Тёмный

Véganisme, vers une nouvelle religion? 

RTS - Radio Télévision Suisse
Подписаться 828 тыс.
Просмотров 5 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

16 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 85   
@ThibaultDubuc
@ThibaultDubuc 7 лет назад
Je vois pas le rapport avec la religion. Je suis pour ma part contre la religion alors si c'est pour mêler le veganisme avec c'est que ça part loin. La religion de plus fait croire que telle chose s'est passée, que telle personne a existé, qu'elle ait fait ci, qu'elle ait dit ça et tout le baratin. Hors là c'est bien autre chose. On parle de l'exploitation animal, qu'il est urgent d'arrêter tout ça. C'est une population qui s'éveille voilà tout. Le titre est très mal choisi, mais vraiment.
@nervifanatiquedemicheldrac902
@nervifanatiquedemicheldrac902 6 лет назад
c'est bon chiale pas va bouffer des graines
@gerardmentor4387
@gerardmentor4387 6 лет назад
t'as déjà discuté avec une poule?
@Ricardo__Milos
@Ricardo__Milos 6 лет назад
Féminisme, vers une nouvelle religion? Lutte contre la chasse aux baleines, vers une nouvelle religion? Que ça serait aussi pertinent. ^^
@jeanmarnet
@jeanmarnet 6 лет назад
+ Gérard Mentor Non pourquoi ?
@hyran-yaksa2487
@hyran-yaksa2487 6 лет назад
Dance With ..... Il y a un lien très étroit entre la religion et le fait d'être végétarien. Le Seigneur Krishna dans la Bhagavad-Gita : sarva yonisu kaunteya ....... "Comprends cela, ô fils de kunti, que toutes espèces de vie procèdent du sein de la nature matérielle, et que j'en suis le père, qui donne la semence. " En regard de ce verset, les animaux sont nos petits frères puisque nous avons le même père, Krishna. Non seulement, nous ne devons pas les tuer mais les protéger.
@loic.bertrand
@loic.bertrand 6 лет назад
Ça fait quand même du bien d'avoir quelques débats apaisés sur le sujet
@antoineh968
@antoineh968 8 лет назад
Intéressant mais pourquoi ne pas avoirr parlé du tout de l'écologie? Car certes l'anti-spécisme en motive plus d'un mais de nombreux végan le sont par un soucis écologique! C'est une immense réponse au réchauffement climatique. Le véganisme réduit fortemment l'empreinte écologique de l'individu ! D'ailleurs, l'argument écologique aujourd'hui prime par rapport à l'anti-spécisme dans la société. Regardez, aucune société ne sensibilise les gens à l'anti-spécisme. Svp la RTS, présentez les bienfaits du véganisme pour l'écologie!!
@gerardmentor4387
@gerardmentor4387 6 лет назад
l'écologie?vous n'utilisez plus de voiture chez les vegans?
@lavoyerhelene7613
@lavoyerhelene7613 6 лет назад
Pas forcément! Soja, avocats, produits lessives, charbon... tous ces produits polluent, soit parce qu'ils viennent de loin et doivent faire d'énormes trajets, soit alors parce que leur production pollue. Nous ne pouvons pas affirmer que les véganes prennent moins l'avion, par exemple. Et concernant la production de vêtements: pas de soie, pas de laine etc., d'accord! Mais bien que la plupart des marques de prêt à porter ne proposent pas de fourrure... elles exploitent des êtres humains souvent d'Asie. Et leurs matières synthétiques sont portées par les véganes. Alors écologie ne rime pas forcément avec végane, même si je suis persuadée que c'est également l'une des motivations des véganes.
@Ricardo__Milos
@Ricardo__Milos 6 лет назад
C'est le fait d'arrêter de consommer ce qui est issu des élevages, plus particulièrement des élevages de concentration qui aide à réduire l'empreint écologique de l'individu. Pas le fait de devenir végane. On peut être végane et chier sur l'écologie. Tout comme on peut être omnivore et être très sensibilisé à ça. La lutte végane est une lutte MORALE. Pas écologique. Faut éviter de tout mélanger. Et ils ont parlé de l'aspect écologique dans la vidéo.
@lavoyerhelene7613
@lavoyerhelene7613 6 лет назад
Je dirais morale concernant le rapport humain-animaux, pas toujours d'humain à humain. Nous sommes bien sûr tous faits de paradoxes et de contradictions, c'est beau comme cela.
@Scorpioide
@Scorpioide 6 лет назад
Faux argument visant à discréditer les végans en lui prêtant une pratique de manière aléatoire, et qui, se faisant, revient à balayer d'un revers de la manche une idéologie entière par association discriminante. Mais laissez moi vous expliquer en quoi cela est malhonnête: Utiliser sa voiture n'empêche en rien d'être vegan, de la même façon certains vegans n'utilisent pas leur voiture, on ne voit donc pas bien le rapport. Si vous voulez comparez une personne qui mange des POA et qui n'utilisent pas de voiture, vous devez le faire en y opposant un vegan qui lui non plus n'utilise pas de voiture, sinon on rentre dans une comparaison asymétrique sans aucun sens... Evidemment qu'un vegan qui achète tout industriel sera plus nocif qu'un gars qui mange peu de viande et qui mange de la bonne qualité, mais on ne compare pas une twingo et une ferrari Mr Mentor. Votre argument serait, avec beaucouuuup de bonne volonté, éventuellement acceptable si les vegans utilisaient nécessairement leur voiture, ou, à défaut, dans des proportions bien plus importantes que les gens qui mangent des POA, ce qui pourrait mener à des études démontrant, éventuellement, le lien entre ne plus manger de POA et le fait d'utiliser davantage sa voiture. Vous en conviendrez, il n'en est rien.
@dayrod8229
@dayrod8229 7 лет назад
Le véganisme une religion ? Un dogme temps que vous y etes xD n'importe quoi...
@nervifanatiquedemicheldrac902
@nervifanatiquedemicheldrac902 6 лет назад
pour ton anniversaire achète un dictionnaire
@ancientcoverage9127
@ancientcoverage9127 5 лет назад
Je veux dire, tout le monde sait que la souffrance animale, la déforestation liée à l'élevage, l'insémination etc. c'est pas factuel du tout naaaaan ce ne sont que des croyances que les antispécistes doivent garder pour elleux...
@euronouille1293
@euronouille1293 6 лет назад
Non pas une religion , une SECTE !
@luciole6048
@luciole6048 Год назад
Exactement ! Je suis tellement heureuse d'en être enfin sortie !
@romain181199
@romain181199 19 дней назад
ptdr la secte des gens qui se remettent en question et qui réfléchissent
@yanisvonnez3613
@yanisvonnez3613 6 лет назад
La partie à 10:30 sur la liberté est très intéressante
@mariannevivre5616
@mariannevivre5616 6 лет назад
Intéressant de voir la confusion entre mort et souffrance. La mort, c'est pourtant la fin de la souffrance...
@oliv5192
@oliv5192 6 лет назад
Le problème est la souffrance elle même. Et aussi de tuer des animaux alors qu'on en a plus besoin pour vivre.
@yadlabus
@yadlabus 6 лет назад
Marianne Vivre Sauf que le problème n'est pas uniquement la souffrance, mais aussi le meurtre d'animaux et l'exploitation en général. Cela entraîne également une pollution importante en terme de méthane et de CO2 de l'air (réchauffement climatique), ainsi que des océans. (Si vous le souhaitez j'ai un lien avec des sources, et des documentaires sur la question). De plus, la majorité des cultures dans le monde servent à nourrir les animaux que nous consommons (de 70 à 80% selon les pays concernés). Donc ne vous en faites pas, les plantes prennent leur tarif également.
@mariannevivre5616
@mariannevivre5616 6 лет назад
Pour le "meurtre", il s'agit simplement de se nourrir. Pour la pollution atmosphérique, les animaux d'élevage ne sont rien à côté de la surpopulation humaine, d'autres gros animaux ont autant que nous le droit d'exister. Pour les cultures de céréales destinées aux animaux d'élevage, c'est une aberration, en revanche un ruminant qu'on laisse tranquille mange uniquement ce que nous ne pouvons pas digérer : herbe et foin.
@yadlabus
@yadlabus 6 лет назад
Marianne Vivre Je me permets de vous laisser ce lien : www.vegetarisme.fr/eviter-viande-produits-laitiers-reduire-empreinte-ecologique/ Pour ce que j'ai nommé meurtre, je vous laisse à votre avis, toutefois je tiens à préciser que les animaux, grands ou petits, ont pour envie tout comme vous et moi d'éprouver la vie. En ce qui concerne la pollution, vous lirez l'article que je vous ai partagé, basé sur des centaines d'études. La surpopulation n'a rien à voir avec le gros de la pollution de l'air, des sols et des océans. Est en cause l'exploitation des ressources, animale, minière, pétrolière etc... intensive, dont le bénéfice n'appartient qu'à seulement 30% de la population mondiale. En modifiant notre mode de vie et de consommation, même en continuant à nous nourrir d'un peu de produits d'origine animale, nous pourrions faire vivre entre 12 et 15 milliards d'êtres humains sur cette terre (voir le documentaire Cowspiracy et Before the flood). Cordialement.
@yadlabus
@yadlabus 6 лет назад
Par rapport à votre idée d'élevage animal de nourrissant d'herbes et foin, vous sous-entendez un élevage extensif. Alors déjà que l'élevage intensif n'est pas durablement faisable ni rentable, alors je ne vous parle pas d'un élevage extensif ! À la limite, je crois qu'on a plus de chance de tous devenir végans que d'accéder à des élevages extensifs par les lobbies de la viande ;-)
@brigitteamour9666
@brigitteamour9666 3 года назад
le véganisme n'est pas une religion ses hors sujet, car les religions sont a l'inverse, font des sacrifices d'animaux pour les manger. être végane c'est avoir de la compassion envers tout les animaux de l'amour que l'on ressent pour eux, on ne les mange pas par respect
@Ricardo__Milos
@Ricardo__Milos 6 лет назад
Débat intéressant. Très bienveillant. Et OUI il y a de nombreux véganes qui ont un rapport assez religieux avec le véganisme. Manger des moules n'est pas végane cela dit. ;) C'est comme un végétarien qui mange des huîtres ou des cochons, c'est simplement incompatible. Par contre c'est assez dommage de dire que les plantes sont sans intérêt. Ce ne sont pas des objets inanimés. Le vivant dans son ensemble devrait être au moins un minimum considéré.
@Ricardo__Milos
@Ricardo__Milos 6 лет назад
Difficile à expliquer, grosso modo que leurs convictions sont nées du fruit de la désinformation et de l'endoctrinement.
@Ricardo__Milos
@Ricardo__Milos 6 лет назад
De nombreux végé se confortent dans des croyances comme croire que l'humain est herbivore, que manger de la viande est pas naturel, que ce qui se passe aux States est la norme en matière d'élevage, les angélismes à la nature, que le véganisme règlera tous les problèmes dans le monde (famine par exemple), que le végétalisme est meilleur pour la santé etc. L'endoctrinement touche énormément de végé. Et certains ont un rapport mystique/religieux avec tout ça.
@Ricardo__Milos
@Ricardo__Milos 6 лет назад
La famine est liée à une répartition inégales des richesses, avant tout et surtout.
@Ricardo__Milos
@Ricardo__Milos 6 лет назад
"est ce que la planète aura de quoi offrir des légumes des féculents pour les humains et pour les animaux qu'ils mangeront quand on sera 9 milliards en 2050 ?" Peut-être pas, cela dit ça ne veut pas dire que devenir végétalien ou végétarien est nécessaire ou la seule solution. Une humanité omnivore pourrait très bien être durable au niveau écologique (ou non-durable, comme actuellement). La même chose vaut pour une humanité végétarienne ou végane: on pourrait avancer vers des sociétés véganes durables, ou non. Par ailleurs d'un point de vue strictement écologique l'omnivorisme est plus "profitable" que le végétarisme ou le végétalisme: ça augmente les choix à disposition. D'un point de vue strictement écologique on pourrait imaginer une humanité omnivore qui consommerait des denrées animales issus de la chasse, de la pêche (non, la chasse telle est est pratiquée actuellement n'est pas durable, je sais, mais ça ne veut pas dire que la pratique de la pêche ne peut pas l'être, en un mot: parcimonie, on pourrait très bien pêcher des individus issus d'espèces sans mettre en danger la survie de l'espèce: en instaurant des quotas réalistes pour assurer que l'espèce puisse continuer à se reproduire suffisamment pour garder des effectifs corrects) ou encore d'élevages durables et écologiques (on pourrait imaginer de la perma-ostréiculture, par exemple). Notre modèle de consommation et de production doit effectivement changer si on veut permettre à nos petits-enfants de vivre sur une planète qui ne soit pas "trop" ravagée. Cela ne passe pas forcément par une humanité végétarienne ou végétalienne.
@Ricardo__Milos
@Ricardo__Milos 6 лет назад
C'est exact.
@stephanemarcheval3859
@stephanemarcheval3859 3 года назад
Très intéressant. Merci !!!
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 7 лет назад
Ca fait 43 ans que je mange végétarien. J'essaie de ne pas acheter du cuir. Exceptionnellement, je mange un oeuf ou du fromage, etc. Par conséquent, je suis en partie véganne... N'est-ce pas ?
@vincentlozach2887
@vincentlozach2887 7 лет назад
Non, plutôt flexitarien.
@daniellesottas5967
@daniellesottas5967 7 лет назад
Trouvez autre chose, mon ami, car je déteste ce mot : "flexitarien". J'ai bien dit "exceptionnellement", soit un camembert ou deux par an ou encore de la faisselle...
@nessbyz7452
@nessbyz7452 6 лет назад
Non t' es pas du tout végane car un végane refuse absolument l' instrumentalsation des individus comme pour la prod. du fromage et des oeufs, en fait t' es vegétarien qui porte pas de cuir. Il reste la soie, le miel, la laine, les poules, l' exploitation des femelles pour leur capacités à se faire inséminer contrairement aux males qu' on castre ou tue à la naissance pour les rendement des oeufs etc.. etc... un végétarien est un antivégane donc pas du tout un végane
@nessbyz7452
@nessbyz7452 6 лет назад
La souffrance animale n' est qu' une conséquence d' un probleme bien plus important nommé exploitation et là alors tu deviens véganne
@nessbyz7452
@nessbyz7452 6 лет назад
N' oublie pas non plus de prendre de .la b12 avant toute chose hypothetique ...
@juliendistefano4323
@juliendistefano4323 6 лет назад
C’est une mode, elle passera
@juliendistefano4323
@juliendistefano4323 5 лет назад
Julien Perrin Déjà je ne vous permets pas de m’insulter de la sorte. Vous manquez clairement d’éducation. Donnez moi votre adresse c’est avec plaisir que je viendrai vous voir m’insulter droit dans les yeux.
@juliendistefano4323
@juliendistefano4323 5 лет назад
Julien Perrin Par ailleurs le mouvement dont parle le reportage parle est un mouvement sociologique donc on peut clairement l’analyser, le comprendre et déceler et identifier les causes et les changements de la société qui ont aidés et permis au mouvement à se développer.
@juliendistefano4323
@juliendistefano4323 5 лет назад
Julien Perrin Merci de garder votre haine pour vous
@ancientcoverage9127
@ancientcoverage9127 5 лет назад
Comme l'écologie tu veux dire?
@readok8342
@readok8342 2 года назад
C'est un mouvement militant, comme le féminisme ou l'antiracisme. Le bute est de lutter contre une injustice que subissent des billons d'individus chaque année.
@perdrauxperdraux1554
@perdrauxperdraux1554 6 лет назад
innuit ?
@readok8342
@readok8342 2 года назад
Eux ils sont obligés de manger de la viande contrairement à nous
@camillecrestani3499
@camillecrestani3499 8 лет назад
Merci d'avoir fait cette émission.
@emmanimal
@emmanimal 6 лет назад
quelle honte ce titre, lier véganisme et religion c'est montrer sa méconnaissance du sujet. Auriez vous titrer "Carnisme, de moins en moins d'adeptes ?". Ça me sidère cette vision simpliste.
@holympe
@holympe 6 лет назад
ce sont les gros ignorants qui parlent de secte ou religion, la preuve, je suis athée ...
@laurentfaurite8660
@laurentfaurite8660 5 лет назад
Justement, le véganisme est votre religion.
@readok8342
@readok8342 2 года назад
@@laurentfaurite8660 en quoi le végansime (considéré que les animaux se sensibles devrait avoir droit à la vie) est plus une religion que le carnisme (considéré que les animaux sont uniquement une ressource)?
@Metalicsound013
@Metalicsound013 8 лет назад
Excellent débat
Далее
BILAN: vegan depuis 6 ans | la vérité
14:02
Просмотров 111 тыс.
Holding Bigger And Bigger Dogs
00:18
Просмотров 16 млн
Какой звук фальшивый?
00:32
Просмотров 432 тыс.
GreenCast #2 - La Secte des Vegans
5:49
Просмотров 10 тыс.
Burqa - Qu'en pensent les femmes ? | Faut pas croire
23:35
VEGAN FOR 1 MONTH : I STOP IT ALL ?!
20:48
Просмотров 560 тыс.
Mon gynécologue est-il un escroc ? | RTS
29:44
Просмотров 21 тыс.
Guerilla vegan chez les bouchers - Le Moment Meurice
5:13
Que se passerait-il si tout le monde était végan ?
4:27
Elle a passé 13 ans dans l'Opus Dei !
26:09
Просмотров 216 тыс.
Holding Bigger And Bigger Dogs
00:18
Просмотров 16 млн