Тёмный

Vérifier l’info : le fact-checking - Samuel Etienne / Aude WTFake - La Collab' de l'info 

Lumni
Подписаться 162 тыс.
Просмотров 36 тыс.
50% 1

Une information qui circule vite, trop vite. Une photo choc, tellement orientée qu’elle en est suspecte. Avec les réseaux sociaux, le sensationnel prend souvent le pas sur l’information.
Comment s’assurer que ce que l’on voit est vrai, que ce qui circule est juste ? Comment faire pour ne pas partager tout et n’importe quoi sur son fils d’actualité ?
Samuel Etienne et Aude WTFake vous donnent les bases du fact-checking.
+ Aude WTFake :
/ @audewtfake
--
Rejoignez-nous sur :
/ francetveducation
/ francetveducation
/ francetveduc
--
↓↓ Plus de sources ↓↓
- Laurent Bigot, “Le factchecking a une longue histoire”, mai 2017
- Pierre Memheld, Vérifier les informations à l'heure de la post-vérité et du big data
- Info/intox, le vrai du du faux? (CLEMI Nice)
- Le fact checking : au service de la démocratie?
- Vérifier l’info, CLEMI.
- Les décodeurs, Le Monde
- Checknews.fr
- Les observateurs, France 24
- L’instant détox, France Info
--
- De nos jours, le fact-checking est tourné vers la vérification de l'ensemble des propos tenus dans les médias, surtout qu’avec Internet, le marché de l’information a beaucoup changé. Déjà l’info est présente en plus grande quantité.
- Journaux, radios, réseaux sociaux, télé…
- Le rythme de l’info est beaucoup plus rapide qu’avant.
- Chaînes d’informations en continu, tweets, notifications push… Les notifications push c’est ce truc qui fait que, quand vous matez un concert de Beyoncé sur votre téléphone, tout d’un coup vous voyez “Hey! Jean-Jacques Bourdin face à Christian Estrosi”, dans 5 minutes. C’est vraiment un progrès de l’humanité.
- Et aujourd’hui l’info est produite par beaucoup plus de monde qu’avant.
- Bah oui ! Il n'y a plus que les journalistes qui ont un micro. Facebook, Twitter, c’est des millions de micros donnés à des millions de gens. Et en soi c’est vraiment chouette d’ailleurs. Les gens s’expriment, donnent leurs points de vue, ils peuvent apportent des infos aussi - y a pas que nous. Et puis sans Internet, j’aurais jamais connu le Christ cosmique...
- Le quoi ?
- Laissez tomber.
- Mais pour démêler le vrai du faux dans tout ce brouhaha qu’Internet a créé, il faut des enquêteurs professionnels. Depuis les années 2000, le fact-checking a donc évolué dans deux principales directions. D’abord démonter les rumeurs, les fake news et les canulars, notamment sur Internet. C’est ce que font les sites comme Désintox, les Observateurs, Décodeurs... et toi Aude.
- Oui mais il y a aussi Vrai ou Fake, Hoaxbuster ou Hoaxkiller… Le service de fact-checking de l'AFP, l’Agence France-Presse. Qui a des correspondants aux 4 coins du monde. Une de leurs dernières trouvailles, c’est ça : une image très partagée.
- Alors pour resituer le contexte, on est début août 2018, et la Californie, aux Etats-Unis, subit d'immenses feux de forêts. Des flammes gigantesques, des tornades de feu, qui font de cet incident le plus important sinistre de l'histoire de cet état. Sauf que notre image ne montre pas du tout le ciel de Californie.
- Eh non, cette photo a été prise à plus de 3.500 km de là, au dessus de l’archipel d’Hawaï, le 22 juillet, soit quelques jours avant le début des incendies, lors d'un coucher de soleil.
- En effectuant une recherche photo inversée la manip s'affiche en direct, on s'aperçoit assez vite que c'est un phénomène météorologique assez courant et finalement beaucoup moins dramatique…
- Bon, peut-être que la personne qui a fait circuler cette fausse information a juste fait une erreur, ou s’est trompée. Mais beaucoup de fake news sont balancées sciemment par de vrais manipulateurs, notamment sur les migrants ou des sujets sociétaux, par exemple. D'où l'importance de fact-checker pour tenter de clarifier le débat public.
- Et ceux qui portent ce débat, ce sont les hommes politiques. On en vient donc à la 2ème priorité du fact-checking : vérifier les discours des politiciens pour débusquer les erreurs ou les imprécisions.
- Par exemple, Nicolas Sarkozy a affirmé avoir été à Berlin le jour de la fameuse chute du mur, en 1989. Sur sa page Facebook il avait écrit : “Le 9 novembre au matin, [...] nous décidons de quitter Paris avec Alain Juppé pour participer à l’événement qui se profile. Arrivés à Berlin Ouest, nous filons vers la porte de Brandebourg où une foule enthousiaste s’est déjà amassée à l’annonce de l’ouverture probable du mur.” Et il le prouve avec une photo de lui, attaquant le mur côté Est. Sauf que...

Опубликовано:

 

14 окт 2018

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 52   
@painsauchocolat5086
@painsauchocolat5086 4 года назад
qui est la car c'est une video a regarder pendant le confinement
@MAVOIXOFF2.0
@MAVOIXOFF2.0 2 года назад
Très interessant ! Merci
@inesjwl14
@inesjwl14 4 года назад
très intéressant !
@Al_n9ne
@Al_n9ne 5 лет назад
Ah bah le fameux Christ cosmique !!
@lafeignasse7765
@lafeignasse7765 Год назад
Dieu merci! les journalistes ne sont pas les seuls à informer les citoyens..Un livre célèbre et toujours d'actualité:les nouveaux chiens de garde.
@guigs6748
@guigs6748 5 лет назад
Bravo ! Merci pour cette sensibilisation condensée et bien pensé qui nous invite a rester sur nos gardes vis à vis dès infos relayées en tous genres.
@angelluismillan
@angelluismillan 5 лет назад
Bonjour Aude (je suis abonné depuis longtemps à WTF), et Samuel (j'ai pas mal twitté avec toi pour te soutenir quand tu as as repris QPUC). Vu mon âge, je peux vous tutoyer. Juste une remarque là-dessus : au cours de ma carrière, certains m'ont demandé : "pourquoi vous tutoyez même votre secretaire et pas moi ?", j'ai toujours répondu : dès la minute où vous me tutoierez ! Là, ça tombe sous le sens : vous ne pouvez pas échapper à vous tutoyer (du moins, dans ce type d'exercice).
@Paganel75
@Paganel75 2 года назад
Article "Nétiquette" sur la Wik : *"En francophonie, on utilise fréquemment le tutoiement sur les forums, ou les chats, sans que cela soit considéré comme grossier ou familier, mais le vouvoiement pour les correspondances plus formelles."* Alors à moins que les échanges de commentaires sur RU-vid soient considérés comme des _correspondances formelles..._ 😁
@ALDJUAN
@ALDJUAN 11 месяцев назад
A quand le fact checking des facts checkeurs?
@mokonaalabasta4699
@mokonaalabasta4699 5 лет назад
Très intéressant et contente de voir Aude.
@jenculegoogle2382
@jenculegoogle2382 Год назад
Voir c'est vite dit je l'aime bien mais qu'est ce qu'elle s'habille mal
@Paganel75
@Paganel75 2 года назад
*Aude existe-t-elle pour de vrai ou est-ce un **_deepfake character_** ? 🤔😉*
@cedricipavec
@cedricipavec 5 лет назад
Bonjour l'algorithme de Google.
@SalterSquat90
@SalterSquat90 Год назад
Ratio
@roinymphornithorynque3282
@roinymphornithorynque3282 4 года назад
Aude ! :0
@AiakosX
@AiakosX Год назад
J'aurais jamais cru voir ce crossover un jour! 😄
@MarYSol007
@MarYSol007 Год назад
Deux guignols de l’intox 😅
@easay5579
@easay5579 2 года назад
Y’a qui ici ?
@luigimagi4937
@luigimagi4937 2 года назад
Moi je suis la
@luigimagi4937
@luigimagi4937 2 года назад
Yo
@luigimagi4937
@luigimagi4937 2 года назад
Yo
@luigimagi4937
@luigimagi4937 2 года назад
Yo
@Rayandetp
@Rayandetp 2 года назад
Alors la zone
@kaladja81
@kaladja81 5 лет назад
Vu ce qu'elle a fait jusqu'à maintenant, on peut considerer que c'est elle qui fait dans la fausse information. Vous avez bien fait de la nommer "collab de l'info", ça lui va comme un gant. Bref, de la bonne vieille propagande d'etat relayeée par tout un tas de medias, de chaines youtube, par la presse, proposée par Google et youtube...logique pour une youtubeuse perfusée par des aides d'etat, par nos impôts. Merci l'objectivite et la credibilite.
@joseferrand9269
@joseferrand9269 5 лет назад
Merci de suivre RU-vid, plus on sera nombreux... plus on sera manipulé. Roulez petits bolides. Impayable ;-)
@J0Etj
@J0Etj 5 лет назад
"c'est elle qui fait dans la fausse information." Dit la personne qui like la vidéo d'un prof de musculation raciste, qui explique avec sérieux que "Paris est la ville du diable !". Visiblement, vous avez un véritable don pour déceler "l'objectivite et la credibilite" d'une personne...
@djehoutythot6537
@djehoutythot6537 4 года назад
@@J0Etj Cet argument ad hominem, doublé d'un déshonneur par association, ne change rien au fait qu'Aude vous enfume...
@J0Etj
@J0Etj 4 года назад
@@djehoutythot6537 "Aude vous enfume" - C'est faux. « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. » ;)
@djehoutythot6537
@djehoutythot6537 4 года назад
​@@J0Etj Cela peut être rejeté sans preuve, pas nié... mais bref, passons : vous avez raison sur ce point. Aussi, je vous propose un exemple : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-9susYbhX490.html Dans cette vidéo sur Walter Hallstein, le premier président de la Commission européenne, Aude accuse François Asselineau de mentir, lorsqu'il affirme qu'on peut trouver une carte au nom de Walter Hallstein dans le livre de l'historien Matthias Schönwald, qui est qualifiée sans ambiguïté par l'auteur de "carte d'adhésion au NSDAP" (le parti nazi). En effet, voici ce qu'elle écrit : « Je rappelle que M. Asselineau connaît le livre de mon "débunker" Matthias Schönwald donc il sait très bien qu’il ment lorsqu’il avance dans sa conférence et sur les RS que Walter Hallstein est un nazi (donc, a minima, encarté au parti) » Or, tout le monde peut vérifier qu'Asselineau dit vrai directement dans le livre en question (Walter Hallstein, Ein Wegbereiter Europas, Kohlhammer, 2018, p. 27), avec une note de bas de page : « BA Berlin, Bestand ehem. BDC, NSDAP-Mitgliedkarte. » books.google.fr/books?id=Kvt3DwAAQBAJ&pg=PT34&dq#v La légende sous la carte indique clairement qu'il s'agit de la carte d'adhésion au NSDAP de Walter Hallstein, comme nous pouvons d''ailleurs l'entrevoir dans la vidéo, mais Aude "oublie" évidemment de vous en parler... Mieux que cela : le texte du paragraphe accompagnant cette carte précise une troisième fois, sans aucune ambiguïté, que c'est bien sa carte du parti, voici ce qu'on peut y lire : « Es handelt sich um die NSDAP-Mitgliedskarte mit der Nummer 310 212, die auf den Namen Walter Hallstein ausgestellt ist. Geburtsort, -datum sowie Anschrift lassen eine Verwechslung ausschlißen. Nach diesem Dokument ist Hallstein im Juli 1934 in die Partei eingetreten. Ein Austritt ist auf der Karte nicht vermerkt. » Que je traduis : « Il s’agit de la carte de membre du NSDAP avec le numéro 310 212, qui porte le nom de Walter Hallstein. Lieu de naissance, date et adresse excluent une confusion. Selon ce document, Hallstein aurait rejoint le parti en juillet 1934. Une sortie n’est pas notée sur la carte. » Enfin, si, comme démontré, Aude vous enfume au sujet du contenu d'un ouvrage d'historien, ce qui n'est pas rien, elle vous ment également par omission, car si Matthias Schönwald demeure sa seule et unique source, c'est loin d'être le cas de François Asselineau, qui renvoie à de nombreux autres auteurs. Le livre de Schönwald n'était même pas sorti lorsque Asselineau tenait ses conférences sur Walter Hallstein, qui ont servi de base à cette vidéo... C'est dire !
@arthurlanee9424
@arthurlanee9424 3 года назад
Wsh la team c cmt
Далее
Info VS intox - Karine Baste-Régis / Cyrus North
4:46
Tom🍓Jerry 😂 #shorts #achayanarmyfamily
00:14
Просмотров 11 млн
Stray Kids "Chk Chk Boom" M/V
03:26
Просмотров 37 млн
Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE
32:10
Le virus qui menace les Palestiniens
11:29
Просмотров 206 тыс.
Rumeurs, fake news et téléphone arabe | EPISODE #2
14:08
Les Fake News - Quelle Histoire Cyrus !
4:52
Просмотров 53 тыс.