@@PaBlV2Prod -Dans le Creole, il y a plus de mots Amerindiens que de mots Africains : kanari (marmite), Blaffe (de poissons). Hamac, barbecue, joupa (tente, teepee)...etc...Le mot Kimbois vient des shamans Amerindiens qui, lorsqu' ils donnaient un remede (tisane) au malade blanc ou noir leur disaient " Tien bois!"...de ce terme est venu le mot "TchienBois" que les negs illettres associent a leurs vaudou Afrwicain!
@@PaBlV2Prod Les arachides, les avocats, le chocolat, le Boucanage des viandes, Les patates douces, le Manioc etc...etc...toutes ces choses ont été cultivé par les AGRICULTEURS NOIRS AMÉRINDIENS !!
Enfin un peu de vérité, pour le peuple de la caraïbe en Martinique, le peuple africain n'est pas en reste puisqu'il a été utilisé à des fins funestes afin d'alimenter l'aliénation des peuples colorisés... aujourd'hui les garifunas parlent en nous, chez nous... nos ancêtres africains, karib, sont gravés dans notre mémoire... le droit du sol pour les descendants africains sur le sol africain reste d'actualité, mais le droit du sol pour les caribeans est depuis toujours une réalité...
Voici quelques mots Amérindiens : Boucaner, Avocat, le Maïs, manioc, Chocolat, Carbet, Ajoupa,Marakoudja, Acérola, Papaye, Ananas, madjoukann Ouragan,hamac, Barbecue , le BAKWA AUSSI ..... 🤨
@@Alceste-Resister -Heeuuu, non! Le pain au beurre, le jambon de Noel, les gratins, le carnaval, les beignets du mardi gras, la brandade de Morue, les patisseries, les majorettes, les fanfares, mat de cocagne, sorbets, sucre d' orge, Cathedrales,...etc...etc...ainsi que la plupart des plantes (fruit a pain, canne a sucre...etc...) sont un heritage europeen de la culture creole des Antilles Francaises. Meme l' architecture creole vient des architectes Marin Bretons et normands Donc oui, il y a des bribes de la culture Amerindienne aux Antilles mais la majeure partie de la culture Antillaise vient d' Europe!
@@roromtk3713 -Prend une feuille de papier et ecris tout les mots, verbes...etc...du Creole et Tu verras que le Creole est forme a plus de 95% de Francais, utilisant meme des mots du francais ancien! Exemples: Japper(aboyer), marrer (attacher), tisie(maigre), bancs faineants(bancs publique), babiller(faire du desordre), pipette (paille), marmaille ( enfants)....etc...cites nous 10 mots Africains dans le creole pour qu' on rigole!😂😂😂!
Les premiers habitants de l'île furent des indiens venus du Vénézuela quelques siècles avant notre ère - un peuple de pêcheurs évolués et paisibles: les Arawaks.
Oui mais ce territoire ne s'appelait pas Venezuela, le territoire espagnol que nous connaissons aujourd'hui... et leurs habitants n'étaient pas contrôlés par des gangsters...
@@sergethomasadelise6735 "Vous avez raison, le territoire actuel du Venezuela était appelé différemment à l'époque de la colonisation espagnole, faisant partie de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade. Le nom "Venezuela" a été adopté après l'indépendance en 1821, et il a une origine intéressante liée aux villages lacustres sur le lac Maracaibo. En ce qui concerne les périodes d'instabilité politique et économique, il est vrai que des défis importants, y compris la montée de groupes criminels et de gangs, ont affecté le pays. Cependant, il est important de noter que tous les habitants du Venezuela ne sont pas contrôlés par des gangsters, et de nombreux Vénézuéliens travaillent dur pour surmonter ces défis et construire un avenir meilleur pour leur pays."
Oui mais la Martinique faisait deja partie de la Couronne de France bien avant l' arrivee des Africains. Les USA ont ete conquis par les britaniques, Cuba par les espagnols, Curacao par les hollandais, le Bresil par les Portuguais...etc...Donc pourquoi Joe Biden ou Fidel Castro seraient-Ils American et Cubain mais pour la Martinique, les blancs seraient que des bekes et des colons? Vous meritez des coups de bat de baseball dans la djeule!😂😂😂
On entend beaucoup trop rarement parler de l'histoire des caraïbes, que je trouve fascinante. J'ai entendu dire que les kalinagos allaient chez les Taïnos pour capturer des femmes, trois rivières (Karukera) est un lieu culte pour la célébration de la vie et Basse terre le lieu où se prennent encore aujourd'hui toutes les décisions importantes pour Karukera.
Je lis des commentaires curieux qui montrent que bon nombre d'entre vous avez une connaissance très superficielle des Antilles, pensant qu'il faut être ou l'un ou l'autre, sauf que la population antillaise est par nature métissée, identités plurielles, avec bien sûr une dominante africaine, mais beaucoup de personnes dites "de couleur" (je n'aime pas ce terme) ont du sang amérindien dans les veines. Vous croyez que toutes ces communautés ont vécu côte à côte sans se "fréquenter", sans contacts, sans échanges...Vous avez gobé ce que disent les livres d'histoire français qui vous ont enseigné qu'Arawaks et Kalinagos s'était bouffés entre eux puis que les plus voraces ayant survécu... ils avaient été soit exterminés soit chassés vers la Dominique ou vers le Bélize, ou encore Saint-Vincent. Il faut arrêter un peu de parler de ce que l'on ne connait pas. Les deux personnes qui interviennent sur cette vidéo sont des références sérieuses au plan intellectuel. Instruisez-vous. Léo ELISABETH est Agrégé d'histoire, docteur d'État en histoire (Paris 1, 1988). - Inspecteur pédagogique régional d'histoire-géographie (en 1988). - Président de la Société d'histoire de la Martinique (en 2003) . Thierry LETANG est anthropologue et chef de projet culturel et scientifique du Mémorial Acte, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Enseignant-chercheur en anthropologie, UFR des Lettres et Sciences Humaines, UAG, membre du GEREC-F et du CERC, spécialiste de l’étude des cultes et religions afro-caribéennes. Ce ne sont pas des ignorants.
@@miamimaxxer C'est faux Monsieur, vous ne connaissez pas notre histoire mieux que nous. Ma grand-mère maternelle est d'origine Kalinago et beaucoup de familles martiniquaises sont issues d'un métissage entre Marrons africains et Kalinagos. C'est n'importe quoi plutôt de votre part. Bien à vous.
@@miamimaxxervous ne connaissez rien de notre histoire, notre ADN parle et beaucoup connaissent leurs ancêtres chez nous alors occupé vous de votre histoire avec vos rois et peuple malpropres qui ne se lavent pas . Vous aimez trop mettre votre nez de zoreil ds nos histoires
Merci pour cette vidéo, en temps que descendant de caraibe de la réserve de Dominique ca me fais vraiment plaisirs que l'on remette la vérité en place et que l'on soi de plus en plus reconu. Non l'antillais n'est pas un pur produit africain n'en déplaise à certains. Merci.
Tout a fait il y a des ayatollah afri-afro centrique pour eux tout ce qui a les cheveux crépu est forcément africains ! Alors les habitants des iles pacifique qui sont crépu viennent forcément de l'ancienne Égypte ou du désert du Mali 🙄🙄🙄 franchement !
Dommage que les Caraïbes vivant à la Dominique ne puissent retourner vivre chez eux( Martinique) ..car pour moi la Martinique ( jouanacaera) est aussi leur terre 🙏
Faites un test ADN. Le résultat de l'ADN d'ascendance amérindienne à Aruba était le plus élevé de 82 % par rapport à Porto Rico de 66 %. Suivi par Cuba 33% République Dominicaine 18-33%. Jamaïque quasi inexistante. Mais il y a encore une poignée de Tainos en Jamaïque qui parlent même la langue arawak. Je pense que nous avons survécu à l'Holocauste. Parce que les esclaves africains n'ont pas été amenés ici. Mes ancêtres qui ont survécu à l'esclavage en République dominicaine ont été ramenés à Aruba pour entraîner des chevaux sauvages. Deuxièmes mariages mixtes. Et aussi que nous sommes plus proches du continent. En plus de cela, les colonisateurs hollandais étaient plus gentils avec nous. Si nous comparions la façon dont les psychopathes espagnols traitaient nos ancêtres. En raison des mauvais traitements infligés par les Espagnols, beaucoup d’entre nous ont également fui vers le continent sud-américain. Je pense que c'est la raison pour laquelle nous sommes toujours ici aujourd'hui. Et nous avons obtenu les meilleurs résultats que les autres îles des Caraïbes. Nous sommes toujours là. Quasiment vivant. Plus de 1 500 tribus indigènes ont survécu à l’holocauste colonial. Aujourd'hui, 800 langues amérindiennes sont encore parlées dans les Amériques. Quoi qu’il en soit, bravo à tous les Amérindiens et à mes frères et sœurs de la nation Arawak. Des Bahamas à la Guyane. Lokono, Taino, Caquetio, Ika, Wiwa, Kogi, Kankuamo, Machiguenga, Wayuu, Xingu, Yanesha et ainsi de suite.
Je suis africain, je suis un peu surpris mais je trouve la vidéo intéressante, j'ai 2 points qui m'interpellent : Les amerindiens qu'on voit aujourd'hui sont-ils les natifs ou un mélange ? Deuxièmement qu'en est-il de l'esclavage, mythe ou réalité ?
bonjour en générale, les interlocuteurs africains à qui je m'adresse où qui m'interpellent sur les racines caribéennes, sont souvent dans une démarche de nous apprendre notre histoire ou de nous invectiver de complexé dans le dénie de notre héritage africain, contrairement à votre question respectueuse et légitime ! Les Amérindiens d'aujourd'hui ne sont pas les autochtones mais des envahisseurs qui ont rencontrés les aborigènes de la terre d'amériques, les invasions mongoles au 13ème siècle en Amérique est une réalité , qui à menée à un déclin et un perversion des cultes indiènes, ces peuples de voyageurs précolombiens ont donc au fur et à mesure assimilé la langue et la culture des autochtones , et les agents de recensements loin d'être des ethnologues, ont tout simplement reclassifiés les noirs autochtones dans la caste des Ne gro , tout en classifiant les mongoloïdes indiens, les réserves aujourd'hui ne renferment que des five dollars indians, le processus et strictement impossible d'être expliqué en intégrale en un seul message, sans prendre de raccourcis scabreux, un chose est sur l'Amérique de base était un continent nè gre depuis la nuits des temps, et la thèse qui réduit l'homme africain comme chainon manquant entre l'homme dit moderne et le singe , est une idéologie que je rejette catégoriquement, ce qui me pousse à dire que le berceau civilisationnel est en amérique , c'est que les têtes olmec n'ont aucun équivalent en afrique
l'esclavage n'est pas un mythe, mais la réalité de sa narration est complètement différente, les blancs furent esclaves massivement , et beaucoup d'esclavagiste furent aussi amérindiens, maures, ou même africains, la logistique pour embarquer des millions d'hommes et de femmes dans les conditions qui nous ont été contées ne sont pas viable même comparées avec les possibilités techniques d'aujourd'hui avec des cargos, pareil il est impossible de répondre profondément à cette question en un simple message
@@SIMARON-TV Je comprends bien les deux points de vue, africain et américain. Moi aussi, j'étais un peu comme ça au départ, mais après avoir fait quelques recherches, j'ai découvert des trucs intéressants, comme l'idée que la Terre entière était peuplée de gens à la peau noire et des histoires sur la Tartarie. Pour ce qui est du berceau de la civilisation, je ne sais pas trop. J'ai entendu dire qu'on a trouvé des ossements en Guadeloupe et au Brésil, mais honnêtement, je ne fais pas trop confiance à la datation au carbone 14. Par contre, c'est clair que l'Amérique a plus de richesses archéologiques que l'Afrique aujourd'hui. Ce qui est étrange c'est qu'on trouve des traces d'une(ou plusieurs) civilisations qui ont foulé la planète : des squelettes de géants, des monuments en pierre, des obélisques, et plein de pyramides (il y en a même plus en Amérique qu'ailleurs). En ce qui concerne l'Afrique, les cartes du 13ème siècle montrent qu'il y avait des forêts à la place du désert du Sahara, avec des châteaux et des animaux et aujourd'hui plus rien. Il y a aussi cette idée que l'Afrique et les Amériques étaient peut-être collées dans le passé. Donc, je ne peux pas vraiment me prononcer sur tout ça, mais j'entends ton hypothèse sur l'idée que l'Amérique est probablement le berceau de l'humanité
Pourquoi les Africains ne rentrent-Ils pas en Afrique? Les Ameriques, c' est une histoire entre Europeens et Amerindiens.Les Africains n' ont rien a voir la dedans, ils sont libre de rentrer sur leurs Terre en Afrique!
On a aucun devoir d’obligation et nous ne somme pas obliger de reconnaître l’Afrique meme si nous en sommes des descendants ! Je dis merci tout de même à mr seba son engagement me vas droit au cœur comparer à l’ignorance et le mépris de ces confrères afro natif afro immigrés franco africain ! Karukéra 🫶🏾
D` ou tiens-tu cette arrogance pour te permettre de parler au nom des Antillais, en disant "NOUS"? "Nous sommes les descendants d` Africains" ? Je suis sorti du ku de ta mere pour qu` on puisse avoir les memes ancetres?
@@wisdom-only- Vraiment pathétique... C'est pas la peine de l'insulté. Lui au moins c'est pas un malade mentale comme toi qui pense que ses ancêtres sont amérindiens.
@@theafricanhitch -Trouduk, Je suis un Antillais d` origine Europeenne, mes ancetres sont de la Normandie et de la Suede et je peux remonter mes origines jusqu` au debut du 17eme siecle, donc ne crois pas que nos iles seraient une province de ton village! N`importe quoi!
@@wisdom-only- Oui bien-sûr... et moi je suis bolivien d'origine tchécoslovaque 🙄. Au lieu d'inventer des histoires bidons, Va plutôt t'occuper de ton île qui à pas l'eau potable en ce moment le mwaka des îles.
@@theafricanhitch -Non, tu mens car ta photo montre bien un beauneaubeau de la brousse Africaine! Moi, je suis originaire de l` ile de St Barth et des Saintes, mes ancetres sont arrives dans les Iles depuis le debut du 17 eme siecle! Et mon ile a de l`eau, et meme le minimum wage (Smic) chez moi est aux memes taux qu`a Paris, et en Euros (Pas en franc CFA)! Donc, ne te soucis pas pour moi! En Guadeloupe, certaines villes ont des problemes de distrubution d` eau (Dans les robinets), mais ils ont les moyens de se fournir en bouteilles d`eau minerale dont les prix representent plus de 100 fois les salaires des cadre de ton trou a m.
ce sont des apport très récent milieu du 19ème voir début 20ème, ici nous parlons de l'ancienne connexion du peuple Naga , et cela va être impossible en un commentaire de répondre sans passer par des raccourcis violents, donc pour faire court: l'amérique c'est le berceau des civilisations héritiers des atlantes via les olmèques qui eux ont transmis le savoir et l'agriculture ils ont domestiqué le mais et pas la pomme de pain ou je ne sais quelle glande pinéale, l'amérique est l'egypte , les anciens hébreux sont en amérique, le nil et l'indus sont des colonies de Mu et Aztlan , les secret sont cachés dans le grand canyon , (voir playlist serie AMARU KA commence par la saison 1 puis vas y doucement jusqu'à saison 7 et tu aura beaucoup d'autres éléments
Je suis senegalais et oui les antillais sont descendants des indiens et donc indiens maIs aUssi hebreux dE la tribue de benjamin rejoignant aussi cette grande famille qui reside en bon nombre en afrique.
Ne soyez pas bornés et exclusifs. Reconnaître notre Amérindianité n'est pas nier notre Africanité même si cette dernière vous semble plus évidente. "Nous n'aurions plus rien d'eux alors que tout dans nos pratiques, notre façon de pêcher, de naviguer, de nous nourrir, etc... dit le contraire. A quel moment s’est faite cette transmission ? Il n'y aurait plus de survivants des Caraïbes dans notre population actuelle. Il suffit de scruter les traits, d'observer les visages pour comprendre le contraire ! Sainte-Luce, Rivière-Pilote, Marin, Trinité, Caravelle, Lorrain, etc, leurs lieux de vie sont connus. Les noms kalinago ayant été transformés en noms français (ROBERT, FRANCOIS, SIMON, LA ROSE, SALOMON, PILOTE, CAPITAINE, CÉSAR, LEFORT, etc.) pendant la cohabitation avec les colons, il est difficile d’identifier les survivants et descendants kalinago dans la population, mais toutes les pratiques (notamment pêche, cuisine, etc.) démontrent que la fusion a bien eu lieu, au contact sans doute aussi des esclaves marrons qu'ils protégeaient et avec lesquels ils s'allièrent souvent contre les colons dans la partie de l'île où ils avaient été repoussés, la Cabesterre « Terres des caps » Qui dira aux familles qui portent ces noms qu’elles sont d’ascendance Kalina ?" Ne tombez pas dans la critique négative ...Ecoutez. Ces gens sont des chercheurs, pas des crétins ni des hallucinés?
C'est la réalité... l'africanité n'est pas une obligation, un dictat imposé, nous sommes belle et bien chez nous, enfin, il faut l'accepter ou repartir vers " kama " qui est aussi une belle option à assumer sans rechigner...
Quand je regarde Indira Ampiot, Philippe laville, Alicia Aylies, Chloe Deher, Tania st Val...etc...etc...Je ne vois pas en eux la djeule de Mouss Diouf ou de Manu Dibango! 😂😂 😂
Je comprends mieux le colorisme aux Antilles avec ce genre de commentaire. Sauf que face aux beké vous êtes des negres auxquelles ils refusent de se marier 😂😂😂
@@Amb621 -La preuve d` un enorme metissage! Si tu visite une classe d` ecole au Vietnam, en Hongrie ou au Congo...etc... les eleves auront tous plus ou moins les memes caracteristiques physiques. Mais dans les Ameriques, ce n` est absolument pas le cas car ce sont des societes multi-ethniques dont le mtissage est a la base de leurs existances.
C'est vrai que quand on voit Lilian Thuram, Firmine Richard, Marius Trésor, Lucien Jean-Baptiste, ont peut voir en eux les direct descendants des tainos Arawaks 🤭
Merci monsieur moi aussi je suis pratiquement sur qu il y avait des habitants nés sur cette terre bien avant les Arawaks. Si il y a réellement ou si vous retrouvez des corps différé des Arawaks dites le faites de tests Car si sur les autres pays France et autres il y a eu des habitants pourquoi pas la Martinique.
Pour information, la Caraïbe ce n'est pas seulement les Antilles, côtes d'Amérique centrale et en partie du Sud...Jusqu'en Colombie qui a une façade maritime caraïbe. Au vu de certains coms.
Il y a la Caraibe continental qui va du sud de la Floride jusqu' au Venezuela en passant par le golf du Mexique. Il y a la Caraibe insulaire qui va de Cuba jusqu' aux iles du sud (Trinidad Tobago, Curacao, Bonaire...etc..).
oui , à la base ils disent que c'est nos ancêtres qui étaient cannibales, pour inverser l'histoire car c'est eux qui pratiquaient l'anthropophagie en arrivant chez nous ils étaient affamés après leur traversée, les pratique de consommer des albinos dans des rituels cela n'existe pas en Amérique précolombienne, certaines tribu mongoloïdes vinrent aussi avec cette pratique aux amériques ce n'est pas indigène
@@actifprojp97kawssav75 Je n'ai jamais parlé d'Afrique ni ai dit qu'il y avait que des africains a cheveux crepus. Si tu vois mon grand pere tu diras qu il ressemble aux arawaks .
Moi je veux bien croire que certains martiniquais ont du dans amerindiens regarde leurs pas à la fin et certains pas de notre bele il y'a un peu de ressemblance écoutez le rythme de l'instrument à percussion et certains rythme du tambour
Et notre flute des Mornes, elle ne serait qu'Africaine ? Ecoutez les musiques des Tainos encore vivants (Aawaks des grandes Antilles). Le tambour n'est pas une exclusivité africaine. Ecoutez Max CILLA, comparez avec la flute péruvienne.
J'adore ce sujet et en plus j'ai moi aussi pas mal de preuves complètement différente qu'il y avait beaucoup de noirs avant les Indiens, en Amérique du Sud, On peut même peut-être dire que les Indiens sont plus noir s que asiatique Merci pour le sujet en tout cas j'ai hâte de voir la vidéo Merci Laurent
j'ai des dizaines de videos archivées avec une documentation collectées depuis quelques années c'est tellement large ça va prendre des mois à tout poster , mais on va vraiment etre actif factuellement sur ce sujet , merci , Ps; ceci n'est qu'un enca
@@amina76100 , merci , je suis fier des mes origines , et je trouve qu'on a pas besoin de rabaisser les autres cultures ni de prétendre qu'un tel ou un tel serait supérieur ou inférieure, le sang, la culture filiale, les langues, chacun a sa richesse, notre histoire est grande belle et parfois sombre mais le but c'est de démystifier les malentendus , et cela passe souvent par des heurts et des cris des disputes des désaccords des passions qui se déchaînent, on vide le sac et ensuite on sera apaisé lorsque qu'un jour l'humanité ne comprendra même pas pourquoi on devrait encore parler de couleurs de peau .
En tout cas si l'afrique n'est pas le berceau de l'humanité , dieu y a mis les plus grosses richesses de toute la planète que le monde entier voudrait bien posséder !
Les Amériques étaient appelé l'ANCIEN Monde avant d'être vulgairement appelé "le Nouveau Monde". Les civilisations dite "pré colombienne" sont nettement plus ancienne que n'importe quelle autres civilisation ... Il faut s'interresser et fouiller dans les Archives ... La dite Ancienne Egypte ne se trouve pas en Egypte ... Il faut savoir qu'il y a des MILLIERS de Pyramides dans toutes les Amériques...
@@SIMARON-TV Ahahah ! Cite moi les pays les mieux classés en production d'or ! Ou de diamant ! Ou Cite moi le continent ou on extrait le plus le Coltan ? En tout cas parmis les vestiges des Amériques aucun ne fait partie des 7 MERVEILLES DU MONDE ANTIQUE !! 😉😉 Les nombreux papyrus d'algèbre et autres documents ANTIQUES qui ont émerveillés l'Europe ne sortent pas du Machu-Picchu ou des plaines du Nevada ! 😆😆😁😆 Et pour finir, la bible ne connaît pas tes Emplumés américains par contre elle parle souvent des Monarques Pharaonique Africains qui ont aussi donné le calendrier aux Romains et initié aux sciences plusieurs ( savants grec ancien ) !
@@weare9770 Des pyramides il y en a partout sur terre et même SOUS la mer ! 😉 Mais les plus intéressantes se trouve en Afrique ainsi que les papyrus !! Les Os d'ishango sont daté de plus de 20 000 ans renseigne toi mon gars
La majorité de la vidéo est à propos de l'Histoire et la culture des Kalinagos. Pas sur le lien de descendance avec "90% des Antillais" d'aujourd'hui. Le titre est plutôt mensongé.
en faite y'a un lien quand tu regardes mes 4 ans de travail pour faire comprendre aux gens que la civilisation du maïs c'est 9000 avant notre ère. Antillais / Origine / Kalinago , Mensongé ?!
A Trinidad ,il y a même un patois amérindien espagnol au sud ,et bien-sûr un petit creole au nord d'anciens Martiniquais qui ont suivi leur maître béké dans l'île vers 1860 plus ou moins
@@joelfilet7500 Oui tu as raison, mais créole francais ou anglais ne se dit pas, mieux vaut dire à base lexicales puisque les langues coloniales ne sont pas les seuls dans les langues créoles caribéennes.
Joel Filet- Et les blancs des autres regions americaines, ce sont des bekes, des colons? Pourquoi ne reservez vous les termes bekes, colons que pour les Antillais d' origine europeenne? Joe Biden ou Donald Trump, ne sont-Ils pas originaires d' Europe?
@@roromtk3713 - En dehors des langues Amerindiennes, tout les autres apports linguistiques qui forment le Creole sont des langues coloniales. C' est juste de dire creole/francais, Creole neerlandais, Creole/anglais..
Nubian aaliyah- On ne t' a pas dit que les Antillais possede 90% de genes Amerindiennes, On t' a dit que 90% des Antillais possede des genes Amerindiennes. Toi comprendre? C' est a dire que 90% des Antillais ont ces genes et non pas qu' ils sont Amerindiens a 90%! Plus de 97% de la communaute noire de la population Antillaise possede des genes Europeennes, cela ne veut pas dire qu' ils sont tous blancs a 97%! 97%, c' est le nombre de personnes portant ces genes! Vous etes de vrais Bozo!😂😂😂!
il faudrais étudier les artefacts de "lady of guadeloupe" au bristish museum et du " Miocene man" , bien sûr on peut toujours allez plus loin, que dirais tu de ATLANTEEN
A aucun moment dans cette vidéo il n'est dit qu'ils ne sont pas des descendants d'Africains...aussi. Le titre est réducteur et mal choisi. Accrocheur, peut-être...mais il induit en erreur.
lorsque tu fait un test adn , tu aura toujours en pourcentage plus élevé des apports les plus récent chronologiquement, cependant le pourcentage le plus faible représente l'origine filiale la plus ancienne et éloignée dans l'arbre généalogique, donc le pourcentage le plus bas indique la première racine, si vous avait 0,2% ou 2% ou 4% ou 6% amérindiens cela signifie que vos ancêtres les plus anciens sont amérindiens depuis plus de 9 générations, si vous avait 80% afrique de l'ouest c'est parce que les africains de l'ouest partage de l'adn avec les amérindiens trop long a expliquer en commentaire merci , je sais de quoi je parle
@@SIMARON-TV Je suis Guyanais, mes arrières grands-grand-parents sont de la Dominique, de Sainte-Lucie et de Martinique (donc Caribéens). Tu te trompe quand tu dis que 90% des Antillais sont descendants Amérindiens. Quand les premiers esclaves Africains ont été déportés aux Antilles françaises, il restait combien de Taïno sur ces îles (il y n'y en avait plus en Ayiti) ? Je suis Guyanais et pourtant je n'ai pas une goutte de sang amérindien dans les veines. J'ai fais un tes ADN (via my heritage) et le test dit que mon ADN est : Africain à 62,1% Africain (dont le marqueur génétique le plus important est Nigérian à 44,5%) le reste c'est l'Afrique de l'Est et Centrale. Mais aussi Européen (mon grand-père paternel est blanc) à 36,2% et pour finir 1,7% d'ADN moyen oriental et aucunes traces d'ADN Amérindien. J'ai du mal à croire que des îles majoritairement peuplé de décendants Africains puissent êtres à 90% descendants de Taïno surtout lorsque l'on sait que les colons les ont massacrés. Il y a encore des Amérindiens en Guyane, et même chez nous, on ne peut pas sortir un tel pourcentage.
@@SIMARON-TV Ce que vous dites est tiré par les cheveux, comment pouvez-vous affirmer que le pourcentage d'ADN le moins important est le plus ancien ? Vous n'êtes pas généticien, donc comment pouvez-vous affirmer à une personne qu'elle est déscendante d'Amérindiens alors que son ADN dit qu'elle est déscendante Africaine à 80% Je sais que Kankan Moussa à fait une expédition en Amérique, mais quand même c'est abusé ce que vous dites.
@@geneiryodan2700 Faux, les colons n'ont pas massacré tous les Ameridiens aux Antilles. Une partie l'a été, c'est vrai, mais une partie seulement. Une autre partie à été déporté vers la Dominique et le reste s'est mélangé aux populations européennes et africaines. Par exemple, en Guadeloupe le dernier Amérindien recensé l'a été au tout début du XXe siècle soit bien longtemps après leur soit disant extermination. De même, les femmes Amérindiennes représententaient encore 10 pour cent du total des femmes en Guadeloupe au milieu du 18ème siècle, en sachant que la population ameridienne était beaucoup plus importante en Guadeloupe qu'en Martinique. Pour le reste, je suis d'accord avec vous, je ne pense pas que 90 pour cent des Antillais aient des origines amérindiennes, je pense que c'est une minorité. Mais bon, le débat est intéressant et mérite d'être ouvert. Ce qui est sûr c'est que la culture amérindienne fait partie intégrante de la culture créole antillaise au même titre que les cultures africaines, européennes ou même indiennes.
Non. Ce sont plutôt les afrocentristes et autres kemitistes qui veulent que les Antillais RENIENT leur héritage Karaibe. Aucun idéologie ou gourou afrocentriste/kemit ne vas parler de l'héritage Karaibe des Antillais; vous preferez nous faire croire que nous sommes TOUS déscendant de déportés Africains; vous voulez qu'on récite le récit des COLONS que VOUS meme avez appris par coeur. Les Africiains avant étaient les premiers a dire que les antillais sont un peuple Métissé ! Et la depuis quelque temps, TOUS les Antillais seraient déscendant d'Africains déportés ? haha
@@weare9770aliéné malade la génétique parle d'elle même l'historiographie, et l'ethnologie n'en disent pas autrement ... Je suis antillais ka ki ka pasé'ou... je dis à l'arrivée des africains sur l'île la quasi totalité des amérindiens avaient t été décimés d'autre fuyant sur les îles proches...
Ma grand-mère m'a toujours dit que son père était un métis caraïbe. Sur les photos on voit que c'est un métis qui n'a pas les traits africains. Dans ma famille on a presque tous les yeux plissés. Beaucoup de personnes que l'on croit descendants coolies sont en fait descendant caribéens. L'amérindien Pilote a donné son nom à 2 villes de la Martinique. La pointe Simon fait référence à un amérindien, macabou aussi... Je ne suis pas contre l'Afrique mais quand on voit un coolie... C'est l'Inde ! C'est comme ceux qui portent des noms de famille polonais en Martinique... Je ne renie pas mes racines africaines ! Pourquoi en France on est contre les tests ADN ?
Qu'est ce que vous racontez? Vous pensez k c sont les africains ki ont donné le nom des communes comme rivière pilote, carbet, case-pilote , et j'en passe..et le nom jouanacaera d'où vient il?les africains sont arrivés aux antilles avec juste un morceau de tissu sur le dos et leur religion ancestrale( nul ne renie son origine mais nous sommes un brassage de plusieurs peuples qu'on le veuille ou pas..) ...connaissez votre histoire..car jusqu'à nouvel ordre les archéologues découvrent k des débris de vestiges amérindiens et non africains...
@@wisdom-only- la source autochtones des Antilles vient des guyanes. Si la population originaire des Antilles depuis des millénaires venait des guyanes. On peut faire la déduction ethniquement et culturellement les Antilles étaient guyanaises.
@@marlene97280 -Tu melange la geographie avec les populations! Si la population des Antilles devient Chinoise, les Antilles resteront quand meme en Amerique du nord!
@@marlene97280 -Il y a beaucoup d' illettres qui s' imaginent que les Antilles se trouvent en Afrique parce qu' une poignee de bozos leur racontent matins midi et soir que les Antillais sont des Africains!
Alors comment les 10% des Antillais ont pu dominé 90% des Amérindiens en imposant le créole qui est une langue dont la syntaxe est africaine selon Aimé cesaire ?
hahahahahahahah selon selon selon , et la réalité c'est comment, le creole était parlait avant le français et en plus grand nombre dans toute les amériques, c'est à la révolution française que le français s'est imposé, les Antillais sont amérindiens ça a du mal à rentrer les 10%¨de gens aux antilles qui ne sont pas affiliés aux autochtones , l'ecrasante majorité sont des descendants indigènes , mais il y a certains qui ont une lignée autre
edouardsambat- Le creole, contrairement a ce que racontent les afrocentristes, n` a absolument rien a voir avec l` Afrique. Le creole a meme emmerge dans des societes blanches sans aucune connection avec les Africains! Le creole des Antilles Francaises n`est pas une langue de noirs mais un melange de plusieurs apports ou le Francais ancien demeure largement dominant! le creole actuel des Antilles francaises a commence a naitre lors des echanges entre les Amerindiens et les Europeens.
Il y a un nombre incalculable de mots kalinagos dans le créole qui oui a une syntaxe africaine, mais un vocabulaire issu par ailleurs pour de nombreux mots de l'ancien français. Ce ne sont pas 90 % d'Amérindiens mais 90 % d'Afro-Amérindiens pour simplifier car vous auriez tort de gommer l'immigration indienne, chinoise et syro libanaise . Il n'y a pas de cases, dé compartiments, mais une fusion de peuples qui se sont soutenus, sachez le, face à l'oppression coloniale. Les Kalinagos ont été combattus et réprimés parfois aussi à cause de l'aide apportés aux esclaves en fuite, les marrons. Notre histoire est une histoire commune, communauté de souffrances car ils ont eu droit aussi aux excès des colons français et ont payé le prix du sang. Ne nous réduisez pas à des clichés simplistes.
@@ochuncaribena6934 pour la syntaxe je me permet de te dire que ça vient pas des langues africaines, d'abord quels sont tes connaissances en linguistique autochtones ?
La grand mère de ma sœur était indienne emje ne sais pas si c est kali à ou arawak mais c etait une je me souviens d elle. Le père de ma sœur ressemble très pour trait aux indiens kali a ou arawak j bb ne sais pas je ne sais pas faire la différence mais ma sœur ne ressemble pas en tout cas aux indiens.
Mon père est descendant metisse indiens africains aussi c est que ma famille m'as dit et apparemment j ai la forme des yeux des asiatiques mais je ne le nie pas j ai aussi des origines africaines aussi.
Plus de 90% des antillais ont la peau riche en mélanine et les cheveux crépus. La plus part des Antillais peuvent retrouver la trace de leur ancêtre esclave déporté d'Afrique dans les archives des plantations ou départementales. Personnellement, mon aïeul est issu du Nigéria (Igbo). Les blancs ont exterminé la plupart des Amérindiens et ont déporté les Africains pour la production du sucre de canne. Par ailleurs, la structure de la langue créole, les traditions folkloriques, les cérémonies funéraires, les techniques agricoles, l'art culinaire, l'une des pratiques économique (soussou) etc… sont indéniablement africains ! Si zot pa té sav', atchouelman, zot sav'.
Si, on a une part d'Afrique en nous. Mais il y a aussi un peu amerindien, europe . Mes cousins sont nettement plus claire et cheveux lisse (coolie) , alors que moi et ma sœur et frère, sont chabin avec cheveux crépus.
@@taiwoejikeme5733 Y a encore quelques Antillais, la peau claire comme les chabins et cheveux lisse comme les couli C'est le cas de mes cousins. Et moi chabin avec cheveux crépus. Y a de l'Afrique en nous mais un melange de d'autres pays.
@@shinpayn6994 je suis certaine que tu confonds clair ou metis . Chabin et cheveux coulis... Tous les gens clair de peau ne sont pas chabins .il y a des blancs qui sont de type 4 ou 3 pourtant ils sont blanc pas chabins et certaines personnes noires ou metisses qui ont ce type de peau . Phototype 3 et 4 face au bronzage ils deviennent foncés ou bronzés Certains blancs l ont ..
pas tant que ça , dans les caraïbes certes il ya un apport tardif par rapport à la civilisation du Maïs (11000ans), la souche reste tout de même autochtone même si les européens et les africains et indiens s'y sont greffés
@@SIMARON-TV mais les autochtones sont des descendants d'africain. De plus les autochtones ont cohabité avec les africains, leurs vestiges, en matière de représentation humaine, représentent des africains. Donc quoi qu'on en pense, ils se représentaient tels qu'ils étaient.
@@negmarron1419 -Si Tu applique le "one drop rule" du kkk, alors la population de la Caraibe est majoritairement Afro. Mais si tu considere un metis comme un metis et non comme un noir, alors la tres Grande majorite de la population Antillaise et Americaine de maniere globale, est issue de plusieurs origines et eat a des annees lumiere de yes delires!
Seydou- Les purs noirs d' origine Africaine non-metisses, representent seulement que 10% de la population des Antilles fr. Ils sont moins nombreux que Les Antillais d' origine indienne purs qui sont entre 12 et 13% de la population. Tu peux venerer l' Afrique si tu veux, mais tu ne pourras JAMAIS forcer des metis a renier leurs propres sang pour satisfaire tes fantasmes. Votre logique de beau no beau est tellement irrealiste que vous tourner en derision meme les metis quI ne sont pas nes de meres noires, en les traitent de complexes si ils aiment et honorent leurs parents plus que vos ku de Babrwouins! 😂😂😂!
@@wisdom-only- Les antillais et la haine de soi... Il n'y a pas plus complexés que vous. Vous n'avez pas d'identité, vous essayez de revendiqué des origines extra-africaines, toutes origines est bonnes a revendiqué du moment qu'elle n'est pas africaine.. N'est-ce pas ? Vous êtes NOIRS et vos ancêtres le sont en majorité. L'humiliation de l'esclavage vous pousse à le renier. Mais vous ne pourrez jamais nier les vérités. Levez la tête et arrêtez d'être soumis et complexés, vous êtes ridicules..
Selon les études génétiques, les Afro-antillais, Guadeloupéens et Martiniquais, ont en moyenne 5% d'ADN amérindien, c'est le double chez les Créoles Guyanais 😉. Les Afro-antillais sont tous métissés, à divers degrés avec des Européens, des Indiens et des Amérindien, principalement, c'est cela la réalité, que vous le vouliez ou non 😝.
la descendance des ces élites colonialistes non pas de couleurs et se trouve sur tous les continents , et surtout il ne réprésentent qu'un groupe de 2000 familles donc il ne faut pas tomber dans le piège de la généralisation car ce business étaient entre les mains des quelques personnes seulement
Personne ne m'enlèvera JAMAIS mon identité. Je descends en ligne directe par mon père d'une esclave africaine dont je ne connais pas le nom africain, mais le matricule car j'ai cherché à savoir (elle vit en moi)...Ma grand-mère paternelle est afro-indienne et ma grand-mère maternelle est afro-amérindienne, Kalina. C'est cela, aussi, l'Antillanité. Je suis une Martiniquaise, une Caribéenne fière de mes ascendances. Ce n'est pas sacrilège que d'affirmer son amérindianité...
Amerimdiem somt venu de siberi par le detroit se bejing sont asiatique je parle des ameirmdiem au perou bolivie equateur paragay chili sont des asiatique ce somt les meme quon retrouve en amerique du nord. Cest prouver genetiquement mais il yavais un autre peuple qui on vecu avec cest peuple venu de siberie .avant que les europeen et les africain arriv .je dirai que ce sont des austranasien meme peuple quon retrouve a tahiti en australie nouvel zelande Philipine et ya EU un Melange.mais cest peuple sont dorigine dasie . Dou vien le symbol chez les amerimdien du loup? Ce sont le meme symbol du loup quon retrouve dans les peuple turc,les tipie par exemple cest somt les meme que les yourt quon retrouve chez les peuple turc dasie siberie kazakstan ouygour ectt. Et leur croyance le chamanisme vient aussi dasie
@@SIMARON-TV en prenant en compte en prenant en compte que les kalina sont considérés comme décimés depuis le XVIIe siècle. qu'au début du XIXe siècle l'île est dépendante de la traite négrière, on estime que plus de 60% des esclaves sont nés en Afrique. qu'une bonne partie de la population blanche est composé de marchands et de flibustiers quasiment nomades et que pendant la période post-esclavagiste il y a eu l'arrivée de millier de travailleurs asiatiques(surtout indiens tamouls) et congos avec une population aussi instable je ne pense pas que les gênes kalinas ont pu traverser les siècles et se transmettre à 90% de la population martiniquaise. même si quelques uns ont pu survivre. c'est mon avis.
tout les amérindiens ne sont pas du même phénotypes , ni de même teinte, car beaucoup de différentes ethnies dans l'immensité du continent des Amériques, effectivement certains sont imberbe, perso dû à métissage j'ai les mollets imberbe , car ce n'est pas le cas de mon père.
En tout cas nous les haïtiens nos gènes sont à 100% africains. Nous ne rénions pas l'Afrique comme le font les autres antillais.Les haïtiens ne sont pas des aliénés ni des snobes.
Les haïtiens sont noirs mais pas a 100% africains, ou alors tout les noirs de la planète sont des africains ce wui n'est pas le cas ! D'ou vient l'accent créole des Antilles ?
an ka vwè ou s'on on gwo tèbè, ki 95% é sa , sa pa ka esisté pa ni sa menm, èvè senk pousan 'a sa vlé di sé ansèt aw ki pi ansyen adan lyannaj san aw , ou pa konnèt bay intèprètasyon a pon tès ADN , pé la , lèw vwè ou pa konnèt hak, anki di mwen ola katrèvenkenz pousan' kité on sèl mo kréyol adan lang nou tèbè ki ou yé , ola lojik aw yé!!!!!!!!!!!!!!!
sa ka vwè ou pa konnèt on patat , ban diw on biten, nèg amérik sé manman sivilizasyon toupatou si tè, nèg afrik pa moun afrik, yo sòti on dòt koté té ni nan ni nannan, sé atlant'la sé nou menm tèbè
éh boug an mwen anki gadé séri la an kréyé la tini plisyè lanné mwen adan wouchach listwa 'a, ou pé pa tès ou pa pon moun , mwen an sé simaron la , an wouvè bèt pandò'a, jòd la moun véglé kon'vou pé ké anpéché restan wouvè zyé a yo
Vous fatiguez pas, les amérindiens sont à la Dominique. On en rencontre parfois en Guadeloupe, ils aiment bien y venir en vacances, car la communauté Dominicaine est forte, là-bas.
@@vanousisi8112 je ne connais aucune famille guadeloupeenne amérindienne... qui dites-moi ? Êtes vous déjà allé à la Dominique pour voir la communauté dominicaise amerindiene ?
. *TOUS les humains ont leurs ancêtres en Afrique - on vous l'a pas dit ? Lucy et Toumaï n'étaient pas des Norvégiens - vos tentatives racistes n'y changeront rien ...* 📚❤📚
@@jadorelesjonquilles984 -Mais personne n' a dit que l' origine de l' homme se trouvait en Europe! C' est toi qui a affirme que tout les humains etaient (seraient) Africains! Donc comme les ancetres de l' homme viennent de l' ocean, alors surement ils devaient s' appeler "mamadou". Toi comprendre? 😂😂😂!
Les amerindiens, métis ,mulatres et coulis,et même le blanc ce sont des phénotypes que cela s'appelle il y une seule race elle est humaine et africaine ou de kama ou encore alkébulane
je ne crois pas à la théorie de l'évolution issue des primates en fait, je n'y adhère pas du tout en réalité, "Out of Africa" n'est qu'un théorie les gens s'imagine que c'est établie alors qu'il n'y a toujours pas de chainon manquant
Les premiers habitants d'afrique sont les Pygmées alors si tu es africains tu doit honorer les gygméés qui sont tes ancêtres et sont discriminé par les bantou qui sont arrivés bien plus tard. Moi je suis Caribéenne depuis toujours !!!
@@yellovanat2945 caraibéen veut dire cannibal daprès les collonisateurs qui ont eux même batiser ces endroirs antilles etc.d'accord avec toi pour les pygmés juste que cest dans la vallé de homo que sont sorti les premiers être humains .et si tu veux connaitre lhistoire de lafrique (Alkebulane)cest comme cela sappellait ce que les occidenteaux ont appeler afrique commencer par le soudan.
@@yellovanat2945 pour connaitre ton histoire il faut au moins commencer 5000 ans avant jc là ou il y avait déja des roi nègres et là tu comencera a comprendre ce que tu es et doù tu viens jai envoyé un message sur lorigine BIOLOGIQUE de l'Homme
@@yellovanat2945 ce nest pas denis yaxmare qui dit que les antillais sont descendants des amérindiens cest tout le contraire je suis profondément alkebulanais et Mélanégro-Africain.
c'est des africains donc ils imaginent qu'on a tous été déportés de chez eux , ça les rassurent parce qu'en fait , ils s'identifient à nous et nous pas à eux en réalité
@@SIMARON-TV Je pense que cela traduit un complexe d'infériorité puisque nos frères africains sont parfois épris de dédain ou de jalousie et d'énervement dès lors qu'ait évoqué le métissage qu'il y a pu avoir dans le tragique de cette histoire lié à la déportation, génocide, et esclavage. Cette manifestation est triste et idiote.
Ta tete est tres dure, on va essayer de le faire entrer par ton ku! Les 90% dont on te parle concerne le taux de personne ayant des genes Amerindiennes, pas le taux d' amerindiens dans la population! Toi comprendre? Si on te dit que 70% des Espagnols, portent des genes maghrebines, cela ne voudrait pas dire que 70% de la population espagnole soit maghrebines! Vous n' avez pas honte d' etre des Blairos?
@@JoMotors ▼ je suis beaucoup mieux renseigné que toi sur ce thème que j'ai débunké à plusieurs reprises, en gros c un test mitochondrial dpnc rien sur le Y et les banques de donnée ne testent que les vivant pas les mort , le placenta anonyme de 1980 décodé dans les années 2000 vient d'angleterre, seul &% adn est réellement testé , et en plus rien sur les génération précédente, tu crois quoi que c'est des test avec des données sur le sang amérindien!, avant et après la colonisation de nombreux échanges ont fait proliférer le sang amérindiens en afrique de l'ouest , libéria, sierra léone, nigéria, cameroun, congo , angola, bénin , togo , et selon katanga A. Bongo depuis l'aube de la civilisation du nil avec les sud américains anciens. on en reparle quand les 1000 euros qu'ils ont mis sur vos têtes valent bien le coup de se faire rouler dans la farine
Instruisez-vous. Léo ELISABETH est Agrégé d'histoire, docteur d'État en histoire (Paris 1, 1988). - Inspecteur pédagogique régional d'histoire-géographie (en 1988). - Président de la Société d'histoire de la Martinique (en 2003) . Thierry LETANG est anthropologue et chef de projet culturel et scientifique du Mémorial Acte, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Enseignant-chercheur en anthropologie, UFR des Lettres et Sciences Humaines, UAG, membre du GEREC-F et du CERC, spécialiste de l’étude des cultes et religions afro-caribéennes. Ce ne sont pas des ignorants qui parlent dans cette vidéo. Zot malen pasé yo ?!
@@denisyaxmare7088 -Tu preferes t` eduquer au pres de Dieudonne mballa?...Kemi Seba? Kalala Oumountounde? 😂😂😂!Continues a les suivre et tu finiras avec un os sur ta tete...