Тёмный

Un Alsacien, soldat, résistant et déporté 

Gilles BOURRIEN
Подписаться 1,8 тыс.
Просмотров 2,9 тыс.
50% 1

Georges Kieffer, dinannais né le 29 juillet 1920 à Strasbourg, raconte ici une partie de son périple lors de la Seconde guerre mondiale. Il s'est engagé, peu avant les hostilités, en 1939, dans l'armée française. Son parcours n'est pas banal, capturé puis libéré par les Allemands qui annexent l'Alsace-Lorraine le voilà qui devient malgré-lui citoyen allemand. Français et patriote dans l'âme, il entre dans la Résistance en Bretagne. Il est recruté en 1943 par Pierre Morel, qui est en charge de l'antenne dinardaise du réseau Buckmaster, dans le bar-restaurant , "Chez Victor", que ses parents tiennent à Dinard.
Malheureusement, il est arrêté, jugé et condamné à mort pour espionnage et désertion. Citoyen allemand il doit être jugé de nouveau en Allemagne. Il est déporté par le train de Langeais, le dernier à partir de Rennes le 3 août 1944. Sa déportation n'est pas semblable à celle de la majorité de ses compatriotes, pour lui c'est l'isolement et les forteresses mais il subit les mêmes privations de nourriture et la même confrontation à la violence.
Homme énergique et décidé, il parvient à s'évader et à gagner sa liberté par lui-même. De retour en France, il choisit la Bretagne et Dinan pour guérir de ses blessures au milieu de ses amis issus de la Résistance. Il est décédé le dimanche 14 mars 2021.
Réalisation Gilles Bourrien, 2012. Tous droits réservés. Seules les utilisations pédagogiques gratuites sont autorisées.

Опубликовано:

 

2 апр 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Finger Heart - Fancy Refill (Inside Out Animation)
00:30
Sur les pas de la résistance sous titrée S&M
11:15
Просмотров 1,1 тыс.
Une vie :  Geneviève Pouille
19:10
Просмотров 83
Femmes d'exception: Valérie Podelski
4:57
Просмотров 3,8 тыс.
1939-1945 à Gaël pendant mon adolescence
10:55
Sophie Kocher, Art-Thérapeute
7:22
Просмотров 2,3 тыс.