Тёмный

119 - Les convertisseurs de fréquence d'échantillonnage (ASRC) ComTrue 

jipihorn
Подписаться 35 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

ComTrue est une petite société fabless qui propose des puces de conversion de fréquence d'échantillonnage et récepteurs audio USB qui sont les plus avancés disponibles, malgré leur faible notoriété qui me semble injuste. Nous allons voir le comportement d'une de leurs puces ASRC (CT7302PL) , comparée à ce qui est habituellement utilisé (SRC439X Burr Brown ou AD189X Analog Devices). Avec un petit détours par le DSD qui est aussi supporté.
Site web de ComTue : www.comtrue-inc.com
Et, en plus, j'ai un canal Twitter : hornjipi . Je sais, mais jipihorn était déjà pris par je-ne-sais-qui.
Jipi.

Наука

Опубликовано:

 

7 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 18   
@duke6257
@duke6257 5 лет назад
les dsd est un signal analogique, rien que pour apprendre ça je suis heureux de vous écouter ! merci !
@patnab_le_nabab6141
@patnab_le_nabab6141 4 года назад
Bravo une fois de plus j'ai toujours et entendu dire qu'au-delà de 24 bits en PCM on échantillonne le bruit A moins bien-sûr DE CHANGER avant conversion le 0db et le dbVU Merci de vos éclaircissements j'essaye de me remettre au nivo grâce à vous
@JeanJacquesCOULON
@JeanJacquesCOULON 7 лет назад
Trop hâte de voir les prochains épisodes !!!
@jeanlouisgarnier939
@jeanlouisgarnier939 7 лет назад
Super, comme d'habitude, une vidéo avec des explications claires et surtout des manips !, j'ose une explication à ta question (piège?), le niveau de sortie (audio numérique) de l'audio Précision ne sature t'il pas le CT7302, car j'ai déjà constaté cette "distorsion" sur des signaux DSD sur mon analyseur HP4403B, bon, dans des conditions de test certes différents effectués sur une carte d'évaluation d'un ADC 4222 de chez Texas/Instruments. Merci pour la découverte des solutions Com True. Vivement la suite des vidéos dédiées audio numérique. Bien à toi, Jean Louis
@albert9402
@albert9402 7 лет назад
Bonjour, Toujours aussi intéressant. Pour la question du jour, je pense que tu vas trouver, si ce n'est pas déjà fait!. Encore merci. P-S " une aberration de plus a ajouter à twitter "
@julienmorand7098
@julienmorand7098 7 лет назад
Merci Jipi pour la video. Encore des explications claires pour démystifier tout ces acronymes barbares sur l'audio numérique. Pour la question sur le DSD, la présence des harmoniques de rang doit venir de la porteuse.
@patrickjacqmot9923
@patrickjacqmot9923 7 лет назад
Salut Jipi, Même si je suis un gros néophyte qui ne connait rien en électronique, tes vidéos sont toujours suivies avec le plus grand intérêt. Même si je ne sais pas toujours de quoi tu parles (rires). Sans doute la manière de "vulgariser" ton domaine. Très cool. Ce qui m'amène à te demander si tu pourrais prendre en compte une réparation de 2 appareils (préampli & ampli). Réparation est sans doute un peu fort. Gros check et sans doute le remplacement de l'un ou l'autre composant. Je n'en dit pas plus ici pour ne pas pourrir ton fil mais si je peux te contacter autrement, je le ferais volontiers. Je le demande aussi même si je ne suis pas certain d'en faire quelque chose. Les frais d'envoi seraient assez conséquent je suppose, l'ampli à lui seul sans emballage fait 20,3 kgs. D'avance un grand merci, Pattrick
@kubertoelena1856
@kubertoelena1856 7 лет назад
bonjour Jipi, dommage d'avoir fait juste des testes de mesure de bruit et disto, j'avais voulus voir des mesures de réponses en fréquence avec un gros zoom sur la bande avant la coupure dans les aigus pour voir un peu comment les cartes gérent les anti-aliasing, mais aussi voir la linéarité en fin de bande, et un teste avec oscillo et signal carré également pour voir comment ressort les fronts d'impulsion.. Sur la vidéo le signal sortant n'est pas pile au multiple de la Fs rentrante , on ne peut pas parler alors d'une simple interpolation des échantillon dans ce cas, mais plutot d'une remise en forme de l'onde? les carte ne devrait pas être synchronisé sur une horloge de reférence? dans le matos audio pro si, quand 2 appareil ne sont pas sur la même horloge et que le "récepteur" n'a pas de convertisseur d’échantillonnage il y a des "clic" produit pas les saut d'échantillon ( voir même la sortie muté) . En général sur le matos pro on peu désactiver les convertisseur de Fs en entrée. En tout cas bravo pour vos vidéo!
@florianz8257
@florianz8257 7 лет назад
@1:50 : gg pour ce jeu de mot !
@thierryponcery4741
@thierryponcery4741 7 лет назад
Mesures et test vraiment intéressant, j'utilise actuellement un SRC4192 , suivi par 2 PCM1792 mode Mono DIY, l'apport de l'ASRC, est indéniable pour "simplifier" le filtrage de sortie analogique, qui peut être poussé bien au delà des 20kHz habituel, et donc torture très peu le signal. Sinon, poiur info ce genre de puce est utilisé dans le Nuprime DAC-9 www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res-guide/bancs-d-essai/nuprime-dac-9-un-convertisseur178798 Je suis en contact avec ComTrue pour avoir un demoboard Au plaisir, musicalement votre.
@cortextheouf
@cortextheouf 7 лет назад
Merci pour tes vidéos, tu trouves toujours de bons supports. Bon, ta question me trotte dans la tête depuis ce weekend et j'ai pas pu résister de simuler les différente limites du montage pour essayer de comprendre, et voilà ma meilleur explication: (espace laissé vide pour cacher éventuelle explication pour les gens qui ne veulent pas la voir) Le jitter entre l'horloge de l'audio précision et celle la carte fait que des échantillons du signal PCM sont perdus ou dupliqués (1 tous les N échantillons, obligatoire pour garder le synchronisation). Le spectre ainsi modifié gagne 2 pics autours de chaque harmonique, d'autant plus espacés que le jitter est grand. Ici le jitter est raisonnable donc les 2 pics sont plus proches l'un de l'autre que le résolution en fréquence de l'appareil (ou le spectre est lissé). Tous les pics sont de même amplitude (dépendant du jitter et de la fréquence relative du signal). Ici celui à 40kHz est amorti car il est proche de Nyquist pour le 96Khz d'entrée. Voilà pas complètement certains mais c'est l'explication la moins farfelue que j'ai trouvé... et ça ne tiens pas en 1 tweet... donc si c'est ça, bonne chance!
@jipihorn
@jipihorn 7 лет назад
Bonjour, Cela n'expliquerait pas pourquoi je ne vois rien de tel sur l'audio précision ! Si c'était un défaut dans les valeurs du flux numérique, on les retrouverait dans la conversion vers PCM de la deuxième carte et donc dans les FFT !
@cortextheouf
@cortextheouf 7 лет назад
Bonjour, oui je n'avais pas d'explications pour cet aspect. En repensant a l'installation, le DSD n'est pas le signal utilisé entre les 2 cartes, mais c'est un canal annexe "gratuit" que la carte sorts, donc c'est peut-être uniquement un problème lié à la génération du DSD. Sinon, la seconde carte ne reproduit pas fidèlement ce qui est mis en entrée. Je ne vois pas ce qui se passe, c'est frustrant! :-)
@jipihorn
@jipihorn 7 лет назад
La carte a plusieurs source DSD, une sur laquelle j'ai mis l'analyseur et l'autre sur le spdif entre deux cartes. Si j'avais mis l’analyseur ici, j'aurais quelque chose de de semblable (mais probablement différent) avec des parasites supplémentaires dus au format spdif DoP qui entoure le flux dsd.
@cortextheouf
@cortextheouf 7 лет назад
Du coup, la puce de "sortie" reçoit du signal a 20kHz et ne le restitue pas ? Je ne suis pas audiophile mais ça me semble être au bord le spectre audible. Donc sans regarder les datasheets, je suppose que la bande passante de la puce ne monte pas si haut et ajouter du contenu aussi haut facilite l’implémentation des algo de conversions mais ne détériore pas le signal audio à proprement parlé. A première vue, le DSD n'a pas l'air de spécifier de limite bande passante.
@kubertoelena1856
@kubertoelena1856 7 лет назад
j'ai un enrgistreur travaillant en dsd et qui propose de sortir et recevoir le flux directement dsd sur 2 connecteurs ( 1 pour chaques canal ) je peut choisir entre le format " DSD-RAW " et " SDIF-3 ".. J'ai envoyé en entrée analogique un signal sinus à 1 khz et puis à 10 Khz et regardé avec mon spectro ce qu'il se passe en sortie DSDet j'ai bien ma composante du sinus d'entrée qui resort mais c'est un peu différent que votre mesure : le bruit et chez moi linéaire sur tout le spectre ( bruit blanc ) et puis il y a de chaques coté de la raid de 10KHz 2 raids -25 db plus bas à 10KHz + 1,5Khz et 10Khz - 1,5Khz puis l'image se reproduis à 30Khz, puis 50khz... j'avais branché une fois une casque sur ces sorties et j'entendais bien la musique mélangé avec un gros bruit blanc.... En sortie analogique j'ai le 10Khz seul et je vois bien le bruit typique du DSD qui remonte à partir de 20 khz...
@kubertoelena1856
@kubertoelena1856 7 лет назад
kiroro.free.fr/?v=dsd28mhz.jpg
@kubertoelena1856
@kubertoelena1856 7 лет назад
en jaune la sortie DSD, en vert la sortie analog
Далее
125 - Concevons un prototype
1:10:54
Просмотров 10 тыс.
137 - B&K, Découplage et DSD
1:13:29
Просмотров 10 тыс.
best way out of the labyrinth🌀🗝️🔝
00:17
Просмотров 2,4 млн
ПОМОГЛА НАЗЫВАЕТСЯ😂
00:20
Просмотров 3,5 млн
ШТУРМ ПРОСТО ОФИГЕЛ
00:17
Просмотров 43 тыс.
131 : Audio et sur-échantillonnage
57:29
Просмотров 15 тыс.
126 - Peupler un circuit imprimé de composants CMS
49:20
Les résonances d'enceintes - Comment ? Pourquoi ?
12:35
127 - Les 4 broches des MOSFETs
29:28
Просмотров 18 тыс.
La physique de Star Wars par Roland Lehoucq
2:04:51
Просмотров 124 тыс.
How To Design and Manufacture Your Own Chip
1:56:04
Просмотров 94 тыс.
iPhone 14 китайский сборка!
1:00
Просмотров 173 тыс.