Тёмный

Vrai ou faux? Les autistes n'ont pas d'empathie 

Chroniques du TSA
Подписаться 403
Просмотров 415
50% 1

Parmi les choses qu'on entend beaucoup sur les autistes, et les autistes de haut niveau, type asperger selon l'ancienne dénomination de certains, ou TSA de niveau ou 2 avec HQI, HPI, haute efficience intellectuelle, c'est qu'ils n'ont pas d'empathie.
Pour certains c'est même un critère diagnostique. Si la personne est capable d'empathie alors elle ne peut pas être autiste.
Dans cette chronique on va commencer par définir l'empathie.
Pour ensuite voir les malentendus, basé sur des fausses interprétation ou sur la difficulté de certaines personnes autistes à donner la réponse attendue socialement, et qui passe pour une réponse correcte en terme d'empathie.
Ensuite on va se demander si ne pas être en mesure de donner la réponse attendue c'est un problème.
Et oui, on va parler aussi de l'empathie, la vraie, et essayer de savoir si les personnes autistes en ont ou pas.
Pour échanger avec moi retrouvez-moi sur Instagram / chroniques_du_tsa , Facebook www.facebook.c... ou Linkedin / les-chroniques-de-maya...
Voici les liens vers les ressources évoquées dans l'épisode
Fatiguabilité des autistes • La fatigue des personn...
Injonction au bonheur • Injonction au bonheur !
L'aparté psy: qu'est-ce que l'empathie • Qu'est-ce que l'Empath...
9:30 A quoi fait-on allusion quand on dit que les autistes manquent d'empathie
16:00 7 raisons pour lesquelles la personnes TSA peut avoir du mal à manifester son empathie
28:01 3 raisons pour lesquelles l'empathie est nécessaire dans notre monde
34:54 Pourquoi pense-t-on qu'ils n'ont pas d'empathie
1:07:59 Comment cultiver l'empathie ( à tout âge!)
1:15:21 Conclusion

Опубликовано:

 

4 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 10   
@tori1908
@tori1908 3 месяца назад
🌟Merci pour votre excellent travail🌟Vos chroniques sont très bénéfiques pour moi. Ce monde est très difficile à comprendre, ce qu’il faut faire versus ne pas faire. Je suis en cours de diagnostic d’un TSA à 46 ans et jusqu’ici j’ignorais qui j’étais, du masking depuis tout ce temps. J’apprends à me connaître peu à peu. C’est une prise de conscience extrêmement difficile mais nécessaire puisque je n’arrive tout simplement plus à masquer. Fatigue extrême, quotidienne, invalidante. J’ai passé à côté de ma vie, en vivant en fonction des autres, ne sachant pas comment vivre autrement. J’aurais aimé que ce trouble soit détecté étant jeune, mais encore là, je ne vivais pas dans une famille bienveillante. Je suis née à une époque où les enfants étaient souvent ignorés dans leurs difficultés. Il fallait se conformer aux standards de la société…
@ChroniquesduTSA
@ChroniquesduTSA 2 месяца назад
Merci Tori pour ce témoignage ! Je vous souhaite le meilleur dans ce chemin pour apprendre à vous connaitre, et vous respecter. Une fois le ou les diagnostics reçus, pensez qu'il faudra encore un peu de temps pour " digérer, recalibrer, comprendre" les années qui précédent. On en parlera dans un chronique à l'automne, en général les femmes mettent 2 ans à digérer le passé et intégrer le nouveau diagnostic lorsqu'il est posé. Et ceci sans tenir compte de la difficulté de poser un diagnostic quand on est une femme, qu'on a masqué et qu'on s'est suradaptée toute sa vie, voir qu'il a de très bonnes capacités intellectuelles qui ont permis de compenser et là aussi masquer l'autisme durant des années. ____ Je suis de votre génération, et à l'époque être un bon parent c'était surtout s'occuper de la logistique. Nous fournir un toit; une éducation, une alimentation, des vêtements. C'était une époque aussi de grands changements pour eux, certains étaient plus occupés à découvrir la psychanalyse ( catastrophique pour l'autisme!) et les nouvelles spiritualités pour eux même, tandis que d'autres restaient campés sur des visions conservatrices de la société, plutôt qu'à se soucier de l'équilibre émotionnel et mental de leurs enfants. Vous avez raison, il fallait s'adapter à la société, ou en être écarté. Les troubles du neuro développement n'étaient pas connu, et ce qui était connu de l'autisme était la version avec déficience intellectuelle, et d'une façon sûrement un peu caricaturale. Beaucoup d'adultes comme vous sont passé sous les radars, se sont suradaptés au prix d'une très grande fatigue et de troubles associés
@tori1908
@tori1908 2 месяца назад
@@ChroniquesduTSA Merci pour votre bienveillance ❤️
@cornelialangguth137
@cornelialangguth137 Месяц назад
Waouh, je suis impressionné par vos vidéos, par cette clairvoyance, qui vous anime par cette tranquillité d’Explication qui apaise, je suis actuellement submergé d’émotion, en étant arrivé à la fin de celui-ci qui me fait remonter toute l’incompréhension qu’on m’a fait subir….. Toutes les stratégies que j’ai dû élaborer pour être comprise, cela fait quatre mois que je cherche des solutions .Mon esprit fuse dans tous les sens….pourquoi j’attire que des personnes toxiques. Pourquoi il y a toute cette incompréhension devoir toujours recommencer repartir. J’ai demandé à mon médecin de pouvoir suivre une psychothérapie et remonter dans mon enfance, mais tous les Professionnels autour de moi n’ont plus de rendez-vous possible. Du coup je me suis orienté sur RU-vid et je regarde les différentes vidéos sur la perversion narcissique . Je cherche la raison pourquoi je me laisse toujours entraîner dans ce genre de relation et je me suis rendu compte que tout remonte à mon enfance et cela a déjà démarré par mon père. Ensuite j’ai vu qu’il y avait les vidéos sur l’autisme, asperger TSA les problèmes dis et j’en passe…. Des heures de visionnage obsessionnels…tout savoir,tout comprendre. Et de fil en aiguille, je m’en rends compte de me retrouver entièrement là-dedans et que certainement j’ai les enfants et petits-enfants qui ont des symptômes actuellement j’ai 66 ans c’est dur😢😢😢 De se rendre compte qu’on a passé toute sa vie avec cette incompréhension. Sur-adaptation aux concepts des autres ,les fatigues que je pensaient chroniques . J’ai passé même des électro encéphalogramme pour savoir si j’avais pas des problèmes cérébraux. Migraines persistantes. Pourquoi comment dommage qu’on avait pas ses connaissances plus tôt. Cela m’aurait faciliter grandement ma vie de travail, de savoir certainement mieux m’adapter de m’en sortir plus facilement avec moins de souffrances. Excusez-moi si je ne suis pas très claire, j’ai l’esprit qui fuse actuellement dans tous les sens, j’ai l’impression d’avoir la révélation de ma vie, vous êtes formidable. Vous m’avez réveillé sur mon parcours de vie, je suis en train d’analyser plein de choses qui me sont arrivés avec une vision totalement différente. Je me sens plus légère pleine d’émotions tout de même.😢😢😢 Je n’ai pas fini de regarder toutes vos vidéos, mais je vais les partager dans ma famille. Je veux des explications également sur moi pour pouvoir aider mon entourage. Merci beaucoup. Continuez comme ça❤
@ChroniquesduTSA
@ChroniquesduTSA Месяц назад
Merci pour ce témoignage Oui combien de femmes sont dans un forme d'errance et d'accusation continue, avant de comprendre, d'avoir les clés. Je vous souhaite tout de bon sur ce chemin. Il n'est jamais " tard" !
@LilyRiver-FoxandLittlePrince
@LilyRiver-FoxandLittlePrince Месяц назад
Je découvre votre chaîne.... une oasis en terrain arride.... Merci énormément chaque nouvelle écoute est un uppercut de compréhension et prise de conscience dans une meilleure compréhension/perception de moi même....
@ChroniquesduTSA
@ChroniquesduTSA Месяц назад
Merci à vous, et tout de bon sur ce chemin
@fanaphenix
@fanaphenix Месяц назад
Je veux bien un lien vers le podcast que vous mentionnez à 1:01:50 sur les jeux vidéo et l'autisme, merci 🥺
@ChroniquesduTSA
@ChroniquesduTSA Месяц назад
C'est @intensementpodcast qui en parle, ici ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-XTr1hfBCBgM.html et ici aussi ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-gcrtYEJPe5Y.html par RaptorNeuropsy Pour aller plus loin le Professeur Mottron dans cette conférence « Les écrans nuisent-ils aux enfants autistes, ou les aident-ils à apprendre le langage? » ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-6vis6Z-UqC8.html . Au delà du titre et des premières minutes, c'est une conférence extrêmement enrichissante, qui va dans le détail sur les apprentissages et pourquoi les écrans ne sont pas à diaboliser pour les enfants autistes. Au contraire?
Далее
🔥 [Julien Bobroff] La physique de l’extrême
1:37:59
[Conférence] Le goût du vrai par Etienne Klein
2:10:02
Просмотров 726 тыс.
⏳ [Etienne Klein] Peut-on voyager dans le temps ?
2:02:28
LA FACE CACHÉE DU SYSTÈME MACRON - MARC ENDEWELD
1:59:11