Тёмный

Victor Hugo, ennemi d'Etat - discours à l'Assemblée nationale : LE SUFFRAGE UNIVERSEL (20 mai 1850) 

Fluctuat Nec Mergitur
Подписаться 461
Просмотров 68 тыс.
50% 1

LE SUFFRAGE UNIVERSEL
[Note : Ce discours fut prononcé durant la discussion du projet qui devint la funeste loi du 31 mai 1850. Ce projet avait été préparé, de complicité avec M. Louis Bonaparte, par une commission spéciale de dix-sept membres. ( Note de l’éditeur. )] 20 mai 1850.
« Messieurs, la révolution de février, et, pour ma part, puisqu’elle semble vaincue, puisqu’elle est calomniée, je chercherai toutes les occasions de la glorifier dans ce qu’elle a fait de magnanime et de beau ( Très bien ! très bien ! ), la révolution de février avait eu deux magnifiques pensées. La première, je vous la rappelais l’autre jour, ce fut de monter jusqu’aux sommets de l’ordre politique et d’en arracher la peine de mort ; la seconde, ce fut d’élever subitement les plus humbles régions de l’ordre social au niveau des plus hautes et d’y installer la souveraineté.
Double et pacifique victoire du progrès qui, d’une part, relevait l’humanité, qui, d’autre part, constituait le peuple, qui emplissait de lumière en même temps le monde politique et le monde social, et qui les régénérait et les consolidait tous deux à la fois, l’un par la clémence, l’autre par l’égalité. ( Bravo ! à gauche. )
Messieurs, le grand acte, tout ensemble politique et chrétien, par lequel la révolution de février fit pénétrer son principe jusque dans les racines mêmes de l’ordre social, fut l’établissement du suffrage universel, fait capital, fait immense, événement considérable qui introduisit dans l’état un élément nouveau, irrévocable, définitif. Remarquez-en, messieurs, toute la portée. Certes, ce fut une grande chose de reconnaître le droit de tous, de composer l’autorité universelle de la somme des libertés individuelles, de dissoudre ce qui restait des castes dans l’unité auguste d’une souveraineté commune, et d’emplir du même peuple tous les compartiments du vieux monde social ; certes, cela fut grand. Mais, messieurs, c’est surtout dans son action sur les classes qualifiées jusqu’alors classes inférieures qu’éclate la beauté du suffrage universel. ( Rires ironiques à droite. )
[...] Ce fut de rendre sa part de souveraineté à celui qui jusque-là n’avait eu que sa part de souffrance ! Ce fut d’aborder dans ses ténèbres matérielles et morales l’infortuné qui, dans les extrémités de sa détresse, n’avait d’autre arme, d’autre défense, d’autre ressource que la violence, et de lui retirer la violence, et de lui remettre dans les mains, à la place de la violence, le droit ! ( Bravos prolongés. )
Oui, la grande sagesse de cette révolution de février qui, prenant pour base de la politique l’évangile ( à droite : Quelle impiété ! ), institua le suffrage universel, sa grande sagesse, et en même temps sa grande justice, ce ne fut pas seulement de confondre et de dignifier dans l’exercice du même pouvoir souverain le bourgeois et le prolétaire ; ce fut d’aller chercher dans l’accablement, dans le délaissement, dans l’abandon, dans cet abaissement qui conseille si mal, l’homme de désespoir, et de lui dire : Espère ! l’homme de colère, et de lui dire : Raisonne ! le mendiant, comme on l’appelle, le vagabond, comme on l’appelle, le pauvre, l’indigent, le déshérité, le malheureux, le misérable, comme on l’appelle, et de le sacrer citoyen ! ( Acclamation à gauche. )
Voyez, messieurs, comme ce qui est profondément juste est toujours en même temps profondément politique. Le suffrage universel, en donnant un bulletin à ceux qui souffrent, leur ôte le fusil. En leur donnant la puissance, il leur donne le calme. Tout ce qui grandit l’homme l’apaise. ( Mouvement. )
Le suffrage universel dit à tous, et je ne connais pas de plus admirable formule de la paix publique : Soyez tranquilles, vous êtes souverains. ( Sensation. ) [...] »
Sources : fr.wikisource.org/wiki/Page:H...
fr.wikisource.org/wiki/Page:H...
fr.wikisource.org/wiki/Page:H...
fr.wikisource.org/wiki/Page:H...
fr.wikisource.org/wiki/Page:H...
fr.wikisource.org/wiki/Page:H...
fr.wikisource.org/wiki/Page:H...
fr.wikisource.org/wiki/Page:H...
fr.wikisource.org/wiki/Page:H...
fr.wikisource.org/wiki/Page:H...
fr.wikisource.org/wiki/Page:H...
fr.wikisource.org/wiki/Page:H...
Vidéo : Victor Hugo, ennemi d'État (fiction historique diffusée sur France 2 le 05 et 06 novembre 2018 en quatre parties)

Кино

Опубликовано:

 

6 ноя 2018

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 27   
@enriqueiglesias5419
@enriqueiglesias5419 4 месяца назад
Víctor Hugo a trés bien fait Fe dos ours
@Maxhbt
@Maxhbt 4 года назад
Bonaparte est très bien fait 😂, très ressemblant
@killian5570
@killian5570 2 года назад
Pour bien comprendre le contexte, la soit-disant "république" conservatrice et réactionnaire, dans sa peur irrationelle des classes populaires et pour affaiblir politiquement les "partageux" a mis en point une loi excluant du corps électoral, environ 30% de celui-ci parmi les plus pauvres; alors même que c'est l'aspiration au suffrage universel qui a renversé Louis-Philippe et établit la république. Il n'est pas surprenant que (presque) personne n'ai moufté quand Napoléon le petit à fait son coup d'Etat, il a attendu tranquillement que la République parlementaire se décrédibilise complètement par ce genre de mesure; et quand il a fait son coup d'Etat avec le soutien de l'armée et des élites économiques, il n'y avait plus personnes prêt à défendre la république, et certainement pas les classes populaires qu'elle avait trahie.
@takerusaito8334
@takerusaito8334 2 года назад
J'étais ok jusqu'à Napoléon le petit.
@killian5570
@killian5570 2 года назад
@@takerusaito8334 C'est une référence au livre de Victor Hugo du même nom où il dénonce violement le coup d'état. L'idée dans ce surnom c'est d'opposer la grandeur de Napoléon Ier à la petitesse de son neveu.
@takerusaito8334
@takerusaito8334 2 года назад
@@killian5570 Ok merci pour l'info !
@dwa7199
@dwa7199 3 года назад
C'est beau. Mais c'est aussi utile de rappeler que suffrage universel n'est pas synonyme de démocratie, et que notre constitution actuelle est un héritage bonapartiste.
@darksidespainishsith0725
@darksidespainishsith0725 Год назад
Tu confond sufrage universel et plebiscite, les bonapartistes ne sont pas universalistes, ils sont césaristes, corporatistes, on pensé le nationalisme (corp national identitaire) et on rendu confus tous les symboles republicains Maintenant le sufrage universel peut s'etablir dans une democratie participative ou de type conseilliste, l'idée cest que sans assemblée ou comité sous control de la base active, le sufrage n'est rien de plus qu'un plebiscite sans caractere lié a un debat et des deliberations, sans ca, c'est truqué
@bachirmoukhtarr
@bachirmoukhtarr Год назад
Victor Hugo a rencontré en 1841 le général Bugeaud qu'il a encouragé : « Notre nouvelle conquête est chose utile et grande ! » Il n'a pu ignorer les exactions commises, mais elles lui semblent nécessaires. « Ce qui manque à la France en Alger, c'est un peu de barbarie », écrit-il même !
@Steleco
@Steleco Год назад
Je ne connaissais pas cette réplique de Victor Hugo (une source ?). Par contre dans les "Choses vues" de Victor Hugo (son journal en quelque sorte), on voit clairement que le général Bugeaud considérait la conquête de l'Algérie comme une erreur et une dépense inutile (même s'il a nuancé son point de vue pour la suite). On néglige souvent ce paradoxe : Bugeaud fut l'archétype d'un militaire qui accomplit (durement) une tâche qu'il désapprouve politiquement.
@best_of_tm4111
@best_of_tm4111 7 месяцев назад
​@@Stelecoon a créé ce pays comme tant d'autres en Afrique
@best_of_tm4111
@best_of_tm4111 7 месяцев назад
Il a raison comme dis Xavier Driencourt ils ne comprennent que le rapport de force
@nathaliemila5715
@nathaliemila5715 Год назад
💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜
@lemonde-libere7062
@lemonde-libere7062 3 года назад
Hugo c'est élevé lui même en monument historique ou statut de plâtre. Gorge Sand est la plus grande stature de son temps
@erwannleligerien3771
@erwannleligerien3771 4 года назад
2:21 Rassurez-moi, ce n'est pas Napoléon III ici ?
@baudoindepreroyal1938
@baudoindepreroyal1938 4 года назад
Ils l'ont vraiment mal fait, à part la moustache, rien de ressemblant...
@gmthermeau2790
@gmthermeau2790 3 года назад
Non, c'est Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, mais même la moustache n'est pas correcte.
@gellertsparrow1487
@gellertsparrow1487 4 года назад
Il se débrouille pas trop mal
@gogetoblueevo6956
@gogetoblueevo6956 4 года назад
Mdr
@samirsaid8582
@samirsaid8582 4 года назад
Pas trop mal !!!!!!
@user-zc6or3fu2p
@user-zc6or3fu2p 7 месяцев назад
De quel film provient cet extrait s'il vous plait ?
@Fluctuat-Nec-Mergitur
@Fluctuat-Nec-Mergitur 7 месяцев назад
De "Victor Hugo, ennemi d'Etat" Série TV 2018 www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=23431.html
@mixmox2233
@mixmox2233 3 года назад
On peut avoir le texte?
@Fluctuat-Nec-Mergitur
@Fluctuat-Nec-Mergitur 3 года назад
Voir la description de la vidéo ;-)
@enriqueiglesias5419
@enriqueiglesias5419 4 месяца назад
Popo
Далее
Victor HUGO - REVOLUTION
3:32
Просмотров 7 тыс.
One of the Greatest Speeches Ever | Steve Jobs
10:31