Тёмный

France-Allemagne : analyse croisée des cultures contestataires par Florian Staudt 

Institut français des relations internationales
Подписаться 15 тыс.
Просмотров 340
50% 1

Interview de Florian Staudt, chercheur en études européennes et auteur de l'étude : ‘‘Jusqu’ici, tout va bien’’ ? Analyse croisée des cultures contestataires en France et en Allemagne, publiée par l'Ifri en janvier 2024.
En quelques points, Florian Staudt explique notamment que :
« Contestation et participation démocratique sont les deux faces d’une même médaille. Il est crucial d’établir la confiance des citoyens dans la participation politique et dans la capacité d’influer sur le processus de décision politique, faute de quoi le questionnement sur l’état de la démocratie risque de se transformer en crise systémique ».
« Un dialogue renforcé, inclusif et transparent avec les citoyens, en étant à leur écoute, serait complémentaire de notre système représentatif, pour le rendre plus réactif et pour élargir l’espace de dialogue, que les protestations essaieront d’établir ».
« Si l’on veut que les citoyens soient plus impliqués au niveau européen, il faut les associer de façon plus régulière, à travers un processus inclusif et transparent. Je propose de créer une plateforme de dialogue semblable à celle utilisée pour le dialogue sur l’avenir de l’Europe, avec une traduction dans toutes les langues officielles de l’Europe. Les élections européennes doivent être perçues comme une occasion de démontrer que voter c’est renforcer l’Europe des citoyens ».
Suivez l'Ifri sur www.ifri.org et sur les réseaux sociaux :
- Facebook : / ifriparis
- Twitter : / ifri_
- LinkedIn : / ifri
- Soundcloud : / ifri
- Instagram : / ifri_paris

Опубликовано:

 

2 апр 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 1   
@yohancouasnon2468
@yohancouasnon2468 3 месяца назад
Ca paraît quand même compliqué de rendre l'Europe plus démocratique alors que les pays eux s'orientent vers des formes moins démocratiques. L'effet d'échelle laisse à penser que ce soit plutôt l'inverse: contournement de l'Europe via des accords bilateraux, rapport de force plus présent, sorte de maccarthysme (Afd, PPV, "Russiagate", Magyar en Hongrie, Pologne...), retour à certaine forme de contrôle de frontière - asile et migration, et bien avant ça encore les contournements du Portugal et de la Pologne. Les contradictions de l'Europe ont été très bien exploitées depuis des années par la Russie alors que notre modèle de critique de la Russie crescendo à été au mieux inefficace. De plus il n'existe pas de passerelle au niveau des mouvements sociaux au sein de l'Europe qui permette de la faire vivre démocratiquement, les mouvements sont cloisonnés pour faire appliquer par exemple des regles d'austérité (les retraites en France - qui vise a préparer une cohésion européenne qui n'existe même pas en France - ou pendant la crise grecque); les mouvements des agriculteurs et écologistes sont transnationaux mais en opposition (en tout cas ils peuvent être instrumentalisés et être mis en opposition) ce qui les neutralisent. On aurait pu avoir un énorme mouvement anti-guerre qui est habilement contrecarré. Autre point l'âge, l'Europe des 18-35 ans n'a rien à voir avec l'Europe des 35 ans+, un parallèle avec celle des mouvements sociaux et de la télévision. Le poids démographique des 35+ par rapport au 18-35 doit être de 3 à 4. Le statut quo sera déjà un bon objectif en regardant attentivement ce qui se passe en afrique et en amerique du sud, voir en asie du sud avec un changement de cap dans les 10 ans même si ça apparaît très loin devant les enjeux. Les avancées démocratiques que l'Europe a sont un de ses meilleurs atout pour avoir une marge de manoeuvre plus grande dans le temps long.
Далее
ITALIE : LES DIX PREMIERS MOIS DE L'EXTRÊME DROITE
14:50
[RU] Winline EPIC Standoff 2 Major | Playoffs
4:38:55
Просмотров 172 тыс.
OG Buda - Сделай Мне Приятно Щас
02:24
I Missed With The Bottle😂
00:12
Просмотров 4,8 млн
Les 4 vérités - Olivier Faure
9:18
Просмотров 4,9 тыс.
Europe : quo vadis ?
42:57
Просмотров 272
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE : "IL FAUT EN FINIR"
13:06
Просмотров 128 тыс.
Donald Trump victime d'une tentative d'assassinat
14:52
QUI EST VRAIMENT RIMA HASSAN ?
23:32
Просмотров 236 тыс.
Le regard du monde sur les élections françaises
7:17