Тёмный

« Le dérapage de François Mitterrand vers le libéralisme a commencé dès 1982 et s’est acté en 1983 » 

Regards
Подписаться 52 тыс.
Просмотров 7 тыс.
50% 1

10 mai 1981, victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle. Une victoire à la Pyrrhus pour la gauche française ? On en parle avec Anicet Le Pors, l'un des quatre ministres communistes de 1981 à 1984.
www.regards.fr
Sur la perception communiste de la victoire de François Mitterrand le 10 mai 1981
« La masse des communistes était très heureuse le soir du 10 mai 1981 : c’était l’aboutissement d’un espoir qui durait depuis presque deux décennies. »
« Que la gauche ait pu se réunir sur la base d’un programme commun et arriver en tête d’une élection présidentielle, c’était une grande joie pour le peuple français et les communistes. »
« C’était un peu différent pour les militants les plus engagés car ils avaient le sentiment d’avoir payé de leur personne plus que quiconque, plus que les militants socialistes, et ils pensaient être mal rétribués de ces efforts. »
« Le Parti communiste était aussi à l’origine du programme commun. Il avait fait son propre programme mais à vocation générale : “changer de cap”, ce qui avait entraîné une démarche identique de la part du Parti socialiste avec son programme à vocation commune : “changer la vie”. »
« Le Parti communiste avait fait un effort théorique considérable notamment en matière économique, autour de la notion de capitalisme monopoliste d’Etat. J’étais économiste à cette époque-là et je n’avais pas peur d’affronter qui que ce soit car nous détenions une avance idéologique forte. »
« On s’était aussi avancé sur la voie d’un socialisme de démocratie avancée. »
Sur les divergences idéologiques entre le PCF et le PS dans les années 1970 et 1980
« Il est vrai qu’à partir de 1973-1974, on a vu qu’il se jouait une partie entre le PCF et le PS : on pensait qu’ils pourraient avoir le même niveau électoral. Mais des élections partielles ont montré que c’était surtout le Parti socialiste qui tirait bénéfices de cette union. »
« Il y a eu un certain divorce idéologique mais il était artificiel parce que l'on voulait rétablir un équilibre qui nous soit plus favorable. »
« François Mitterrand a abandonné la partie en faisant ses 110 propositions mais elles n’étaient pas si éloignées du programme commun initial, notamment parce qu’il n’avait pas gommé la question numéro 1 des nationalisations. »
Sur les écueils de la présidence de Mitterrand
« En 1981, on avait la foi et il y avait une sorte de démarche un peu religieuse : on croyait qu’on y arriverait. »
« On est tombé dans un monde qui venait d’amorcer une nouvelle phase du capitalisme dans laquelle on est toujours : le néolibéralisme illustré par les élections de Margaret Thatcher en 1979 en Grande-Bretagne, de Ronald Reagan en 1981 aux Etats-Unis et d’Helmut Kohl en 1982 en Allemagne. Au milieu de tout cela, l’élection de François Mitterrand bénéficie d’une courte majorité de gauche et s’inscrit dans le paysage à contre-pied du mouvement général. »
« Dans un monde de plus en plus interdépendant, il était difficile qu’il y ait quelqu’un qui déroge à la règle qui finissait par s’imposer : celle d’un libéralisme se libérant de toutes les contraintes, notamment sociales. »
« Les communistes s’étaient basés sur un socle idéologique assez solide et convainquant mais qui ne correspondait pas exactement à l’état des forces : le Parti socialiste voulait le pouvoir pour le pouvoir, les Français voulaient changer parce qu’ils en avaient assez du gaullisme et le Parti communiste était trop résolu et idéologique pour établir un véritable état des lieux. »
« Il y a eu une soumission très rapide du Parti socialiste à la règle générale Thatcher-Reagan-Kohl. »
« Nous n’étions que 4 ministres communistes dans un gouvernement qui en comprenait une quarantaine. »
Sur le tournant de la rigueur néolibérale de François Mitterrand
« Je me souviens de déclarations de François Mitterrand lors de la cérémonie des voeux en 1982 qui me soutient pour améliorer les relations entre l’administration et les usagers : en mars, il considérait que c’était inutile…"
« Ce qui est intervenu surtout, c’est que Jacques Delors, en mai 1982, à Bruxelles, a conclu un accord qui, en échange d’un prêt de l’Union européenne de 4 milliards d’ECU, s’est engagé en France à désindexer les salaires par rapport aux prix. Pour moi qui étais ministre de la fonction publique, je me voyais dépourvu de tous moyens de régulation de la politique salariale de la fonction publique - qui servait de référence pour les retraités, pour tout le secteur public industriel et même au-delà. »
« Le dérapage de François Mitterrand vers le libéralisme a commencé dès 1982 et s’est acté en 1983. »
Sur François Mitterrand et le Parti socialiste
« Les socialistes veulent des places et du pouvoir. Il n’empêche que certains sont sincères mais occuper les places joue un grand rôle quelque soit le soubassement économique. En gros, on accepte économiquement le capitalisme pour opérer la meilleure redistribution possible. »
La suite à lire sur www.regards.fr !

Опубликовано:

 

5 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 95   
@Thingvallavatn
@Thingvallavatn 3 года назад
Merci Pablo pour cette fantastique interview. Il y a deux générations entre vous. On devine la sève qui bouillonne en toi quand on parle de Mitterand. Mais tu as l’intelligence et la délicatesse d’écouter Anicet parler de son ressenti de cette époque d’une voix apaisée. En 1981, j’avais 31 ans, j’ai vécu cette soirée et la nuit qui a suivi l’élection de François Mitterand. Nous étions euphoriques. Je me souviens très bien d’un chauffeur de taxi qui nous a crié « l’armée va prendre le pouvoir ! ». Ce qui a suivi, ce sont des péripéties de l’histoire que chacun interprète à sa manière. Anicet ne désire pas polémiquer la dessus parce qu’il est âgé et que, comme moi, il désire ne garder que les bons souvenirs de notre jeunesse. Est ce que tu te rends compte de ce qu’a été le travail de Jack Lang au ministère de la culture ? Beaucoup d’artistes ont été encouragés à cette époque, dans tous les domaines l La vie culturelle a atteint des sommets jamais égalés depuis. La décentralisation de l’art jusque dans les plus petits villages ne vous dit rien aujourd’hui et pourtant...nous rêvions. C’est à cette époque que j’ai passé mon doctorat et que je suis ensuite entré comme chercheur au CNRS. J’ai pu mener une carrière jusqu’à devenir directeur de recherche dans un climat qui permettait de faire de la recherche fondamentale, dans les directions qui nous passionnaient, sans qu’il nous soit demandé autre chose que des preuves de notre travail par des publications dans des revues reconnues internationalement, de participer à des congrès internationaux et de proposer un avenir à tous nos thésards. C’était la seule condition pour devenir directeur de recherche. Tous mes thésards ont trouvé un travail, souvent bien mieux rémunéré que le mien. Ça m’était égal. J’ai passé beaucoup de week-ends et de soirées au labo sans qu’il soit question d’heures supplémentaires. Ça ne nous serait même pas venu à l’idée. Mon labo, c’était ma maison. Aujourd’hui, cette aventure ne serait plus possible, en tous cas en n’étant pas soumis à la dictature d’un ministère débile et incompétent. Le ministère ? On s’en foutait ! Je ne sais même plus quel était le ministre de la recherche à cette époque. Et surtout Pablo et tes amis, n’oubliez jamais que François Mitterand a été réélu en 1988. Encore merci à toi pour cette interview tellement respectueuse de celui qui est pour toi un vieil homme. 👏👏👏🌹❤️
@maryseo.
@maryseo. 3 года назад
Merci pour ce beau témoignage !
@Thingvallavatn
@Thingvallavatn 3 года назад
@@maryseo. excuses moi, je ne suis pas certain de comprendre...C’est à moi que tu t’adresses ? Si c’est le cas, merci, c’est gentil, sinon, bonne journée à toi 😅
@maryseo.
@maryseo. 3 года назад
@@Thingvallavatn Oui c'était toi que je remerciais...j'ai trouvé ton témoignage poignant et particulièrement bien écrit 😊
@Thingvallavatn
@Thingvallavatn 3 года назад
@@maryseo. merci Maryse. Passes un bon week-end 🌹🌹🌹🌹🌹
@brevesdezinc
@brevesdezinc 3 года назад
Qui a jamais pensé que Mitterrand était à gauche ? Sa collusion avec des personnes d'extrême droite découverte par la suite l'a prouvé
@brevesdezinc
@brevesdezinc 3 года назад
@fidele cassetroll Mon propos n'a rien d'original. Il y a toute une littérature sur le sujet alors je te suggère de d'y reporter pour mieux comprendre. En attendant le virage libéral a commencé dès 1984 (voire 1983 pour certains) ce qui a conduit à cette soit disant gauche PS aux massacres Hollande et macron. Maintenant si cette évolution est à ton goût, attends 2022 tu vas être aux anges.
@madarauchiha7408
@madarauchiha7408 3 года назад
@@brevesdezinc Mais n'importe quoi , y avait pas de libéralisme sous Mittérrand * Hollande et macron oui , mais pas Mittérrand *Arreter de mélanger les époque les unes avec les autres , ca n' aucun sens *
@brevesdezinc
@brevesdezinc 3 года назад
@@madarauchiha7408 Je ne sais pas quel âge tu as mais moi en 82/83 j'y étais et je te confirme que le courant libéral était là et bien là et c'était un choix même si il a fait je dirais semblant de retenir certaines choses. Maintenant à toi de cacher derrrière ton petit doigt si cela te fais plaisir. Il y a toute une litérature sur le sujet, documentes toi et tu verras que je suis très proche de la réalité.
@thierryferron4408
@thierryferron4408 3 года назад
Décidément la direction du PC à souvent fait le mauvais choix et continu à être derrière le PS pour avoir quelque élus pour sauvé la maison PC c'est consternant
@thierryferron4408
@thierryferron4408 3 года назад
@fidele cassetroll nole PC ne fera pas 2.5% si il présente un candidat en 2022 il serons vraiment laminer
@Thingvallavatn
@Thingvallavatn 3 года назад
Merci de réécouter l’interview et cessez de juger des événements historiques à l’aune de la situation actuelle
@yvesrouxel9987
@yvesrouxel9987 3 года назад
C'est vrai on le voit pour les prochaines élections régionales entre le pc et le ps.A force de sauver les meubles,on fini par bruler son lit!!!
@JudgeFredd
@JudgeFredd 3 года назад
Elu en 1981 et changement de cap en 1982...le PS n'est pas de gauche.
@michekentucky2444
@michekentucky2444 3 года назад
Ne l'a jamais été. C'est la droite déguisé en gauche pour mieux asservir les masses laborieuses . Tout le reste autour ,les prises de paroles, le débat final entre 2 politiques est la mise en scène pour tromper les citoyens. Le PS a été le cheval de troie des exploiteurs ultra libéraux pour bien piéger les gens. Mais c'est la même droite.
@boejiden
@boejiden 3 года назад
Quel foutage de gueule, de 1980 a 1990 on est passé de 40% du pib qui part dans le dépense publique a plus de 50% et aujourd'hui on est a plus de 60% wooo quel virage vers le libéralisme
@Helen-ng8xx
@Helen-ng8xx 3 года назад
Non Mitterrand n a jamais été de gauche comme ,on a dit mais un opportuniste qui a trouvé une place chez les socialistes tout simplement
@puysillouxjean9157
@puysillouxjean9157 3 года назад
@@boejiden Pff ! Vous ne savez même pas ce qu'on appelle dépense publique et de quoi elle est constituée. Vous répétez des conneries des "experts" de plateaux télé qui sont à l'économie ce que les bulles des crapauds sont au savon de Marseille... Regardez donc : www.lactucitoyenne.fr/actualites/economie/les-1-des-plus-riches-se-gavent-depuis-30ans-thomas-porcher-tire-la-sonnette-d-alarme c'est ça le libéralisme ! ou encore voixdelhexagone.com/2018/04/11/la-lecon-de-bon-sens-de-thomas-porcher/ ( je n'ai que Porcher sous la main mais c'est suffisant ) ... c'est bizarre, n'est-ce pas : la dépense publique ce ne serait pas les hôpitaux, la sécurité, le fonctionnement de l'Etat, l'enseignement - j'exclus délibérément les comptes sociaux qui ont été accaparés par l'Etat alors qu'ils n'ont rien a y faire et ne font que gonfler un bilan qui n'existe pas dans d'autres pays : pour établir une comparaison avec les USA ou le RU, sortez les compte sociaux et vous verrez que que la dépense publique est supérieure aux USA ou au RU / relativement au nombre d'habitants - le cœur réel de la dépense publique a baissé : les commissariats tombent ruines, les flics se servent de leur propres bagnoles intervenir, les hôpitaux manquent du nécessaire - et ça tient parce que les personnels se dévouent -, les facs/lycées/collèges sont insuffisamment équipés et mêmes les fenêtres des classes ne s'ouvrent pas. Avez-vous remarqué que les routes départementales ont de plus en plus de trous ? ( comme les autoroutes en Allemagne !) Si la "dépense publique" ( telle que vous la concevez) augmente c'est à cause des comptes sociaux : et oui, il y a de plus en plus de chômeurs, bien que 50% d'entre eux ne soient pas indemnisés... Bien sûr, le chômage ça limite les salaires mais ça ne fait pas de consommation et donc de demande et c'est donc la récession qui gagne chaque jour. Et comme il a récession il a de plus en plus de chômeurs car le carnet de commande des entreprises(PME/TPE) est de plus en plus léger car il n'y a pas de demande. Vous pourrez toujours augmenter l'offre, si les gens n'ont pas de fric, ils n'achètent que le strict nécessaire ! Les "libéraux", qui sont au libéralisme la corde qui soutien le pendu, sont des branquignolles incompétents, des fidèles de la religion féroce, la religion du libre échange, de la compétitivité, du ruissellement et de la main invisible du marché. Des doctrinaires se parant des atours du réalisme alors qu'ils ne sont que de minables comptables - et encore en disant ça j'insulte les comptables -, des croyants mais pas des scientifiques comme ils osent se prétendre, tel cet économiste(Sholes) qui a reçu le "prix nobel" pour une fameuse équation où il manquait une variable...il le savait mais il a quand même empoché le prix et évidemment ça ne marche pas...ils sont tous comme ça les "zéconomistes" dits "libéraux" !
@boejiden
@boejiden 3 года назад
​@@puysillouxjean9157 Ton fameux article tu peux le foutre aux chiottes sachant que le 1% paye 25% des revenus de l’état et le top 10% c'est 60%... Il y a de plus en plus de chômeurs, oui normal quand on subventionne le chomage. La dépense de l’état n’arrête pas d'augmenter, et c'est parce que il intervient la ou il ne devrait pas intervenir si tu veux mon avis.
@philippelaurier202
@philippelaurier202 3 года назад
J'ai bien compris ? M. Le Pors n'est pas d'accord avec la candidature de Fabien Roussel ?....
@chamavo
@chamavo 3 года назад
Enfin, il est poli et vouvoie son interlocuteur ! Ça change du tutoiement habituel qui donne une apparence de camaraderie factice. Et Anicet Le Pors donne une épaisseur à l’entretien qui le rend très édifiant.
@waynebruno7051
@waynebruno7051 3 года назад
I realize Im kinda randomly asking but does anyone know of a good place to watch newly released movies online ?
@davionaugustus8356
@davionaugustus8356 3 года назад
@Wayne Bruno i use flixzone. You can find it by googling =)
@christopherfranklin9822
@christopherfranklin9822 3 года назад
@Davion Augustus Yea, I've been watching on FlixZone for years myself =)
@waynebruno7051
@waynebruno7051 3 года назад
@Davion Augustus thanks, I went there and it seems to work :) I really appreciate it !!
@davionaugustus8356
@davionaugustus8356 3 года назад
@Wayne Bruno glad I could help xD
@michaelsharaiha9183
@michaelsharaiha9183 3 года назад
Pablo a l'air honoré de le recevoir
@Thingvallavatn
@Thingvallavatn 3 года назад
Et ? Il ne devrait pas ?
@vincentbntd6976
@vincentbntd6976 3 года назад
Fortes paroles d'un homme respectable et respecté !
@Mrpierrotdelalune
@Mrpierrotdelalune 3 года назад
C’est moi ou le monsieur oublie constamment la fi?
@guysalva1393
@guysalva1393 3 года назад
La fi est de création récente.
@madarauchiha7408
@madarauchiha7408 3 года назад
@@guysalva1393 C'est clair , il existait pas dans les années 80 * C'était Georges Marchais à l'époque *
@RisitasPolonais7335
@RisitasPolonais7335 3 года назад
Et Ben, il a pas trainé.
@ced622
@ced622 3 года назад
🔴L'ETAT FERME LEUR ECOLE : ILS ONT BESOIN DE VOUS ! [MHS PARIS avec HANANE LOUKILI] :: ummat vox
@JacquesSoyer
@JacquesSoyer 3 года назад
20:40 Pourquoi ne signale-t-il pas LFI qui précise bien une évolution des institutions : une 6ème République avec une constituante ?
@oliviergelineau7332
@oliviergelineau7332 Год назад
Très belle interview !
@bakiki2389
@bakiki2389 3 года назад
alors, mitterrand, de gaule, napoléon, je propose charlemagne pour voir.
@yvesrouxel9987
@yvesrouxel9987 3 года назад
Clovis de forme!!!
@VIVirgil17
@VIVirgil17 3 года назад
Mitterand était un xenophobe pendant ses études dans les années 30, après a Vichy il était haut fonctionnaire et la raison principale pour laquelle il a pas collaboré activement est parce qu'il ne supportais pas une France soumise. Il a critiqué De Gaule sur le pouvoir présidentiel mais c'est lui qui en a le plus abusé (le nombre de 49/3 ouah) et les grandes avancés sociales pour les femmes notamment ne sont pas de lui, il a juste laiser une gauche prolifique a l'époque s'exprimer pour la première fois au pouvoir dans la 5ème Rep ("ses" 110 propostions lol, tout mener par plus de 40 ministres). Même sans parler de clivage socialiste/capitaliste et gauche droite, il a juste le mérite d'être brillant orateur et charismatique, la jeunese de l'époque déja ne ce reconnaissait pas en lui, ce président est le pire président qu'on a eu, la pire girouette de l'histoire de France. Il sera battu si on a un Lepen mais en attendant les autres lui arrive pas à la cheville.
@philippelaurier202
@philippelaurier202 3 года назад
J'ai pas compris, Mitterrand se présente l'année prochaine ?!
@VIVirgil17
@VIVirgil17 3 года назад
@@philippelaurier202 XD j'aurais plutôt du dire qu'il perdra la place de pire président.
@VIVirgil17
@VIVirgil17 3 года назад
@fidele cassetroll Je ne démend pas le fait quon est beaucoup gagné sous sa présidence. Ce qui me dégoute c'est que toute ses propositions sont celles faite par la gauche entre 1964 et 1979, qu'il a condensé et s'est approprié. Comme je disais, son seul mérite à été d'amener la gauche a s'exprimer et agir au pouvoir. On lui donne tout le crédit et on le porte en légende alors qu'il n'était qu'un politicien opportuniste. Si on regarde en rétrospective, juste sur sa présidence et sans prednre en compte tout ce qu'il s'est approprié de la gauche, il a été incapable d'appréhender les défis de l'époque et de proposer une solution socialiste moderne. Et au final il a fait ce qu'il savait faire de mieux, et comme dit dans la video, pomper les solutions aglosaxonnes néolibérale !
@madarauchiha7408
@madarauchiha7408 3 года назад
Virgil Ivanes Non , non Mittérrand était un collabo surtout pendant sa jeunesse *
@mariederoubaix
@mariederoubaix 2 месяца назад
Ooooh, vous avez fumé la moquette !🤐
@danielarias9047
@danielarias9047 3 года назад
Il n'avait pas déjà dérapé en 1940 ?
@mariederoubaix
@mariederoubaix 2 месяца назад
Quelle idiotie ! Avant de commenter n'importe-quoi, informez-vous ! En 40, il était prisonnier en Allemagne...😖
@geraldpierre1566
@geraldpierre1566 3 года назад
Si nous avons de mauvais dirigeants, c'est parce que le peuple est trop naïf et où trop faignant (préfère les plaisirs à la culture intellectuelle) et où trop moutonnier...
@chantalboigegrain535
@chantalboigegrain535 3 года назад
@@patoche6974 il y en a qui travaillent bcp et ont peu de temps pour la culture s'ils ont une famille. ..- Ce sont les personnes qi ouvrent les yeux et descillent les regards qi devraient passer sur les gds médias....
@pascaldjemaa2995
@pascaldjemaa2995 3 года назад
Je suis Mitterrandiste depuis les années 90...
@Effemo58
@Effemo58 3 года назад
Oui... Et ?
@Thingvallavatn
@Thingvallavatn 3 года назад
@@Effemo58 C’est clair non ?
@yvesrouxel9987
@yvesrouxel9987 3 года назад
Ah oui un ancien d'Action française,décoré de la francisque.C'est vraiment ridicule.Mitterrand à trahit l'électorat de gauche,c'est lui qui as affaiblit le pcf qui est devenu une espèce de"marionnette"complètement désarticuler.
@Thingvallavatn
@Thingvallavatn 3 года назад
@@yvesrouxel9987 avec des militants d’une bêtise telle que la votre, il n’est pas étonnant que la gauche soit dans cet état.
@pascaldjemaa2995
@pascaldjemaa2995 3 года назад
@@yvesrouxel9987 Monsieur, un peu de respect par rapport à un ancien président de la République aujourd'hui disparu. Nous nous en porterons que mieux.
@loursbourbonnais4053
@loursbourbonnais4053 Год назад
Dés le 22septembre 1977 au moment de l'actualisation du programme commun le PCF avait raison sur le comportement des dirigeants socialistes concernant l'avenir 🎯✋🐻
@mariederoubaix
@mariederoubaix 2 месяца назад
Sans deconner ? On oublie les liens directs du pc français avec l'union soviétique. La sincérité de François avec le pc..ben non. Ducon ! Il vous a entubes, vous, les cocos, débiles que vous avez été avec Marchais... et que vous êtes toujours ! ahahah ! Je me marre !😂
@madarauchiha7408
@madarauchiha7408 3 года назад
Totalement faux ! Mittérand n'était pas libéral , c'était un socialo * C'est Giscard qui était libéral *
Далее
Un gouvernement sans fondement, un PS tout en souplesse
50:48
Les politiques de relance 1936-1983
57:48
Просмотров 333
JA2 20H : EMISSION DU 08 JUIN 1983
51:52
Просмотров 1,9 тыс.