Тёмный

#16 : Les défis de la reconstruction / Allons-nous en finir avec la précarité? 

LES PROS DE L'IMMO
Подписаться 18 тыс.
Просмотров 3,4 тыс.
50% 1

Après la terrible catastrophe du séisme d'Al #Haouz, l'heure est désormais à la #reconstruction. Le temps presse et des millions de citoyennes et citoyens marocains se trouvent encore dans une situation autant de précarité que d'incertitude, quant à leur avenir et à celui de leur région.
La société civile et l'Etat se sont mobilisés, et le débat actuellement porte sur les modalités de la reconstruction. Va-t-on reconstruire sur les mêmes lieux? de la même manière et avec les mêmes #techniques? ou faut-il plutôt reconstruire dans un schéma de regroupement des Douars pour constituer des villages plus cohérents et dotés d'infrastructures modernes?
Pour y répondre, nous avons invité trois éminents experts : Soumaya Naamane Guessous (sociologue), Rachid Boufous (Architecte) et Mohamed Jamal Bennouna (Ingénieur en bâtiment).

Опубликовано:

 

21 сен 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 9   
@aminebourhili
@aminebourhili 10 месяцев назад
48:40 وخاصة تا حاجة أخرى تا هي مهمة وهي الاستمرارية. العمل الجاد والمستمر
@benbrahimmoha6914
@benbrahimmoha6914 10 месяцев назад
Messieurs je pense votre émission doit être occasion de mettre sur la table les politiques publiques de l'état pour le développement du monde rural à travers tout e maroc.
@souadmerzaq3661
@souadmerzaq3661 10 месяцев назад
👍
@benbrahimmoha6914
@benbrahimmoha6914 10 месяцев назад
Tout abstraction des côtés techniques et juridiques qui restent inévitables . Mais la reconstruction doit prendre en considération le patrimoine matériel et immatériel des unités démographiques d'une façon qui assure la cohésion sociale et le mode économique rural pastorale et agricole des douars.
@benbrahimmoha6914
@benbrahimmoha6914 10 месяцев назад
Bonjour tout le monde, sincèrement la catastrophe nous a permis une réconciliation collective entre les marocains. Le temps de malheur nous interpelle tous comme marocains responsables et citoyens à rallumer la conscience collective d'appartenance à ce pays et une réflexion de répartition des opportunités de développement dans la dignité et égalité de chances et l'encouragement d'entraide sociale.
@ln6111
@ln6111 10 месяцев назад
Très bon sujet .très bonnes qualités d’interventions. Mais c était pénible un peu d arabe un peu de français.horrible.
@Ys-gw5wu
@Ys-gw5wu 10 месяцев назад
"Tres bonne gestion de la catastrophe" quand j'ai entendu cette phrase par madame guessous, j'ai eteint! cette mentalité est ce qui bloque le maroc, le mensonge et leche bottisme du regime
@hannibal1544
@hannibal1544 10 месяцев назад
Nik chouhadas
@e.a.b.1282
@e.a.b.1282 5 месяцев назад
J'ai suivi et sui toutes les émissions très intéressante. Mais celle-c est de loin la moins intéressante et surtout à cause de l'intervention du Mr l'architecte/écrivain qui traite les amazighs de gens qui vivaient dans les cavernes (à la limites des hommes de cavernes), où va-t-on !! Les amazighs vivent dans le Maroc actuel depuis des millinaires. Ils vivent très bien actuellement là où ils sont si n'est cette catastrophe qui les a touché. Certe avec cette catastrophe ils sont très touchés pour certains mais Ils n'ont pas besoin de venir vivre dans la ville pour se sentir mieux et se déraciner de leur belle culture. Leur hospitalité est sans pareil au Maroc et dans le monde entier.
Далее
Fast and Furious: New Zealand 🚗
00:29
Просмотров 26 млн