Тёмный
Laurent Jean-pierre
Laurent Jean-pierre
Laurent Jean-pierre
Подписаться
La Vie éternelle ?
13:48
4 года назад
Albert Camus: La Peste.
13:20
4 года назад
Les animaux malades de la peste.
4:25
4 года назад
Narcisse et Goldmund
12:23
4 года назад
Éloge des frontières
9:01
4 года назад
Комментарии
@manuelp8671
@manuelp8671 3 месяца назад
Merveilleux ❤
@tarikeladdouni7200
@tarikeladdouni7200 5 месяцев назад
Merci
@pascallangleur
@pascallangleur 5 месяцев назад
Bonjour monsieur, et merci. J étais bien trop jeune quand j ai lu ce chef d œuvre. H. Hesse est un monument de la littérature mondiale. Votre analyse pousse à la relecture. Ainsi que tant d'autres livres.
@magalidevedeau
@magalidevedeau 2 года назад
Ce livre est fabuleux ! Il s'inscrit dans la démarche littéraire d'Hermann hesse. Ce livre reste tout de même l'apologie avec un grand a de l'homosexualité. N'oublions pas!
@robertculat1898
@robertculat1898 3 года назад
Goldmund signifie en allemand: bouche d'or.
@blackstar3853
@blackstar3853 3 года назад
Bonjour. J'ai lue ce livre alors que j'avais 20 ans. Avant ce livre j'ai découvert Hermann Hesse avec le loup des steppes. Je me suis inscrit dans la bibliothèque et j'ai lue tout ce que cette autor à ecrit. C'est mon écrivain préféré.
@florent84AVIGNON
@florent84AVIGNON 4 года назад
Très intéressant
@danielchaudron8535
@danielchaudron8535 4 года назад
Catéchisme de l'Église Catholique #460 "Car telle est la raison pour laquelle le Verbe s’est fait homme, et le Fils de Dieu, Fils de l’homme : c’est pour que l’homme, en entrant en communion avec le Verbe et en recevant ainsi la filiation divine,
@jean-ericrouyer4958
@jean-ericrouyer4958 4 года назад
Merci Jean-Pierre pour cette méditation. Les gens qui ont la soixantaine se souvienne d'Emmanuel (prénom ad hoc) de La Taille à la télévision débutante. Rien que ça fait plaisir! Le concept de la résurrection des corps est probablement le plus difficile à appréhender. Parmi les affirmations du Credo c'est le moins cru des croyants et la proportion d'adhésion est très faible (aux alentours de 10% de mémoire). Pour ma part c'est encore une interrogation. Tu n'as pas évoqué le corps glorieux qui est aussi un corps de chair. Qu'est-ce qu'un corps glorieux? J'adhère tout-à-fait à ton explication du gêne que tu transformes en germe et qui permet l'embrasement. Souhaitons à tout humain d'expérimenter cet embrasement d'amour que tu évoques.
@romyaboujaoude6141
@romyaboujaoude6141 4 года назад
Bonjour Monsieur, merci pour cette explication enrichissante. Ce que vous avez dit me pousse à méditer. Petite question : Que voulez-vous dire par "dualisme est une illusion qui est incompatible avec la religion de l’incarnation"?
@romyaboujaoude6141
@romyaboujaoude6141 4 года назад
l'incarnation de l'etre dans l'eouvre? L'etre dans la matiere?
@laurentjean-pierre5792
@laurentjean-pierre5792 4 года назад
Bonjour Romy Abou Jaoude. Merci de votre commentaire. Pour essayer de répondre à votre question, je pense que le dualisme est une doctrine qui oppose de manière radicale la matière, donc le corps et l'esprit de nature spirituelle, selon la formule bien connue: le corps est le tombeau de l'âme. Cette formule se trouve chez Platon qui, comme vous le savez, écrivait en grec. Soma sema. Sema peut se traduire par tombeau mais aussi par signe. En adoptant la seconde traduction, nous avons le corps est le signe de l'âme. Là ou se trouve un corps vivant il y a une âme. Le corps est la manifestation matérielle de l'âme. L'âme s'incarne dans le corps, ce qui n'est pas un malheur mais le principe de la vie. La matière n'est pas mauvaise en soi. Sinon le Christ ne se serait pas incarné et fait homme. c'est pourquoi le christianisme est incompatible avec le dualisme. Je pense que cette remarque est aussi valable pour l'Islam.
@romyaboujaoude6141
@romyaboujaoude6141 4 года назад
@@laurentjean-pierre5792 je vous remervie infiniment. Nous sommes en train de travailler sur ce livre et vous m'avez beaucoup aidé ! Je vous souhaite une bonne semaine et un confinement plein de belles découvertes !
@jeanbelud3468
@jeanbelud3468 4 года назад
Jean-Michel Bèlud C'est avec grand intérêt, Jean-Pierre, que j'ai écouté votre analyse du livre célèbre de Camus, au-delà de la similitude avec la pandémie de nous traversons et ainsi que le rapporte Lagarde et Michard dans l'analyse des confidence de Tariou à Rieux c'est " au fléau qui ronge les corps correspond la peste intérieur, le mensonge, l'orgueil, la haine, la tyrannie, dont il faut endiguer la redoutable contagion, au prix d'une lutte de tous les instants." ce roman est intemporel, sur le fond, malheureusement. Cordialement
@marie-isislaurent5479
@marie-isislaurent5479 4 года назад
Merci pour ce partage tout en émotions !!
@jean-ericrouyer4958
@jean-ericrouyer4958 4 года назад
Merci Jean-pierre de raviver en nous le souvenir de l'étude lycéenne ou universitaire de cette référence du vingtième siècle. Je me suis assez reconnu dans le fonctionnaire quelconque qui glose sur la forme de la phrase jusqu'à passer sa vie à ne rien produire. La quête de la perfection rend impuissant! Merci de me le rappeler! Camus présente le rapport au Dieu impuissant sous une forme classique. Certes le mal prend sa source dans la forme d'ombre qui nous habite tous néanmoins, il me semble que depuis Origène voire Platon, on peut considérer autrement la part d'ombre qui nous habite pour le transcender. Mais, c'est peut-être là la limité de Camus qui refuse la transcendance. A méditer.
@jean-ericrouyer4958
@jean-ericrouyer4958 4 года назад
La lecture de cette oeuvre compte parmi celles qui ont le plus contribué à ma réflexion spirituelle voire la modification de ma trajectoire de vie. Se reconnaitre à la fois en Narcisse et en Goldmund, se construire à partir de la dialectique établie entre les pôles spirituel et charnel, tous les deux jouissifs, se questionner sur les chemins de vie qui conduisent à construire son chef d'oeuvre d'être vivant ici-bas. Merci J-Pierre de m'avoir fait replonger en 10' dans cette lecture si émouvante de ce maitre de la littérature, fils de pasteur, attiré par l'orient, en quête de l'homme sage.