Тёмный

Virginie Despentes (2/4) | Apocalypse maintenant 

Les couilles sur la table
Подписаться 79 тыс.
Просмотров 56 тыс.
50% 1

Dans la deuxième partie de ce grand entretien avec Virginie Despentes, il est question de colère et de violence, à travers l’analyse des personnages masculins dans son oeuvre. De la violence incontrôlable des auteurs de violences conjugales, de celle bien plus acceptée et normalisée des hommes placés à de très hauts postes à responsabilité. De celle de la romancière aussi : comment la violence peut parfois la dépasser, mais aussi l’aider dans sa vie personnelle.
Dans quels espaces, et de quelle manière déconstruire ses propres mécanismes de violence ? Que faire de tous les hommes violents, qu’ils soient pédophiles, violeurs, auteurs de violences conjugales ? En tant que féministes, hommes, femmes et autres, comment s’opposer à cette violence autrement que par la force ?
Virginie Despentes analyse aussi certains de ses personnages plus positifs, ces pères souvent tendres et touchants, et rappelle pourquoi les hommes et la société auraient tout à gagner à réinvestir une parentalité différente.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées dans cet épisode sur www.binge.audio/podcast/les-c...
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Entretien enregistré jeudi 29 août 2019 dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Stagiaire : Nadia Chapelle. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Опубликовано:

 

17 сен 2019

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 71   
@MataH1
@MataH1 4 года назад
Merci pour la qualité de ces podcasts ! Je pourrais écouter Virginie Despentes pendant des heures, elle a l'art de faire une analyse objective et d'une certaine façon bienveillante et compatissante des galères qu'on se traîne en tant qu'être humain, mais sans chercher d'excuses. Et je trouve que Victoire est parfaite aussi, attentive, curieuse, elle connaît son dossier à fond, écoute parfaitement, pose les bonnes questions... Ces podcasts sont un vrai régal. ✌🙂
@faglo875
@faglo875 4 года назад
Oui j apprécie beaucoup ce que dit Virginie DESPENTES à partir de son vécu et de ses relations avec des hommes et des femmes qui "ne sont pas parfaits". elle parle aussi "avec ses tripes" pas seulement avec son cerveau . Elle comprend comment fonctionnent les humains avec leurs faiblesses leurs failles leur fragilité sans condamner ou juger comme le font parfois ,de façon attendue, simpliste et avec un manque d'ouverture, certaines féministes... ça fait du bien ! Merci de l avoir invitée et écoutée !
@lexe3547
@lexe3547 4 года назад
La reflexion sur la violence à la fin de ce podcast , sur l'aspect que pour changer un système qui utilise cette arme, (et que on est tenter de vouloir utiliser la même,) par quoi pourrions nous la remplacer est vraiment intéressante. Si qqn à d'autres lien sur le sujet, je suis preneuse ! ;)
@claudiasilvanavarrete6238
@claudiasilvanavarrete6238 3 года назад
Merci à vous deux, j'ai de plus en plus envie de lire King Kong Théorie. Je vais essayer de le trouver en livre audio car je suis déficiente visuelle.
@lau.moreaux-g.4053
@lau.moreaux-g.4053 6 месяцев назад
Mais quelle queen. Quelle humilité, quelle honnêteté, quelle bienveillance!
@quirionisabelle4526
@quirionisabelle4526 4 года назад
la force la colère c'est la peur la domination et la drogue de la soumission!! Bravo merci merci
@catherinerichard1090
@catherinerichard1090 Год назад
La seule idée que j'ai trouvé pour lutter contre la violence c'est la 🙏🏽, de toute sa Foi, et je ne parle pas de religion, je parle bien de Foi et d'Amour au sens universel, pas seulement cet amour pour un être, que personnellement je trouve très étriqué.Il y a une force créatrice en nous, au fond de nous qui nous fait admirer la Création, c'est cette Force qu'il faut invoquer, "Donne moi la force" et faire appelle à ses bonnes âmes, celles des gens disparus à nos yeux et qu'on a aimés, les Esprits des défunts, et ça marche, en tout cas ça marche vraiment bien pour moi, je suis guidée pas à pas...🧙🏽‍♀🐈🦉🙏🏽👻👣
@risboturbide9396
@risboturbide9396 Год назад
Merci beaucoup pour votre channel!
@aie_aie_
@aie_aie_ Год назад
Intéressant.
@collinemali9808
@collinemali9808 Год назад
Merci
@Maximillienifyx
@Maximillienifyx 4 года назад
Intéressant
@Puty0urlipstick0n
@Puty0urlipstick0n 4 года назад
Elle est géniale.
@MrCanigou
@MrCanigou 4 года назад
Merci pour cette conversation exigeante. Il me semble cependant tirer plus d'inspiration de l'attention sans jugement, aussi exigeante j'espère que l'était votre conversation, que je porte à mes émotions, à ce que je ressens, pense... de la "méditation" donc, dont il a été fait mention des abus, écarts et perversion potentiels, mais bien réels.
@linasetra9924
@linasetra9924 4 года назад
Coucou Victoire ! J’aime beaucoup tes podcast en général et dans tous les cas, ce n’est pas toi qui tient le discours de ton invitée mais en fait je trouve ça vraiment dommage le discours que Virginie Despentes tient par rapport à la violence. Il excuse, il pardonne ce qui ne devrait pas être pardonné selon moi. Par ailleurs, les multiples réf à des pseudo sciences ne sont vraiment pas constructives, je les trouve même dangereuses ! Par exemple, entre autre, le tarot, ce qui est dit brièvement sur le dvp personnel ou encore la psychanalyse (qui je le rappelle, ne soigne pas et se base uniquement sur les intuitions d’un homme misogyne). J’ai quand même hâte de voir les prochaines vidéos, je savoure toujours ton podcast avec beaucoup de plaisir ! Désolée pour ce message pas super positif mais sache vraiment qu’il n’est pas dutout représentatif de mon sentiment quant à tous les autres épisodes
@sante1595
@sante1595 Год назад
Il n'est ni question d'excuser ni de pardonner dans le discours de V. Despentes sur la violence. Elle explique simplement que les mécanismes qui amènent à cette violence sont inconscients, la plupart du temps non prémédités. Elle avoue être une personne violente également (verbalement) et que la solution est dans la prévention / soutient - suivi psy.
@jabberwockyt
@jabberwockyt 11 месяцев назад
100% d'accord avec toi
@camillelabasse4134
@camillelabasse4134 3 года назад
Le cycle de la violence est empreint de manipulation. Ces mecs savent ce qu'ils font (toujours loin de témoins) et y prennent franchement plaisir. À part leur gueule ils n'empathisent jamais avec la souffrance de leurs victimes. Certains font semblant pour des remises de peine ou par obligation de soins, où ils peuvent comme d'habitude pleurer sur eux et manipuler la vérité, en attendant de recommencer à détruire une proie. Je trouve dangereux de cajoler leur "parole" alors que celle des victimes est encore si fragile. Booof.
@sante1595
@sante1595 Год назад
Pas tellement d'accord, le passage de la colère à la violence est généralement un processus automatique et inconscient. On a tous et toutes été violents dans notre vie à plusieurs moments donnés, c'est rarement prémédité. C'est pas pour autant excusable.
@wehitextracellularidiombit4907
@wehitextracellularidiombit4907 11 месяцев назад
J'apprécie cette vidéo elle est très riche concernant les relations entre les hommes et les femmes et la vision intime que certains hommes peuvent avoir d'eux mêmes. 22:30 "pour un putain de mec" Thanks "{Avoir quelqu'un a qui parler} ..la nature des amitiés femines" 22:15 ..Alors même que l'épisode juste avant "les gars du coin" met en avant qu'entre mecs c'est souvent l'entraide qui compte pour être un vrai ami. N'est ce pas un peu misandre de dire que c'est le propre des amitiés féminines?
@missshadowg7911
@missshadowg7911 2 месяца назад
Les rapports sociaux ne sont pas facilement généralisables. Une vision manichéenne des amitiés selon le genre mène forcément à des généralisations. Toutefois, il reste que le terme fraternité est beaucoup plus populaire que son équivalent féminin (au point d'être la devise de notre pays). Les amitiés féminines, en revanche, permettent souvent aux copines de parler de leurs émotions et de leurs vulnérabilités avec une grande facilité, en raison de la socialisation des femmes. À l'inverse, les amitiés entre hommes sont souvent davantage centrées sur la performance d'un idéal : le masculin hégémonique. Dans une société où l'émotionnel est perçu comme féminin, et où le féminin est considéré comme faible, être vulnérable et sensible éloigne les hommes de ce pan émotionnel dans leurs amitiés. La conséquence directe est l'augmentation de la charge émotionnelle pour la petite amie, qui doit assumer la charge mentale d'encourager un homme qui ne parle pas de ses émotions à le faire, ce qui constitue un vrai problème dans les relations hétérosexuelles.
@wehitextracellularidiombit4907
@wehitextracellularidiombit4907 10 месяцев назад
Interessant que VD ait une opinion assez differente de cette juriste qui etait intervenue dans les couilles sur la table/dans les premiers episodes ~ 10:00 concernant le fait que les peres sont (ou pas) ecartés de la parentalité lors des divorces ou dans les couples en general ? Ou je me trompe ?
@aldjix
@aldjix 4 года назад
Petite question: qu’est-ce que ça vous évoque là, instinctivement, l’idée d’un monde sans violence? cf. mon avis dans les commentaires
@aldjix
@aldjix 4 года назад
l’ennui jdirais d’abord, mais sereinité aussi
@mellolvideos
@mellolvideos 4 года назад
@@aldjix Sûrement mais sans harcèlement, sans guerre, sans meurtre ce serait super. Et si on voudrait retrouver de la grande violence en art pour savoir à quel point l'Homme peut et a pu être mauvais, y aurait qu'à plonger dans l'histoire. Les dystopies d'hier seraient les récits d'histoire totalitaires demain. C'est pas mieux ?^^
@turbomasko4561
@turbomasko4561 4 года назад
Bah l'absence de violence me semble un peu utopique, mais la pousser dans sa ritualisation a l'extrême et donner des cadres pour l'exprimer pourrais être un moyen hyper bénéfique pour tous. Que ça soie dans des pratiques sportives ou d'autres cadres qu'on n'as pas encore crée il me semble.
@freddycrabautnaute6696
@freddycrabautnaute6696 4 года назад
souvent dans les violences physiques , on a le droit au paquet bonus 2 cadeaux, le traumatisme physique et surtout le plus dur à surmonter le traumatisme psychologique.
@pixelia6884
@pixelia6884 4 года назад
Petit détail que je ne comprends pas: on entend à plusieurs reprises Virginie Despentes dire "il a des caractéristiques très féminines" ou "il est un peu féminin". Le féminisme, aux dernières nouvelles, ne luttait-il pas justement contre les stéréotypes de genre??
@titefloflor38
@titefloflor38 3 года назад
Des fois j'ai préféré mettre une tarte que parler par peur que mes mots marquent +, et alors la violence physique s'est aussi retournée contre moi.... Oui, j'ai l'impression que la personne m'avait fait des affronts verbaux..... De mon point de vue, j'avais reçu des mini-agressions verbales, cumulées.... et effectivement il était difficile de me faire comprendre par le mec, de communiquer autrement, il ne voulait pas se remettre en question quand ses mots étaient blessants ou quand ce qu'il disait ne se disait pas..... parfois j'ai eu droit aussi à des insultes de "salope", "pute", ... parce qu'il était jaloux.... voilà quels étaient ses affronts.... Une fois j'ai jeté les clés de la personne par terre, je me suis prise des coups de poing et on m'a mis par 2 fois par terre au sol, ma tête a cogné assez violemment le bitume la 2e fois.
@raphaeln9993
@raphaeln9993 3 года назад
Help, quelqu'un.e aurait le nom de la meuf de Toulouse qui bosse sur la cartomancie dont Despentes parle ? Merci !
@SlepgiLLB
@SlepgiLLB 2 года назад
Pas une meuf ! Une fleur qui s'épanouit dont le génie est brimé honteusement par le patriarcat et la culture du viol en occident.
@daphneparmentier8308
@daphneparmentier8308 4 года назад
Je trouve qu'il y a un réel manque de pensée sur ce qu'est être "gagnant" dans ce podcast, c-a-d sur tout le système de valeur qui est le fondement du processus évaluatif : dans cette émission mais aussi le podcast en général. Il me semble y avoir un manque de questionnement en profondeur qui se dénote aux conclusions des invité.e.s qui sont souvent de l'ordre d'une réaffirmation des dynamiques de genre quoiqu'on déplore leurs symptômes. Au lieu de s'interroger sur ce qui cloche dans nos conceptions de nos relations: pourquoi mesurer nos comportements, violents ou non dans l'exemple de VD, en terme "d'efficience", pourquoi est-ce qu'Autrui est perçu sous le prisme de la menace/pourquoi vouloir toujours dominer l'autre: comment est-ce qu'une telle domination peut même être conceptualisée, ce qui implique une représentation quantitative quasi économique de la valeur de chacun, comment envisager nos relations aux autres dans leur complexité intrinsèque au lieu de vouloir y instaurer un rapport hiérarchique ?
@juliekerndonck9502
@juliekerndonck9502 4 года назад
J’imagine qu’il y a deux temps pour répondre à cette question. Dans un premier temps, je dirais qu’il est indispensable de constater l’existence de la violence, des rapports de pouvoir et des processus de domination. Ils ont été occultés pendant longtemps et, comme dans toute situation où il nous manque la définition de l’élément central, cette ignorance ne peut que produire des analyses confuses et des conclusions fausses. Imaginer une théorie politique dans laquelle la notion de domination serait absente, qu’elle soit de classe, de genre ou de race, c’est comme travailler dans un système géocentré où les cartes stellaires font faire des spirales et des demi-tours incompréhensibles aux planètes. Une théorie politique n’est d’ailleurs pas que théorique: elle repose sur une praxis, une pratique de la libération de la domination. L’injustice fondamentale de notre société est que de nombreux triment et souffrent et ont une vie étroite pendant que d’autres profitent de cette situation pour avoir une vie plus ouverte (et ça, au prix d’autres fermetures); je dirais que tous les mouvements de gauche visent au fond à l’ouverture de la vie vers la richesse de la vie. Et quand on parle de pratique, évidemment que la question de l’efficience rentre en ligne de compte. C’est bien beau de refaire le monde, mais on parle de souffrances concrètes et de situations urgentes. Faire en sorte qu’on arrête de se faire exploiter, arrêter, tabasser, c’est une question dans laquelle chaque minute compte, c’est une question dans laquelle la réalité technique des choses a un impact, une question dans laquelle il n’y a pas de choix pur et de choix parfait: la réalité est trop forte, trop rapide, trop complexe. On fait du mieux qu’on peut, et ce y compris en faisant l’usage de la violence, puisque les dominateurs, qui en font déjà l’usage, ne comprennent visiblement que le langage de la force. D’expérience personnelle et des lectures des textes politiques, il n’y a que quand l’adversaire a peur qu’il cède. Peut-être encore plus particulièrement quand on est une femme. Je connais des hommes dont les stratégies sociales consistent à se faire aimer de tous en étant particulièrement doux et serviables; comme femme cette stratégie me paraît impraticable si je veux pouvoir mener mes projets à bien, et c’est malheureux. Comme Despentes, je n’ai trouvé de validation qu’au moment où on a compris que je pouvais mordre et mordre fort. Autrement on me traite comme une excellente secrétaire. Nous sommes amenés ensuite dans le deuxième temps de la question, qui est de savoir ce que l’on peut faire face à cela. La complexité n’est pas dénuée de violence, et la violence n’est pas dénuée de complexité; c’est pour ça qu’on doit passer du temps à la mesurer et la décrire. Moi j’ai eu l’impression que Despentes est désespérée de cette situation et qu’elle n’est absolument pas dans l’idée de perpétuer ce cycle; néanmoins la réalité est sur ce point contre l’approche fermement pacifiste, et elle a raison d’exprimer la question. On m’a reproché de souvent tout analyser sous le spectre de rapports de pouvoir; je dirais qu’il s’agit d’un angle d’analyse fort mais qu’il n’est pas le seul. Il y a aussi les narratives et les esthétiques, le langage: ce sont d’autres instruments de l’enfermement, la plupart du temps inconscients. Des trucs qu’on se répète tellement que la pensée finit par se mouler dedans. Donc oui, comme modus operandi, une méfiance pour le langage, une méfiance pour la colère, faire place à la douceur, arrêter de se sentir visé·e, toujours se demander d’où peut venir la douleur quand on la ressent, et d’où peut venir la douleur chez les autres. J’ai conscience qu’on vit dans d’une brutalité incroyable et stupide, où on ne peut vraiment reprocher aux gens d’être ce qu’ils sont, même si on peut travailler à changer les comportements ou essayer d’arrêter de les subir. Dans certains cas, il est possible d’entreprendre des mécanismes de coopération plutôt que d’adversité, et pourquoi pas commencer au sein du couple, avec ses amis, sa famille, ses relations professionnelles… balayer devant sa porte. Ce n’est pas toujours possible, mais ça reste généralement de l’ordre du faisable. Cela étant dit, ce n’est faisable qu’en restant attentif aux mécanismes de domination qui se mettent en place: est-ce que je dis ça vraiment pour aider, ou est-ce qu’en aidant je ne fais que renforcer la dépendance de quelqu’un vis-à-vis de moi ? qu’est-ce que je cherchais à faire quand je me suis énervé·e pour la vaisselle ? est-ce qu’en acceptant trop facilement les excès des autres, je ne suis pas en train de me mettre dans une position où je finis par avoir des capacités d’action réduites ? etc., le tout à croiser avec des problématiques de classe, de genre, de race. Au bout d’un moment on finit par arrêter de s’énerver pour rien. La rage, elle, ne diminue pas. La rage de l’injustice grossit tous les jours, mais si on comprend bien la force de la force, on sait que son usage ne peut être réservé que pour des circonstances bien précises. Dans des rapports de pouvoir asymétriques, on n’obtient jamais rien on étant sympa. La question est d’identifier les contextes corrects, et de pouvoir séparer les mécanismes individuels des mécanismes collectifs, même si souvent la ligne n’est pas bien claire.
@mellolvideos
@mellolvideos 4 года назад
@@juliekerndonck9502 Magnifique, j'aurais pas dit mieux. Il faut tenter d'appréhender la violence sous tous les angles car elle n'est ni en en 2 dimensions, 3 dimensions mais au moins 4 : le temps nous a pressé.es et le temps presse.
@sophieetling8799
@sophieetling8799 4 года назад
Je crois que c'est pas parce qu'on a mis 350 mots compliqués a la suite dans un commentaire que son propos est pertinent intellectuellement
@dod8446
@dod8446 2 года назад
Moi j'ai une question. Comment faire passer ce message aux extrémistes féministes ?
@fredhesse
@fredhesse Год назад
Cette me touche vraiment profonde de
@yannalixe1852
@yannalixe1852 4 года назад
🐺 Ça fait combien en proportion d'hommes violent sur la population ? Des couples un peu près ?
@ticktack456
@ticktack456 4 года назад
Avec les chiffres officiels, ça donne environ 1% des hommes qui seraient violents dans leurs rapports conjugaux. Pour les rapports conjugaux meurtriers ça donne 0,05% des rapports violents, soit 0,00065% des hommes qui tuent leur conjoint. C'est les chiffres officiels pour les violences conjugales, elles sont en réalité plus nombreuses que ces chiffres mais on n'est clairement pas dans une société où les violences conjugales peuvent être considérées comme répandues d'une manière globale, ça reste un mouvement marginal, qu'il faut essayer de réduire au maximum évidemment.
@taetsempu
@taetsempu 4 года назад
Oh non, mais c'était pas assez long..! ^^
@SlepgiLLB
@SlepgiLLB 2 года назад
Oh quand même...
@theoguigui335
@theoguigui335 4 года назад
Désolé de vous avoir importuné de manière aussi fucked up. Je m’incline sur vos mots... vos diables à débouter .
@christianesoriano8711
@christianesoriano8711 Год назад
Ultragauche ? Depuis 1970 nada !!!
@theoguigui335
@theoguigui335 4 года назад
J’aurais vu pu m’appeler tom... it it l’en ai foutu.j’ai été Tom... perdu... harpé par ma psych’yatrie... et je suis perdu mes dames. Je ne sais qur faire. Je suis perdu. Désolé de vous déranger ...
@mickaelegalite8335
@mickaelegalite8335 4 года назад
La violence est une bonne chose, à partir du moment ou cette violence est dompté par la personne. C'est dans ce domaine que le papa intervient, étant lui même bourré de testostérone, il sait ce qu'est la force, la violence saine ET malsaine. En jouant avec son fils ou sa fille, la papa montre l'exemple, qu'on peut être fort physiquement tout en n'utilisant cette force pour le bien, pour défendre à la fois ses enfants et sa femme. La violence est donc une très bonne chose, mais tout dépend de votre équilibre mental. Il est prouvé qu'un petit garçon qui n'a pas de papa aura plus de risque de finir en prison ou aura plus de risque de devenir violent. Le papa a donc un rôle important dans le domaine de la violence. Il a donc un rôle essentiel dans la NON violence en société et dans les familles. Plus de familles monoparentales = Plus de violence.
@sophieetling8799
@sophieetling8799 4 года назад
tu devrais faire un one man show
@76morphe
@76morphe 4 года назад
Même si je suis d'accord qu'un père puisse bien éduquer ses enfants sur ce qu'est la violence, je suis tout de même d'accord qu'une mère le peu aussi. Et même si des chiffres disent que les enfants à parent unique on plus de chance d'être violent cela ne prouve pas totalement que ce soit seulement car le père n'était pas là (attention je ne dis pas que c'est faux mais que ce n'en ai pas une preuve totalement viable). Car il peut y avoir d'autres facteurs sociaux en jeu, est ce que les familles monoparentales sont dans la moyenne dans les mêmes classes sociales que les familles nucléaire ou autre? Et possiblement d'autres paramètres 🤷. Ne soyons pas trop extrême, même si on se ressemble il y a bien trop de différences entre les gens pour pouvoir aisément donner des grandes vérités. (Ceci n'est pas une attaque) Gentillement, bisou.
@aie_aie_
@aie_aie_ Год назад
Lis Alice Miller et ses analyses sur les conditionnements éducatifs à la violence et à la psychopathie.
@AnticapitalistsNova
@AnticapitalistsNova 3 года назад
Quel plaie l'ésotérisme, de quoi bien mettre dans une vision tordu du monde
@marcoprolo7318
@marcoprolo7318 Год назад
J'ai toujours compris et encouragé la volonté politique d'obtenir des droits équivalents. J'aime les femmes (pas toutes, il y a de belles abruties aussi). Mais je les trouve le plus souvent belles et intelligentes. J'ai toujours poussé ma fille à étudier. Je suis un féministe donc. Mais je ne comprends pas ce nouveau féminisme haineux, qui se revendique des sorcières et autres conneries du genre. Je suspecte que les mouvements féministes ont été infiltrés par des des groupes lesbiens haineux misandres qui répandent la discordance au lieu de l'harmonie. Réveillez-vous les les filles ! Ce qui se passe actuellement est catastrophique pour tout le monde.
@tombret7137
@tombret7137 4 года назад
Recevoir quelqu’un qui a fait l’apologie du terrorisme islamiste dans des écrits publiés, c’est comme recevoir Dieudonné ou Bernard Faurisson. Il n’y a absolument aucune différence entre toutes ces personnes. Quelles que soient leurs motivations, rien ne justifie de tels prise de position. Il n’y a absolument aucune tribune à offrir à ces gens là. Si vous le faites, vous devenez complice.
@camilleducarme7928
@camilleducarme7928 4 года назад
Quand a-t-elle fait l'apologie du terrorisme islamiste? A quoi faites vous référence? Il me semble que son travail est absolument incomparable à celui d'un Dieudonné car si au cours de sa carrière elle a pu faire des déclarations choquantes pour certains, elle n'a jamais utilisé la haine de l'autre pour en faire son fond de commerce.
@tombret7137
@tombret7137 4 года назад
Camille Ducarme. Défendre, expliquer ou justifier l’action de terroristes islamistes sur notre sol ou ailleurs, c’est évidemment défendre la haine des autres en action. C’est même pire que la haine des autres car c’est la haine de tous les autres, tout ce qui ne sont pas comme eux, ce qu’ils appellent les « mécréant ». C’est évidemment la définition de crimes contre l’humanité. Pas de différence entre le nazisme et l’islamisme de ce point de vue là. On assassine au nom d’une idéologie. Donc pourquoi défendre cette personne plus que Dieudonné ? Ses idées sont-elles vraiment estimables ou aimables ? Elles ne sont d’ailleurs même pas légal en France car l’apologie du terrorisme est punie par la loi.
@camilleducarme7928
@camilleducarme7928 4 года назад
@@tombret7137 Ma question est sincère, à quel interview/ livre faites vous référence? J'aimerais me faire ma propre idée à ce sujet. Hormis un article de Valeurs actuelles décrivant Despentes comme l'antéchrist pro terrorisme je ne vois pas à quoi vous faites allusion. Pour sortir du cas précis que vous évoquez et parler plus en général, je pense également qu'un acte terroriste est indéfendable et injustifiable. En revanche je pense qu'il est nécessaire de chercher à expliquer les motivations des terroristes si l'on veut que ça ne se reproduise pas. Il ne s'agit pas alors de défendre la haine mais de chercher à résoudre un problème de société de façon active.
@tombret7137
@tombret7137 4 года назад
Camille Ducarme Il est vrai que je me suis un peu égaré par rapport à votre question. En tapant « Despentes terrorisme » sur Google, vous trouverez l’embarras du choix concernant ses écrits plus que discutable sur le terrorisme. Vous y trouverez aussi des articles et des commentaires de la plupart des journaux de gauche comme de droite avec finalement peu de monde pour accepter son raisonnement.
@joelxapelli6478
@joelxapelli6478 2 года назад
@@camilleducarme7928 si tu n'as pas trouvé en tapant "Despente+ terroriste" ça doit être " Apocalypse baby". Un très bon bouquin que l'autre n'a pas lu, manifestement il c'est contenté d'une critique du figaro ou valeurs actuelles.
@lafrancetartuffe
@lafrancetartuffe 4 года назад
lol la présentatrice qui parle de "féminin sacré"... Ou quand une guenon se prend pour une déesse
@ninelouve7254
@ninelouve7254 4 года назад
Elle en parle pour justement critiquer cette idée essentialiste. Faut écouter toute la phrase avant de dire n'importe quoi ;)
@lafrancetartuffe
@lafrancetartuffe 4 года назад
​@@ninelouve7254 mais bien sur...
@ninelouve7254
@ninelouve7254 4 года назад
@@lafrancetartuffe bah c'est dit de façon assez claire faut juste ouvrir ses oreilles au lieu de partir avec des a priori ;)
Далее
Virginie Despentes (1/4) | Meuf King Kong
37:23
Просмотров 124 тыс.
Survive 100 Days In Nuclear Bunker, Win $500,000
32:21
Qui sont les conjoints violents ?
40:07
Просмотров 85 тыс.
9. L'ingénieur et l'infirmière
52:01
Просмотров 98 тыс.
Les vrais hommes ne violent pas
52:41
Просмотров 51 тыс.
SORTIR DE LA TYRANNIE DE LA «VALEUR TRAVAIL»
1:05:00
Просмотров 285 тыс.
Virginie Despentes Lecture @ Pompidou
25:05
Просмотров 102 тыс.
Sexe sans consentement : le rôle des hommes
39:08
Просмотров 80 тыс.
Virginie Despentes (4/4) | Queen Spirit
34:45
Просмотров 41 тыс.
Survive 100 Days In Nuclear Bunker, Win $500,000
32:21