Je viens de vous découvrir, merci les suggestions youtube, votre sincérité et votre story telling sont très agréables à écouter. Je ne suis pourtant jamais allé au hellfest et privilégie plutôt des festivals plus petits pour des raisons de budget, taille, ambiance etc etc; mais pourtant c'est très intéressant de vous écouter.
Grosse déception pour Metallica comme beaucoup. Super concerts de Rhapsody, Stradivarius sympa aussi. D'accord avec vous pour le meilleur concert, Machine Head c'était énorme ! Pour 2025, je mets une petite pièce sur Ultra Vomit. Il ne sont pas venus depuis 2019, et sortent un album en septembre. Un groupe français en MS plus que probable pour l'année prochaine :) J'aimerai un retour de Electric Callboy, qui était là l'année dernière. Vu en salle il y a quelques jours, c'était incroyable ! Et pour finir, je croise les doigts pour voir Unleash the Archers l'année prochaine
Pour Ultra Vomit, j'ai cru comprendre que c'était sûr (après, mes infos sont de seconde main, hein). Electric Callboy et Unleash The Archers, personnellement, je signerai direct pour les deux si on me demandait mon avis. ^^
Bon anniversaire Victor. Merci pour l'épisode les gars. Je suis d'accord avec Victor le concert de Green Lung était une tuerie et j'ai enfin vu Dark Tranquillity que j'ai adoré aussi.
Merci pour le feu d'artifice !!! Qu'est ce qu'on s'en bat ... Il n'était pas prévu dans le running order en plus. Par contre oui un vrai finish avec une vidéo ça aurait été cool !
J'ai beaucoup aimé votre analyse sur l'affiche "rock" du hellfest qui vient combler le vide laisser par des festivals comme les eurocks ou rock en seine (j'ajouterai garrorock dans le sud ouest). L'affiche des 2 MS du Hellfest le dimanche, est exactement ce qu'on pouvait voir à Rock en Seine il y a quelques années. Et d'ailleurs j'aurai voulu venir le dimanche pour voir QOTSA, Franck Carter , Royal Blood. Et même un groupe de shoegaze génial comme Pencey Sloe qu'on ne peut voir qu'à Boulon ou ou hellfest à 10h30 sur la valley, ça me donne envie de pleurer
Il faut dire que les Die Hard Fan de groupes comme Iron Maiden, Kiss, Aerosmith... qui prennent tous les ans ans leurs passes pour voir un seul groupe vont sortir du circuit. Donc il faut bien compenser.
Je suis totalement d’accord avec vous ! Samedi dimanche sur MainStage invivable , je suis vite parti. Niveau son la valley ça a bien merdé pendant 30 min pour crosses !
Bon anniv Victor ! Mon top de cette édition fût Shining (c'était incroyable!), Emperor, The Prodigy, Bruce Dickinson, Speed et Sanguisugabogg. Et Yoth Iria lol, j'étais tout devant, le chanteur bourré m'a fait un bisou sur l'épaule. C'était drôle et désolant à la fois. J'avais de la peine pour les autres musiciens.
On s’est posé la question pour les bières 60cl aussi… Et on a émis une hypothèse un peu différente (c’est une hypothèse hein, calmos les énervés) : les dernières éditions il était fréquent d’attendre 10min pour avoir une bière… Le choix de la pinte est peut-être pour que les gens aillent moins souvent aux bars et que ça fluidifie les queues. Et le fait est que cette année c’était très nettement + fluide ! De notre coté on boit des demis mais le fait de servir des pintes n’a jamais été un pbl : on partageait une pinte à 2 et voilà !😉
Présent avec mes potes à 100% des éditions depuis le Furyfest 2004, je partage en tout point votre analyse. Je n’y vois pas de tournant particulier non plus cette année. Prog de ouf encore en 2024 avec entre autres 2 grosses claques: Kanonenfieber et Julie Christmas!
Merci pour l’analyse pertinente ! Rien à redire ! Ma claque genre: « mais dite moi pas que c’est pas vrai ce truc!! »: les diaboliques « pensée nocturne. ». Je connaissais pas mais là bluffant !! ❤
Merci pour vos commentaires Juste pour info, Crosses, ils sont revenus et ils ont eu le droit de jouer plus longtemps que leur temps de set, du coup ils ont joués 4 titres de plus. Le souci technique était côté Valley, pas du groupe, d'ailleurs c'est dans le communiqué de presse de fin et le Hellfest s'est excusé.
Merci pour ton retour ! Effectivement, ma formulation dans la vidéo laissait penser qu’ils n’avaient joué que trois titres. Ils sont effectivement revenus (pas moi). Déception malgré tout !
Victor sur Sanguisugabogg il était stoïque , le mec il a zero sentiments alors que c'est le gros bordel tout autour de lui : ). Plus sérieusement ca fait trop plaisir de retrouver votre emission. Pour moi, les grosses baffes c’était effectivement All them witches, Acid king aussi ont bien envoyé tout le monde dans la stratosphere (malgré les pains de Lori) et Dismember était incroyable, on entendait orion au loin entre 2 morceaux d'ailleurs. Gros point noir cette valley a perpet de la temple/altar ou t es obligé de partir 15mn avant la fin d'un concert car tu dois zigzaguer pres des pissotières de la foret, couper les 6 files de zombies du sanctuary...tout ca 10 fois par jour! Joyeux anniv Victor !
Report très sympa, je ne vous connaissais pas et c'est une chouette découverte. Concernant l'ouverture du Fest au Rock plus mainstream ce qui vraiment me dérange le plus et qui pour moi change vraiment l'ambiance du Fest : l'arrivée d'un nouveau public de springbreakers qui n'ont aucun code de conduite, qui ne sont là que pour se défouler et se bourrer la gueule. Ils gâchent bon nombre de concerts en mainstage surtout. C'est la première année que je me manquebde me fritter avec ces abrutis.
Merci pour ton retour. Le changement de public a effectivement beaucoup été pointé du doigt. Ça fait des années que le public est en perpétuelle évolution, en réalité, mais j’ai l’impression que cela s’est accentué en 2024… !
Merci au monteur pour l'arrêt sur image et le montage de gateau/chapeau! 🤣 Ma pépite attendu car 1ere fois au hellfest: Tiamat Cependant, déçu par l'affluence sous la Temple. Il faut croire que le doom goth ne fait pas bouger les foules. Meilleur concert: Dimmu. Attendu, assez proche pour le vivre comme il le fallait pas trop près des gogole pour ne pas me gâcher le moment. Les émotions et les larmes sur Mourning palace. Parfait pour bien finir ces 4 jours. J'ai apprécié aussi qu'ils ne mettent pas tout le monde dehors à 00h le dimanche. Nous avons pu reprendre qq verres entre copains pendant 1h au bar devant la Temple. Le top (car on s'en fout du feu d'artifice!! 😆)
Une belle édition 25 concerts complets pour ma part.il y en a pour tout le monde. Gozu dark tranquility.machine head.1000mods.destinity.high on fire etc
Merci pour ce report ! Et merci aussi Arte TV de permettre de profiter de concerts en vidéo. Car pour ma part, le Hellfest, c'est trop loin, trop cher, trop de monde, trop de blaireaux... Donc je n'y suis jamais allé et n'irais sans doute jamais. Pourtant je viens d'une époque où il n'y avait rien à se mettre sous la dent en terme de fest métal en France, hormis quelques groupes aux Eurock. J'ai 46 ans et j'en ai vu des concerts, mais les fests c'est un peu trop la fête à Neuneu😂 Bref, pour avoir vu la vidéo de MH, je olussoie, show énorme mais Flynn est insupportable et d'une beauferie😮 Dickinson énorme! Ce mec est mon dieu😊 et je trouve qu'il ne parle pas tant que ça durant le concert...
Merci pour ton retour ! MH et Dickinson étaient vraiment dans le haut du panier des prestations, oui. Après Robb Flynn… on sait comment il est ! Faut essayer d’en faire abstraction ! (Michaël)
La constance dans la qualité de vos vidéos est épatante. Merci à nouveau ! J'en profite, je passe à Paris la semaine prochaine et en profiterait pour aller à la Philarmonie. Des conseils pour reconstituer mon stock de tee shirt et hoodies dans un magasin pas trop loin ? (je cherche du Envy, Solstafir, Green lung, Deafheaven, Alcest...).
(Victor) : Sur ce créneau précis, je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'Evil Greed qui ne proposent pas des prix déraisonnables malgré les frais de ports. Pour les disques dans ce créneau, Music Fear Satan est un must, et si tu es amateur de bars, on ne peut te conseiller le Hazy à Ménilmontant qui est notre QG. Merci encore du soutien
D’accord avec vous sur Metallica 😰 vu 4 fois en dehors Hellfest et cette année on est parti au bout de 40 min car saoulé par le rythme le chant et un tout en fait. Plse live nation stop the « disaster »
Dans les groupes cités, ceux que je regrette d'avoir raté, c'est clairement Summerlands, Bruce Dickinson et Machine Head... Mais bon, à chaque fois il y avait de bonnes raisons ^^ (je ne pouvais en aucun cas rater Konvent, qui jouait en même temps que Summerlands, par exemple). Sinon, mes plus ou moins découvertes (je ne connaissais qu'un tout petit peu) : Kanonenfieber, Eivor, Julie Christmas - dans des genres différents, trois grosses claques. Et deux satisfactions très personnelles : les parisiens de Houle, qui viennent juste de sortir leur premier album mais qui méritaient déjà leur place là à mon avis ; et revoir les japonaises de Lovebites avec un public qui bouge, pas comme le public tout mou à Paris 3 jours avant. Sur l'organisation du site, le point que je trouve dommage depuis des années (et qui a peu de chance de beaucoup changer, vu les structures "en dur"), c'est la place occupé devant les scènes par des grosses structures (bars et compagnie) qui pourraient être décalées plus loin ou sur les côtés, au lieu de bouffer de la place devant les scènes et de bloquer les déplacement d'un côté à l'autre : devant les mainstages, la Valley, les tentes de Temple/Altar... Plus les accès trop restreints aux deux tentes, qui bouchonnent très vite alors qu'il y a souvent plein de place à l'intérieur. Mais bon, clairement, sur la moyenne, l'orga du fest est à un niveau impressionnant.
Merci pour ton retour ! D’accord avec toi sur ton ressenti sur les groupes précités (Kanonenfieber c’était top et Julie Christmas c’est toujours bien en live). Pour les aménagements, tu as certainement raison mais cela ne se fera jamais ; je vois mal la place pour décaler les bars derrière la régie…
J'ai eu le sentiment qu'il y avait une vraie appétence pour la Valley, c'était effectivement bien blindé. Je partage votre impression sur les main stages, que je fréquente finalement assez peu, il y a tellement de trucs quali sur les autre scènes. Une de mes meilleures éditions à titre personnel. j'ai raté des trucs quand je vous écoute, mais on peut pas être partout ;) Mes coups de coeurs Kvelertak, 1000 Mods, Stinky. Un bon show pour Machine Head.
Pour l'année pro, ça me semble impossible que The Halo Effect soit absent une année de plus ! Je vois bien aussi un retour d'Unleashed, rare en France ces dernières années et avec un nouvel album en préparation, et Gatecreeper aussi.
Super report, très juste je trouve ! De mon côté, ça ne m'a pas dérangé qu'il y ait Shaka Ponk en TA, j'y étais pas, c'est pas du tout ma came, mais même si c'est pas du metal ça a quand même une belle énergie. Et pour Foo Fighters, là encore pas metal, mais énormément de metalleux écoutent, donc ça ne me choque pas. Tous les ans il y a énormément de groupes qui sont proches de la scène metal, sans proposer réellement du metal (on peut citer cette année et dans des styles différents Eihwar, 8.6 Crew, Dropkick, ou les années précédentes Heilung, Perturbator, Gogol Bordello, ...). C'est tout le débat de savoir ce qu'est le metal : un son (gratte saturée, basse, batterie), ou un état d'esprit... En tout cas, l'ouverture proposée pour l'instant ne me choque pas, ça reste cohérent (même si j'aurais plus de mal avec un Placebo par exemple), et l'affiche est tellement fournie que si ça nous plaît pas il y a de quoi faire sur les autres scènes. J'ai été impressionné par l'affluence très tôt dans la journée, alors que d'habitude ça se remplit plutôt dans l'après-midi. Mettre le merch des groupes à l'écart était une bonne idée. En amélioration je dirais quand même les sanitaires, il y avait parfois énormément d'attente et la circulation était très compliquée (notamment ceux de la Warzone). Concernant les concerts, moyennement hypé par l'affiche initialement, mais en creusant j'ai pu découvrir plein de groupes, et ça a donné une superbe édition. Dans mes coups de coeur, en vrac : Green Lung, Brutus (quelle émotion !), Kanonenfieber, Kvlertack, Satyricon, la fin de Machine Head, Gel, Scowl, Sorcerer, Houle, Blockheads, Karras, Lofo,... En déception, évidemment Metallica (beaucoup moins bien qu'en 2022), et le son pour Emperor qui m'a un peu gâché le concert, alors que ça aurait pû être mon top du festoche.
Je ne suis pas venu cette année suite à ma (trop) grande déception du déménagement de la Valley (J'allais au HF principalement pour le lineup de cette scène).
Merci pour ce report de qualité, des analyses toujours justes et argumentées. Je partage pas mal l'avis de Victor sur la partie RSE du Hellfest, d'ailleurs c'est une bonne chose d'avoir cité BalanceTaScène. Quel plaisir aussi de vous entendre vous positionner sur l'absence de feux d'artifices, animation totalement accessoire en plus d'être une catastrophe écologique pour la faune ++. Le gros point problématique du festival pour moi est encore et toujours l'affluence démesurée : à partir de 14h, quasi impossible de trouver un peu d'espace libre pour respirer, du coup sentiment d'oppression (surtout quand il fait chaud) + circulation chaotique par moment / scènes inaccessibles. C'est clairement assumé de la part du festival, ils ne baisseront pas la jauge et aucun agrandissement n'est prévu à priori. Autre point négatif : le dimanche seulement, impossible d'acheter une bouteille d'eau sans qu'ils enlèvent le bouchon, alors que c'était autorisé les autres jours, pas compris la logique. Point positif, j'ai trouvé globalement que les files d'attentes ont été moins longues, que ce soit pour attendre les navettes du parking, toilettes, les stands de restauration/bar, ou pour entrer sur le fest, comparativement à l'année dernière. Côté groupes, pas mal de coups de cœur : Speed, Wayfarer, Sylvaine, Thursday, Scowl et surtout Heriot. Je ne suis pas du tout attiré par les mainstages, et du coup je trouve que l'offre du HF en terme de newcomers, groupes de niche et/ou peu exposés médiatiquement reste quand même très riche. Déception de voir certains groupes écourter leur set, je pense notamment à Dying Wish qui a joué 30min comme d'hab, alors qu'ils étaient prévu 50min (mais concert quand même bien). En cumulant les autres groupes qui ont joué moins que prévu, ça fait quasi 1 slot par jour de gâché ...
Salut les gars , j’ai trouvé que le plus gros bémol c’est la position de la vallée avec les stands de graille derrière c’est un horreur pour circuler 🙁 parcontre un gros effort sur le son ceux qui disent que le son était médiocre ils ont pas fait les éditions de l’époque 😂 non franchement une super édition cette année avec un dimanche sans temps de pause
Merci pour cette vidéo toujours aussi agréable à écouter et vos avis complémentaires. Je vous rejoins sur la plupart des points, sauf l’appli Hellcare qui en l’absence quasi totale de réseau la rend - de fait - inutile. Sinon #1 à Machine Head pour un show inoubliable. J’ai aussi été bluffé par des choses très variées : Komodrag & the Mounodor (excellents), Houle (exceptionnelle), QOTSA (grandiose), Tom Morello (majestueux), Green Lung (fort)…. Le gros point noir reste évidemment la gestion de la foule qui oblige à adapter malheureusement son running order au dernier moment selon qu’on puisse accéder ou non aux scènes voulues
Houle, ils ont clairement été dépassé par l'engouement qu'ils génèrent... et c'est tant mieux. Leur merch c'est arraché, ils ont des groupies à marinière, le séance de dédicace à également été un succès.
Merci pour ton retour ! S'agissant du réseau, je pense que cela dépend de ton opérateur. J'ai deux téléphones (pro et perso) respectivement chez Bouygues et Orange et c'est la première année pour laquelle je n'ai eu quasiment aucun souci de réseau (Michaël), y compris pour aller sur internet (certes, pas toujours très rapidement !).
Pour la secu ! Ils ont pas le choix car jeudi c’était fouille totale mais les cadres de budo secu ont eu la pression car il fallait faire rentrer plus vite les festivaliers pour éviter les bouchons reprochés les 2 dernières années à la cathédrale.
Tout à fait ! C’est ce qu’on dit : l’équilibre est difficile à trouver et je pense qu’ils ont pris la bonne décision car sinon il faut 3h pour rentrer sur le site…
@@denisfauvel Le chanteur bourré c'est le chanteur "sortant" si j'ai bien compris ? Perso j'ai bien aimé cette "dualité" avec la prestation du nouveau chanteur (pas bourré) même si effectivement du côté des musiciens ça doit bien être pénible
Je suis plutôt d'accord avec vous sur pas mal de sujets, par contre au niveau de la "petite" réorientation de la programmation des MS un peu moins. Shaka Ponk c'est pas ma came et je suis allé mangé pendant leur set donc j'ai du mal à juger. Par contre QOTSA et Foo Fighters je les trouvait plutôt légitimes. Mais au final le set de SOTSA, à contrario de Vous, je l'ai trouvé assez fade. Je les avais vu pour la première fois il a 19ans et c'était autre chose, j'avais pris une sacrée claque. Foo Fighters, je ne les avais jamais vu, mais je les attendais avec plaisir, au final j'ai pas réussi a resté jusqu'au bout. Des titres joués trop vîtes, peu de communication avec le public, des cris strident de Dave Grohl... on aurait dit qu'il faisait un complexe d'infériorité à cloturer un festival metal. Mais pour moi le pire c'était le dimanche après-midi avec Simple Plan et Cie. Franchement là je vois pas ce que ça faisait là. J'ai fait la même analyse que vous concernant les festivals de rock sensés recevoir ce type d'artistes, mais je suis moins certain que vous que ce soit au HF de les recevoir. Je n'ai rien contre le rock, bien au contraire, mais ce n'est pas forcément ce que j'ai envie de voir en allant au HF. Je pense que le rock peut avoir une petite place au HF, sur le créneau de milieu d'après-midi par exemple pour se "reposer" un peu les oreilles, à quantité raisonnable mais pas autant que cette année. Pour ce qui est du renouvellement de têtes d'affiche, c'est une excuse qui a min sens ne tient pas la route. On l'a vu avec Machine Head, il suffit simplement de prendre des groupes plus jeunes et de leur donner une chance. Pareil l'an dernier on a eu Parkway Drive, c'était très bien. Sans compter que cette année, vu le monde qu'il y avait pour leurs set, Brutus, Madball, Dimmu Borguir ou thé Interrupters pourrait prétendre à un passage en main stage. Je sais pas, j'ai l'impression qu'on se cherche des excuses pour aller dans cette direction alors qu'il existe des solutions qui semblent être plus en accord avec l'ADN du hellfest. Moi j'aime le hellfest aussi pour ses Main Stages et donc je ne partage pas votre avis, bref ça c'est assez personnel. Par contre du coup, avec l'annonce de ces groupe de rock avant la vente des billets, j'ai trouvé l'ambiance changée sur les main stage. Beaucoup de mecs qui te percutent pour passer sans même un mot, des gars qui pissent de partout (à ce que j'ai pu lire des filles aussi dans le pit sur Shaka Ponk). Bref un public avec moins savoir vivre. Vous avez parlé de la vente d'alcool en demi litre comme excuse, peut-être que ce nouveau public n'y est pas pour rien non plus. Avec un peu de retard, un joyeux anniversaire à Victor.
Pour le coup au niveau de la sécurité. Le premier jour on est tombé sur le mec qui vérifiait vien tout. Les poches la casquette les chaussures, Et les jours d’apres on pouvais avoir n’importe quoi dans de caché n’importe ou. Ça passait large. Ça dépend du benevole en face
Et un joyeux anniversaire ! Sinon, dans les paris, je suis d'accord sur Slayer et Power Trip. Je m'attends à voir Baroness, Zeal and Ardor. Et en groupe d'ouverture pour faire grincer des dents les rageux, j'ai mis une pièce sur Maneskin
Moi déjà pour vous dire j'ai pas vu Metallica car j'en avais rien a foutre et puis j'avais mal au jambes donc je me suis coucher j'ai du respect pour le groupe mais moi je préfère Pantera. Aucune déception niveau concert beaucoup de découverte et des groupes que j'avais pas vu depuis un moment comme par exemple Karma Zero groupe de Nantes et découverte pour Bad Situation et sinon je suis d'accord pour Bleed From Within un step de fou 🔥🔥🔥🔥Slaughter To Prevail incroyable pareil pour Shadow Of Intent et Brand Of Sacrifice sinon Machine Head et Fear Factory eux aussi on fait des prestations vraiment au dessus J'ai entendu une truc asses méchant concernant Lorna Shore si vous aimez pas le groupe dites leur en face a face on va rigoler 🤣🤣 Offspring aussi comme toujours J'ai pas pu voir The Black Dahlia Murder car trop fatigué Et Foo Fighters j'ai vu la moitié de leur concert Mais en tout cas encore une édition encore dans mes souvenirs C'était mon 12ème Hellfest 🤘🤘 Moi l'année prochaine je voudrais voir Cannibal Corpse (Altar) Thy Art Is Murder (Altar) Limp Bizkit (Mainstage 1) Bullet For My Valentine (Mainstage 2) Bring Me The Horizon (Mainstage 1) Despeiced Icon (Altar)
Je trouve votre ressenti très intéressant. Tous ce que vous avez exprimés sont les raisons pour lesquelles je ne reviens plus au Hellfest. Ayant fait 7 éditions, la dernière remontant en 2019, quand vous dites : - La scène Valley en pleine air - De plus en plus de monde qui viennent non pas pour la musique mais pour "L'ambiance trop Metal/Déguisements/fête du slip"... Et non plus pour soutenir la scène et la passion qu'on les gens pour cette musique. - Le public cible comme l'un de vous à cité n'est plus le même. Pour moi le HF à changer à partir de 2014. Les personnes lambda qui disent "y'a pas le feu d'artifice", "y'a pas le bec sur le pichet", aberrant... Ca va pas aller en s'arrangeant avec les années et je pense qu'ironiquement ils vont faire venir des groupes de plus en plus mainstream et ciblé le public lambda et plus le public de base, ca va presque être un Eurockéenes bis.
Merci beaucoup pour ton retour ; très intéressant et qui se comprend (comme on le dit, le Hellfest moderne n'est plus pour tout le monde) ! Micro-précision qui ne change toutefois rien à la position exprimée, les déguisements ne sont plus tellement légions au Hellfest. De ce que j'ai pu voir, cela a grandement été revu à la baisse par rapport à certaines éditions il y a 5/6 ans où c'était la foire. Ca et la fin de certains "spectacles" vivants borderline beaufs avec pyrotechnie et femmes dénudées, c'est assez salvateur (Adamo).
Alors perso j'ai fais le Hellfest de 2014 a 2019 puis j'ai arrêté, trop de monde trop cher etc par contre que le Hellfest accueil des groupe plus rock ou électro sur les mainstage ça me dérange pas trop tant que les autres scènes reste dans leur style, les têtes d'affiche metal on les a quasi toute eu donc faut bien un renouvellement
Plus que l'absence de feu d'artifice, c'est l'absence de com' sur le fait qu'il n'y en ait pas cumulé avec l'absence de message de fin qui a visiblement choqué les gens
Merci pour ton retour. Pour l’absence de « vrai » message de fin, je peux comprendre. Mais pour le reste, comme on le dit dans la vidéo, on ne va pas reprocher au Hellfest de ne pas indiquer qu’ils ne feront pas de feu d’artifice… Pas commun de communiquer sur quelque chose qu’on ne fait pas ! Et c’est tellement anecdotique, en réalité.
@@hornsup_fr ah mais je suis d'accord, le feu d'artifice est un des premiers trucs couteux, artificiels et anti écologiques à supprimer. Mais si c'est la raison, pourquoi ne pas avoir communiqué positivement en ce sens ?
Bizarre qu'une bonne partie des commentaires ici ou là nous disent que le son pendant metallica était pas terrible, et que vous ,vous ne l'avez pas trouver mauvais. !
Plusieurs choses peuvent l'expliquer. Déjà, l'endroit où vous étiez placé pour écouter le concert. La basse était trop forte dans le snake pit par exemple, apparemment, mais où nous étions le son était vraiment bien défini pour un festival open air. Ensuite, la qualité du son c'est assez subjectif ; cela dépend si vous utilisez ou non des protections auditives et, surtout, de ce que vous entendez par un bon son. A titre perso, j'ai vu Metallica 10 ou 11 fois et quand tu t'es farci le son dégueulasse de certaines dates (j'ai un souvenir vraiment pas fameux du Parc des Princes en 2004, par exemple), le son était ici très bien, en comparaison.
bon point d'avoir fait rentrer le public tôt le premier jour, c'était pénible l'année dernière et c'est toujours frustrant de voir un groupe jouer au loin alors qu'on perd son temps dans les files.
Niveau son le concert de cristal lake ça n'a pas arrêter de couper landmvrks ça à coupé une fois et crosses ils ont joué 2 musique la façade à coupé le concert n'a jamais repris grosse déception pour ma part
C'est un constat que l'on peut effectivement faire, mais qui s'applique en réalité à tous les concerts depuis quelques années... En open air comme en salle, malheureusement !
Certes, mathématiquement ! Mais servir que des pintes incite les gens à boire des pintes ! Alors qu’ils pourraient être raisonnables et s’en tenir à un demi par ci par là…
Clairement sous Temple blindé entre chaque morceau de korpiklaani on entendait Metallica, un poil gênant. Beaucoup de gens y étaient venus s'abriter et sont partis lorsqu'ils ont vu que la pluie avait cessé, ce qui m'a permis de me rapprocher et de mieux profiter de cet excellent concert jusqu'au bout. J'ai rejoint la MS2 pour aller voir Saxon, et déplorer la catastrophe Metallica. Je les ai vus régulièrement depuis 1988 : le pire concert que j'ai vu d'eux... Heureusement que je suis pas venu dès le début. Quand je pense aux ventouses venues se coller aux barrières dès le matin, quelle déception cela a dû être. Après sur le nombre de personnes, avant 2020 devant les MS c'était gérable en soirée, c'est fini ce temps là...
Vraiment Turnstile c'est devenu éclaté en live. Les intros de 3min pour des morceaux de 2min, c'est pas que Metallica. Ca joue 10 morceaux en 1h15, vraiment n'en attendez plus rien
C’est une tendance de fond dans les groupes de hardcore. Je suis pas spécialiste mais au Hellfest, je me fais souvent la remarque (genre Zulu l’an dernier). (Michaël)