Тёмный

Écho(s) du passé - Épisode 3 : Au coeur de la philosophie antique chinoise avec Raphaël Van Daele. 

Подписаться
Просмотров 1,1 тыс.
% 4

#philosophie #antiquité #chine
Dans ce troisième épisode de « Écho(s) du passé », nous recevons M. Raphaël Van Daele de l'Université libre de Bruxelles. Le conférencier fut chargé de cours à la Faculté de philosophie de l'Unversité Laval à l'automne 2023, et c'est dans ce cadre que nous l'avons invité à discuter avec nous de philosophie antique chinoise.
Résumé :
Au cours de nos échanges, il sera évidemment question de philosophie chinoise, mais plus précisément de la transmission de cette philosophie de l’Antiquité à nos jours. Nous reviendrons sur les différents travaux du chercheur (ses maîtrises et son doctorat) tout en réfléchissant sur le regard et l'influence de la philosophie chinoise antique sur nos sociétés modernes. Une réflexion philosophique et historique qui devrait vous plaire.
========
Abstract :
Our discussion will obviously focus on Chinese philosophy, but more specifically on the transmission of this philosophy from Antiquity to the present day. We'll look back at the researcher's various works (his masters and doctorate), while reflecting on how ancient Chinese philosophy has influenced modern society. A philosophical and historical reflection you're sure to enjoy.
Quelques détails sur notre invité :
Le docteur Van Daele compléta sa thèse intitulée « Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mystère (玄學 xuanxue). Approche comparative de la question des premiers principes chez Damascius et Guo Xiang 郭象 » en 2021 à l’École des hautes études en sciences sociales aux côtés du professeur Alain Arrault.
Raphaël Van Daele est Docteur en Philosophie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et en Histoire et civilisations de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, sa thèse, intitulée « Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mystère (玄學 xuanxue), est très novatrice, il s'agit d'une approche comparative de la question des premiers principes chez Damascius et Guo Xiang 郭象 ».
Spécialisé en philosophie comparée, le chercheur s’intéresse au néoplatonisme tardif et à la pensée chinoise ancienne et médiévale. Il obtient son doctorat en 2020. Il effectue ensuite un séjour de recherche postdoctorale à l’Université d’Oxford. Il revient ensuite à Bruxelles, où il poursuit actuellement ses recherches, avec le support du Fond pour la Recherche Scientifique F.R.S.-FNRS de Belgique. Il s’intéresse notamment à la question du devenir et de la transformation dans la philosophie grecque et dans la pensée du haut Moyen-âge chinois, ainsi qu’aux problèmes soulevés par l’application des catégories et de la terminologie philosophique occidentale à la pensée chinoise ancienne.

Опубликовано:

 

15 янв 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии