Тёмный

Voiliers trad 2004 

andré- ESPERN vidéo et film de Bretagne
Подписаться 2,7 тыс.
Просмотров 128
50% 1

C’est dans cette mouvance que naît, à Douarnenez, le Chasse Marée, qui, comme l’affirme ses créateurs, est une revue d’histoire et d’ethnologie maritime. Tous ceux qui désirent sauvegarder le patrimoine maritime se regroupent sous la bannière du Chasse Marée, et militent pour l’ouverture d’un Musée du bateau. Il naît en 1986 avec l’association Treizour et le F.R.C.M. Et la première partie de la boucle est bouclée quand le musée s’installe dans une ancienne conserverie acquise par la municipalité..
Interview de Michel Colleu
-
-Présentation du Musée du bateau
L’histoire de la mer rejoint l’histoire des hommes quand le musée s’ouvre Place de l’Enfer, en bordure de ria. Le Musée du bateau devient un quai d’embarquement pour un voyage dans le temps, une époque pas si lointaine où certains navires ressemblaient à des mouettes à l’envol. Le mise en scène de 200 bateaux constitue une collection unique au monde. Dans la salle des gréements, haute de 12 mètres, les visiteurs peuvent rêver qu’ils prennent la mer devant 11 bateaux gréés toutes voiles dehors : Moliceiro de la lagune d’Aveiro, Mourre de pouar du Golfe du Lion, Côtre de Carantec, Futreau de Loire, Dorna de Galice, Filadine de Gironde… Ainsi, d’une passerelle installée à quatre mètres du sol, les marins d’une heure ou d’un jour, les amateurs ou les spécialistes, peuvent-ils découvrir ou commenter la vie à bord. Des espaces spécialisés sont également consacrés aux différentes techniques et aux différentes phases de constructions. Et, parce que le bateau est avant tout un œuvre d‘homme, une large de l’exposition est consacrée à la dimension sociale et économique de l’activité maritime.
A l’extérieur du musée
Au Chantier de l’Enfer, récemment implanté encore devant le Musée du bateau, c’est toute la tradition du geste retrouvé qui renaît. Ouvert en 1984, le chantier a pour vocation la formation de charpentiers de marine. Les stagiaires apprennent les techniques de restauration, mais mettent également en œuvre des constructions nouvelles, répliques de modèles d’époque. Les plans sont tracés à partir de demi-coques les dessins étant ensuite ramenés à l’échelle de travail. Une première maquette sert de modèle avant la construction en grandeur réelle du bateau. Aussitôt mis à l’eau, celui-ci est expérimenté, tant dans sa forme et ses lignes, que dans la conception et le fonctionnement du gréement.
Interview d’un responsable du Chantier de l’Enfer
Images en Baie de Douarnenez du rassemblement de 1988
Le premier rassemblement de 1986 était déjà un succès car il renouait les liens les plus anciens des hommes avec la mer. Deux ans plus tard, la fête de 1988, ses 200 000 visiteurs, resteront gravés dans les mémoires. En quelques années à peine, la passion, un peu confidentielle de quelques amoureux des vieux bateaux, s’était transformé en phénomène de société, en événement indissociable de la vie et de l’histoire de la Bretagne. Une consécration qui permettra de mettre désormais sur pied, tous les quatre ans, une organisation de masse au service de l’histoire maritime.
Images de la construction et de la mise à l’eau de Corentin, le Lougre de Quimper

Опубликовано:

 

3 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
AU COEUR DE LA TEMPÊTE: Histoires de mer # 20
25:17
Просмотров 27 тыс.
Proche Orient : vers une extension du conflit ?
19:56
Просмотров 112 тыс.
LOLLIPOP-SCHUTZ-GADGET 🍭 DAS BRAUCHST DU!
00:28
Просмотров 2,6 млн
Douarnenez, haut lieu des traditions bretonnes
11:00
Просмотров 4,5 тыс.
A BORD DE L'HERMIONE
16:20
Просмотров 196 тыс.
Bretagne Sud : la mer, la terre, le temps
51:38
Просмотров 105 тыс.
EP 93 Pourquoi avons nous vendu notre voilier Ellen?
28:07
Sous marin de la dissuasion - C'est pas sorcier
26:00
Просмотров 614 тыс.
Implosion du TITAN (OceanGate) : On en sait plus !
33:50
Pen Duick, une nouvelle victoire
45:20
Просмотров 18 тыс.