Тёмный

Tout savoir sur la culture hors sol avant de se lancer.MAIS ELLE RAPPORTE GROS 

DONGO LE CONSEILLER AGRICOLE
Подписаться 27 тыс.
Просмотров 32 тыс.
50% 1

Bienvenue sur la chaîne dongo le conseiller agricole Technique: Les avantages et les inconvénients des cultures hors sol.
L’idée de cultiver en hors sol, est apparue depuis longtemps comme une méthodologie pour établir les mécanismes de l’absorption racinaire des éléments minéraux, et pour étudier le fonctionnement des plantes. Cependant au cours des dernières décennies, cette méthode s’est largement répandue. Elle est devenue indispensable dans la production végétale. Les cultures hors sol se définissent comme des cultures où les végétaux effectuent leur cycle complet de production sans que le système racinaire ait été en contact avec leur environnement naturel, qui est le sol. Les racines sont ainsi continuellement alimentées par un milieu liquide minéral qui est la solution nutritive et qui apporte l’eau, l’oxygène dissous et les éléments minéraux indispensables.
hors-sol-cultures-technique
En réalité, la découverte des cultures hors sol doit être attribuée à deux chercheurs allemands Knop et Sachs. Simultanément en 1860 et de manière indépendante, ces deux auteurs ont réussi à faire pousser des plantes sur des milieux entièrement liquides constitués d’eau additionnée de sels minéraux. Plus tard, dans les années 50, certains organismes de recherches en France, en Hollande et aussi des professionnels comme Milland s’intéressaient aux applications horticoles des cultures hors sol, mais il ne s’agit encore que d’étapes de pré-développement. Enfin, le véritable développement des cultures hors sol date des années 1975-1980: À un rythme très soutenu cette technique s’implantait dès lors en Europe surtout pour les cultures sous serre. Ainsi, depuis une quinzaine d’années, les surfaces et la nature des espèces concernées n’ont cessé d’augmenter.
L’extension régulière des surfaces consacrées aux cultures hors sol résulte d’un bilan en faveur de cette technique qui apporte une série d’améliorations pour l’agriculteur: Parmi les avantages de cette technique, on cite:
L’économie d’eau et d’engrais minéraux
Les cultures hors sol conduisent à une meilleure maitrise des apports d’eau et en éléments minéraux. En comparant la quantité d’eau nécessaire pour obtenir un kg de produit à partir d’une culture de plein champ à celle utilisée avec une culture hydroponique, l’économie réalisée par cette dernière peut atteindre 90% à 95% des apports d’eau , ainsi les cultures hors sol ont permis de développer des activités horticoles dans des régions où l’eau est un facteur limitant: on évite ainsi les pertes par diffusion dans le milieu naturel.
Quant aux engrais minéraux, les techniques de culture hors sol conduisent aussi à une économie importante puisque les apports sont calculés en fonction des besoins et qu’il n’y a pas de stockage au niveau du sol. En réalité, l’économie réalisable va dépendre du choix de la technologie utilisée. Quand l’agriculteur choisit un système à solution recyclée, cette économie sera importante, la plante consomme la quasi-totalité des apports, par contre, quand la culture est effectuée à partir d’une solution nutritive non recyclée (circuit ouvert) les pertes au niveau des percolas sont importantes et les économies réalisables sont limitées (Morard., 1995).
cultures-hors-sol-technique
La simplification des techniques culturales
[content_control]
La culture hors sol permet d’éliminer certaines façons superficielles comme la préparation du sol, les binages, le désherbage …, De même, les étapes de la fertilisation (amendement et engrais minéraux), et de l’irrigation sont aussi remplacées par l’apport de la seule solution nutritive. En outre, cette technique facilite considérablement le travail du producteur qui en installant sans contrainte l’ensemble du système peut s’affranchir facilement de la lourdeur des opérations au niveau du sol.
L’élimination des problèmes liés au sol
La principale raison du développement agricole de la culture hors sol provient de la nécessité d’éliminer certains problèmes liés au sol comme le problème de la salinité ou la contamination par les agents pathogènes. Cette technique a permis, par exemple, de lutter contre la fusariose de l’œillet ou le corky root de la tomate (Morard., 1995). En outre, le recours à la culture sans sol devient nécessaire quand ce dernier est de qualité médiocre peu profond ou difficile à amender: C’est le cas du désert sableux notamment dans les pays du Moyen-Orient où cette technique a permis le développement d’une production maraîchère. Il ne faut pas négliger, par ailleurs, les potentialités de cette technique pour utiliser des surfaces où il n’y a pas de sol, ainsi des tentatives ont été effectués pour créer des espaces verts en culture hors sol sur les terrasses d’immeubles ou sur des décharges publiques (Morard., 1995).

Опубликовано:

 

29 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 59   
Далее
ПОЮ ВЖИВУЮ🎙
3:19:12
Просмотров 879 тыс.
11 ming dollarlik uzum
00:43
Просмотров 681 тыс.
Connecter Python® et PostGreSQL® !
13:05
gagner 4500000fcfa 45 jours avec le gombo
48:56
Просмотров 7 тыс.