Тёмный

UKRAINE : Patrick Molinoz (Bourgogne-Franche-Comté) s'est rendu au Sommet de Kiev - mai 2024 

Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté
Просмотров 9 тыс.
50% 1

L'établissement d'un cadre pour le soutien de l'UE au redressement de l'Ukraine - la Facilité Ukraine - qui prend en compte les besoins et les défis des autorités locales et régionales a été au centre du travail politique de l'Alliance depuis sa création à la mi-2022. La facilité est entrée en vigueur en février 2024 et promet une aide de 50 milliards d'euros d'ici à la fin de 2027. Selon l'UE, la facilité devrait soutenir la décentralisation et le développement local et donner un rôle important aux autorités locales dans le redressement, la reconstruction et la modernisation de l'Ukraine.
Lors de sa visite à Kiev, M. Molinoz a également rencontré les présidents de deux associations territoriales ukrainiennes membres de l'Alliance européenne des villes et des régions pour la reconstruction de l'Ukraine : Vitaliy Klitschko, maire de Kiev et président de l'Association des villes ukrainiennes, et Tetiana Yehorova-Lutsenko, chef du conseil régional de Kharkiv, présidente de l'Association panukrainienne des conseils régionaux et de district, et co-présidente de la Conférence des autorités régionales et locales pour le partenariat oriental créée par le CdR.
Andres Jaadla (EE/Renew Europe), membre du conseil municipal de Rakvere et rapporteur du CdR d'un avis sur le logement, a également participé au sommet. MM. Jaadla et Molinoz ont eu l'occasion de visiter un certain nombre de projets près de Kiev visant à fournir des logements temporaires aux personnes déplacées par la guerre.
En France, en tant que vice-président de la Commission nationale de coopération décentralisée (CNCD), M. Molinoz a créé un groupe de travail sur l'Ukraine qui rédige un vadémécum visant à aider les collectivités françaises à nouer des partenariats avec les collectivités ukrainiennes. La CNCD a également validé en juin 2023 l'organisation d’un grand sommet franco-ukrainien. Il doit se tenir à Paris pendant le congrès des maires de France, en novembre prochain.
L'objectif de ce sommet est de mobiliser les Français autour de trois thématiques : la reconstruction et les liens économiques, les coopérations décentralisées et les actions de la société civile (ONG, associations franco-ukrainiennes…).
Au-delà des autorités locales et nationales françaises, une présence européenne et ukrainienne sera évidemment prévue afin que des maires, des élus, des porteurs de projets viennent exprimer les besoins pour leurs villes. Il s'agira d'un lieu de rencontre unique entre Ukrainiens et Français.

Опубликовано:

 

2 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 6   
@Cm-dz5qo
@Cm-dz5qo 3 месяца назад
L'argent serait largement plus utile dans nos campagnes oû vivent nos agriculteurs qui nous nourrissent, mais non, l'ukraine n'est rien.on en parlait pas auparavant.scandaleux !
Далее
Missiles : comment l'Iran a lancé son attaque ?
16:06
Teeth gadget every dentist should have 😬
00:20
Просмотров 1,6 млн
EUROPE SACCAGÉE, épisode 1 : BRUXELLES
50:16
Просмотров 284 тыс.
Des chars britanniques utilisés par Kiev à Koursk
10:49