Тёмный

Trois espèces de poissons exotiques envahissantes: gobie, tanche et gardon 

Подписаться
Просмотров 1 тыс.
% 36

Les eaux douces du Québec abritent une multitude de poissons, dont quelques-unes sont exotiques et considérées envahissantes. Dans cette vidéo, on vous en présente trois, de même que quelques espèces indigènes qui leur ressemblent.
Espèces exotiques envahissantes présentées dans cette vidéo:
Gobie à taches noires (Neogobius melanostomus) - Round Goby
Tanche (Tinca tinca) - Tench
Gardon rouge (Scardinius erythrophthalmus) - Rudd
Espèces indigènes présentées dans cette vidéo:
Chabot sp. (Cottus sp.) - Sculpin sp.
Raseux-de-terre sp. (Etheostoma sp.) - Darter sp.
Méné jaune (Notemigonus crysoleucas) - Golden Shiner
00:00 Introduction
00:31 Le gobie à taches noires (espèce exotique envahissante)
01:15 Les chabots (indigènes)
01:45 Les raseux-de-terre (indigènes)
02:10 La tanche (espèce exotique envahissante)
03:32 Le gardon rouge (espèce exotique envahissante) et le méné jaune (indigène)
04:23 Conclusion

Животные

Опубликовано:

 

30 май 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 13   
@Nancy-um4kb
@Nancy-um4kb 4 месяца назад
Comme toujours vous être des pros ! 👏👏👏
@FollesBestioles
@FollesBestioles 4 месяца назад
Merci :)
@OguhQc
@OguhQc 4 месяца назад
pour ce qui es de la tanche et du gobie il y a peu grand chose a faire. Mais il semblerait que la Tanche es excellente a manger donc ça reste a voir.
@DR-jf2zo
@DR-jf2zo 4 месяца назад
Très intéressant. Merci!
@marmieRH
@marmieRH 4 месяца назад
Merci j'apprends à connaître mes poissons d'ici c'est cool ! 😊
@johannescharvolinYT
@johannescharvolinYT 4 месяца назад
Salut. Ben le moins que l'on puisse dire, c'est que, vu de France, vos "invasifs" sont pour le moins surprenants. Je ne parlerai pas du gobie, on a le même souci. Pour les 2 autres, en revanche : - la tanche : en France, c'est un poisson présent depuis trèèèèèèès longtemps. Sans certitude, je présume que son introduction s'est faîte en même temps que la carpe, c'est à dire à petite échelle pendant l'Antiquité romaine, et plus largement comme poisson d'élevage et d'ornement au Moyen-Âge, essentiellement via les communautés religieuses (la carpe constituant un repas de vendredi "maigre" pas si maigre que ça...). Ce qui me surprend vraiment, c'est qu'en France, et contrairement à la carpe, la tanche est plutôt en recul, ce que nous déplorerions plutôt. Sauf spécialistes ou spots très spécifiques, il n'est guère envisageable de la pêcher spécifiquement : c'est une prise inattendue, et le pêcheur au coup est plutôt ravi de cette prise "accidentelle". Il semblerait que les arômes sucrés (pain d'épice en particulier, dans l'amorce) attirent ce poisson. Mais il me faut un très grand effort d'abstraction pour envisager ce poisson comme "invasif". Comme le dit un vieux proverbe français : vérité en-deçà des Pyrénées, mensonge au-delà... - le "gardon rouge", chez nous appelé "rotengle". Le premier critère de distinction, c'est sa bouche supère (orientée vers le haut). C'est en effet un poisson qui gobe en surface, et donc prenable à la mouche (comme les ablettes, c'est un super poisson d'entrainement pour les débutants, comme l'ablette : la difficulté tient au ferrage, qui doit être TRES rapide, mais pas violent). J'ai toujours entendu dire (sans en avoir cependant eu la preuve formelle) qu'ils peuvent s'hybrider avec les gardons. Toujours est-il que ce poisson n'est pas du tout classé nuisible chez nous, il est d'ailleurs, comme le gardon, touché par la bucéphalose, transmise notamment par le sandre (un "invasif" des années 1950-1980, désormais globalement protégé). Vous ne le précisez pas dans votre vidéo, en quoi le rotengle/gardon rouge représente-t-il un danger de déséquilibre chez vous ?
@FollesBestioles
@FollesBestioles 4 месяца назад
Merci pour vos commentaires, c'est vraiment intéressant! En ce qui concerne les espèces de poissons considérées envahissantes dans nos eaux, nous vous référons aux textes du ministère de la Faune (avec qui les vidéos sur les poissons ont été réalisés) : www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/faune/animaux-sauvages-quebec/liste-des-especes-fauniques/gardon-rouge
@FollesBestioles
@FollesBestioles 4 месяца назад
Ce qui est craint, notamment, c'est que le gardon rouge ne compétitionne avec les cyprinidés indigènes, particulièrement le méné jaune (Notemigonus crysoleucas) avec lequel il pourrait s'hybrider.
@Leroidornumismatique
@Leroidornumismatique 4 месяца назад
De magnifique espèce dommage qu’il soient envahissante et qu’il nuisse à nos espèce indigène
@FollesBestioles
@FollesBestioles 4 месяца назад
en effet!
@etiennerochon62
@etiennerochon62 4 месяца назад
le gardon, est-ce la chatte de l'est?
@FollesBestioles
@FollesBestioles 4 месяца назад
Salut Étienne, « chatte de l’Est » c’est l’ancien nom du méné jaune qui est encore utilisé par certaines personnes.