Тёмный

08-Lutte biologique contre Varroa -II-. Méthode Scalvini : Le dégouttement 

Aristée Bee
Подписаться 3,9 тыс.
Просмотров 6 тыс.
50% 1

Une série de vidéos montrent la fin de la méthode de lutte biologique contre Varroa (parasite du couvain d'abeilles) par blocage de ponte estival.
La PARTIE I [ • 07-Lutte biologique co... ] concerne la libération (le décagement) des reines ancagées dans des boites spéciales mises au point par Scalvini.
La PARTIE II [ • 08-Lutte biologique co... ] montrent le dégouttement d'un sirop à l'acide oxalique, à très faible concentration (3,5%) afin d'éliminer les varroas phorétiques.
La PARTIE III [ • 09-Lutte biologique co... ] teste l'efficacité du premier dégouttement selon deux méthodes.
La PARTIR IV [ • 10-Lutte biologique co... ] évalue l'effcacité après le second dégouttement et fournit quelques compléments de discussion. La PARTIE V [ • 11-Lutte biologique co... ] inspecte le couvain des colonies 25-30 jours après la libération des reines.
Rappel du protocole de lutte contre varroa par encagement :
Jour J : encagement des reines
J+21 jours après l'encagement des reines, il n'y a plus de couvain d'ouvrieres. Libération des reines. Premier dégouttement d'AO.
J+24 jours après, plus de couvain de mâles. Second dégouttement.
Tous les varroas sont alors phorétiques c'est à dire qu'ils sont réfugiés sur le corps des abeilles.
Dans cet état, un sirop à l'acide oxalique faiblement dosé permet d'éliminer jusqu'à 95-98% des parasites.
L'acide oxalique (appelé parfois sel d'oseille) est un acide organique présent dans le miel, la rhubarbe, la betterave et les plantes de la famille des oxalis, comme l'oseille, d'où il tire son nom.

Опубликовано:

 

15 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 23   
@raphgi5158
@raphgi5158 5 лет назад
Merci
@michelc1347
@michelc1347 5 лет назад
Content de vous retrouver pour ces superbes vidéos, très pédagogiques. Mais pourquoi retirer les cages avant le dégouttement et pas après ? Les reines seraient protégées de l'acide. Y sont-elles d'ailleurs sensibles ?
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 лет назад
Bonne question. On pourrait effectivement faire l'inverse et retirer la cage le lendemain par exemple. Cela nécessiterait un déplacement supplémentaire. Lorsque les ruchers sont éloignés c'est un coût en temps et argent non négligeable. Et à multiplier par le nombre de ruchers. Juste après dégouttement, il n'est pas sûr que la reine soit bien accueillie après la perturbation causée par l'acide et l'excitation due au sirop. Surtout, le risque d'envol de la reine à l'ouverture peut être accru. Cela arrive lors du décagement en ouvrant directement la porte de la cage Scalvini. J'ai un élève qui procède en même temps de son côté et a rencontré ces difficultés. Nous sommes peu nombreux en France à mettre en oeuvre cette technique à grande échelle et depuis peu d'années. On ne dispose pas encore de recul suffisant pour privilégier une façon de procéder plutôt qu'une autre. Moi même, je ne procède pas de la même manière à tous les ruchers. C'est encore au stade expérimental et la vidéo montre un moment de ce processus d'expérimentation qui me semble, pour le moment, bien valable.
@jeanpierreaguer2118
@jeanpierreaguer2118 3 года назад
Bonjour; l'acide oxalique préparé peut il se conserver d'une année sur l'autre , Merci
@aristeebee3226
@aristeebee3226 3 года назад
D'une année sur l'autre, je ne sais pas. Je ne vois pas trop l'intérêt vu la rapidité à faire la préparation. Mais plsrs semaines, voir qqs mois, oui.
@CyrilleGaudin
@CyrilleGaudin 5 лет назад
👌 Parfait
@manumanu-tc8yg
@manumanu-tc8yg 5 лет назад
Merci pour cette belle vidéo et vos réponses si précises .quel place faites vous à l acide formique
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 лет назад
Jusqu'à l’an passé, j’utilisais l’AF en TT estival (après retrait des hausses) en parallèle avec le thymol.Bonne efficacité, sans atteindre celle avec blocage de ponte + AO, ou suppression couvain + AO. Il faut avoir des reines en stock pour remplacer les 10 à 15% de perte de reines. C’est un moindre mal, car ce sont les reines âgées, en fin de course et les “tocardes“ qui sont éliminées lors du premier voire du second passage à l’AF. Un second TT hivernal avec AO s'impose. Protocole classique.
@bertovaccari633
@bertovaccari633 3 года назад
@@aristeebee3226 bjr je suis débutant dans le traitement, pouvez vous me faire part de vos vidéos ? Gd merci
@aristeebee3226
@aristeebee3226 3 года назад
@@bertovaccari633 Il suffit de vous abonner à cette chaîne. A l'onglet vidéo, vous pourrez voir toutes les vidéos déjà postées. D'autre part, je réponds à toutes les questions postées dans les commentaires.
@bertovaccari633
@bertovaccari633 3 года назад
@@aristeebee3226 MERCI au plaisir de partager votre savoir-faire sur tous les niveaux Pro & Ama
@michelc1347
@michelc1347 5 лет назад
Oups, plus je regarde, plus j'ai de questions... On propose généralement le dégouttement à l'AO dans les colonies sans couvain pour des raisons d'efficacité. Donc généralement en hiver. L'enfermement de la reine dans la cage permet l'éclosion du couvain tout en lui laissant la possibilité de pondre afin d'arriver à une colonie sans couvain. C'est bien ça ? du coup on peut le faire en toutes saisons ? il y en a une à privilégier ? après la récolte par exemple et avant la ponte des abeilles d'hiver ? Peut-on faire un traitement classique à l'apivar en été et un par dégouttement en hiver ? merci encore...
@manumanu-tc8yg
@manumanu-tc8yg 5 лет назад
Michel C oui mais ce n est plus bio regarde une saison aux abeilles dernier numéro d hier
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 лет назад
Il faudrait un cours de 2 h, pour répondre à toutes vos questions :=)). J’utilise l’AO depuis très longtemps. En traitement ( TT ) d’hiver bien sûr, au point “proche zéro couvain”. Dans le Midi, il y a toujours + ou - du couvain. Même au 31 décembre. Le TT n’a donc pas son efficacité maximale. Je l’utilise également en pulvérisation directe sur les abeilles, pour les EA au même stade “ proche zéro couvain “. Càd entre J+20 et J+25 (J=jour du greffage). Dans ce cas, on peut baisser la concentration à 10-15% d’AO/litre (cf. les études suisses et canadiennes). La méthode de blocage du couvain par encagement (Scalvini ou autres), permet d’atteindre un vrai stade zéro couvain. L’efficacité de l’AO est alors maximale de l’ordre de 96-98%. Elle est donc similaire aux TT par amitraz. Mais il y a une différence importante : L’amitraz obtient ces taux au bout de 12 semaines actuellement. L’AO avec blocage de ponte, en qqs jours. On pourrait penser beaucoup de bien pour cette méthode. L’action de l’amitraz sous inserts diffuse lentement et protège la colonie pendant 10-12 semaines de la réinfestation. Ce n’est pas le cas avec la méthode blocage de ponte +AO. Mais l’expérience a montré que dans le Midi, la réinfestation automnale peut être très rapide et sur qqs semaines. On se trouve donc contraint au TT hivernal, même avec l’amitraz en été sur 12 semaines. Pour ce TT hivernal, si l’on choisit l’option chimie (amitraz) pourquoi ne pas opter de même pour le TT hivernal. On peut malgré tout utiliser l’AO également. Par contre, si l’on refuse la chimie, hormis le TT avec blocage de ponte, il n’y a guère d’alternatives aussi efficaces. Le pb de l’option chimique réside davantage dans la question des résidus dans les cires, voir dans le miel. Ceci d’autant plus que l’on travaille en divisibles (Warré, Langstroth, ½ Dadant, etc.). La rotation des cadres et les techniques d’inversion des corps (notamment pour lutter contre l’essaimage), ont pour conséquence le contact du miel avec la cire qui elle-même a été plusieurs années en contact avec des lanières. Mon choix de minimiser au maximum les intrants, m’a conduit depuis fort longtemps à la recherche de méthodes alternatives. Aujourd’hui, on touche à une méthodologie tout à fait du même niveau d’efficacité que la voie chimique, sans les risques de résidus dans les produits finaux. On ne peut feuilleter la ruche en hiver pour encager la reine. Bloquer la ponte au printemps serait casser la dynamique de la ruche. En automne, la colonie manquerait de temps pour refaire des abeilles d’hiver. En espérant vous avoir éclairé sur ce sujet délicat.
@ukrainegermanysingforukrai5888
@ukrainegermanysingforukrai5888 4 года назад
@@aristeebee3226 A- "Je l’utilise également en pulvérisation directe sur les abeilles, pour les EA au même stade “ proche zéro couvain “. Càd entre J+20 et J+25 (J=jour du greffage). Dans ce cas, on peut baisser la concentration à 10-15% d’AO/litre (cf. les études suisses et canadiennes)." -> voulez vous dire augmenter la concentration a de 3,5% a 10-15% pour la pulverisation ? B- je teste la brumisation (methode valide an autriche et repandue aussi en suize). L'avantage me semble d'etre mieux protegé de l`AO car la brumisation peut etre effectuee par l'ouverture du nourriceur c.a.d colonie fermee. Inconvenient -> source de 230V ou convertissuer der 12V sur allume cigare necessaire.
@aristeebee3226
@aristeebee3226 4 года назад
@@@ukrainegermanysingforukrai5888 A > A 10-15% d'AO/litre d'eau, sans sirop, je l'utilise pour traiter les paquets d'abeilles au peuplement des nucs de fécondation. Ou sur petite quantité d'abeilles. En cela, pour la concentration, je suis les divers travaux menés en Suisse, il y a qqs années maintenant (ce n'est pas nouveau). Pourquoi sans sirop ? Et bien parce qu'avec sirop, les abeilles secouées et mouillées dans la cage de prélèvement, puis distribuées à la louche dans les nucs, s'engluent et....c'est la cata assurée. En outre, comme on mouille fortement les abeilles pour les manipuler aisément, on pulvérise beaucoup plus que l'équivalent des 50ml par colonie. Une concentration à 35g/l, avec une telle quantité de solution, devient, dans ce cas, préjudiciable aux abeilles. La quantité d'acide s'avère trop élevée et se reconcentre et se recristallise très vite sur le corps des abeilles car l'eau s'évapore. B> L'utilisation du Sublimox pour le TT d'hiver, évite d'ouvrir les ruches. Efficacité similaire au dégouttement. Idem, nécessite batterie, ou groupe électrogène ou, du véhicule proche des ruches, ling câble, pour alimenter le Sublimox.
@lapicdu38lesruchersdudauph82
@lapicdu38lesruchersdudauph82 5 лет назад
Bonjour, merci pour cette vidéo, très explicite 👍début pour moi en api , TT pour le moment à l'APIVAR + après formation à l'AO , une question, les colonies que vous traité de cette façon doivent elles avoir une grosse population ?merci 👍
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 лет назад
Bonne question. Les colonies ne doivent pas être trop faibles afin qu'elles puissent reprendre forme après une interruption de ponte de 21 jours.
@lapicdu38lesruchersdudauph82
@lapicdu38lesruchersdudauph82 5 лет назад
Merci pour votre réponse 👍bonne continuation a vous.😉encore merci
@michelc1347
@michelc1347 5 лет назад
autre question : j'aimerais comprendre comment ça marche : les vapeurs ? les abeilles consomment le sirop qui atteindre les varroas au travers les corps gras en se léchant les unes les autres ? J'imagine que le dégouttement ne se fait que sur les abeilles (pas dans les ruelles vides) ? Merci pour vos précisions
@aristeebee3226
@aristeebee3226 5 лет назад
Dégouttement sur les abeilles des ruelles occupées. Les abeilles ingèrent le sirop acidulé. Les varroas phorétiques tombent morts. Le gros dans les 3 jours. A cette date (mi août), plusieurs milliers (2 à 3000 étant courant 3 jours après). Pour le moment, je ne connais pas d'étude sérieuse qui propose une explication du mode d'action.
@ukrainegermanysingforukrai5888
@ukrainegermanysingforukrai5888 4 года назад
@@aristeebee3226 sans connaitre la source ou l'etude, j'ai entendu que l'AO agit par contact avec le varroa et non par ingestion. le fait d'ajouter du sucre aurait comme avantage d'augmenter le viscosité et le temps de contact de la solution sur le corps de l'abeille dans le but d'attaquer le varroa phoretique.
@aristeebee3226
@aristeebee3226 4 года назад
@@ukrainegermanysingforukrai5888 Pas uniquement par contact. Le varroa phorétique s'alimente en puisant dans les masses graisseuses des abeilles juste sous la fine cuticule inter segmentaire. C'est par ce chemin que l'AO ingérée par les abeilles atteint le varroa. D'où l'utilité du sirop.
Далее
@HolyBaam ультанул в конце 🧨
00:34
Просмотров 162 тыс.
Extraction 2024  Syndicat apicole 53
6:36
Просмотров 428
12-Lutte biologique contre Varroa-VI-Hiver
21:01
Просмотров 3,2 тыс.
TUTO Encagement estival des reines
4:36
Просмотров 2,5 тыс.