Тёмный

Vendredi ou la vie sauvage - chapitre 8 - Michel Tournier 

Michel Garçon
Подписаться 5 тыс.
Просмотров 461
50% 1

La vie suivait son cours, mais Robinson éprouvait de plus en plus le besoin de mieux organiser son emploi du temps. Il avait toujours peur de retomber dans la souille, et peut-être de devenir comme une bête. C’est très difficile de rester un homme quand personne n’est là pour vous y aider ! Contre cette mauvaise pente, il ne connaissait comme remèdes que le travail, la discipline et l’exploitation de toutes les ressources de l’île.
Lorsque son calendrier eut mille jours inscrits, il décida de donner des lois à l’île de Speranza. Il revêtit un costume de cérémonie, il se plaça devant un pupitre qu’il avait imaginé et fabriqué pour pouvoir écrire debout, puis ouvrant l’un des plus beaux livres lavés qu’il avait trouvés dans La Virginie, il écrivit :
CHARTE DE L’ÎLE DE SPERANZA COMMENCÉE LE 1000e JOUR DU CALENDRIER
LOCAL
Article 1er :Robinson Crusoé, né à York, le 19 décembre 1737, est nommé gouverneur de l’île de Speranza, située dans l’océan Pacifique, entre les îles Juan Fernandez et la côte orientale du Chili. En cette qualité il a
tous pouvoirs pour légiférer sur l’ensemble du territoire insulaire et de ses eaux territoriales.
Article 2 : Les habitants de l’île sont tenus de penser à haute voix.
(En effet, parce qu’il n’avait personne à qui parler, Robinson craignait de perdre l’usage de la parole. Déjà il éprouvait quand il voulait parler un embarras de la langue, comme s’il avait bu un peu trop de vin. Désormais il avait l’obligation de parler sans arrêt, aux arbres, aux pierres, aux nuages, mais bien entendu aussi aux chèvres et à Tenn.)
Article 3 : Le vendredi est jeûné.
Article 4 : Le dimanche est chômé. À dix-neuf heures, le samedi, tout travail doit cesser dans l’île, et les habitants doivent revêtir leurs meilleurs vêtements pour le dîner. Le dimanche matin à dix heures, ils se réuniront dans le temple pour la prière. (Dans ces lois, Robinson ne pouvait pas s’empêcher de faire comme si l’île avait de nombreux habitants. En effet, il lui paraissait absurde de faire des lois pour un homme seul. Et puis il se disait que peut-être, un jour, le hasard lui amènerait un ou plusieurs compagnons...)
Article 5 : Seul le gouverneur est autorisé à fumer la pipe. Mais seulement une fois par semaine, le dimanche après-midi après le déjeuner.
(Il avait découvert depuis peu l’usage et l’agrément de la pipe de porcelaine du capitaine v an Dey ssel. Malheureusement la provision de tabac du barillet ne durerait qu’un temps, et il s’efforçait de la prolonger autant que possible.)
Il s’accorda quelques instants de réflexion avant de déterminer les peines qui frapperaient ceux qui n’observeraient pas ces lois. Il fit quelques pas en direction de la porte qu’il ouvrit toute grande. Comme la nature était belle ! Le feuillage des arbres faisait comme une mer verte que le vent agitait et qui se mêlait au loin avec la ligne bleue de l’Océan. Plus loin encore il n’y avait que le ciel absolument bleu et sans nuages. Mais non ! Pas absolument bleu ! Robinson sursauta en voyant du côté de la grande plage s’élever un nuage de fumée blanche. Pourtant il était bien sûr de n’avoir laissé aucun feu allumé de ce côté-là. Aurait-il des visiteurs ? Il alla décrocher du mur un fusil, une poire à poudre, une bourse de balles et la longue-vue. Puis il siffla Tenn et s’enfonça dans l’épaisseur du taillis en évitant la voie directe qui menait de la grotte au rivage.
Trois longues pirogues à flotteurs et balanciers étaient tirées sur le sable sec. Une quarantaine d’hommes faisaient cercle debout autour d’un feu d’où montait un torrent de fumée lourde, épaisse et blanche. Robinson reconnut à la longue-vue des Araucans du type costinos, redoutables Indiens de la côte du Chili...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Activez les sous-titres dans la vidéo pour suivre avec le texte original COMPLET -
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sélectionnez la playlist de Vendredi ou la vie sauvage pour que les vidéos défilent dans l'ordre
• Vendredi ou la vie sau...
Texte intégral
www.docsity.co...
#VendrediOuLavieSauvageChapitre8
#MichelTournier
#Audiolivre
Lu par Michel Garçon, professeur de phonétique française

Опубликовано:

 

6 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Au bord de l'eau - Guy de Maupassant
13:09
Просмотров 259
OG Buda - Сабака (A.D.H.D)
02:19
Просмотров 96 тыс.
La nuit de décembre - Alfred de MUSSET
9:03
La vie aux champs - Victor Hugo
5:55
Просмотров 95
Croire, mais pas en nous - Victor Hugo
4:45
Georges et Jeanne - Victor Hugo
5:01
Просмотров 252
La fille - fables de La Fontaine
2:17
Просмотров 163