alors vous si on vous écoute les blancs sont gentils et bien sûr les noirs sont méchants, et bien sûr vous avez l'air de bien connaître l'histoire romaine et d'Africain visiblement et bien sûr pour vous il y a pas de noir dans le nord de l'Afrique ils sont tous blancs et bronzé ok... insolent et inculte.
Les berberes en eux ya le monde entier du blanc romains du blanc grec et du blanc scandinave du jaune mongol de jaune arab et du noir 😉 je crois y a juste pas de péruviens en eux et encore on sait jamais faut vérifier 😂 J'ai compris pourquoi il boivent du jus d'orange de pomme et du jus d'orange de peche Ils pense que ya un arbre il fait les banane les fraise les pomme et des datte 😂😂😂😂 Il y avait des noirs avant les blanc en afrique du nord , il y avait des noirs pdnt qu il y avait des blancs en afrique du nord , il y des noirs pendant qu il ya des blancs en afrique du nord et y aura des noirs après qui il y ai eu des blancs en afrique du nord 😉
Les libertés prises par cette série ne sont pas plus grandes que dans la série « Rome » … et pour une fois on voit une description de la relation entre un client et son patron - or c’était une des bases de la société romaine et une de ses caractéristiques originales
Toi tu dois faire parti de ceux qui continuent à boire l’eau des pâtes non? Faites un effort… c’est pas un documentaire historique mais une fiction. Et oui à l’époque il y avait pas seulement des personnes de couleur blanche ne vous en déplaise
Un peu de correction politique, enfin ! Sinon, les français et les européens se réveilleront, et refuserons d'être envahis par toute l'Afrique ! Ce serait tragique ! (Soyez wok, cuisez les blancs à la vapeur !)
Moi j'ai passé un bon moment devant cette série. Certes il y a de l'exagération, des caricatures, des effets visuel bas de gamme, mais dans l'ensemble c'est pas si mauvais (je m'attendais à pire au vu de la bande annonce il y a quelques mois). Ce qui m'a fait plaisir c'est la volonté de la production de réalisé virtuellement une Rome tel qu'elle devait être visible (pour les plants en plongés) à l'époque. Bien sur il y a des inexactitudes urbanistiquement mais on n'a jamais eu ça dans aucune autre production grand publique. Pour avoir visité Cinecittà et notamment le décor de la Rome antique, on n'est loin de l'exactitude historique et ce n'est d'ailleurs pas ce qui est recherché. En passant, je ne suis pas sûr que ça été tourné à Cinecittà, mais il faut que je m'intéresse à la série anglaise "Domina" qui est elle à été tourné dans Cinecittà (sur celle là e suis sur). Pour une fois l'intrigue ne tourne pas exclusivement autour des gladiateurs et enfin le cirque Maxime est mis à l'honneur avec ses paris et ses bas fond. Mettre en avant également les Vestales est aussi une bonne idée. Est-ce que montrer la vie d'un citoyen moyen dans la Rome antique serait scénaristiquement intéressant, je ne suis pas sur (c'est bien pour ça que l'on écrit des histoires depuis toujours, la réalité est souvent chiante et plate à raconter, c'est pour ça que les textes anciens sont toujours à prendre avec des pincettes). Donc oui il y a des jeux de pouvoir, des trahisons, de la violence, du sex, ça dépeint la Rome comme nous la fantasmons et comme le cinéma nous la fait fantasmer depuis sa création. Est-ce qu'il y a des inexactitude : oui, est-ce que ça représente mieux Rome que dans certaine production : oui, est-ce que c'est la plus exact historiquement : non, y a t-il de l'idéologie dedans : oui, comme dans toute création humaine (consciemment ou inconsciemment) est-ce que c'est rédhibitoire : non. J'invite tout le monde à la voire et se faire un avis dessus, au pire vous passerez un bon moment de divertissement, sinon vous zapperez vite !
Les numides sont berbère donc Algériens, marocains et Tunisiens, les possessions romaine en Afrique du nord étaient principalement situées sur la côte donc il était rare d'avoir des personnes noirs dans la région à cette époque.
I thought that too but not sure now...I read that there were some black people in North Africa at that time. Apparently a few scattered villages descendants of mercenaries employed by the Carthaginians with subsaharan origins. To be honest, I do not think the producers dis not think about this though as from numidians they also get called nubians...
Je ne connais pas cette série mais encore merci Christopher d’examiner des films et séries et j’espère que tu pourras finir les vacances avec tous les films de guerre que tu prévois examiner Bonne chance à toi !
J'adore ! Exactement ce que je me suis dit sur le mère Numide, elle est à Rome comme chez elle :D Du coup, aucun enjeu du tout, elle perd ses enfants et les retrouve dès le second épisodes, la jeune soeur qui se ballade en effet sans soucis dans Rome alos que c'est une esclave... Une purge cette série.
@@pgfrance9155 En aucun cas en tout cas ils ne se baladaient comme ils voulaient au milieu de Rome comme s'ils étaient chez eux. ce que font allégrement tous les personnages esclaves de la série sans que cela n'ait la moindre conséquence pour eux.
y a les statues fresques et pièces de monnaie par milliers des rois Numides depuis Massinissa en passant par Syphax ( dont la statue est exposée à Rome, Jugurtha..ect en aucun cas ce ne sont des noirs à moins d'avoir des problèmes occulaires , et les réalisateurs savent tres bien ce qu'ils font vu que tout est vérifiable en quelques recherches. Donc cest clairement volontaire de leur part
Je suis kabyle et même si je suis française avant tout les kabyles viennent de numidie. C'est marrant car si les européens osaient critiquer le fait qu'on africanise des personnages de leur l'histoire ou autre, ils seraient traiter de raciste, mais essayez de faire cela chez nous les kabyles ou chez les arabes, vous allez voir que cela ne fera pas de polémiques. C'est vraiment n'importe quoi et les gladiateurs ne sont pas noirs et encore moins esclaves.
Amoureux de l'Antiquité gréco-romaine, je n'ai pas envie de bouder une fiction sur cette période. Les défauts évoqués sont tous réels mais que de chemin parcouru depuis le stuc et le carton-pâte des décors des années 60-70. Le toc a évolué en mieux au bout du compte. Bien que tout, des lumières au décor, du scénario aux personnages, des vêtements à la maigre dramaturgie, tout suinte le spectaculaire misérable de l'univers virtuel des jeux vidéos. Oui le survol de Rome fait jeu vidéo mais on a un survol de Rome… Puis quand on cite la série "Rome" que j'ai d'ailleurs bien aimé, il ne faut pas oublier que Titus Pullo simple sergent légionnaire, trouvait à lui seul l'or de Pompée, servait de garde du corps au futur Auguste, trucidait Cicéron, couchait avec Cléopâtre qui en aura rien de moins que Césarion attribué pourtant au grand César tout de même !!! Restent le wokisme détrempé qui reste le plus pénible dont vous avez listé la sotte marmelade qui gâche le plus à mon avis.
Elle est bonne celle-là 😂😂😂 mais faut pas leur donner des idées, ça pourrait bien être une réalité dans un prochain film: j'imagine déjà un scénariste d'Hollywood lisant ton commentaire en disant :"Merde, pourquoi j'n'y ai pas pensé avant!"
100% d'accord avec toi sur cette série, c'est pas si souvent que je sois autant d'accord avec toi à ce point mais oui, tu as tout dit. Spartacus était bien lieux, et le lion blanc de cette série, on se serait crus dans les vieilles séries Hercule/Xéna, très mal faits les effets spéciaux, c'était dégueulasse. Ya que Tenax et Domitien qui sauvent un peu la série, et encore.
Flamma=Martyn Ford ex icone du bodybuilding qui à fait une petite reconversion en acteur depuis des années déjà, mais oui il est fruité c'est impossible d'avoir son physique naturellement, mais même naturellement à la base c'était déjà un monstre.
Je vous conseille le film les "Gladiateurs" (1954) avec Victor Mature. C'est un film sous-estimée mais avec beaucoup plus de profondeur que "Gladiator".
@@flokidekattegatt4317 En meme temps l'Affrique du nord c'est ultra protectionistes et pas pro immigration de masse sans oublier les 1400 ans d'esclavages avec l'islam
@@elplatypus1584y’a pas eu d’esclavage en Afrique du Nord y’a eu l’Andalousie et l’une plus grande civilisation de l’histoire voilà ce que l’islam a apporté à l’Afrique du Nord et à l’Espagne.
Totalement d' accord avec tous les points de ton analyse, comme toi " Veni vidi me deceptus ". Dommage qu' ils ne s' attardent pas un peu plus sur les désastres de Pompéi et Herculanum. J' ai regardé juste pour voir le Colisée transformé en piscine (ép.9). Une question cependant, les espagnols de cette époque étaient-ils déjà aussi bruns ou ressemblaient-ils plutôt aux romains ? ;)
les romains (habitant de la citée de Rome) étant tous autant bronzer que les espagnols (les Ibères) présent dans la série. seul les aristocrates avait la peau plus claire car ils ne son pas obliger de travailler en extérieur. le bronzage étant le signe du travail en extérieur, fut jusqu'à très réssement mal vue.
@@deodat6900 Ma question concernait leurs chevelures ( Je connais la réponse mais je souhaitais voir si Christopher me donnait la même ). Quant au bronzage qui détermine la classe sociale, c' est toujours en vigueur dans certaines populations. ;)
Pour ma part j'ai bien aimé regarder cette série. Les défauts que tu mets en avant sont réels (caricatures et effets spéciaux) mais j'adore l'acteur qui joue Tenax et j'ai bien aimé apprendre des choses sur le cirque maxime et les courses de char. Est-ce que le salaire des auriges n'était pas exagéré dans cette série (600 000 par an pour les meilleurs) ?
Et encore, Xena c'est pas le même budget, et surtout aucune volonté de coller à l'Histoire. Une série kitsch devenue culte là où celle-ci disparaîtra dans les tréfonds d'un catalogue de plate-forme de streaming 😅
J ai regardé 2 épisodes et ca m a suffit.Tout à fait d'accord avec votre analyse,rien à voir avec la série Rome de 2005.Merci de m'avoir aider à ne pas perdre mon temps avec une série wokisée,une de plus malheureusement...
Je viens de finir cette daube et je partage à 100% ton avis. Et que dire de Tenax qui se fait en 1v1 un prétorien en lâchant un petit « un soldat ne vaut rien face à un combattant de rue ». Un grand malaise cette série.
J'ai cette sér!e , ailleurs que prime , que j'e n'ai toujours pas regarder ( juste un extrait ) Et franchement elle ne m'emballe pas !!! Je vois que nous sommes du même avis ! Merci Christopher .
J’aime ton énergie, Christopher (j’adore ton prénom, tu le portes très bien!), j’aime tes vidéos - continue ton excellent travail, s’il te plaît, elles sont très utiles! Ce serait super que tu fasses une vidéo sur la série ‘Rome’ de HBO, grand précurseur de Game of Thrones :)
J'ai trouvé leurs série doc " Emperor's of Rome" largement mieux , la réhabilitation de Commode en particulier et mention spéciale au Senateur opposé à lui , les deux ont..de la nuance ? Incroyable.
L’invisibilisation des berbères et plus généralement des africains du Nord dans les productions hollywoodiennes est de plus en plus insupportable ! Merci Lannes d’en avoir parler dans tes deux vidéos récentes parce que peu de youtubeurs histoire oseront le dire mais l’appropriation du continent africain par les noirs américains relève du même suprémacisme qu’ils prétendent combattre, on existe et on on a bien plus marqué l’histoire antique qu’eux ne leur en déplaise !
-un esclave domestique est tous a fait libre de ces mouvements dans la cité ces même important pour son travail. -"les gens acceptais cet ordre sociale" ces donc pour sa que les plébéien ce révoltais régulièrement surtouts par le biais d'émeute de la Fain, la ville de Rome surpeupler pour l'époque étant difficile a nourrie. -Rome a CONSTAMENT besoin d'esclaves, son système économie repose sur cet apport important d'esclave, que ce soit par la guerre mais cela n'est pas suffisant il y a constamment, par des acteur très divers, des capture et ventes d'esclaves. surtouts que ici les 2 sœur son réduites en esclavage pour crime commis, le frère en tentent de les libère et réduit en esclavage pour vol. le droit romain est donc respecter par la serie. -les esclaves noir, bien présent a Rome : sont vendu par les peuples en contactes avec ces population : les tribut d'Afrique du nord qui descende au sahel et les égyptien au soudan. -tout les origines d'esclaves son plutôt bien représenter en particulier au sein de l'académie gladiateur avec l'amie de Kwame issu d'une tribu germaine, les Cimbres ( d'ailleurs sa culture germaine a été plus développer par le série que celle des numides pourtant 4 fois plus nombreux a l'écran) -une lance ( pour tenir a distance) et un filé pour capture un animal sauvage est un équipement tout a fait adapter pour un trappeur. -beaucoup de personnages de la série on des capacités et assenions assez fulgurante et ont des facilitées au sein de la société romaine, mais vous ne retenez que Cala, la mère de famille Numide ? -la série s'attaque a beaucoup de choses mais pas vraiment au patriarcat a moins que vous ne parliez de "la société patricienne" ? ( ou que la vue d'une matrone ne soit déjà de trop pour vous) -reprocher la présente d'un clicher identifiable et connu pour le publique pour le remplacer par quoi ? un autre clicher ? -qu'un jeune homme qui a sans doute vue son père mourir étant enfant, ces deux sœur prise en esclave puisse avoir une haine généraliser pour les romains ne parait pas choquant, surtouts quand on mes en parallèle celle que vous avez pour les anglais. -""les enfants batard de Romulus"" le messages est clair" ?????? -plusieurs empereur de Rome fur d'origine diverse particulièrement la dynasties des Sévères. Des mariages entre Patriciens et famille aristocratique de pays conquis, alliée ou voisins fur conclu. vous avez pas de mauvaise démarche en allant chercher des ouvrages référencer et en cherchant a battre en brèche certains clicher. moi aussi j'adore Rome, j'aime le fantasme, l'image que cela représente depuis plus de 1000 ans. mais je ne m'en laisse pas aveugler.
Même dans la série spartacus les numides sont représentés par des noirs comme pour (Gladiator 1 d'ailleurs), en même temps quand tu vois que les divinités scandinaves sont noircies.. Alors pour les méditerranéens ils ne vont pas se gêner. Tor et Odin ?=des camerounais on vous dit !
Pour Flamma, on en a un qui y ressemblait au 3e siècle: Maximilien le Thrace, il me semble. Il devait faire 2m mais pas gladiateur, soldat sorti des rangs pour devenir empereur. Le IIIe siecle, pas un sicèle évident pour les sculpteurs, vu le taux de mortalité des empereurs xD
Petit rappel: dans la série, il dit que son père vient de Nubie (Sud de l'Egypte) et les dieux qu'ils vénèrent sont nubiens même s'ils vivent en Numidie.
La nubie étaient peuplé de chamites ( descendant de cham) a l époque, très proche des abyssins kouchites ,aucunement de congoides ,dont l expansion est récente historiquement, et elle s est fait plus vers le sud avec les zulus, demandez au bushmens d Afrique du Sud, ce qu ils pensent des congoides. Donc le numide congoide originaire de nubie ,nope !
Je suis un gros joueur de jeux stratégie et dans Total war Rome 2 ta un événement "Ludi Pleubius" dans te donne de l'ordre public et c'est bien les plébéiens qui demander les jeux effectivement .
Merci beaucoup Christopher lane je t'apprécie toi et tes vidéos suffisamment pour ton amour pour Napoléon que je partage et en plus protégé historiquement de l'afro centrisme demeurer des woke le peuple berbère majoritaire en humidité bel et bien blanc et même parfois avec des traits surprenamment d'Europe du Nord
Bonjour christopher , je me demandais vu que tu fais l'analyse d'une série d'amazon si tu pouvais faire la même chose avec la série :EL CID que je trouve pas mal , merci.
La série est excellente, j’aimerais rappeler que ce n’est pas un documentaire mais une série… à regarder pour le plaisir! Pour apprendre sur l’empire romain il faut aller lire des ouvrages sur le sujet
Je n'ai pas pu aller au-delà du premier épisode... Je suis tout à fait d'accord avec Christopher. Nous sommes loin de la série ROME ! Profitez de l'été pour lire ou relire Suétone, c'est passionnant.
J’ai visionné la série 2 fois. J’en ai même vérifié les faits historiques lors d’une exposition sur les gladiateurs au Musée de la Civilisation de Québec. J’avais aussi visité les ruines de Pompéï et la reconstitution troublante. Bien sûr, on utilise beaucoup d’informatique dans la série, mais ça ne me heurte pas. On fait la même chose dans les universités pour les études anciennes. Donc, du point de vue historique, sur les courses de chars, le cirque Maximus, la présence des Juifs, de leur reine et l’inauguration du Colisée, j’y ai trouvé beaucoup d’intérêt. Ensuite vient le script. Acceptant qu’à part les personnages historiques tous les autres sont fictifs, alors faut accepter que les gens qui écrivent les dialogues de nos jours ne font que reproduire notre manière de penser. Voilà pourquoi le wokisme s’est mêlé aux textes. Mais entre nous, aurait-on pu produire la série autrement? Financement et politique obligent.Nous sommes tous victimes de notre époque et celle que nous vivons présentement a pourtant encore des points communs avec la Rome d’autrefois. Le peuple réclame encore des jeux, les gens parient encore et l’esclavage (traite des humains, prostitution, pédophilie…) sévit malheureusement toujours. Je vous suggère de voir cette série et d’appliquer toutes les critiques que vous y ferez à notre époque. Notre décadence vous sautera aux yeux.
Les américains ont une relation compliqué avec les empires qui ne sont pas britanniques... c'est fou Rome à son apogée utilisait la méditerranée comme une mer fermée...un lac et les euvres qui sont retirés de cette histoire sont une caricature
On peut pas vouloir le mondialisme et le maintien du Français même pour désigner une série Tv. Ce n'est pas une question de mode. C'est un mode opératoire de disparition des nations. Au même titre que la culture les loisirs et l'enseignement tout doit disparaitre. Même l'Histoire.
L'utilisation par les grandes entreprises capitalistes, telles qu'Amazon, de concepts politiques et de représentation des minorités dans leurs séries disponibles sur leurs plateformes de streaming est ironique et paradoxale. Ces entreprises, dont la philosophie et la vision économique sont fondées sur l'accumulation de capital et le profit, semblent adopter des valeurs contradictoires à leur mission fondamentale, en intégrant des idées et des images qui vont à l'encontre de leur raison d'être intrinsèque. Cette incohérence est une illustration de la façon dont les grandes entreprises adaptent leur discours pour satisfaire les attentes sociales, sans pour autant modifier leur approche économique.
Bientot un samouraî dans un film de gladiateur et c'est dommage que Brice Lu soit décédé. Le problème des gladiateurs c'st qu'ils n'étaient pas syndiqués.
Salut Maréchal ChristopherLannes ;) Encore une super vidéo avec un très bon point de vue ! Dit moi cas tu penser de la série Romulus sur la création de Rome ( série sortie en 2020 ) ça serait cool une analyse sur cette série aussi , merci a toi
pour ce genre de série il faut un budget de malade . Rome a l’époque avait du stopper la production par manque de moyen.Aujourd’hui c'est une série culte? pour moi oui .vu 2fois
Série vue, et je ne peux que rejoindre ton point de vue, pour finir son visionnage, j'ai du faire énormément abstraction.... Quant au wokisme, je me demande quant est ce que ça va s'arrêter? Un petit plus, la sica utilisée par Flamma est crédible. :)
En voyant que tu allais faire une vidéo sur cette série je me suis dépêché de la regarder . Très bonne série! Mai comme presque toute les série d’époque il y a beaucoup de liberté historique et je trouve que sur la fin de la saison ça se relâche un peux malheureusement mais j’ai adoré en espérant avoir une saison 2 merci pour tes vidéo respect du Québec comme toujours 💪🏻
Juste une précision. Quand l'empereur prononce les jeux, il y a une grande donation de pain (de nourriture) organisé par l'anone (le service impérial de la gestion de la nourriture à Rome). Donc, que le peuple acclame l'annonce des jeux, ce n'est pas totalement anachronique.
Oui Knightfall que j’ai du arrêter au deuxième épisode tellement c’était naze…rien a sauver mis a part la première moitié du premier épisode…. Mention spéciale au costumes complètement anachroniques, au scénario frisant le néant et au casting improbable
Il cachetonne ! Doit pas en avoir assez à son âge... C'est juste une caution "hollywoodienne" pour la plateforme de Bezos... Une sorte de garantie d'un minimum de vues et de retour sur investissement... Cdlt.
Perso j'avais adore Spartacus. En dehors du delire un peu a la 300 des auteurs qu'on apprecie ou non, la serie est incroyablement fidele a l'histoire et joue super bien avec les trous que nous ont laisse les historiens. Meme le blackwashing de Œnomaüs ( il est Gaulois dans la vraie histoire ) passe tellement l'acteur est bon. Le final de la saison 3 est une putain de masterclass. Foncez si vous n'avez pas vu.
Tape Masinissa sur Google et regarde qui habite sur place, des berbères. Ce ne sont pas des suédois mais pas des congolais non plus et encore moins des afro américains et ils ne portaient pas de dreadlocks.
Il y a les statues fresques et pièces de monnaie des rois Numides depuis Massinissa en passant par Syphax ( dont la statue est exposée à Rome, Jugurtha..ect en aucun cas ce ne sont des noirs à moins d'avoir des problèmes occulaires