Тёмный

2024-05-21 Le sénateur Plett aborde les échecs du PM Trudeau (Épisode no. 2) 

Senator Don Plett
Подписаться 7 тыс.
Просмотров 607
50% 1

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour poursuivre ma réponse au discours du Trône. Comme vous le savez, j’utiliserai ce temps pour passer en revue ce que sera l’héritage de Justin Trudeau. Aujourd’hui, je me concentrerai sur un autre élément important de cet héritage, soit la création d’un Canada divisé.
Je sais que beaucoup d’entre vous seront tentés de quitter la Chambre pendant mon discours, mais je tiens à ce que vous sachiez tous, chers collègues, que je ne le prononce pas à votre intention. Je le fais pour le million de téléspectateurs qui ont regardé le dernier discours que j’ai prononcé sur l’héritage de M. Trudeau. Je le fais pour les quelque 6 millions de conservateurs qui ont voté en faveur des conservateurs et d’un autre premier ministre lors des dernières élections, et je le fais pour les 3 millions d’électeurs supplémentaires qui veulent voter pour quelqu’un d’autre que Justin Trudeau aux prochaines élections.
(1510)
Chers collègues, en 2015, Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada ont formé le gouvernement en promettant l’unité nationale et des voies ensoleillées. Comme vous le constaterez, leur bilan se résume à un échec lamentable. Il serait injuste de ne pas reconnaître que le monde est très divisé. Au cours de la dernière décennie, le climat politique - en tout cas, dans les démocraties occidentales - a favorisé l’adoption d’idéologies radicales, dont les doctrines ont été intégrées dans des politiques.
La montée de la politique identitaire divise les citoyens en fonction du genre, de la race, de la religion et du niveau d’oppression perçu. La réduction du spectre de la pensée acceptable nuit à ceux qui sortent du cadre. Cette situation a suscité des révoltes populistes de la part de ceux qui se sentent abandonnés et négligés par les élites bien établies. De plus en plus de gens s’opposent au système, ce qui attise la division. Le Canada n’a pas été épargné par ces forces. Cependant, un dirigeant intègre ou sensé reconnaîtrait le climat politique, il rappellerait aux citoyens qui nous sommes en tant que pays, nos objectifs et nos principes communs, et il se concentrerait sur la mise en place de politiques susceptibles de nous rassembler.
Justin Trudeau a fait exactement le contraire. Il joue au jeu de la division en adoptant une position idéologique très prévisible dans chaque querelle, puis en insultant et en rejetant littéralement ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, tout en prêchant l’unité au moyen d’un discours creux.
En 2024, il devrait être clair pour tous les Canadiens que le pays est aujourd’hui bien plus divisé qu’il ne l’était à l’arrivée de notre premier ministre aux voies ensoleillées. Y a-t-il une personne au Canada qui puisse honnêtement dire que nous sommes plus unis qu’avant l’entrée en fonction de Justin Trudeau?
Chers collègues, notre pays est sens dessus dessous, et je crains que ce ne soit pas un hasard. Il semblerait que la politique « diviser pour mieux régner » de Justin Trudeau attise intentionnellement le feu de la division. Il s’agit d’une tentative calculée de détourner l’attention des Canadiens des échecs de son gouvernement. S’ils détestent leurs voisins ou s’ils sont associés à des identités collectives distinctes, ils peuvent se rejeter mutuellement la responsabilité des problèmes du Canada. S’ils ont peur, ils oublieront peut-être la myriade de crises qui se déroulent simultanément aux quatre coins du pays et qui s’infiltrent dans nos foyers, comme l’incapacité de payer les factures et de mettre du pain sur la table.
Lorsqu’il a récemment tenté de défendre une cause indéfendable - dans ce cas précis, l’augmentation inopportune de la taxe sur le carbone - Justin Trudeau a déclaré : « Être populaire ne fait pas partie de ma description de tâches. »
Une voix : On le voit bien.
Le sénateur Plett : Non, cela n’en fait pas partie, monsieur le premier ministre. Cependant, ce n’est pas non plus votre rôle de nourrir la polarisation et d’ostraciser les segments de la population canadienne qui ne sont pas d’accord avec vous.
En octobre, John Ibbitson a écrit dans le Globe and Mail :
[...] la priorité absolue de chaque premier ministre devrait être de laisser la fédération plus forte, ou à tout le moins, pas plus faible qu’il ne l’a trouvée.
Il a ajouté que « selon cette mesure, le mandat de M. Trudeau a été un échec ».
Honorables sénateurs, permettez-moi de passer en revue quelques-unes des nombreuses façons dont notre unité nationale s’est effritée sous la gouverne de M. Trudeau.

Опубликовано:

 

20 май 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 5   
@shawshank7618
@shawshank7618 Месяц назад
Thank you , Mr Plett you are the voice love how you brought up all the dirt from the liberals. Thanks once again
@trichomeful
@trichomeful Месяц назад
You are the true voice of canada
@Dumontdw
@Dumontdw Месяц назад
Your a good man
@daniellebleue
@daniellebleue Месяц назад
Merci sénateur pour tous les efforts que vous faites pour dénoncer ces non-sens, on ne reconnaît plus notre pays... J'aimerais vous souligner qu'il semble que plusieurs qui siègent en chambre ont plusieurs investissements immobiliers à travers le Canada, j'ai déjà vu des statistiques, mais je ne retrouve pas le fichier... De tout ce qui a été détruit, la question du logement est primordiale. Depuis 2 ans déjà, moi qui suis à la retraite, mon hypothèque a augmenté de 200.$ par mois. Si je peux m'exprimer, on voit bien qu'il y a eu coalition pour détruire les pouvoirs des peuples partout, pas seulement ici en Amérique. Encore merci pour votre intégrité. Respect à vous.
Далее
Face au RN, le barrage des castors prend l'eau
11:04
Просмотров 83 тыс.
2024 04 30 Sen Plett speaks on Motion 165
1:19:34
Просмотров 9 тыс.
Attal, Bardella, Bompard : qui pour Matignon ?
30:32
Просмотров 34 тыс.
RN : LE DÉSASTRE ÉCONOMIQUE QUI VIENT
47:10
Просмотров 67 тыс.