Тёмный

07-Lutte biologique contre Varroa -I-. Méthode Scalvini : la libération des reines 

Aristée Bee
Подписаться 3,9 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Une série de vidéos montrent la fin de la méthode de lutte biologique contre Varroa (parasite du couvain d'abeilles) par blocage de ponte estival.
Cette vidéo (PARTIE I) concerne la libération (le décagement) des reines ancagées dans des boites spéciales mises au point par Scalvini.
La PARTIE II [ • 08-Lutte biologique co... ] montrent le dégouttement d'un sirop à l'acide oxalique, à très faible concentration (3,5%) afin d'éliminer les varroas phorétiques.
La PARTIE III [ • 09-Lutte biologique co... ] teste l'efficacité du premier dégouttement selon deux méthodes.
La PARTIR IV [ • 10-Lutte biologique co... ] évalue l'effcacité après le second dégouttement et fournit quelques compléments de discussion. La PARTIE V [ • 11-Lutte biologique co... ] inspecte le couvain des colonies 25-30 jours après la libération des reines.
Rappel du protocole de lutte contre varroa par encagement :
Jour J : encagement des reines
J+21 jours après l'encagement des reines, il n'y a plus de couvain d'ouvrieres. Libération des reines. Premier dégouttement d'AO.
J+24 jours après, plus de couvain de mâles. Second dégouttement.
Tous les varroas sont alors phorétiques c'est à dire qu'ils sont réfugiés sur le corps des abeilles.
Dans cet état, un sirop à l'acide oxalique faiblement dosé permet d'éliminer jusqu'à 95-98% des parasites.
L'acide oxalique (appelé parfois sel d'oseille) est un acide organique présent dans le miel, la rhubarbe, la betterave et les plantes de la famille des oxalis, comme l'oseille, d'où il tire son nom.

Опубликовано:

 

17 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 30   
@anto-pastropconforme6221
@anto-pastropconforme6221 2 года назад
Bonjour, petite série de vidéos très instructive et beaucoup d'informations complémentaires dans les commentaires que j'ai pris le temps de lire, très instructif. Merci pour votre retour d'expérience et bon courage pour cette saison 2022 !!
@aristeebee3226
@aristeebee3226 2 года назад
Merci. Content de vous avoir été utile.
@raphgi5158
@raphgi5158 5 лет назад
Merci Très instructif
@abeillenature632
@abeillenature632 5 лет назад
bonjour je viens de visionner les trois vidéo cool et justement ce qui me manquer en info après visionnage d une saison aux abeille sur le varrois tueur dommage que tu nous est pas montrer la pose de la cage pour êtres complet très très bonne vidéo encore plus et je regarderais avec attention merci de votre travail pouce bleue bien sur
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 лет назад
@ abeille nature. Il n'y a rien d'exceptionnel pour l'encagement. Je pensais pas que l'opération méritait une vidéo. On trouve la reine, on la met dans la cage par le petit trou, ou découpe un cadre de jeune couvain et on insert la cage. Il n'y a pas de difficulté pour qui sait trouver une reine.
@DickeDrohne63
@DickeDrohne63 4 года назад
Sehr interessant..👍
@virginiemartin9531
@virginiemartin9531 Месяц назад
Bonjour, je découvre votre vidé. Comment gerer vous l'engagement en cas de miellée tardive ?
@aristeebee3226
@aristeebee3226 Месяц назад
Si c'est possible, on peut décaler en août (début). Cela dépend évidemment de votre région et du taux d'infestation. Il faut en effet que les colonies puissent tenir, c'est à dire ne pas s'effondrer avant le traitement et que les semaines suivant la libération des reines permettent à la colonie de faire les abeilles d'hiver. Par expérience, chez moi en Cévennes méridionale (à 600m) un encagement durant la première quinzaine du mois d'août est possible. D'autres alternatives sont envisageables. - raccourcir le temps d'engagement à 18 jours par ex. - ou encore, encager au premier tiers de la miellée tardive (voir en début ?). Cela n'impactera pas la miellée, les butineuses étant pondues bien plus en avant de la miellée. Voilà, en combinant ces points, on arrive à trouver un modus vivendi. Restant à votre disposition pour d'éventuelles précisions.
@ukrainegermanysingforukrai5888
@ukrainegermanysingforukrai5888 4 года назад
merci pour partager vos connaissances. cela est tres honorable et j'espere que vous receve la reconnaissance qui lui correpond. un commentaire dur le taux d'acide oxalique: sur le demarrage de la video il est ecrit 0,035 %, je suppose que vous faites reference a 3,5% ou bien un taux de 0,035
@aristeebee3226
@aristeebee3226 4 года назад
Oui, vous avez remarqué la coquille. Il s'agit bien de faire une dilution de 35g d'acide oxalique dans un litre de sirop (pour être explicite). Malheureusement je ne peux rectifier sans remettre en ligne une nouvelle vidéo corrigée, ce qui aurait l'inconvénient de modifier le lien. Lien repris et partagé par d'autres internautes. Vous étés le premier à en faire mention. Bravo.
@ukrainegermanysingforukrai5888
@ukrainegermanysingforukrai5888 4 года назад
@@aristeebee3226 ok, c'est pour ca que j'ai fait le commentaire. Ceux qui veulent aller dans le detail le liront surement.
@ukrainegermanysingforukrai5888
@ukrainegermanysingforukrai5888 4 года назад
Bonjour, j'ai une question vis a vis de la mortalite des reines: pourrait - on reduire le temps de l'encagement de 21 jours a moins c.a.d un peu plus de 12 jours ? 12 jour est les temps en couvain fermé. si par comodité je fais un encagement pendant 14 jours (2x une semaine pour pouvoir travailler le week) alors je peux encore faire 2 traitements AO espacés d'une semaine hors couvaint.
@aristeebee3226
@aristeebee3226 4 года назад
@JB S. C'est à expérimenter. En effectuent une série de contrôles et, si possible, en parallèle à des colonies témoins avec encagement pendant 21 j afin de voir la différence. Vous aurez bien sûr davantage de varroas résiduels malgré les deux traitements. Pendant la dernière semaine, la reine est libérée en présence du couvain operculé restant. Les varroas qui sortiront de ce couvain s'empresseront de rejoindre les larves de la reprise de ponte, sous lesquelles ils se cachent avant l'operculation. Il y a matière à discussion : 1- l'activité de l'AO dure qqs jours. Donc on peut penser que certains varroas au sortir de l'alvéole seront atteints pendant une partie de la semaine après le premier traitement. 2- tous les varroas femelles ne gagnent pas immédiatement une nouvelle larve. Ils effectuent une petite phase phorétique de qqs jours. Donc, le second traitement que vous proposez aura une certaine efficacité sur qqs uns d'entre eux. 3- les reines ne reprennent pas leur ponte immédiatement après libération. Donc cela minimise la réinfestation du nouveau couvain. Certains apiculteurs pratiquent cet encagement court. Je ne connais pas les résultats. Personnellement, je ne constate pas un taux de mortalité de reines excessif. Au contraire, c'est de l'ordre de qqs %. D'ailleurs des reines âgées ou de faible fécondité, à changer de toute façon.
@brunomartinez5278
@brunomartinez5278 5 лет назад
Très bonne vidéo Pourquoi pas par fumigation plutôt que par degoutement Merci
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 лет назад
Voulez dire par sublimation, je suppose ? Je ne suis pas équipé de l'appareil pour la sublimation.
@nathaliealbisser4839
@nathaliealbisser4839 5 лет назад
Bonjour, Quelques questions ! : 1/Y a-t-il un intérêt à relâcher les reines avant, plutôt que après le traitement ? Car j'aurai pensé laisser les reines en cages, pour les protéger de l' AO. 2/ Pourquoi ne pas retirer totalement le cadre qui a contenu la cagette et qui est troué, pour préparer un hivernage sur 9 cadres ? / et / ou réutiliser celui troué l'année prochaine, sans enlever la cagette, juste en l'ouvrant et en mettant du candi dans le trou ? Merci !
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 лет назад
@ Nathalie. Pour la question 1 j'ai déjà répondu à la même question. Voir commentaires vidéo 2. Je ne suis pas très arrêté sur ma réponse. Essayez ! Question 2 : oui bien sûr c'est tout à fait possible.
@nathaliealbisser4839
@nathaliealbisser4839 5 лет назад
@@aristeebee3226 Dsl je n'avais pas vu pour la 1/... Merci !
@ATLAS34
@ATLAS34 2 года назад
bonjour monsieur j'aimerai savoir pourquoi vous n'avez plus de hausses sur vos ruches le 10 aout et a quelle date sont elles retiraient merci
@aristeebee3226
@aristeebee3226 2 года назад
Bonjour ATLAS. Pas de hausses le 10 août pour 3 raisons. La 1ere parceque justement nous réalisons le traitement antivarroas à cette période et donc les hausses doivent être retirées pour éviter toute contamination des cadres de hausses par le traitement. Qualité du miel oblige. La 2eme : La récolte d'été s'effectue chez moi vers le 25 juillet. Les hausses ont donc été retirées vers cette date pour l'extraction du miel. Enfin, la 3eme raison est pour la commodité des interventions pour les traitements. La présence des hausses obligerait, alors, de les détacher, les soulever, les déposer à côté pour chaque intervention (recherche de la reine, encagement de la reine, puis 20 jours après libération des reines et opération du traitement) et de les reposer ensuite sur les corps. C'est donc une question d'organisation du travail. Compléments d'informations : A cette période de la saison, il n'y a pas de miellée chez moi (fortes chaleurs estivales, le châtaignier et les fleurs de montagne ont terminé leur cycle). Si l'on escomptait une miellée estivale, par exemple la callune d'août, il serait tout à fait possible d'avancer la récolte du châtaignier vers le 16 ou 20 juillet, retrait des hausses et traitement vers le 31 juillet ou 1er août. Puis pose des hausses pour la callune, pour cet exemple. En espérant vous avoir apporté les éclaircissements demandés, je reste à votre écoute pour plus de précisions.
@ATLAS34
@ATLAS34 2 года назад
@@aristeebee3226 merci pour vos informations je reviendrai vers vous si j'ai d'autre questions bonne saison :)
@ATLAS34
@ATLAS34 5 лет назад
bonjour j'aimerais savoir si il reste de la place pour que la reine puisse pondre ou si vous sortez des cadres pour les remplacer par des cadre bâtis mais vides? ou éventuellement à défaut de ne pas avoir de cadre bâtis vide les laissaient piller les cadres fournis en miel pour les remettre dans la ruche merci
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 лет назад
Je ne comprends pas bien votre question. Pouvez vous mieux expliquer ? Merci. De ce que je comprends, j'imagine la réponse suivante : Les reines sont ici encagées durant 21 jours. Il n'y a donc plus de couvain sur les cadres. L'encagement a lieu vers la fin de la miellée. Donc pas d'encombrement au niveau du nid à couvain.
@ATLAS34
@ATLAS34 5 лет назад
@@aristeebee3226 ​ Aristée Bee ok je suis dans le sud et je peux vous dire qu'entre Nîmes et Montpellier ça miel encore beaucoup voire fin août début septembre avec le lierre et le miellat je me retrouve avec des cadres de corps plein de miel je suis embêté! je dois donc sortir des cadres car je n'en ai pas d'étirés en plus à cette période j'envoie le traitement! mais je crois que je vais faire comme vous merci pour votre vidéos j'espère avoir été plus clair
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 лет назад
@@@ATLAS34 . Bj. Je cumule bientôt 47 années d'apiculture semi-professionnelle et professionnelle. Avec plusieurs ruchers autour de Nîmes et un peu plus à l'ouest vers Montpellier. Je ne me suis jamais inquiété du blocage des corps par miellée de fin de saison. Ce n'est pas un véritable problème. Encore moins aujourd'hui que dans les 70' où ça miellait bcp plus que maintenant. J'ai travaillé avec des noires, des italiennes, des caucasiennes et moins avec des Buck. Elles arrivent tjrs à faire suffisamment de couvain pour bien passer l'hiver et super bien démarrer en sortie. Mon maître, Pierre Jean-Prost, disait toujours, le couvain du printemps est proportionnel à la quantité de miel à l'automne dans les corps. Vous êtes dans une zone super pour l'élevage. Profitez-en. Mettez à profit le blocage de ponte pour opérer des TT efficaces. Mettez à profit le surplus de miel hiverné dans les corps pour le transformer en abeilles tôt au printemps. Ce seront mes conseils.
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 лет назад
@@@ATLAS34 . En rentrant chez moi, apres vous avoir déjà répondu, je consulte mes notes de terrain. Lors de l'encagement au rucher de la vidéo, toutes les colonies étaient entre 5 et 6 CC. Bcp sur 6. Donc, de la place une fois tout ça progressivement né durant les 21 j d'engagement. Il faudrait une forte miellée pour remplir ce volume. Qd même très rare fin juillet début août. L'encagement a été opéré les 17 et 18 juillet sur ce rucher. Et comme vous pouvez en juger sur les images, les colonies étaient fort populeuses et homogènes. A la libération, les reines pondent quasi immédiatement et avec une intensité rappelant le printemps.
@ATLAS34
@ATLAS34 5 лет назад
@@aristeebee3226 merci pour vos conseilles je pense que je vais essayé la méthode scalvini parce que le varroes ça devient un gros problème on a eu un hiver beaucoup trop doux les abeilles ne restaient pas dans la ruches et le varroa c'est bien multiplié avec le couvain de printemps j'ai eu 3 essaimages au début du mois de Mars merci pour vos conseilles
Далее
🧙‍♀️☃️💥 #ice #icequeen #winter
00:14
Просмотров 44 тыс.
TUTO Encagement estival des reines
4:36
Просмотров 2,5 тыс.
New Anti-Varroa Mite Solution to Help Honey Bees
9:47
Просмотров 159 тыс.