Excellent, mais vous avez oublié une date essentielle, bien plus importante que les bagatelles qui se produisent de temps en temps dans le monde extérieur. 1147, selon la datation de la Comté, la bataille de Greenfields, pendant laquelle Bandobras Took a fait sauté la tête d'un gobelin dans un terrier de lapin, inventant le jeu de golf... Blague à part, c'est vraiment une belle synthèse, chapeau bas!
tiens comme idée de sujet qui serait pas mal il y a la Dagor Dagorath, la grande bataille de la fin des temps telle que Tolkien l'envisageait dans ses versions plus précoces du silmarillion (qui a été enlevée par Christopher dans le silmarillion publiée) ; ça pourrait être intéressant de rappeler tout le contextes, et de parler de ce que sont les HOME en général , les versions détaillées du silmarillion contenant entre autre les textes plus précoces, souvent inachevés et réécrits.
On peut appliquer la règle de la pile comme dans certains jeux de cartes, en gros la dernières infos que Tolkien donne est la bonne donc 1 années valian c'est 144 années solaires. Donc la périodes jusqu'au première âge dur presque 1 millions d'années et pour que tout une planète se forme etc... c'est pas déconnant et ça donne un vertige sympa je trouve ^^.
Il faut plus réfléchir en "géologue/archéologue" : une donnée, une décision est liée à une période d'écriture. Appliquer 1 aV = 144 aS pour des chronologies antérieures à 1959, par exemple, n'a pas de sens. Et on ne peut pas affirmer que "la période jusqu'au première âge dure presque 1 millions d'années". Dans ses dernières datations de cette période, Tolkien donne : - 3500 aV de "Jours avant les Jours", basée sur une équivalence de 1aV = 9,58 aS (période d'écriture pré 1959) - 888 aV de "Jours de Félicité" ou Années des Arbres, basée sur 1aV = 144 aS (période d'écriture post 1959) - un désir d'avoir des périodes d'autant plus duodécimales qu'elles sont mythologiques Les 2 durées ne coincident pas en terme de période d'écriture. On ne peut donc pas les associer avec certitude. Pour ma part, j'opterai pour un multiple de 12 concernant le nb d'années valiennes des "Jours avant les Jours" (JaJ), par exemple : - 12x12x12 = 1728 aV (pour rester dans l'ordre d'idée des 3500 aV) ce qui fait 248 832 aS Ca pourrait être plus (je doute que ce soit moins), mais à l'époque d'écriture des 3500 aV pour les JaJ, les "Jours de Félicité" (JdF) duraient 1495 ans, soit environ la moitié (soit 2xJdF = JAJ). Les dernières chronologies donnant 888 aV pour les JdF, 1728 aV correspond aussi à peu près au double. On a une proportion gardée, même si les durées ont changé. Cela me semble donc être une hypothèse valable compte tenu de l'absence totale d'élément sur le sujet :) Une autre hypothèse possible à mes yeux, serait la "durée parfaite" pour cette 1ère période mythique, à savoir 12^12, soit environ 9 000 milliards d'aV, mais ça me semble trop ^^
Comme je dis dans la vidéo (surtout à la fin), c'est assez obscur et on est pas certain (si c'est l'éveil des elfes ou bien avant) mais ça me semble plus logique de le mettre à l'éveil des elfes de mon côté tout de même 🙏 En tout cas, c'est avec plaisir si j'ai pu t'éclairer ! J'étais étonnée aussi de Tolkiendil quand j'avais commencé à chercher et puis je me suis dit "raison de plus de creuser !" 🙌 Courage pour les Errata ! (Et un peu désolée) mais je suis contente en même temps, ça me prouve encore qu'il fallait bien que je sorte ce guide ✨
@@EchosImladris Ne sois pas désolée ! La vérité est plus importante que mon ego ;) Pour moi, il n'y a pas (plus ?) de doute, c'est écrit clairement sur des textes pré 1959 : - "the Elves awoke in Kuivienen and the First Age of the Children of Ilúvatar began." HOME 10 chap 2 §10 - "the Elder Days began with the Awakening of the Elves: Here begin the Elder Days, or the First Age of the Children of Ilúvatar " HOME 11 partie 3 chap 5 Et surtout, je n'ai pas vu d'écrit disant le contraire ! Mais j'attends des réactions des autres Tolkiendili Je ne peux pas te donner le lien vers le sujet que j'ai ouvert sur Tolkiendil (YT n'aime pas les liens en commentaire), mais tu pourras sans doute le trouver facilement ; je l'ai appelé "Premier Age pas du Soleil" ^^ Mais tu parles d'une possibilité que le 1er Age commence avec la création d'Arda ; tu as une source précise ?
tiens tu m'apprends un truc, j'ai toujours pensé que le premier âge commençait justement avec l'apparition du soleil, autrement dit après l'âge des arbres, je ne pensais pas que ça naissait avec l'apparition des quendi et que sa première partie était parallèle à l'âge des arbres, en tant que chronologie indépendante. EDIT : tiens pareil pour l'âge des lampes, c'est une terminologie que j'employais souvent, et pourtant je n'ai lu aucun ouvrage de David Day (bien que j'en possède un, pas encore eu le temps de lire). j'imagine que j'ai du lire ça sur certains sites web, j'étais persuadé que cette expression venait de Tolkien père voire Tolkien fils
Je trouve ça mignon qu'il revendique cette histoire comme une sorte de génèse de notre monde actuel (12eme age ? wtf). Sachant qu'à la base, il avait juste créé des langues, puis qu'il a créé des histoires pour faire vivre ces langues... Le linguiste, écrivain, puis démiurge. Comme quoi, il avait de la suite dans les idées.
PS. Une suggestion, ce serait génial si vous consacriez un jour un épisode à la musique chez Tolkien... Elfique, humaine, naine, hobbit et même orque... 😊 PPS. Pour info, je ne pense pas que vous pourrez utiliser ceci pour un fonds sonore, droits obligent, mais c'est une de mes références de base (Howard Shore, orchestre symphonique et soprano lyrique...). ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-tDDhnnL83Y8.htmlsi=NYjCiS9Sa_CWp5o_
@@EchosImladris Alors je ne serais pas catégorique sur le fait que tu ne l'aies pas dit mais je ne crois pas l'avoir entendu :P Mais tu précises bien au début qu'Arda est plate #noussachons Pour moi, ça explique qu'Eru se soit déplacé en personne ... parce que pour mettre la planète en boule, il ne pouvait pas se contenter d'envoyer les Valars ....
@@EchosImladris Alors j'espère qu'ils ne mettront pas de formes à Eru (d'ailleurs, ils ne l'ont pas fait pour les Valars et c'est tant mieux ...) ... ... mais la pliure de la planète .... :D M'enfin, c'est Hors sujet ;) ... encore merci pour la vidéo ... j'étais team 1er Age = 1er levé de soleil mais j'aime bien tes arguments :)
Merci pour cette vidéo ! Petite question que je me suis toujours posée après la lecture du Silmarillion, comment les elfes et les Hommes font ils pour survivre à la submersion du Beleriand ? (Je crois que c’est écrit nulle part, donc on suppose que ça s’est fait petit à petit et qu’ils ont eu le temps de partir avant que tout soit englouti ?)
Même si le Silmarillion n'a qu'un tout petit chapitre sur la guerre de la colère, elle prend plusieurs décennies et la destruction du Beleriand ne s'est pas faite en une nuit :)