Merci une fois de plus pour cette vidéo Jean-Christophe, et pour répondre vite fait au message éphémère sur le forum, certes il doit être desagreable de voir des personnes, moi inclus, poster pour la première fois un message dans la rubrique du concours, mais il ne faudrait pas oublier les assidues de vos vidéos qui ne sont pas obligatoirement membres du forum, voila pour la précision ;) Merci encore et a bientot de visu au Salon de la photo :)
Je suis peintre abstrait et j'utilise la règle car j'aime que le sujet principal soit placé sur un point de force. Je le fais donc aussi en photo par habitude...Je vais donc changer tout ça et commencer par virer le cadrage du viseur .Effectivement ce dernier n’étant pas a la norme de la règle, autant ne pas l'activer...^-^
C'est la toute première fois que j'interviens ici. Donc déjà merci Jean Christophe pour vos vidéos, plus intéressantes les unes que les autres. J'ai aimé particulièrement cette vidéo qui "casse" un peu les idées reçues. En effet au lieu de se fondre dans l'application de règles dont on ne sait pas d'ailleurs qui les a édictées, je préfère laisser parler mon émotion, ma créativité, même si c'est un grand mot pour un photographe comme moi "amateur". Mais cela ne nous interdit pas de faire de belles choses, et surtout des photos qui nous plaisent. Et puis comme vous le dites dans cette vidéo pourquoi ne pas essayer, après tout la photo numérique a cet avantage de pouvoir faire nombre d'essais parce que l'on sait que l'on retrouvera en visionnant "la" photo que l'on voulait (ou non, après tout nous pouvons tout rater), sans conséquence sur un coût de tirage ou autre qui grèverait notre budget. Donc pour ma part j'ai disons naturellement cette envie de faire ce qui me plait, faire ce qui me ressemble au risque comme je l'ai écrit avant d'être déçu et de rater. Mais même un "ratage" nous donne quand même une leçon. Bon j'arrête au risque d'être trop long et fastidieux. Merci.
Les règles oui pour débuter mais surtout la photo doit être provocatrice d'émotion, si quand je fait une prise elle me provoque une émotion quelconque sans forcément respecter TOUTES les règles alors je garde.Si vous débuter d'abord faite vous plaisir.
Oui je veux bien un sujet sur les cadrages... pourquoi on ne trouve quasiment pas de format de cadres en 60x40 alors que mon D810 à un capteur quasi à ce rapport??
+Franck Freydt quand je parle des formes c'est plutôt les formats de prise de vue : 3/2, 4/3, carré, 16/9 etc. Il y a plein de cadres chez les fournisseurs spécialisés pour parler de ce sujet, et l'utilisation d'une marie-louise permet de coller à la taille du cadre
Bonsoir. Bien sûr que cette règle est à oublier. Si on veut sortir des sentiers battus et laisser de la place à la créativité, il faut tout oser. Votre explication des photos toujours composées sur le même schéma l'illustre parfaitement. Cela amène de la monotonie et tue l'imagination. L'idée d'une vidéo sur les différents formats de cadrage est une bonne idée. Merci encore.
Bonjour, j'aime bien votre discours. On pourrait dire que les règles sont des garde-fous, et que, pour plus de créativité, soyons fous et sortons des sentiers battus. Je ne fais pas de photo (ou plutôt comme tout le monde, mais sans plus) ; par contre je fais de la peinture où l'on enseigne aussi des règles de composition. Si vous avez deux minutes j'aimerais bien avoir de votre part quelques commentaires sur mes tableaux :www.expositionpeinture.com/artiste/yves-fremin-742.htmlMerci et bonne continuation, Yves Frémin
Tout à fait d'accord avec tes propos. D'ailleurs je suis tombé sur un lien il n'y a pas longtemps sur le même débat ici : www.dailylearn.co/10-photography-myths-rule-thirds/
Je rejoins les commentaires de Julien Colant plus bas dans le fil. C'est quoi ce pseudo sous entendu à la fin que la créativité n'avait pas besoin de technique ?
@ Olivier Chevignat & Julien Colant : (asinus asinum fricat) Je suis étonné de cet entêtement à dénigrer une vidéo que vous n'étiez pas obligé de regarder. Stupéfait de votre manque d'aménité et de votre obstination à vouloir nous prouver votre manque de courtoisie et de mesure. Croyez moi, nous en sommes maintenant persuadés ! Il y a des règles, oui, et l'une d'elles vous a échappée, c'est celle de la bienséance. Quant aux règles de l'orthographe que vous ignorez, nous pouvons vous accorder des circonstances atténuantes, car à la lecture de votre style d'écriture, il apparait une inculture manifeste !
Oui effectivement comme le dit Blaise Fiedler photographe ,prendre une photo à contre jour peut être sympa,donc il ne faut pas écouter tous ces c......qui feraient mieux d'aller voir ca vidéo ,au lieu de critiquer les autres. ( ok c'est compris bon )