Тёмный

Todd : "Macron, c'est l'écrasement des catégories sociales inférieures" 

Le Nouvel Obs
Подписаться 392 тыс.
Просмотров 83 тыс.
50% 1

Dans son nouveau livre "Où en sommes-nous ? Une esquisse de l'histoire humaine", l'essayiste et anthropologue Emmanuel Todd expose son analyse de la crise mondiale. En exclusivité pour "l'Obs", il revient sur Trump, le Brexit, Macron et Le Pen, et renvoie dos à dos élitisme et populisme. Interview : Eric Aeschimann. Réalisation : Mélody Locard. A lire aussi sur le site de Bibliobs

Опубликовано:

 

4 сен 2017

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 136   
@nadinegoossens69
@nadinegoossens69 6 лет назад
Todd a l'immense talent de la synthèse accessible qui donne envie de poursuivre l'exploration du sujet.
@ibrahimtoumi4545
@ibrahimtoumi4545 3 года назад
Un visionnaire...3 ans après tout se produit a la virgule près !! Merci Mr Todd pour vos éclairages....
@SELMER1947
@SELMER1947 4 года назад
Un des rares qui ne me fassent pas désespérer complètement de ce pays...
@benoitrolland_
@benoitrolland_ 6 лет назад
Merci Emmanuel ! Et le FRexit c'est pour quand, parce que là ça devient urgent, dans tous les sens du terme !?
@alfredodistefano8102
@alfredodistefano8102 6 лет назад
Résistance ! Manifestons le 12 et le 23 septembre !
@s.s.3296
@s.s.3296 6 лет назад
Analyse juste et pertinente. Todd grandiose et brillantissime esprit critique. Que Dieu vous protege amen.
@ouaoua11
@ouaoua11 4 года назад
Dans l'histoire humaine , les petits sont écrasés, meprisés rien ne change vraiment !
@philantropique
@philantropique 6 лет назад
J'adore cette vidéo surtout dans l'Obs, journal des bobos des CSP+ par excellence...vraiment trop drôle! :-)
@benoitrolland_
@benoitrolland_ 6 лет назад
Le fond bordel, le fond !
@woufwolf
@woufwolf 6 лет назад
L'argumentaire des fachos FN/FI rétrogrades, populistes et anti-élites/experts. Le public de Todd quoi.
@phgolard
@phgolard 6 лет назад
waw la claque que je viens de prendre.... merci pour cette définition du fascisme
@jamesrandizeteticien2437
@jamesrandizeteticien2437 6 лет назад
saloperie de Macron, j'ai voté FN bien sur
@k7373
@k7373 6 лет назад
Ah donc je suis un facho qui fait des manifs anti facho, okay.
@greg-729
@greg-729 6 лет назад
On le savait déjà ça ! Il fallait dire ça aux gogoles qui ont voté pour lui ( Même si ont les avaient prévenu )
@Maxime-uj7tv
@Maxime-uj7tv 6 лет назад
comme il dit Marine ou Macron, c'est l'argent qui gouverne
@gribouilleautonome8429
@gribouilleautonome8429 6 лет назад
il y a beaucoup trop de coupures dans ce montage ! je suis sceptique les propos de Todd ont-ils été modifiés ?
@JeanPhilippeBernardy
@JeanPhilippeBernardy 6 лет назад
"jump cut" = moderne et cool
@gribouilleautonome8429
@gribouilleautonome8429 6 лет назад
c'est tout simplement catastrophique ! faire de la merde est-il moderne et cool ? c'est une interview de Todd, pas de Nabila !
@JeanPhilippeBernardy
@JeanPhilippeBernardy 6 лет назад
> faire de la merde est-il moderne et cool ? Apparemment, oui :p
@callahaine100
@callahaine100 6 лет назад
C'est peut être aussi dû au fait qu'il est pas à l'aise à l'oral. Dans un débat d'arrêt sur images, il expliquait qu'il était d'une timidité maladive quand il était jeune. Ils ont dû couper tous les passages où il cherche ses mots, même si à titre personnel, ça ne m'a jamais dérangé, je l'ai toujours trouvé clair.
@gribouilleautonome8429
@gribouilleautonome8429 6 лет назад
"Ils ont dû couper tous les passages où il cherche ses mots" mon problème est que : - je ne sais pas qui sont "ils" - je veux le contenu des passages que "ils" m'ont enlevé pour JE me fasse ma propre opinion des passages pertinents ou pas
@nicolasfarabos
@nicolasfarabos 4 года назад
Très intéressant.
@pierrecazajous2739
@pierrecazajous2739 5 лет назад
Wow!
@FoxSocialClub
@FoxSocialClub 6 лет назад
Caricatural et réducteur mais en 5 minutes c'est plutôt bien expliqué.
@vraikorrigan
@vraikorrigan 6 лет назад
Je dirais même plus : caricatural et réducteur. Point.
@destructurateurmoleculaire6095
Tout a fait d'accord mr todd sauf que vous autres philosophes ne prenez jamais en compte une constante fondamentale : le niveau d'instruction ne represente en aucun cas le niveau d'intelligence ! Je suis ouvrier et je met au defis tout les diplomés de philosophie car elle ne s'apprend pas dans un livre , elle s'apprend en vivant en experimentant la vie . Les personnes les plus a meme de gerer la vie dont celles qui la subissent pas celles qui l'étudient .
@aurelienmarcadet809
@aurelienmarcadet809 6 лет назад
Remarque : Emmanuel Todd n'est pas philosophe, mais sociologue, et plus précisément démographe. Toute science est une pratique et rien ne permet de dire qu'untel ou tel autre est mieux placé pour analyser la vie. La pratique d'une science vaut la pratique d'un tour ou d'une fraiseuse.
@moulinsart5156
@moulinsart5156 6 лет назад
Il y a des exceptions, mais sur un grand nombre d'échantillons, malheureusement, il y a corrélation entre niveau d'instruction et niveau d'intelligence, faut il encore définir ce qu'est l'intelligence, ce n'est pas parce que vous êtes intelligent que vous êtes respectable. Il y a bien sur, et c'est heureux, des ouvriers capables de parler politique. Si ça doit changer, ce sera, pour filer votre comparaison, ouvriers et philosophes, unis.
@aurelienmarcadet809
@aurelienmarcadet809 6 лет назад
Moulinsart : Trois choses : 1) je pense que vous "raccrochez" l'intelligence à une certaine forme de culture qui prétend que les métiers manuels demanderaient moins d'intelligence que les métiers intellectuels. C'était déjà l'idée d'Aristote qui prétendait que les esclaves étaient des outils animés et qui se demandait si les artisans devaient être classés parmi les hommes libres ou les esclaves. Ne parvenant pas à trancher, il crée une catégorie spécifique pour ces derniers. Cette idée vient donc de loin, mais surtout vient d'une société dont la division du travail avait atteint un degré de développement important. Dans cette division du travail, certains hommes se sont "glissés" sur des métiers d'organisation et de supervision de la société. Ainsi, chez les Athéniens, les magistrats étaient des hommes "libres", tandis que les métiers manuels, artisans, esclaves, paysans, étaient nécessairement des dominés. Pour un homme libre, toujours selon Aristote, les tâches manuelles étaient considérées comme ingrates et devaient être laissées aux artisans et aux esclaves : "En effet, être capable de prévoir par la pensée c'est être par nature apte à commander c'est à dire être maître par nature, alors qu'être capable d'exécuter physiquement ces tâches c'est être destiné à être commandé, c'est à dire être esclave par nature." Aristote, Les politiques, Livre I, chap. 2. Soit dit en passant nous avons là une justification lumineuse de la division de la société en classes sociales. Dire aujourd'hui que pour être intelligent, il faut être instruit, au sens intellectuel entendu dans notre société, c'est tenir le même discours qu'Aristote il y a maintenant 2500 ans. Et cela suppose que les ouvriers ne sont pas instruits. 2) Je crois, à votre remarque, que vous connaissez très mal le monde ouvrier, sinon vous auriez constaté qu'avec un minimum de formation, tout en restant ouvrier, les ouvriers sont en mesure d'atteindre un niveau de philosophie très élevé. 3) Les sciences cognitives démentent cette idée de l'intelligence que vous développez.
@moulinsart5156
@moulinsart5156 6 лет назад
Votre réponse eut été pertinente si j'avais effectivement défini l'intelligence de cette manière. Par ailleurs votre exposé sur Aristote semble assez "forcé"/ J'ai justement interrogé le terme d'"intelligence" qu'il faut encore définir. Quant à votre deuxième aparté, c'est pure hypocrisie de prétendre que le monde ouvrier - ce qu'il en reste - accède facilement aux choses de l'esprit.. "ils sont en mesure" , effectivement, comme tout être humain.
@aurelienmarcadet809
@aurelienmarcadet809 6 лет назад
Monsieur ou Madame Moulinsart, 1) Concernant l’intelligence, vous la corrélez à l’instruction : « il y a corrélation entre niveau d’instruction et niveau d’intelligence. » Ce faisant, vous essentialisez deux situations sociales : celle des gens instruits - avocat, médecin, ingénieur, écrivain, etc. qui seraient intelligents, et celle des ouvriers qui ne le seraient pas, car ils ne seraient pas instruits. Or donc vous dites ce qu’Aristote disait en son temps et que je cite dans mon précédent message : il y a des hommes fait pour la « magistrature » et d’autres pour les « tâches serviles ». Ce qui vous permet de dire que je force Aristote, c’est que son discours est plus direct que le vôtre, plus cru si j’ose dire. Mais sur le fond, il existe bien deux positions qui ne s’interchangent pas, qui sont gravées dans le marbre. Vous rajoutez, ce qui renforce l’essentialisation de votre discours, que « si ça doit changer, ce sera, (…) ouvriers et philosophes unis. » Mais en quoi y-a-t-il un changement dans une situation où le philosophe reste philosophe et l’ouvrier ouvrier ? 2) Je constate toutefois que votre discours s’infléchit quelque peu dans votre second message, puisque vous dites que les ouvriers, comme tout être humain, sont en mesure d’accéder aux choses de l’esprit. J’y entends malgré tout une certaine condescendance qui s’exprime dans le fait de nous indiquez que les ouvriers sont des êtres humains comme les autres. Nous avions effectivement craint qu’il n’en soit pas ainsi. 2) Vous dites qu’il faut définir l’intelligence. Rajoutons qu’il faut définir aussi ce qu’est l’instruction, mais encore ce qu’est un « ouvrier ». Par ailleurs, il faut surtout donnez les éléments qui permettent d’établir la corrélation qui existerait entre intelligence et instruction, ce que vous ne faites pas. 3) Quant au monde ouvrier, je persiste et je signe, vous ne le connaissez pas. Sinon, vous auriez compris que j’en fais partie. Que certains d’entre nous, notamment à leur retraite, engagent des études supérieures, ou apprennent une langue étrangère, voire deux, etc. Sans parler des ouvriers qui se forment au droit et à la philosophie politique pendant qu’ils exercent leur métier, dans le cadre syndical, ou politique. Je suis ouvrier, et comme d’autres camarades, je lis Aristote, Platon, Ibn Khaldûn, Ibn Rushd, Pasolini, Aragon, Victor Hugo, Ibn Sina, Georges Sand, Lamartine, Madame de Staël, Marx, Georges Steiner, Al Ma’ari, Nerval, Durkheim, tous ceux que vous connaissez bien puisque vous semblez être instruit et donc intelligent. 4) Si je suis un peu rude, c’est que votre théorie est ressentie comme quelque peu méprisante par les ouvriers, et même par les gens instruits, à qui j’ai fait lire votre message.
@christianfeugnet4119
@christianfeugnet4119 4 года назад
Mon premier contact avec un polytechnicien , j etais jeune en stage d ingenieur informatique ( science non enseignée à polytechnique . Le v là declarant avec grande autorité que la grosse informatique etait et resterait superieure au moment où nous les ignorants suivions avec attention , pour nous meme , les progres fulgurants de la micro . Sa preuve par l experience etait d avoir traversé Paris en velo , bande magneto sous le bras et du coup surclassé la micro en vitesse . A l epoque çà paraissait plausible la pratique du telephone c etait encore passez moi le 22 à Asnieres . Mais pas probant à nos yeux . Des questions nous a t il lancé . Que nenni chacun tenait à sa carriere . Aujoud hui avec de tel propos ce serait le fond de la classe pour cette élite .
@aurelienmarcadet809
@aurelienmarcadet809 6 лет назад
A l'attention de TheOrangepeak Vous ne trouverez dans mon message aucun soutien à l'idée que l'homme serait fait pour vivre en hiérarchie. Toutefois, deux remarques à ce sujet : ➽ La première pour indiquer que dans notre société, il existe deux types de hiérarchie : l'une est sociale : les actionnaires qui sont les propriétaires de l'outil de production, mais qui ne servent à rien pour faire fonctionner une entreprise ; la seconde est une hiérarchie professionnelle dont je ne peux pas dire, au stade où j'en suis de ma réflexion, qu'on peut s'en passer. ➽ Ma seconde remarque pour insister sur le fait qu'il existe bel et bien un lien de dépendance économique, social et politique, entre des dominants et des dominés. Le salariat en est l'une des expressions les plus caractéristiques. D'ailleurs, en exergue du code du travail, il est indiqué qu'il est fait d'abord pour protéger le plus faible économiquement. Mais le salariat, aujourd'hui, apparait aux classes possédantes - bourgeoisie financière et industrielle - comme gênant. Elles tentent donc de le contourner en instituant l'ubérisation et le travail à domicile, en faisant croire qu'il y a dans ces statuts un gain de liberté. Ainsi, le lien de dépendance, qui apparait trop flagrant dans le salariat, semble disparaitre dans ces formes de travail. Par ailleurs, l'ubérisation et le travail à domicile est le morcellement, la dispersion, du collectif "salarié", et la lutte pour ses conditions de travail et de rémunération s'avèrent plus difficiles. Remarque complémentaire : le travail à domicile, notamment dans le textile, s'est énormément développé au XIXe siècle, mais comprenant qu'il était un leurre, les ouvriers ont lutté pour obtenir un statut de salarié. Il est aussi très intéressant de noter que le MEDEF, organisation syndicale par excellence, mais au service du grand patronat, fait tout pour casser les syndicats ouvriers. L'ubérisation et le travail à domicile, le renversement de la hiérarchie des normes - Loi travail -, la délocalisation des emplois, n'ont pas que des raisons purement économiques, mais aussi des raisons politiques, dont la principale est le maintien de ce lien de dépendance qui, tant qu'il ne sera pas casser, ne verra pas la France et l'Europe entière, sortir de la situation dans laquelle elle se trouve. Une dernière chose : pour qu'il y ait des dominants, il faut des dominés qui majoritairement, acceptent de l'être. Pour approfondir cet aspect, je vous renvoie au livre magnifique d'Etienne de La Boétie : "Le discours sur la servitude volontaire". On le trouve facilement en librairie qui le diffuse en poche.
@aurelienmarcadet809
@aurelienmarcadet809 6 лет назад
Liliane Terre, Allez donc demander au travailleurs du Bangladesh, qui fabriquent nos vêtements dans des conditions esclavagistes, si le travail n'est plus nécessaire. Au travailleurs chinois qui fabriquent nos téléphones portables si le travail n'est plus nécessaire. Mais vous êtes tellement égocentrée que vous préférez ne pas savoir que le reste du monde travaille pour vous pendant que la France est devenue un pays d'employés de bureau.
@newsocrate
@newsocrate 6 лет назад
La france a EN THEORIE la culture la plus egalitaire MAIS CES DIRIGEANTS sont trop laches pour la faire appliquer a toute les strates de la societe. Concernant l'egalite, l'Angleterre est a des annees lumieres de la france
@vincentp.3912
@vincentp.3912 6 лет назад
Ce bon vieux Manu.
@bibougrand4398
@bibougrand4398 6 лет назад
écouter Emmanuel Todd sur l'écrasement de la classe laborieuse par Macro'uille
@ouaoua11
@ouaoua11 4 года назад
Il n' y a pas pire violence que la violence institutionnelle !
@Fabrice-co1yg
@Fabrice-co1yg 6 лет назад
4:30 Cet homme détient carrément "la vérité ultime", ce sont ses propos, je n'invente rien !
@davidvincent380
@davidvincent380 6 лет назад
C'est une expression équivalente à "tout prit en compte", "au final", rien de plus.
@Fabrice-co1yg
@Fabrice-co1yg 6 лет назад
david vincent Eh bien pour un homme si instruit, je trouve le choix de ses mots bien discutable. Mais si vous pensez que c'est un détail...
@vraikorrigan
@vraikorrigan 6 лет назад
Bien vu +Fabrice 8282.
@davidvincent380
@davidvincent380 6 лет назад
oui c'est un détail et je vous ai expliqué pourquoi vous faites une montagne d'une souris. A aucun moment il ne prétend détenir la "vérité ultime" qui est une vérité universelle sur tout les sujets. Ici ça ne concerne qu'un seul sujet qui est le pouvoir détenu par Macron. C'est une expression courante.
@vraikorrigan
@vraikorrigan 6 лет назад
Même si, +david vincent, cette expression ne concerne qu'un sujet, à savoir le pouvoir de Macron, parler de "vérité ultime" reste arrogant et ridicule.
@colonelolrik4447
@colonelolrik4447 6 лет назад
Il n est vraiment pas bête ce Todd
@thomasr.7579
@thomasr.7579 6 лет назад
Hollandisme revolutionnaire? 😂😂
@user-ph5mv4kt9p
@user-ph5mv4kt9p 5 лет назад
Une phrase de François Asselineau : « Tout ce qui touche Macron se transforme en étron ».
@christianfeugnet4119
@christianfeugnet4119 4 года назад
Acces à un enseignement superieur lui meme modifié en formatage superieur , des scholastiques modernes aptes au procés inquisitoire pour les plus doctes . .
@Sanglierification
@Sanglierification 6 лет назад
on en parle des bandes noires sur les côtés?
@NellieKAdaba
@NellieKAdaba 6 лет назад
ok
@abedrole7512
@abedrole7512 2 года назад
C'est sympa, mais vous pourriez couper un peu plus entre les mots. Et peut être au milieu des mots aussi. Pour être sûr que ça soit complètement insupportable à visionner.
@noeltamere5958
@noeltamere5958 6 лет назад
Dommage que des propos aussi brillants aient été recueillis par un média aussi merdique
@polygonetrigonometrie8089
@polygonetrigonometrie8089 6 лет назад
Ne vous inquiétez pas, j'ai confiance en un Macronisme Révolutionnaire.
@revoluteam
@revoluteam 6 лет назад
Todd a raison sur l'euro. Toutefois l'euro à 15 ans (2002-2017) et le chômage en France date de 1974 soit 28 ans sans l'euro. Les deux tiers donc du début de chômage existaient avant l'euro. Personnellement je suis aussi pour sa sortie mais pour une raison différente: comme ça on s'apercevra peut-être que ce dernier n'est pas seul responsable du chômage en France et que certaines causes sont spécifiquement françaises.
@sp7409
@sp7409 6 лет назад
Le chômage est la variable d'ajustement de l'inflation, qui ne me semble pas une spécificité française, mais une des réjouissances offertes par le système libéral.
@beatrizsalazar3297
@beatrizsalazar3297 6 лет назад
Cyril Aliotti Ben non ...l'euro n'est pas le seul responsable du chômage... l'économie capitaliste porte en elle, à terme, ce chômage...
@naquatre
@naquatre 6 лет назад
Le chômage est du uniquement au politique de hausse des salaires. Loi de l'offre et de la demande..
@farmob9930
@farmob9930 6 лет назад
passy dupe et le crif la ldj et le betar vous en parlez? Non. C'est comme Mme le Pen elle parle que du halal, le casher non on oublie. On fait une fixette sur l'islam qui continue son bonhomme de chemin. Salutations amicales.
@lefreeman7827
@lefreeman7827 6 лет назад
Si on part de 74 pour une hausse notable du chômage alors on pourrait également y faire un lien avec la loi du 2 janvier 1973 oú la banque de France a decidé de prêter ses fonds aux banques privées à taux quasi nul, que ces dernières lui reprêtent avec taux d intérêt bien plus élevés !!! Peut être y a t il corrélation!! En fait j'en suis convaincu! Mais j'ai bu trop de rhum lo frère, il m'est donc impossible d aller plus loin!!! Bien à vous !!!
@yaminayoussef6998
@yaminayoussef6998 Год назад
Oups, le lapsus! Il n'y a pas de "catégories sociales inférieures". Il y a des gens aussi respectables que vous et qui sont en souffrance. Attention à ce que vous dites.
@lecaillenoire9146
@lecaillenoire9146 6 лет назад
Todd une etoile morte ou le vide sideral! Soral est meilleur !!!
@38degrec86
@38degrec86 6 лет назад
FREXIT ou RIEN UPR.fr
@jacqueseng995
@jacqueseng995 6 лет назад
Écoeuré de rire. ..
@Fabrice-co1yg
@Fabrice-co1yg 6 лет назад
Les catégories sociales "inférieures" (Quel terme péjoratif !) n'ont pas attendu Macron pour se laisser écraser bien gentiment. Il serait temps de se réveiller Todd...
@davidvincent380
@davidvincent380 6 лет назад
Les catégories sociales "inférieures", c'est vrai qu'on pourrait trouver mieux. Bon c'est toujours mieux que les "sans-dents" ou les "gens qui ne sont rien" ;)
@FromAgen
@FromAgen 6 лет назад
L'élitisme est l'un des fondements de notre société et on est pas prêt d'en sortir, car les "élites" tiennent à leurs statuts et privilèges au détriment de la masse. Ce n'est pas demain la veille que l'épicier aura la même reconnaissance sociale que le diplômé desdites desGrandes Ecoles. Ne pas faire d'étude c'est prendre le risque de passer pour un con et de diminuer la densité ainsi que la qualité de son champ relationnel. Alors on va avoir du mal à relancer l'artisanat. Si au sein du jeu social, plombier était l'équivalent de médecin, d'ingénieur ou d'avocat, beaucoup seraient plombiers par simple gout d'exercer cette activité. D'un point de vue métaphysique la profession qui est la notre n'a aucune importance, puisque un jour ou l'autre on doit tous faire face à la mort.
@ciarens5908
@ciarens5908 6 лет назад
Les catégories sociales perdantes. ça vous va?
@Fabrice-co1yg
@Fabrice-co1yg 6 лет назад
CIA Rens Ce qui serait un progrès c'est que les mecs comme Todd arrêtent de se prendre pour des spécialistes alors qu'ils ne font qu'effleurer la surface des choses.
@davidvincent380
@davidvincent380 6 лет назад
Fabrice forcément si tu regardes une vidéo de 5 mn... Lis ses bouquins ou écoute ses conférences.
@titoinette31
@titoinette31 6 лет назад
Todd a (presque) toujours raison !^^ (comme soral)
@patrickboclinville7695
@patrickboclinville7695 6 лет назад
D'accord avec toi Emmanuel mais tu ne proposes pas d'alternative concrète. Il n'existe pourtant que trois possibilités: 1) On refait la révolution comme en 1789 avec la terreur et 15 ans de guerre en Europe. La finance et le politique prennent les places laissées vacantes par le clergé et la noblesse, nous voilà bien avancés, la cupidité prend toujours le dessus. 2) On va à contre-courant, coûteux et inutile comme la taxe sur les riches de François Hollande ou le Brexit 3) On suit le mouvement et on observe comment vont les choses ailleurs. De toutes évidences le meilleur choix. Juste un truc à mes amis français et dans l'intérêt de tous, nos sociétés sont vieillissantes à cause du Baby-boom. l'Europe pourrait très bien nous aider à franchir ce cap, c'est un belge qui vous le dit.
@patrickboclinville7695
@patrickboclinville7695 6 лет назад
Liliane, refaites la révolution si vous voulez mais la Belgique et les Pays-Bas ne seront plus annexés pour alimenter vos caisses, les temps ont changé. Le Bénélux existe depuis 1945, c'est la moitié du PIB du RU et il est solidement connecté à l'Allemagne. L'Europe, on peut la faire à 28, 27, 20 ou même 10 si cela vous enchante.
@naquatre
@naquatre 6 лет назад
Au USA les blancs sont victimes de politique raciste dites de discriminations positives depuis des décennies. Dés que les quotas racistes de noirs et latinos disparaitrons, nul doute que les blancs pourront remonter la pente. Et par exemple aller à l'université dont ils sont actuellement exclus, puisque, comme on sait, leurs scolarité est bien meilleur même lorsqu'ils sont plus pauvres.
@paniscuspan1545
@paniscuspan1545 6 лет назад
Partout ou les pauvres sont divisés par le racisme, le Libéralisme Economique prospère. Le Front National est le venin du Libéralisme Economique. La guerre aux pauvres est la seule stratégie de ce système pourri pour rester en place.
Далее
ГЕНИИ МАРКЕТИНГА 😂
00:35
Просмотров 2,1 млн
🎙Пою Вживую!
2:59:56
Просмотров 1,2 млн
Gaza : le plan de cessez-le-feu de Joe Biden
34:29
Просмотров 1,6 тыс.
MACRON HAS NO POWER - EMMANUEL TODD
27:19
Просмотров 280 тыс.
Pardonnez-moi - L'interview d'Emmanuel Todd
25:16
Просмотров 53 тыс.
Ma réponse à Netanyahou
9:38
Просмотров 301 тыс.