Тёмный

Voici venu le temps des monstres gentils 

Les Hypermondes
Подписаться 222
Просмотров 142
50% 1

Dimanche 24 septembre 2023, à Mérignac
Troisième édition du festival Les Hypermondes (hypermondes.fr), sur le thème "Monstres !"
La littérature jeunesse est souvent associée à la mignonitude et même les monstres y sont parfois bienveillants... mais dans ce cas, ce sont souvent les humains qui sont monstrueux ! Ce paradoxe est-il cantonné à la littérature jeunesse ? N'est-ce pas une manière de traiter du monstrueux qui traverse toute la littérature ?
Une table ronde qui rassemble quatre autrice jeunesse qui explorent les contrées de l'imaginaire : Silène EDGAR, qui anime la rencontre, Maëlig DUVAL, Carina ROZENFELD et Célia FLAUX.
~~~
Maëlig Duval est romancière et novelliste, formée à l’écriture parmi les vastes territoires des littératures de l’imaginaire. Depuis 2009, elle contribue à des anthologies et revues aux côtés notamment de Charlotte Bousquet, Joëlle Wintrebert ou encore Aurélie Wellenstein. Abordant conte, science-fiction et réalisme, elle creuse de sa voix si particulière des réflexions sur l’intime et les corps en tant qu’objets sociaux, le deuil, la création. Ses cinq derniers romans sont publiés aux éditions Géphyre.
Carina Rozenfeld est une auteure française de romans jeunesse dans le domaine de l’imaginaire, de la science-fiction et du fantastique. Elle publie en 2004 son premier roman Lucille et les dragons sourds aux éditions Kryos, et se se fait connaître en 2008 à la suite de la publication de Le Mystère Olphite aux éditions L’Atalante et de Le Livre des âmes aux éditions Intervista dirigées par Luc Besson. Depuis 2009, chez Syros, elle propose plusieurs romans jeunesses indépendants, remportant un vif succès. À partir de 2012, elle signe quelques ouvrages chez Robert Laffont, dans la collection R, lui permettant ainsi d’écrire la saga Le Feu secret avec CJ Daugherty, autrice de la saga Night School. En 2016, elle collabore avec les éditions Scrinéo pour la saga Zalim, puis en 2019 pour Le Démêleur de rêves. À partir de 2017, elle publie aux éditions Gulf Stream les séries pour la jeunesse L’Héritier des Draconis, Monstr’Hôtel et Les Anges mécaniques.
Célia Flaux vit parfois à Poitiers, parfois dans les nuages.
Autrice de l’imaginaire sous toutes ses formes, Célia Flaux (celiaflaux.fr) écrit des romans, des nouvelles et des scénarios qui se déroulent dans des mondes imaginaires plus ou moins proches du notre (science-fiction, fantasy et fantastique). Ses textes s’adressent souvent aux adolescents et aux jeunes adultes, car c’est l’âge où chacun cherche sa place. Dans ses histoires, les héros éprouvent le besoin de mieux se connaitre et d’affirmer leur identité, ce qui lui permet d’évoquer les différences, les préjugés, l’acceptation de soi et des autres. Ses personnages affrontent des sociétés qui les enferment dans des cases, comme la France gouvernée par le Parti Zéro Risques du Cirque interdit (paru chez Scrineo en 2019), l’Angleterre victorienne et magique d’Anergique (paru chez Actu SF en 2021) ou les cinq clans de Porcelâme (une trilogie de fantasy japonaise en cours de parution chez Bayard).
Autrice jeunesse à succès, Silène Edgar a signé plusieurs romans d’anticipation et de fantasy, dont le cycle La Fille de Diké dont le tome 1 vient de paraître. Son dernier roman co-écrit avec Paul Beorn, Lune rousse, s’inspire de l’univers fantastique du jeu de société Les Loups-Garous de Thiercelieux et y déploie les aventures de Lapsa et Lune. Le récit se tisse entre leur amitié et les énigmes qu’elles tentent de résoudre.

Опубликовано:

 

20 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Anatomie des espèces monstrueuses comparées
1:01:51
Où en est la France ? Michel Onfray [EN DIRECT]
2:28:33
Intelligence artificielle ou augmentée
52:33
LA FACE CACHÉE DU SYSTÈME MACRON - MARC ENDEWELD
1:59:11
De quoi la haie est-elle le signe ? | Étienne Klein
55:03