pas du tout lol
@sylvainparise5852
@sylvainparise5852 6 месяцев назад
+1
@Desintegrator51
@Desintegrator51 Год назад
Super vidéo, merci xavki !
@xavki
@xavki Год назад
Merci à toi 😁
@bbilal4025
@bbilal4025 Год назад
super merci
@xavki
@xavki Год назад
Avec plaisir
@mickac7306
@mickac7306 Год назад
Hello ! Petite précision sur le TMPFS, c'est un montage vers la mémoire vive donc la RAM. Cela permet d'avoir un accès aux données plus rapidement mais pour des données qui n'ont pas besoins de droits en écriture, comme des fichiers systèmes temporaires ou un exemple concret : les données tampons pour le traitement vidéos dans le cadre du streaming. Dans des environnements "critiques" ça peut être utiles pour accéder rapidement aux données mais l'inconvénient est que ça pompe sur la mémoire vive donc il faut le prévoir. Si vous avez d'autres types d'applications pour ce type de volumes je suis preneur merci :)
@xavki
@xavki Год назад
Hey merci pour le complément cool. Dans la vidéo j'avais surtout insisté sur le caractère temporaire (je crois avoir dit que c'était en ram) mais je n'ai pas insisté dessus car je n'avais pas d'exemple (n'ayant jamais pratiqué). Merci et à bientôt !!
@hexasuspected7881
@hexasuspected7881 Год назад
topissime
@wambanguemo6457
@wambanguemo6457 Год назад
excellent !
@xavki
@xavki Год назад
cool merci
@hermannateba5768
@hermannateba5768 Месяц назад
Meme avec un docker stop [nom du container] et qu'on start à nouveau le tmpfs perd les données.
@xavki
@xavki Месяц назад
Yes
@fsnpower
@fsnpower 10 месяцев назад
Bonsoir, je ne sais pas si c'est ma config (Debian 12.2 + docker 24.0.7), mais lorsque je fais un test avec un --mount de type bind ou volume, le résultat est le même, le répertoire du conteneur en paramètre est surchargé et donc écrasé. J'ai remarqué également qu'il n'est pas nécessaire de créer un volume avec la commande docker volume create. Le volume est automatiquement créé lorsqu'on passe le nom en paramètre --mount type=volume,source=monVolume, même si celui-ci n'existe pas. Finalement, mis à part l'emplacement qui diffère, je ne vois pas de différences de comportement entre un type bind et un type volume.
@xavki
@xavki 10 месяцев назад
Ah peut être que cela vient de la version à tester. Pour le volume si tu regarde les vidéos liées à docker sur ce volet effectivement tu verras que j'explique que l'on peu passer par les volumes ou pas. Il y a des avantages et inconvénients à le faire. L'emplacement est très important malgré tout sur une infra tu vas vouloir assez souvent mettre ce volume à un endroit précis pour de multiples raisons (persistence, backups, permissions...). ++
@erics7238
@erics7238 5 месяцев назад
Concernant le montage bind/volume, j'ai constaté la même chose. Je n'ai pas vu directement la différence et j'ai réalisé quelques tests pour comprendre. Si le répertoire est vide ou que le volume est vide, alors le montage : 1) via un VOLUME va surcharger le réperteoire du host : donc, CONTAINER ==> HOST. On retrouve bien le fichier index.html sur le Host et dans le container. 2) via un bind, le répertoire du container va être surchargé par le répertoire "vide" sur le HOST. Et donc, on ne va pas retrouver le fichier d'origine "index.html" de l'image qui est utilisée pour créer le container. Il est donc exact qu'il y a une différence entre les deux montages : *Via VOLUME : le CONTAiNER alimente le répertoire HOST (le volume) si ce volume est vide au départ. *Via BIND : le répertoire HOST va toujours surcharger le répertoire du CONTAINER. **************************************************************************************************************************************** Cependant, dans le cas du VOLUME, cela dépend si le répertoire Host contient ou pas des données avant la création du container. **************************************************************************************************************************************** Si le répertoire sur le HOST (donc le volume) n'est pas vide , alors il va alimenter (surcharger) le container. Ce qui me semble logique. ***Le montage VOLUME a donc un double comportement en fonction de l'état d départ.*** Ais-je bien compris et est ce bien correct ?
@KerByGaming971
@KerByGaming971 8 месяцев назад
Du coup avec le bind volume si je lance un container docker sur un volume docker existant les données du volumes seront remplacé par celle du container lors de son lancement ?
@xavki
@xavki 8 месяцев назад
Bonjour tout à fait c'est fait pour cela
@KerByGaming971
@KerByGaming971 8 месяцев назад
Si j'arrête un container docker sur lequel j'ai lier un docker volume name puis le redémarre les données ne sont pas remplacer mais il a le comportement d'un bind mount. Sa serait cool une vidéo avec des explication plus approfondie sur les volumes docker parce qu'à mon avis on peut faire pas mal de chose avec !
@bien-aimedimitri6450
@bien-aimedimitri6450 8 месяцев назад
Bonsoir est ce que destination=?target
@xavki
@xavki 8 месяцев назад
Bonjour peux tu me donner plus d'éléments ?
@xavki
@xavki Год назад
Abonnez-vous et pour soutenir la chaine et la vidéo, n'hésitez pas à en parler autour de vous (réseaux sociaux, bous à oreille, tchat, forums...). Pour vous former je vous invite à suivre la playlist ru-vid.com/group/PLn6POgpklwWq0iz59-px2z-qjDdZKEvWd
Далее
Docker: importance of UserID for volumes
17:06
Просмотров 12 тыс.
Docker: handling containers
17:59
Просмотров 29 тыс.
Docker: volumes to persist data... in 10min
10:46
Просмотров 21 тыс.
Using docker in unusual ways
12:58
Просмотров 449 тыс.
Docker изучаем docker compose
31:50
Просмотров 159
Don't use local Docker Volumes
12:43
Просмотров 176 тыс.
Docker Volumes Explained (PostgreSQL example)
13:38
Просмотров 34 тыс.
The Tragedy of systemd
47:18
Просмотров 1,1 млн