Тёмный
No video :(

Votre but : (ne pas ?) faire des buttes 

Mon Potager Plaisir
Подписаться 70 тыс.
Просмотров 71 тыс.
50% 1

RDV chez Mathieu Foudral, du site PriseDeTerre.net, pour une passionnante discussion autour des buttes et du paillage en permaculture.
Retrouvez de nombreux articles passionnants sur son site :
www.prisedeterr...
Notamment l'article dont on parle dans la vidéo :
www.prisedeterr...
Et sa campagne de financement participatif :
www.kisskissba...

Опубликовано:

 

27 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 86   
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 лет назад
Merci Didier, tellement d'accord avec cette philosophie de jardinage... Un plaisir à visionner.
@MandarineAujardin
@MandarineAujardin 5 лет назад
Merci pour cette vidéo pleine de bon sens et cette belle découverte de Mathieu.. Moi aussi je mets des salades sous les fruitiers et je paille avec les feuilles autour de chez moi mélangées à l'herbe de tonte. Et je ne paille qu'en plein été , automne et en hiver. Bonne soirée.
@Mouchette007
@Mouchette007 5 лет назад
Merci pour cette vidéo ! Dans mon petit coin perdu des Ardennes Belges, je paille avec des feuilles mais aussi avec des fougères : les limaces n'aiment pas du tout ça !
@LePotagerDeBeauvoir
@LePotagerDeBeauvoir 5 лет назад
Je partage complètement vos avis, les buttes sont devenu un effet de mode et associé au terme de permaculture que certains utilisent uniquement comme argument commercial. La butte reste valable sur une terre au mauvais état ou plus exactement pas adapté aux cultures maraîchères. Ce n’est que mon avis 😉 Merci du partage
@hervaultsylvie799
@hervaultsylvie799 4 года назад
Merci pour cette vidéo .Je ne connaissais pas cette façon de cultiver ,j'ai appris beaucoup de choses Pense faire des essais
@lyndabeaupre7416
@lyndabeaupre7416 5 лет назад
Bonjour Didier merci de nous faire connaître Mathieu toutes les expériences des autres sont les bienvenue rajoutés aux nôtres sa nous permet de s'amélioré en gagnant du temps au potager. Merci et bonne continuité à vous deux.
@claireobscur2306
@claireobscur2306 4 года назад
Bonjour, à un moment Mathieu propose , je cite (enfin grosso modo) de mémoire, " je vais plutôt parler des lieux où il faut faire des buttes" ... et puis il oublie et repart sur son expérience avec son terrain qui a une "bonne terre" de départ et donc aucun besoin de butte... Donc "espoir" je me dis, chouette j'ai bien fait de faire des buttes sur mon terrain "mauvaise terre"... et c'est seulement en entre-filet à la fin qu'il laisse entendre (j'exagère un peu)> -----"par exemple sur un terrain argileux, ce serait une catastrophe".----- AÏE !!! Je fais l'expérience d'un potager depuis 5 ans et des buttes creusées et remplies de bois et des autres ingrédients lasagne depuis 3 ans). si je comprends bien ce qu'il veut dire, c'est l'argile qui empêcherait la décomposition du bois impliquant ce mauvais résultat . Ne connaissant rien aux échanges eau terre bois, etc. Je ne comprends pas. Ma terre argileuse de base devrait au contraire retenir l'eau plus qu'une terre sableuse ? donc faire pourir le bois plus vite ? NON ?
@daiblaze1396
@daiblaze1396 3 года назад
Dans un des livres de Sepp HOLZER, il en parle. Le sol argileux a tendance à faire pourrir le bois avec la rétention d'eau. Cela devient acide, principe de la fermentation, on se rapproche donc de la tourbière. Il ne faudrait donc pas creuser de trou avant de faire la butte mais de commencer à même le sol. Concernant les buttes, elles ont aussi l'intérêt de faire un brise-vent et de créer un ou plusieurs micro-climat, avec possibilité de faire une rétention d'eau au bas de butte. Je pense bien que les pro et anti butte feraient bien d'arrêter de tenter d'avoir raison. Cela reste une méthode, pas valable partout mais à adapter selon l'objectif. Chez moi, je remarque qu'une partie est très exposée au vent et ne pousse pas. Je vais donc faire une butte... A suivre!
@mirougeart9442
@mirougeart9442 5 лет назад
Intéressante la vidéo. Je prévoie prochainement de quitter la ville pour aller m'installer à la campagne où je reprendrai la ferme familiale de mon grand-père décédé et j'envisage de faire de la permaculture. Mais j'avoue que l'idée de réaliser des dizaines de buttes me laisse perplexe. ça a l'air fastidieux. D'abord ici en Afrique du Nord, la paille est très onéreuse. Ensuite, c'est non plus pas évident de trouver du bois pourri. Les rares forêts qui n'ont pas encore été rasées ici se trouvent à des dizaines de kilomètres. Il me faudra à chaque fois faire de longs trajets en véhicule. Et vu la quantité qu'il faut en mettre, c'est carrément un camion qu'il me faudra. C'est plus facile de faire des buttes quand on vit tout près d'une forêt
@lejardindekasper
@lejardindekasper 5 лет назад
Super reportage. Comme lui j'ai testé une butte avec bois et autres matériaux et le reste, ce sont des buttes de terre ou des planches surélevées (surélevées grâce à la terre de décaissement des allées entre planches. Je confirme que faire des semis sur des buttes c'est pas top. Pour le reste, effectivement les résultats ne sont pas meilleurs sur buttes que sur planches. Quoi qu'il en soit, avis bien intéressant. Un tout grand merci à tous les deux. Marc
@arnaudgerard6425
@arnaudgerard6425 4 года назад
Je penses que comme vous le disiez tout dépend du contexte. Je travail sous forme de carré potager. Les rendement sont nettement meilleur que en pleine terre ( même pour les semis ). Concernant la décomposition du bois, J'ai défait des buttes qui avaient cinq ans et bois quasiment disparus. Je suis en Belgique, sol peut être plus humide. Merci pour la vidéo. A+
@0clamp
@0clamp 5 лет назад
Salut, Merci pour cette vidéo. Tout seul dans mon coin je suis arrivé à la même conclusion concernant les buttes. Elles sont dans le jardin dans des endroits ou mon sol argileux est tellement dure que j'ai abandonner l'idée de le travailler autrement. Man méthode préféré reste une libre inspiration du carré que j'amende régulièrement. La pire la butte avec du bois. Les années à campagnols c'est le gîte plus le couvert pour eux et impossible de les déloger à moins de défoncer cette butte qui a demandé des heures de travail. Heureusement pour mois le bois était bien pourri et elle s'effondre rapidement. En terme de stockage de l'eau c'est bof bof et je l'avais justement fait pour ça car le suis exposé plein sud. Pour les limasses,..., une longue histoire que je ne développerai pas ici de peur de choquer les nombreux amis de ces gastéropodes qui traînent sur les chaînes youtubes de jadiniers, similitude bien troublante ;-)
@chrisg7349
@chrisg7349 5 лет назад
Genial le concept des butasses ! Rien de tel que d’experimenter des solutions locales et creatives :) cela resume bien le bonheur de la permaculture !
@Kemenec
@Kemenec 5 лет назад
Les limaces il faut sortir la nuit vers 23h00 00h00 et les virer à la main, quelques jours comme ça et t'en as plus mais cela demande un peu de volonté je vous l'accorde mais c'est la meilleur technique que j'ai et qui marche. Aussi je fait 20 a 40% de plus de semis en plus de les retirer ce qui fait que j'ai quand même bcp de production :).
@nicolasbertin8552
@nicolasbertin8552 5 лет назад
A quoi bon elles reviendront l'année suivante voire même en cours d'année si t'as des voisins. La solution long terme c'est de leur donner à manger. Semer du colza, de la moutarde, des trucs qu'elles adorent. Quand on récolte une salade, leur laisser les feuilles moins belles, quand on désherbe leur laisser ce qui est arraché sur le sol.
@josselinelemanach7430
@josselinelemanach7430 5 лет назад
C'est une des lois de la nature qu'il faut apprendre : si tu luttes contre quelque chose, cette chose luttera contre toi. Le combat appelle le combat, la guerre, en somme. Et ça n'a pas de fin. Si tu renonces à être un guerrier et que tu acceptes de collaborer, tu cesseras de combattre et ton ennemi deviendra ton ami. Avec un ami, on partage. Et ça non plus, ça n'a pas de fin !
@cerise7300
@cerise7300 5 лет назад
@@josselinelemanach7430 bien parlé!
@martinemartine2508
@martinemartine2508 5 лет назад
Vrai moi aussi je sors vers 23h...on se retrouve toutes en ensemble les limaces et moi ..et c'est la valse..!!
@AliasJayjay
@AliasJayjay 5 лет назад
tu veux lutter efficacement contre les limaces ? pas 10 000 solution tu mets les feuille de salade ou autre abimé au sol de façon a ce qu'elle ne puisse se cacher et oiseaux, hérissons, taupes, musaraignes, crapauds, grenouilles, salamandres, orvets, carabes, staphylins, milles-pattes, lampyres etc feront le taf a place :p
@henneauclaudywilly1687
@henneauclaudywilly1687 4 года назад
Il faudrait voir le paillage avec de la Chevrote (Chanvre) .Merci à Vous deux et aux expériences de Mathieu !!!
@jean-patrickpanis3045
@jean-patrickpanis3045 5 лет назад
j'aurais aimé savoir lieu, altitude, exposition, température, hygrométrie, le matin avez vous la rosée. Merci pour la qualité et les informations.
@laurent777
@laurent777 5 лет назад
Les buttes sont pas faites pour faire des semis. On prépare les semis en mottes ou godets puis transplante dans les buttes. Les plants sont déjà plus robustes aux attaques des limace. Forcément si on utilise pas le bois ôté de sa lignite ça met un temps fou à se décomposer. Les principales fonctionnalitées de la lignine sont d apporter de la rigidité, une imperméabilité à l eau et une grande résistance à la décomposition.
@madoki4504
@madoki4504 5 лет назад
En effet, le mieux c'est de faire ses propres tests. J'ai mi de vieilles planches en partie décomposées (en pin, je pense que la nature du bois a son importance), en tous cas des planches qui n'auraient plus été assez solide pour en faire quoique ce soit d'autre, que j'ai mis au fond d'une tranchée de 20 cm puis remis la terre dessus. Là ou il y avait ce bois (la deuxième année c'était flagrant) mes plants étaient beaucoup plus beaux, mes pommes de terre faisaient le double. Mais attention ce n'est certainement pas pour la fertilité que cela a apporté (j'ai du fumier à volonté) mais pour l'humidité que cela à retenu. C'est le seul endroit où à 15 cm la terre était encore humide en plein été, pourtant j'ai une terre argileuse qui est censé avoir une bonne retenue. En fait comme vous l'avez si bien dit, cela sert d'éponge, mais faut il encore qu'elle est eu assez d'eau pour s'en gorger. La 3 ème année, changeant le sens de mes planches de cultures j'ai dû enlever la terre. Le bois était complètement désagrégé, pas composté, mais en gros tas de fibre. Une véritable éponge.
@sylvieclaudepierre1361
@sylvieclaudepierre1361 2 года назад
Bonjour à vous deux.. Ok je comprends mieux à présent pourquoi ça ne fonctionne pas ! j'ai creusé des fosses en 2018 ds une terre uniquement argileuse... avec des troncs et branches pas du tout pourries. déception totale, mais j'espérais qd même voir une amélioration au moins l'année passée.... d'après ce que je vois c'est cuit. En 2019 j'ai commencé à couvrir de BRF les passages autour des buttes. quand la terre est bien noire je la remonte sur les buttes. Cet automne j'ai bien remonté mes buttes. qui sont enrichies régulièrement au printemps et dans les trous de plantation de fumier et compost espérerons que ça finira par fonctionner, même si tout se passera au dessus de buttes qui ne servent à rien. Merci pour la vidéo
@siguretls
@siguretls 5 лет назад
Merci pour ce partage, j'aime beaucoup. Ne pas se borner à la théorie ....
@populophobie2123
@populophobie2123 5 лет назад
Ni aux modes qui dominent.
@josselinelemanach7430
@josselinelemanach7430 5 лет назад
Bonjour, Merci pour cette vidéo. Vous ne faites que confirmer ce que j'avais déduit de mes propres expériences : Pourquoi faire des buttes dans un sol fertile, si ce n'est pour des raisons esthétiques ? On peut avoir un jardin esthétique sans buttes (mais pas à la mode, du coup) et sans fatigue. Il ne faut jamais enfouir la matière organique, dixit Claude Bourguignon, ça se confirme avec vos buttes mais c'est connu de longue date. Le bois conservé en anaérobie ne se décompose pas car ce sont les champignons qui attaquent la lignine et les champignons sont tous aérobies. Si on veut imiter le sol forestier, les branches tombent sur le sol puis sont recouvertes par les feuilles mortes. Elles ne sont jamais enfouies sous terre. Les souches des arbres abattus par tronçonnage restent longtemps apparentes car elles ne sont attaquées qu'en surface par les champignons. J'avais du bois mort à ma disposition dont j'avais pensé faire une butte il y a deux ou trois ans, pour tester. Ma paresse naturelle m'en a dissuadée. Je crois que j'ai eu raison de l'écouter. Le paillage a ses limites, notamment pour les semis. Eh oui !
@josselinelemanach7430
@josselinelemanach7430 5 лет назад
Ah oui ! J'oubliais l'essentiel ! Mathieu dit qu'il ne fait pas de compost. Pourtant, je suppose, j'espère, qu'il a une toilette à litière (sèche)... Qu'en fait-il ?
@cerise7300
@cerise7300 5 лет назад
L'enfouissement de la matière organique c'est le boulot d'organismes du sol comme les vers de terre, tout comme la décomposition du bois des racines d'arbres morts (matière organique déjà enfouie pour le coup) est principalement le travail de champignons et autres bactéries mais il y a bien des matières organiques enfouies dans la nature qui sont décomposées, n'en déplaise à C. et L. Bourguignon (dont j'admire le travail soit dit en passant), c'est surtout une histoire de temps et de nature du sol. Dans un milieu stérile et anaérobique c'est sur que l'enfouissement n'est pas une bonne idée puisqu'il n'y a pas la vie permettant la décomposition des matières qui dans ce cas vont mettre entre quelques décennies et quelques milliers d'années pour soit pourrir soit se minéraliser et nous offrir de beaux fossiles. Eh oui !
@yvelineharris8330
@yvelineharris8330 5 лет назад
Super vidéo ! Très intéressant et rassurant par rapport à ma propre expérience et mon ressenti. Merci.
@tomc.2568
@tomc.2568 5 лет назад
Salut, pour le bois en profondeur, c'est normal que la dégradation est du mal à se faire. Pour dégrader la cellulose, c'est les champignons qui s'en occupe normalement et il leur faut de l'oxygène.
@anne-lisehasenfratz8145
@anne-lisehasenfratz8145 5 лет назад
Très beau reportage . Merci à vous deux.
@lepotagerdudebutant4975
@lepotagerdudebutant4975 5 лет назад
Hello, très bonne vidéo et je confirme que les buttes c'est pas systématique bien au contraire. @ bientôt
@Manes-Ancestrales
@Manes-Ancestrales 4 года назад
Tout dépend
@balbu9500
@balbu9500 5 лет назад
Je confirme : les buttes avec un sol sableux, ça assèche encore plus. Le bois ne composte pas du tout, et on le retrouve identique après deux ou trois ans. Et il devient vraiment gênant quand la butte se "tasse".
@johnkrantz8278
@johnkrantz8278 5 лет назад
Bonjour les jardiniers! Et bien on peu utiliser du bois, mais du bois sans tanin, sinon il ne pourri pas ou très très lentement. Les meilleures essences à utiliser sont le tilleul, l'érable, le sapin et le bouleau, ce dernier si possible sans écorce, toutes les écorces sauf ceux des chênes et toutes les branches. Si on utilise des plantes vertes, il faut se faire la peine de les mettre dans des récipient exempte d'air tassé, mais avec de l'eau pour les faire lactofermentéés, cela peu vous sembler étrange, mais les indiens Mayas procédais de cette façon en ajoutant du charbons de bois moulu, pour ce faire j'utilise une ancienne bétonière avec des boules en fer à l'intérieur. Les os d' animaux se broient mieux si on les passe dans un feu de poêle ou autre. en dernier il y a un japonais qui à eu de très bon résultats, à voir ou à lire son livre: La révolution d'un seul brin de paille, vaut la peine d'être lu.( existe aussi en allemand: der grosse Weg. Il y a d'ailleur bon nombre d'agriculteurs qui sont en route pour ne pas mettre à mort tous les sols de la terre, mais à mon avis pas assez nombreux pour prévenir des catastrophes qui en résulteront. Les changements viennent du bas vers le haut et surtout sans lutte, sinon les catastrophes sont programmées d'avance. M. Konrad Schreiber a très bien décrit le phénomène dans une de ses formations.
@steeven2b
@steeven2b 5 лет назад
Perso je fait comme la nature, décomposition en surface et je retourne après saison en mi décomposition pour l'absorption de l'eau pour les légumes poussant sous la terre ca marche aussi bien tu a moin besoin de matière pour couvrir moin de travail et j'utilise la paille pour mais bête avent de l'utiliser pour le paillage
@albertmockel6245
@albertmockel6245 5 лет назад
Je récupère des tontes et un paillage peu épais de gazon semble être déplaisant pour les limaces, contrairement à la paille. Malheureusement, il se décompose très très vite.
@duretemmanuel3928
@duretemmanuel3928 5 лет назад
J’ai essayé en visionnant les vidéos sur Philip forrer. Résultat tout ce qui a poussé à été mangé par les campagnols. Et à chaque fois qu’il resurgissent c’est à partir de la butte. Résultat je vais tout démonter cette m....rde,enfin cette butte
@rosinealessi5556
@rosinealessi5556 4 года назад
Bonjour ..SVP aidez moi... je suis en train de chercher a exterminer les nids de fourmies qui sont dans mon jardin ...y en a plein ! est ce une bonne chose comment le faire d une facon naturelle ...? merci beaucoup de vos conseils ... idem pour les pucerons ...( je sais les fourmies elevent les pucerons pour les sucer ) du coup j ai plein de pucerons et pleins de fourmies je dois agir merci
@kmi-o-nr7262
@kmi-o-nr7262 5 лет назад
salut a tous, 7 ans de buttes faites avec des buches de bois au fond (la mode a l epoque !! ) et du coup invasion de rongeurs (taupes et campagnols...), je suis en auvergne,region assez envahie a la base mais le fait d avoir de l espace entre les bois au fond des buttes cree des habitats revés pour les rongeurs... l annee prochaine,pour sur,je change tout ca... legere butte avec brf et compost pour endroit trop humide et le reste en traditionnal a plat!! OUI a plat!!! lol ne suivez pas les modes de permacoles et autres qui n ont pas mis les mains dans la terre depuis leur enfance chez leur grands parents...sans mechanceté... ;)
@itcouldbenice
@itcouldbenice 5 лет назад
Lidia et Claude Bourguignon affirment qu'il n'y a pas à enfouir les matières organiques dans le sol, puisque quand on regarde la nature, une forêt par exemple, celle-ci n'a pas besoin d'enfouir les feuilles mortes pour décomposer sa matière organique et être fertile. Les matières organiques doivent rester à la surface au contact de l'oxygène pour que les microorganismes aérobies (qui ont besoin d'oxygène et qui sont les plus "gros" des décomposeurs) décomposent les grosses particules. Ensuite, quand le plus gros est décomposé, le reste peut être à la portée d'autres microorganismes plus petits, et ensuite vers les plus petits encore, dits anaérobie (vivent avec beaucoup moins d'oxygène). Donc enfouir du bois qui n'a pas eu d'étapes de décomposition préalable ne se décomposera pas de sitôt, même si 6 ans après comme dans la vidéo. Autre chose les Bourguignon disent que le BRF c'est surtout pour restaurer un sol complètement mort, et doit rester en surface... Voilà pour l'échange d'infos. En tout cas merci pour la vidéo, on apprend plein de choses!
@SenseiManu
@SenseiManu 5 лет назад
Très intéressant, merci Didier 😉
@christianehopkinson1100
@christianehopkinson1100 5 лет назад
Merci beaucoup , c'est bien intéressant A BIENTÔT
@jeanmichellouarn5176
@jeanmichellouarn5176 5 лет назад
Les buttes sandwich ont été réalisées par des jardiniers qui les experimentaient en même temps qu'ils les conseillaient, d'où le manque criant de recul .
@nicolasbertin8552
@nicolasbertin8552 5 лет назад
Et bravo pour le "chop and drop" de consoude c'est ce qu'il faut faire. Le purin c'est une vaste blague ça ne fait rien. On dénature le produit initial, et on le dilue. A quoi bon quand on peut utiliser la plante entière découpée ?
@jean-lucgautreau2893
@jean-lucgautreau2893 2 года назад
Pour la paille, voir les vidéos de konrad schreiber
@MonPotagerPlaisir
@MonPotagerPlaisir 2 года назад
Oui, ainsi que tout ce que fait le réseau maraîchage sol vivant, elles sont top ! Attention, c'est plus technique, mais c'est passionnant.
@pierre-henriberard2478
@pierre-henriberard2478 5 лет назад
Salut. Video très intéressante (les tiennes le sont aussi bien-sur 😉). Le passage sur les limaces confirme mon expérience . Bravo Didier
@nicolasbertin8552
@nicolasbertin8552 5 лет назад
En effet les buttes ne servent pas à grand chose et un amateur qui démarre ne doit SURTOUT PAS en faire. En revanche, "comme n'importe quel permaculteur qui commence j'ai fait des buttes partout" heu je ne crois pas que ce soit le cas. Dans de nombreux livres de permaculture, tu verras que la butte n'est pas conseillée. C'est juste un effet de mode idiot, mais dans un sol normal pas besoin de buttes. Uniquement si rien ne pousse. Par exemple dans le cas d'un sol vaseux froid, en Alaska par exemple, ou dans le cas d'un sol très caillouteux où rien ne pousse, dans le sud de la France par exemple où la déforestation a mis le sol à nu. Mais autrement c'est du gaspillage de matière organique, de temps, et d'énergie. C'est même une honte qu'on commence par faire une butte. On commence par faire des semis, des plants, trouver une source de paillage et de compost, mais certainement pas par faire des buttes, surtout qu'elles sont très séchantes, font des légumes moins bons et plus fragiles par excès de fertilité et "fondent" en deux ans...
@Lepotagerdubienheureux
@Lepotagerdubienheureux 5 лет назад
Même constat pour les buttes, j ai fait pas comme ma terre est bonne, y avais pas d intérêts. Les limaces, C est sur que la biodiversite est le meilleur allié. Et en effet 3 ème saison, écosystème et méthode et observation concluantes. Tchao voisin
@sapiensdebasesapiensdebase1470
@sapiensdebasesapiensdebase1470 3 года назад
vidéo intéressante pour les néophytes comme moi. sur plusieurs forums, on nous soutient que le bois se décompose parfaitement dans les butes , bacs potagers étanches et autres lasagnes (en milieu anaérobie quoi). enfin vrai un retour d expérience. Par contre, je vais troller un peu, à 30:10, a force de pailler, votre langue fourche!
@MonPotagerPlaisir
@MonPotagerPlaisir 3 года назад
Ca va, y'a pire comme troll, bien vu Sapiens. Et merci pour ce commentaire sympathique.
@borisdeangelini6449
@borisdeangelini6449 5 лет назад
Après attention au bois pourrit de ne pas ramener des termites sur votre terrain, d'autant plus si il est proche d'une habitation.
@kmi-o-nr7262
@kmi-o-nr7262 5 лет назад
le complexe argilo-humique...le CAH......en traditionnel, ils connaissent ca depuis longtemps....le bon rapport entre argile et matiere organique... carbone,azote,calcaire....le principe de base du sol
@nicolasbertin8552
@nicolasbertin8552 5 лет назад
Ils connaissent et ils connaissent pas. On leur a appris à chauler, alors que chauler est une immense connerie par exemple. On leur a appris que le labour c'est le seul moyen de contrôler les adventices, alors que labourer est la pire chose qu'on peut faire à son sol.
@courriernord
@courriernord 5 лет назад
Effectivement si la terre est bonne, peu d’intérêt à faire des buttes, sauf esthétique et ludique... perso ma terre est beaucoup trop légère... Du coup j'ai fait des buttes cette année avec ce que j'ai trouvé... C'est meixu pour l'enracinement... Ca dépend beaucoup des végétaux aussi apparemment...
@autonomieetmicro-elevageav8902
Et oui tout le monde veut faire des buttes alors que ce n'est souvent pas necessaire.
@rtf2313
@rtf2313 5 лет назад
Je vis sur le causse lotois .....y a pas de terre .....donc je fais des buttes.
@bernardsidorski7506
@bernardsidorski7506 5 лет назад
La mode c de la merde et le paillage n est pas un miracle et dommage que tout devienne histoire de fric
@filouphilippe7680
@filouphilippe7680 5 лет назад
A une époque ou l'eau potable sert dans les toilettes, ou l'eau doit etre economiser.. ou restreinte . Pas illogique de pailler son potager , avec tout ce qui pousse au jardin, on gazon , voir le "foin" que j'obtiens en ne coupant pas mon Gazon court (plus de diversiré dans mon grand jardin ) .... plutot que de composter (ca fait du taf). Puisque je pratique le paillis (gazon, foin, consoude etc etc) je peux affirmer que ca limite la pousse des mauvaises herbes .... et mon sol argileux n'est plus une croute séche en été et reste grumeleux sous le paillis, il n'est plus non plus compacté quand la saison est a la pluie ! ETTTTTT ca me permet d'arroser moins ... sans rien aller chercher, ou acheter ailleurs ? jvois pas ou est l'histoire de Fric lollllllll
@claudettelacasee5307
@claudettelacasee5307 4 года назад
Trop de paroles , pas assez d'action, trop long 👋🏽
@o00oZu1o00o
@o00oZu1o00o 5 лет назад
C'était intéressant, mais la démonstration de non décomposition du bois dans la butte, c'est pas concluant : Car le sol est pas hydraté.
@MonPotagerPlaisir
@MonPotagerPlaisir 5 лет назад
Fallait écouter Mathieu : on a tourné cette vidéo après 10 jours de canicule. Et crois-moi, avec les années que ce bois a passé dans le sol, avec le climat du Cantal, il a eu tout le temps d'être hydraté.
@o00oZu1o00o
@o00oZu1o00o 5 лет назад
ok alors, est-ce que ca peut pas être parce que les côtés de la butte sont pas au-dessus de la surface du sol? C'est comme ça qu'on est sensé faire les hugelmounds. Peut être que les champignons peuvent pas bosser parce qu'y a pas assez de circulation d'air? Y a quand même des gens qui arrivent à faire des hugelmounds et ça marche...Mais c'est vrai que j'en ai jamais vu qui creusaient et qui montraient que le bois était effectivement devenu spongieux.
@AliasJayjay
@AliasJayjay 5 лет назад
Cherche pas le bois dans le sol ne se dégrade pas !!!! il se minéralise c'est tout ! je ne fais pas de butte ni de perma dans sa définition pure par contre je suis ébéniste et le bois je le connais .
@o00oZu1o00o
@o00oZu1o00o 5 лет назад
OK Alors les buttes hugel qui marchent, c'est pour d'autres raisons ; parce que le talus fait brise vent ou parce que ça fait une zone toujours bien aérée pour les racines, même quand il pleut beaucoup. C'est vrai que dans les forêts, on voit plein de choses pousser sur d'autres qui sont tombés, mais c'est vrai que dans ce cas le bois est pas enterré.
@potageranimauxetmaisonnatu1121
les buttes c est si ton sol est IMPOSSIBLE a cultiver, sinon, ça ne sert a rien. Point final. :)
@gillepage5359
@gillepage5359 4 года назад
" L'humain est robotisé et cloné " . J.Attali . L'humain est fait pour vivre concrètement par ses émotions et sentiments présents produits par son sixième sens spirituel l'intelligence du cœur et pas abstraitement par la raison égotique pathologique (je ME pense donc je suis = dualité) qui les domine . Comme tout animal nos cinq sens captent concrètement l'ici et maintenant et le sixième l'intelligence du cœur produit les émotions et les sentiments qui correspondent à la situation captée . " L'humain est un animal qui à trahis l'histoire est sa sanction ." Cioran . Retour à l' ÊTRE humain du DROIT NATUREL concret de l'intelligence du cœur par la guérison de sa pathologie d'abstraction égotique (1) ! troisième texte ici : vk.com/public188930350
@paulairani2589
@paulairani2589 3 года назад
Butasses hehe pourquoi pas
@Jean-vz8co
@Jean-vz8co 5 лет назад
Dans le Sahel il n'y a vie du sol ou ''vie agricole'' que sous les arbres!!!!... à condition que ce soient des arbres légumineuses..... cette donnée est valable sur la planète entière!!!.. et cela se sait et fait depuis des millénaires car les humains du passé étaient intelligents!!!.... ils observaient avec les yeux du coeur ceux de maintenant blablattent sur le net!!!... et gobent les conneries des uns et de autres!!!.. dans les commentaires, quasi tous, on lit des choses effrayantes!!!... c'est la cour des miracles!!!.. pauvre humanité... j'ai voyagé dans 35 pays presque toujours pauvres ou bousillés!!.... jamais je n'ai observé ou entendu des choses aussi piètres qu'en France!!!... adios....
@filouphilippe7680
@filouphilippe7680 5 лет назад
BeN faut retourner en voaye, car on sent quelqu'un d'aigri, qui critique , etale son potentiel savoir ... mais n'en dit rien deutile ou de constructif ... manque sans doute un arbre legumineu surement pour que ca soit un commentaire fertile !!
@basiledachy1201
@basiledachy1201 4 года назад
Fait une vidéo sur les plantes bio-indicatrices de Gerard Ducerf :D PS: elles dechires tes vidéos
@MonPotagerPlaisir
@MonPotagerPlaisir 4 года назад
Oui, c'est l'un des prochains bouquins que j'ai prévu de présenter ! Et merci pour les encouragements !
@xxxranger25262728
@xxxranger25262728 3 года назад
Vidéo décevante.
@rechclim6887
@rechclim6887 5 лет назад
Bein moi g reussi a faire des semis peu importe la ponte est au temp des moyens age il fesait comme sa, vous insulter vos ancetre haaaaaa
@giltaroni2740
@giltaroni2740 5 лет назад
Nan sérieusement il a déposé le mot butasse ! comme quoi le ridicule ne tue pas !!!! Au secours ! le thé de compost c'est de l'alchimie ! faire une infusion de menthe c'est aussi de l'alchimie... dites vous connaissez la Biodynamie ? Je pense pas... dans dix ans peut être...
@prisedeterre7921
@prisedeterre7921 5 лет назад
#seconddegré :)
@albertmockel6245
@albertmockel6245 5 лет назад
Il faut sans doute compléter un discours par des "smileys" pour que vous puissiez comprendre.
Далее
3 Trucs à faire en Septembre au Jardin
16:20
Просмотров 151 тыс.
Can You Bend This Bar?
01:00
Просмотров 4,3 млн
Oh No! My Doll Fell In The Dirt🤧💩
00:17
Просмотров 9 млн
10 ans de permaculture au Jardin d'Émerveille
1:26:10
Просмотров 328 тыс.
Eric Petiot : 1 conseil, 1 erreur
8:32
Просмотров 12 тыс.
verger et forêt comestible dans les Pyrénées
1:12:32
Просмотров 2,3 тыс.
Engrais verts : 5 critères pour choisir le vôtre
18:12
La Betterave de A à Z (presque)
24:14
Просмотров 90 тыс.
Réponses aux Critiques et surtout aux Questions
1:03:28
Просмотров 194 тыс.
Permaculture et Paysage comestible
53:18
Просмотров 271 тыс.
Couches en lasagne : un miracle au potager.
34:58
Просмотров 87 тыс.
Planche Autofertile de 30m - Permaculture
12:43
Просмотров 48 тыс.
Can You Bend This Bar?
01:00
Просмотров 4,3 млн