@romainstecyk9888 Bien sûr que c'est vrai... J’ai étudié à l’EAM (École d’Apprentissage Maritime) du Havre -qui maintenant n’existe plus, rasée et remplacée par un immeuble. Embarqué comme ”Garçon de sonnerie” puis comme ”Garçon de salle” et en 1974 j’ai fait mon Service Militaire dans la Marine Nationale... Pendant ce temps c’était les événements relatés dans la vidéo (la grève, etc...) et pour moi, l’épisode du France était terminé... Plus tard, quand il est devenu le ”Norway” ce n’était plus l’esprit du paquebot France... Récemment je suis allé voir le ”nez” du France au Havre et j’ai trouvé cela d’une tristesse infinie... Aucune mise en valeur, perdu dans un coin du port du Havre...😮💨
Petite larme (littéralement)😢 lorsque vous avez mentionné les passionnés du paquebot qui allaient le voir sur le quai de l'oubli. Cela me fait plaisir de voir que le France est encore un peu dans les mémoires !
Merci pour cette très belle rétrospective. A 58 ans aujourd'hui et Havrais de naissance, je suis allé pas mal de fois sur le quai de l'oubli avec mes parents pour le voir. A chaque fois qu'il faisait une escale technique, mon père m'emmenait le voir dans la calle sèche qui avait été concu pour lui, rapport à sa longueur. Je jour de son départ une fois rebatisé Norway, je faisais partie des innombrables Havrais qui l'on regardé quitter le port en pleurant. Aujourd'hui, il ne reste de ce vénérable vaisseau qu'un petit morceau de la proue installé près de la criée au poisson dans le port du Havre. Le livre de cette belle histoire est maintenant fermé, mais les souvenirs restent.
Bonjour Jamy! Merveilleuse vidéo. Dans la même veine nous fera tu une vidéo sur le paquebot Normandie le 29 mai prochain pour célébrer le 90 eme anniversaire de son voyage inaugural?
J'ai vu le France quand j'avais 11 ans quand nous sommes allés en famille lui dire adieu avant qu'il ne devienne le norway. C'est bizarre, je me souviens de ce jour comme si c'était hier, je n'avais jamais vu de navire géant doté d'une telle grâce. Même à présent son image reste gravée dans ma mémoire accompagnée de la chanson de Sardou qui me tire toujours les larmes.
Vraiment dommage de ne pas l'avoir préservé... C'était plus qu'un paquebot, c'était un symbole national... D'ailleurs en ce moment même les américains vont faire couler leur symbole maritime historique: le United States, plus rapide paquebot de l'histoire qui détient encore aujourd'hui le record de vitesse et donc de temps pour la traversée de l'atlantique. Il sera coulé pour en faire un récif artificiel... une fin bien triste...