Тёмный

[Visite privée] Exposition "Marcel Proust, du côté de la mère" au Mahj 

Scribe Accroupi
Подписаться 28 тыс.
Просмотров 7 тыс.
50% 1

Avec près de 230 peintures, dessins, gravures, ouvrages, documents - dont des œuvres de Monet, Tissot, Bellini - l’exposition présente Marcel Proust (1871-1922) à travers le prisme de sa judéité.
Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme, vous guide dans l’exposition, évoquant aussi cette « part juive », très souvent ignorée, de la France du XIXe siècle, où les israélites purent accéder à tous les domaines de la vie politique, économique, sociale et culturelle, dans un mouvement d’intégration sans précédent.
Exposition « Marcel Proust, du côté de la mère »
14 avril - 28 août 2022
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
+ d'informations sur le site Internet du musée : mahj.org/fr/pr...
+ d'images sur mon Blog : scribeaccroupi...
Retrouvez-moi sur mon site www.scribeaccro... et sur les réseaux sociaux :
- Twitter : / scribeaccroupi
- Instagram : / scribeaccroupi
- Facebook : / maviedescribeaccroupi

Опубликовано:

 

17 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 16   
@chantalbrun9014
@chantalbrun9014 2 года назад
Merci pour ce généreux partage qui permet à de pauvres provinciaux privés de ces merveilles d'en recueillir quelques échos......
@ScribeAccroupi
@ScribeAccroupi 2 года назад
Merci pour votre message. J’espère que vous apprécierez cette visite au mahJ avec les explications de son directeur.
@OAB688
@OAB688 Год назад
Fascinant reportage. Merci infiniment.
@MarcLa1010
@MarcLa1010 2 года назад
Merci de nous partager cette belle et magnifique exposition. J'attendais avec impatience votre reportage. J'ai découvert Marcel Proust durant mes études au CEGEP (Collège) et j'ai apprivoisé peu à peu son oeuvre. Il me reste beaucoup à faire. Je remercie M. Paul Salmona pour son commentaire enthousiaste qui nous donne goût de découvrir cette exposition et l'oeuvre de Proust. J'ai eu le plaire de visiter le musée d'art et d'histoire du Judaïsme lors d'un séjour à Paris et j'espère bien y retourner. Merci encore pour votre bon travail, c'est toujours un grand plaisir de visionner vos reportages.
@ScribeAccroupi
@ScribeAccroupi 2 года назад
Merci à vous pour votre message enthousiaste et votre fidélité !
@yed-nadiashihab3748
@yed-nadiashihab3748 2 года назад
Magnifique !!! Merci pour cette densité, intensément reliée aux sources. Bien à vous. 🧗🏻‍♀️🧘‍♀️🕯
@luisjavierbeniti8720
@luisjavierbeniti8720 2 года назад
Passionnant ! Merci !!
@valentinetruchard8770
@valentinetruchard8770 2 года назад
Excellent reportage, très complet, merci beaucoup !
@louisewarren2881
@louisewarren2881 2 года назад
Exposition fascinante qui avec ses nombreux tableaux et artéfacts nous plongent dans cette époque de la Recherche. À voir!
@daniadurand5742
@daniadurand5742 Год назад
magnifique
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 2 года назад
Merci...
@ScribeAccroupi
@ScribeAccroupi 2 года назад
😁
@francoisvalois5058
@francoisvalois5058 Год назад
Il est faux qu'on ne puisse employer "par contre" que dans le cas évoqué dans le documentaire.
@remixuereb
@remixuereb 2 года назад
Je ne vois pas vraiment un grand intérêt de cette exposition , car Proust ne s'est jamais considéré comme juif.. Par contre pour un Bergson qui s'est posé la question de la spiritualité je dis oui ..On ne peut refaire Proust avec ses qualités et ses défauts ce n'est pas du tout ce que dit l'expo mais ce que je dis personnellement la dessus.. Par contre les raisons profondes de cette expo seraient à exploiter très vite pour vite passer à des sujets bien plus porteurs de messages qui enrichissent l'âme du point de vue spirituel , j'aurais aimé que l'on évoque les magnifiques interventions télévisuelles du rabbin Josy Eisenberg des années 1970 aux années 2000 . ..
@drissabderrahmane5750
@drissabderrahmane5750 2 года назад
Bien au contraire vous n’avez sans doute pas bien lu La Recherche au point de vouloir avoir une lecture purement autobiographique. Si Proust n’explore pas forcément sa propre judéité, il la représente à de nombreuses reprises par des prismes tels que : les dreyfusards et les antidreyfusards au point de saturer parfois les conversations - les personnages tels que Albert Bloch… Proust saisit ainsi l’atmosphère d’une époque, de son époque pour l’élever au rang d’art. Il ne faut pas toujours faire des procès d’intention. Cette exposition est loin d’être purement consensuelle
@remixuereb
@remixuereb 2 года назад
@@drissabderrahmane5750 Vous défendez bien votre idée M. Abderrahmane , je vous remercie de bien avoir fait l'effort de me répondre d'autant qu'à titres différents les vies de Proust ou de Dreyfus permettent de mieux cerner les limites d'une civilisation paradoxalement au mieux de sa forme , les années 1900 sont peut être l'apogée du rayonnement de la Civilisation française et les zones d'ombre de cet anti sémitisme illustrent les graves carences de notre nation pas que celle ci bien évidemment , je pense tout comme tant d'autres personnes de notre pays voisin outre Rhin .. Je n'ai pas lu toute "La Recherche du Temps perdu" , mais je crois au respect des gens de culture et orientations différentes . Ainsi Céleste Albaret, sa gouvernante non juive nous a livré de très beaux témoignages concernant Marcel Proust ..
Далее
Proust du côté juif
1:16:44
Просмотров 5 тыс.
How would you react?!😳
00:44
Просмотров 4,7 млн
Marcel Proust au fil du temps
27:15
Просмотров 20 тыс.