Тёмный
Institut français des relations internationales
Institut français des relations internationales
Institut français des relations internationales
Подписаться
L’Institut français des relations internationales (Ifri) est la première institution française de recherche et de débat sur les relations internationales. Il est aussi une plateforme unique pour la compréhension du monde contemporain. Il est devenu en quatre décennies une référence à l'échelle mondiale, reconnue par ses pairs. Classé ces trois dernières années dans le trio de tête des think tanks les plus influents au monde par le Global Go To Think Tank Index Report de l’Université de Pennsylvanie, l'Ifri occupe également en 2020 le 3e rang du classement général et le premier, hors États-Unis, dans la catégorie "Foreign Policy and International Affairs".

Founded in 1979, Ifri is the leading independent research and debate institution in France dedicated to the analysis of international issues and global governance.

www.ifri.org

----
Facebook : facebook.com/IfriParis/
Twitter : twitter.com/IFRI_
LinkedIn : www.linkedin.com/company/ifri/
Indo-Pacifique : stratégies et tensions
26:40
14 дней назад
Комментарии
@mehdibouchelaghem1376
@mehdibouchelaghem1376 2 дня назад
Ce mec est une véritable ordure europeiste, qui ume fois avoir tout fait pour bousiller la souveraineté francaise, se fait desormais payer ppir nous donner des lecons
@Moussa-Gueye-Creteil
@Moussa-Gueye-Creteil 4 дня назад
Débat très intéressant !
@Syldartha
@Syldartha 4 дня назад
REconstruire ? J'ai pas compris le titre ! Il y avait une architecture de sécurité auparavant sur le territoire européen ? J'ai 44 ans, et ça fait autant d'années que je ne vois que des larbins des USA obéir le doigt sur la couture aux injonctions de leur maître et refuser à la Russie son droit à exister et à la sécurité dès que l'oncle Sam aboie. Ca fait combien d'années que la Russie réclame un traité de sécurité pour toute l'Europe ? Ca fait combien d'années que nous sommes colonisés mentalement par l'ennemi américain ? Est ce que l'architecture de sécurité a empêché la guerre contre la Serbie de la part de l'OTAN ? Est ce que cela a permis d'éviter les ingérences américaines en Ukraine ? Est ce qu'on a dégagé ces cochons d'Américains du territoire européen ? Pourquoi le Kosovo abrite la plus grande base militaire américaine en Europe ? S'il s'agit de construire une politique de sécurité à l'échelon européen, déjà dézinguer l'UE une bonne fois pour toute et foutre les Américains dehors.
@alainborel2013
@alainborel2013 6 дней назад
le vrai danger c'est pas Poutine mais la folie vas t'en guerre de m'empire américain ( ils ont déclenchés 52 guerres depuis 1945 ( presque toutes perdues)
@vc_222
@vc_222 7 дней назад
ياحلو الفيصل والله 😔🤍
@TheVinceBlood
@TheVinceBlood 8 дней назад
Discussion hors sol. Aucun débat sur les raisons de l’intervention Russe. La préoccupation sécuritaire Russe. La guerre a commencé en 2014 et les américains ne s’en sont même pas cachés, ils s’en sont même vantés. Si le diagnostic est faux les conclusions sont forcément fausses. Tant que l’on restera arrogant, notre déclin se poursuivra.
@rene-jeanmonneret1898
@rene-jeanmonneret1898 8 дней назад
Finalement Vedrine est décevant « poutine veut conquérir l’Europe, la Russie est dangereuse, etc…. », il en est resté à la guerre froide et il se contredit à 3 phrases d’intervalle. C’est pas beau vieillir à ce point là.
@cesargogo3674
@cesargogo3674 8 дней назад
Va-t-en guerre lui aussi, M. Védrine...Je le croyais plus raisonnable.
@rene-jeanmonneret1898
@rene-jeanmonneret1898 8 дней назад
Verdrine, sous couvert d’expérience internationale et de sagesse affichée, reste fondamentalement pro américain en ignorant les accords internationaux qui ne soutiennent pas son naratisme.
@olivierperotto5387
@olivierperotto5387 9 дней назад
si toute les vies se valent pourquoi a t on echangé jusqu'a 1000 prisonniers palestiniens par otage israeliens?
@ndiagnedieng9199
@ndiagnedieng9199 9 дней назад
Un autre spécialiste du mensonge (l'Occident a gagné la guerre froide, la situation en Yougoslavie était de leur faute) ce monsieur est peut-être un Marsien...
@eymeeraosaka2954
@eymeeraosaka2954 9 дней назад
This is my prediction....Pres Lai Ching Te will not serve his full term. He and most of the separatist DPP top leaders will fled to the US. Taiwan will no longer exist. It will just be part of China Fujian Province, just as it has always been for thousand of year...
@christianlecomte984
@christianlecomte984 9 дней назад
Décevant, alignement sur la doxa anti russe
@benoitgoepfert9327
@benoitgoepfert9327 9 дней назад
des personnes comme lui manquent cruellement de nos jours
@user-xb3eu3go9b
@user-xb3eu3go9b 10 дней назад
N'importe quoi il est lunaire, les russes veulent se venger sur les Européens, ils nous méprise parce que nous sommes lâche et peureux
@pierreh2605
@pierreh2605 10 дней назад
Comment faire pour arrêter cette guerre désastreuse pour l'Ukraine et pour l'Europe, voulue et entretenue par les américains à coups d'ultimatums pour marginaliser la Russie et maintenir l'Europe en situation de faiblesse économique (vous vous rendez-compte, avec le gaz russe l'Europe bénéficiait pour la 1ère fois d'une énergie moins chère que la leur !) ? Comment l'Europe peut-elle continuer d'être aveugle à ce point ? Qui osera dire que si les souverainistes prennent du poids en Europe c'est aussi à cause de tous ces gouvernants va-t'en-guerre qui se trompent de priorités ?
@arthurpapykiniuka3009
@arthurpapykiniuka3009 10 дней назад
Non, rectificatif, le conflit entre l'Ukraine avec ses régions séparatives et non avec la Russie, alors la présence des accords de Minsk.
@fatalmokrane
@fatalmokrane 10 дней назад
Les européennes supplient les americains de les protéger ?? La bourgeoisie européenne les supplient*
@mattforest7133
@mattforest7133 10 дней назад
M. Védrine déconne. Ce que la Russie demande va dans le sens de l'intérêt de toute l'Europe: la sécurité européenne. L'Ukraine, comme les dirigeants européens du moment, a le malheur d'avoir une direction idiote et guerroyeur. M. Védrine est de ceux qui ne comprennent pas; contrairement à de Villepin et à Sarkozi. Le monde est chanceux d'avoir Putin, un homme qui utilise sa matière grise humainement, de l'autre côté du conflit.
@fatalmokrane
@fatalmokrane 10 дней назад
L'occident n'a pas gagné la guerre froide, gorbatchev et surtout les contres révolutionnaires comme Yeltsine.
@MrExplicitblack
@MrExplicitblack 10 дней назад
Ce vieux monsieur que je croyais qu'avec les cheveux blanc et son ancienneté dans la diplomatie il pouvait être différent des autres, il a aussi déçu comme tout les experts, anciens diplomates, anciens officers de l'armée etc. Quel malheur pour l'occident !
@user-gm1pq5se5i
@user-gm1pq5se5i 10 дней назад
J'ai beaucoup aimé les propos de M. Védrine et son autorité naturelle à l'époque. Mais là il a loupé le train. Avec la tromperie des Accords de Minsk, c'est nous qui sommes devenus le grand satan, et avons découvert une Russie "plus vertueuse" que nous. Il serait temps d'ouvrir les yeux et d'accepter la défaite. Nous réfléchirons ensuite comment tout reconstruire: l'éducation, le législatif, la santé, la politique, tout est à réadapter.
@theochaulier5805
@theochaulier5805 10 дней назад
On est tous Europeen
@paultogboekpon4867
@paultogboekpon4867 11 дней назад
Vraiment celui là n'a aucune culture. Ce sont les relations obscures qui les bombardent au sommet et ils pensent connaître tous.
@LoloClaude
@LoloClaude 11 дней назад
Je ne peut pas écouter cet idiot plus longtemps
@bernardkobyleski5400
@bernardkobyleski5400 11 дней назад
il faut une ukraine neutre ensuite il faudra entamer des discussions pour reduire les armes nucleaires la france devrait choisir aussi la neutralite
@bernardkobyleski5400
@bernardkobyleski5400 11 дней назад
la guerre vient de la revolte des russophones a l est de l ukraine
@celitamedena7325
@celitamedena7325 11 дней назад
Ce monsieur parle de Russie après Poutine, pense-t-il qu'après il y aura un gars qui arrivera et le fait cadeau des terres et des ressources russes ??? Ce qui les enrage, ce sont les ressources des autres pays. C'est comme quand certains font des commentaires, ils aiment l'Afrique, mais pas les Africains. Bizarrement, ils ont des problèmes avec tous les pays qui ont des ressources.
@FranklinFeujio
@FranklinFeujio 11 дней назад
Moi je suis africain mais je pense que vous europeen ètez devenu bete donc vous ne comprénez pas que le probleme est a l'interieur de vos société et nos à l'exterieur. La maniére donc vous procédes avec la russie aujourd'hui c'est la mm façon donc vous procédiez contre URSS lors de la guerre froide. Et elle c'est effondré .donc c'est le mm sort qui vous atend mais en plus grave.
@Yvonlbreton
@Yvonlbreton 11 дней назад
Il est extrêmement dérangeant d’entendre Hubert Vedrine se déclarer réaliste quand on entend son discours. Discours qui a d’ailleurs évolué pour se durcir dans son appréciation de l’attitude russe. Il faut dans le début de son allocution un panégyrique totalement sous influence atlantiste et très orienté, ce qui est contradictoire avec une attitude soit disant réaliste. Quelqu’un qui peut se targuer d’être réaliste est le Pr Mearsheimer que je conseille d’écouter. Cette allocution est dans sa première partie extrêmement décevante, et je n’ai pas le courage d’écouter de la propagande plus longtemps!
@FranklinFeujio
@FranklinFeujio 11 дней назад
C'est incroyable que des gens pense encore comme sa sur terre .il faudra que t'as famille se retrouve sur un terain de guerre tu vas changer trés vite d'avis ,
@mladenbjelogrlic3382
@mladenbjelogrlic3382 11 дней назад
Encore quelqu'un qui veut bombarder "quelques imbécile" et avec les mensonges essayer de retourner les gens de la vérité. Quelle arrogance !!!
@joelnester1104
@joelnester1104 11 дней назад
Excellente analyse
@johnmusanzi2105
@johnmusanzi2105 11 дней назад
C'est incroyable d'entendre le propos ou souhait de l'assassinat du Président Poutine par Mr Hubert L. Tu mourras et tu le laisseras en vie. Mr Poutine a encore plus de 40 ans de vie. Mon Vieux Poutine souhaite la mort à personne. Mais tout celui qui sa mort, lui-la ira avant Mr Poutine
@loptimistenanwel1973
@loptimistenanwel1973 11 дней назад
Quelle menace russe?
@LoloClaude
@LoloClaude 11 дней назад
La menace de la paix
@loptimistenanwel1973
@loptimistenanwel1973 10 дней назад
@@LoloClaude Évidemment!! T’as tout compris!! Elle est la vraie menace pour l’humanité, cette Russie. Tout le monde le voyait sauf moi!! Je m’excuse de ne l’avoir pas remarqué!!
@PedroGarcia-oi3kn
@PedroGarcia-oi3kn 11 дней назад
Hubert imagine de changer le nom de Russie par Etats Unis quelle serait leurs reaction 😂😂😂
@SG-np5pt
@SG-np5pt 11 дней назад
Vous pouvez en blablater pendant des décennies... Tout le monde sait ce qu implique la sécurité en Europe : que l OTAN cesse son délire d expansion jusqu'au frontières russes et que l Ukraine a minima soit neutre. Il faut juste des dirigeants européens qui aient une paire de couilles pour assumer cette position face aux irrationnels neo conservateurs de Washington Ç si compliqué ?
@verorevo
@verorevo 11 дней назад
Les Allemands ont prouvé que beaucoup a ete fait pour avoir avec Poutine des liens constructifs. Pourquoi ne pas admettre que quelles que soient les configurations politiques Poutine voulait remettre la main sur l Ukraine et ce depuis 1992.
@evdb6978
@evdb6978 11 дней назад
vedrine et Miterrand ont toujours ete des crypto-atlantistes/ c est ce qu on appelle une arnaque noetique. Putine dangereux ,? il vaut mieux tourner son regards dans le sens oppose ( si vous osez regarder tout au moins et osez le DIRE) le strabisme vedrinien ? le monde entier se detourne de l ouest et c est eux qui ont de la m....... dans les yeux ? un peu de serieux svp
@LoloClaude
@LoloClaude 11 дней назад
poutine dangereux, pas les USA avec plus de 50 guerre depuis 45, avec plus de 5 milions de morts
@user-gd2qn9mq4u
@user-gd2qn9mq4u 11 дней назад
C est l Argent qui rend les gens deraisonnable c est les complexes military industrielle
@LartiZen
@LartiZen 11 дней назад
C'est pas parce qu'on pense de travers depuis 30 ans que ça s'améliore . Le temps ne change rien à l'affaire quand on est… M.Vedrine , peut-être que quand M.Poutine demande depuis des années et des années de respecter les besoins de sécurité nécessaire à la fédération dont son pays à droit, même s'il passe russe, il fallait faire traduire et l'écouter et surtout l'entendre ; "pas de missiles pointés vers nous à 15 min de Moscou !". Il parait également que La France n'abandonne jamais ses ressortissants ? Pourquoi alors ça devrait être différents pour les russes au Domabasse avec sa population russophone ?
@user-gd2qn9mq4u
@user-gd2qn9mq4u 11 дней назад
Ce n est pas lui qui va combattre au front ni ses enfants
@duplexefeutcha333
@duplexefeutcha333 11 дней назад
Dont vous pensez que vous allez la moitié de la flaute ruisse sans qu'elle ne reagisse toujours entrain de rever vous les occidentaux 😢😢😢😢
@gillardinpascal2494
@gillardinpascal2494 11 дней назад
Faits juridiques et historiques objectifs concernant la loi linguistique ukrainienne de 2019, visant à assurer le fonctionnement de la langue ukrainienne en tant que langue officielle Le 25 avril 2019, la Verkhovna Rada a adopté un projet de loi n ° 5670-d «visant à assurer le fonctionnement de la langue ukrainienne en tant que langue d’État» , plus connue sous le nom de «Loi sur la langue». La «Loi sur la langue» entrait en vigueur le 17 juillet 2019, mais elle a été modifiée à six ou sept reprises en 2020, 2022 et 2023. Depuis seule la langue ukrainienne est désormais autorisée à être employée tant par les autorités nationales et locales, que par les entreprises, les institutions et les divers organismes; ainsi, la maîtrise de l’ukrainien est exigée par les fonctionnaires, les élus, les magistrats, les enseignants ainsi que dans le domaine des médias. Un minimum de 75% des émissions radiophoniques et télévisées doivent être en ukrainien, désormais élargie à tous les médias depuis la révision de janvier 2022. De plus, la Loi sur la langue officialise l’ukrainien comme étant la «langue par défaut» (modification du 16 janvier 2021) dans divers domaines de la vie publique. Fait à noter: le russe n'est mentionné formellement dans aucun des 57 articles de la loi, mais chaque article vise à réduire son emploi dans tous les domaines. Cette loi réglemente l'usage de la langue officielle dans les organismes de l'État et dans les domaines publiques de la vie, telles que la publicité, les médias, l'éducation, les activités scientifiques et culturelles. Même si l’ukrainien est l’unique langue officielle en Ukraine, un grand nombre d’Ukrainiens de souche et de membres des minorités non russophones savent le russe, voire le considèrent comme leur langue maternelle. Dans le recensement de 2001, l’ukrainien a été déclaré langue maternelle par 67,5 % de la population d’Ukraine, et le russe par 29,6 %. Selon la loi, en Ukraine, tous les fonctionnaires, ainsi que les travailleurs représentant le pays en tant qu’État (médecins, enseignants, militaires, athlètes, artistes) doivent parler ukrainien. La connaissance de la langue devrait être l’une des principales conditions pour occuper des postes à responsabilité dans l’État; les discours publics ne doivent être tenus qu’en ukrainien; la moitié de l’édition imprimée sera publiée dans la langue officielle; dans les magasins et les restaurants, les employés doivent répondre en ukrainien si les clients s’adressent à eux en ukrainien. Pour les infractions dans les domaines de l’éducation, de la culture, des systèmes d’information électroniques et des services postaux, l’amende sera de 3400 à 5100 hryvnias, la présence de contenu non ukrainien dans les émissions de télévision ou à la radio de 8500 à 10200 hryvnias et dans les journaux imprimés - de 6800 à 8500 hryvnias. Pour une violation des règles de placement de la langue ukrainienne dans la publicité, une amende de 5100 à 6800 UAH est prévue. Si un agent ne parle pas avec vous en ukrainien, il devra payer une amende pouvant aller jusqu’à 6800 hryvnias. L’outrage à la langue ukrainienne est passible d’un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans. Dans le même temps, les tentatives d’introduction du multilinguisme en Ukraine seront considérées comme « des actions qui provoquent une scission linguistique, une confrontation interethnique et une hostilité ». Pour cela, les coupables encourent une peine de prison de 10 ans. En janvier 2022, Human Rights Watch a exprimé des inquiétudes concernant la protection des langues minoritaires en Ukraine. Le 19 juin 2022, le parlement ukrainien a adopté deux lois qui imposent de sévères restrictions aux livres et à la musique russes. Une loi interdit aux citoyens russes d'imprimer des livres à moins qu'ils ne renoncent à leur passeport russe et qu'ils n'acquièrent la nationalité ukrainienne. La loi interdit également l'importation de livres imprimés en Russie, en Biélorussie et dans les territoires ukrainiens occupés, et exige une autorisation spéciale pour l'importation de livres russes en provenance d'autres pays. L'autre loi interdit la diffusion de musique par les artistes de l'ère post-soviétique dans les médias et les transports publics et augmente les quotas de contenu vocal et musical ukrainien dans les émissions de télévision et de radio. Les membres des minorités nationales ont le droit de recevoir uniquement un enseignement préscolaire et primaire dans leur propre langue. Quant à l'enseignement secondaire, ils ont le droit d'étudier leur propre langue comme matière, tandis qu'une ou plusieurs autres matières peuvent être enseignées en anglais ou dans l'une des langues officielles de l'Union européenne. Les membres des minorités nationales qui ne parlent pas une langue officielle de l'UE (Biélorusses, Gagaouzes, Juifs et Russes) ne peuvent étudier leur langue au niveau secondaire qu'en tant que matière. Contrairement aux langues minoritaires qui sont des langues officielles de l'Union européenne, le russe, le biélorusse et le yiddish ne bénéficient d'aucune exemption aux fins de la loi. Une telle « loi linguistique » se présente comme diamétralement opposée aux politiques linguistiques en application dans des démocraties multilinguistiques comme la Suisse ou la Belgique. Le régime linguistique mis en place en Ukraine depuis 2019 est clairement l’expression d’un gouvernement totalitaire, fasciste, antidémocratique et raciste. Cette loi linguistique (établie dès 2019) témoigne des tendances ultranationalistes et racistes du centralisme politique borné du gouvernement de Kiev (bien avant l’invasion de 2022), en nette contradiction avec les valeurs d’ouverture culturelle et linguistique promues par l’Union Européenne et ses états membres démocratiques.
@ramaski2160
@ramaski2160 11 дней назад
Il parle de la " protection américaine" qui a ete combatu hardement par degaule qui avait compris le danger de mise en vassalisation de la france et ca z ete heureux pour la france qui a pu batir sa stature de tres hrande puissance.maintenat c'est le contraire,les elites ont vassalise la france et elle est en chute libre,prete a n'etre d'un département de l'Europe.
@ramaski2160
@ramaski2160 11 дней назад
C'est le reste du monde derriere la chine et la russie sui doivent construire une super-menace pour empêcher les agressions tout azimut du monde occidentale ( bombardement ,coup f'etat,assassinat ciblés,sanction unilatérale,vol d'avoir etc) contre les pays du reste du monde.
@antoinefranceschi627
@antoinefranceschi627 11 дней назад
Je suis surpris que Mr Védrine tienne de tels propos ; Poutine dangereux pour qui? Pour l'Ukraine et la Géorgie qui ne feront jamais partie de l'OTAN c'est sûr. Pour le reste de l'Europe, il faut arrêter d'agiter un épouvantail qui ne fait peut qu'aux va-t-en-guerre car soyons un peu cohérent, comment une armée qui piétine depuis deux ans en Ukraine pourrait être une menace pour toute l'UE appuyé par l'OTAN ? Je suis surpris qu'un responsable politique de ce niveau ne fait même pas allusion au fait que l'Ukraine et la Géorgie représentent, pour les russes, une question particulière et une dimension qu'aucun autre pays n'a à leurs yeux. En fait, notre diplomatie et notre politique à nous européens seront largement responsables du monstre que nous sommes en train de créer (l'alliance sino- russe) et qui lui va nous terrasser économiquement .......
@ramaski2160
@ramaski2160 11 дней назад
Pourquoi les usa doivent t il s'occuper de la chine ,c'est a dire l'empêcher de produire plus et c'est cela l'objectif et poursuoi donc l'europe devrait elle s'ocvuper de la Russie pour l'empêcher de defendre les africains contre les vonvoitises européennr ,cnest cela la doctrine neocoloniale et hégémonique,le reste du monde a bien compris la stratégie occidentale,continuer a spolier le reste du monde et neutralisant la chine et la Russie.mais il y a un proverbe oriental qui dit que ". Celui comte seul , trouve toujours le surplus".
@abdenourissiakhem8071
@abdenourissiakhem8071 11 дней назад
Ce gars est sénile, le monde change ce gar reste dans la guerre froide, quand je l'entend dire empecher la russie de gagner je ne sais pas à qu'il s'adresse, je ne sais pas s'il est conscient que l'occident et particulièrement l'amerique ne sont plus ce qu'ils etaient