Тёмный

2024-05-28 Le sénateur Plett aborde les échecs du PM Trudeau (Épisode no. 3) 

Senator Don Plett
Подписаться 7 тыс.
Просмотров 230
50% 1

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) : Honorables sénateurs, j’ai remarqué l’enthousiasme suscité dans cette enceinte lorsque le page m’a apporté mon lutrin. Je sais que vous attendez tous avec impatience le troisième épisode de mon discours sur l’héritage de M. Trudeau, intitulé « Un filet de sécurité sociale décousu ».
(1500)
Honorables sénateurs, je prends la parole pour poursuivre ma série de discours sur l’héritage de Justin Trudeau. Ceux d’entre vous qui veulent prendre congé, faites-le rapidement. C’est comme un enregistreur vidéo personnel : vous pouvez l’enregistrer et le regarder plus tard.
Une voix : Vous rêvez en couleurs.
Le sénateur Plett : Certes, je rêve en couleurs. J’en rêve constamment, comme beaucoup de gens. C’est peut-être votre cauchemar. C’est mon rêve.
Aujourd’hui, je veux me concentrer sur l’état du filet de sécurité sociale canadien sous le gouvernement Trudeau. Je sais que pour certains sénateurs nommés par Trudeau, le fait qu’un sénateur conservateur souligne les ratages de Justin Trudeau est une perte de temps colossale, comme nous l’avons entendu l’autre jour, ici même, lors de la période des questions. Ils préféreraient débattre de la vertu du programme libéral de 2015 et de leur esprit éclairé.
Je suis désolé de vous l’annoncer, chers collègues, mais les Canadiens souffrent. Et non, ce n’est pas une perte de temps colossale que d’énoncer les faits et de souligner la responsabilité de Justin Trudeau dans cette souffrance. C’est un fait qu’au cours des neuf dernières années, les Canadiens ont vu et senti les mailles du filet de sécurité sociale se desserrer. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un article soit publié ou qu’un reportage soit diffusé sur la situation de l’itinérance au pays, sur la quasi-impossibilité pour les Canadiens d’accéder à la propriété ou sur la demande écrasante qui met à rude épreuve les banques alimentaires.
Sous Justin Trudeau, le coût du logement a doublé, les paiements hypothécaires ont doublé et les loyers ont doublé. Après neuf ans sous la gouverne de Justin Trudeau, un Canadien sur quatre saute des repas parce qu’il n’a pas les moyens de manger trois fois par jour.
Je ne vois pas pourquoi cela ne mérite pas d’être entendu. Au cours des trois dernières années, le recours aux banques alimentaires a augmenté de 50 %. Il y a 38 % de plus d’itinérants au pays qu’en 2019. À Toronto seulement, il y a actuellement 256 campements de sans-abri. Il est de plus en plus clair que les besoins élémentaires des Canadiens vulnérables ne sont pas satisfaits dans la crise actuelle de l’abordabilité. Il est de plus en plus difficile d’acheter de la nourriture. Posséder ou louer un logement est presque impossible. Les soins de santé universels sont moins accessibles qu’avant. Nourriture, logement et soins de santé : de plus en plus de Canadiens ont du mal à satisfaire ces besoins élémentaires. Voilà le Canada que Justin Trudeau laisse derrière lui. Voilà ce qu’est l’héritage de Justin Trudeau.
Je me permets de lire quelques-uns des grands titres que l’on a vus dans les médias canadiens au cours des dernières semaines : « Un rapport indique que le Canada atteint “un tournant décisif“ et que la pauvreté s’aggrave »; « Forte hausse des cas d’insolvabilité : les Canadiens croulent plus que jamais sous les dettes »; « Un sondage révèle que la moitié des Canadiens survivent d’un chèque de paie à l’autre »; « Hausse de l’endettement : les Canadiens peinent à suivre la hausse du coût de la vie et à payer leurs factures »; « Le quart des Canadiens craignent que leur revenu ne leur permette pas de subvenir à leurs besoins de base »; « Le prix élevé de l’énergie oblige les gens à se priver de nécessités, selon Statistique Canada »; « Le stress financier affecte la santé mentale et les relations personnelles des Canadiens »; « L’insécurité alimentaire au Canada atteint un stade de crise »; « Une étude révèle que des Canadiens se rendent malades en tentant de réduire leur facture d’épicerie »; « Les banques alimentaires canadiennes sont au bord du gouffre : “La situation est insoutenable“ »; « Crise du logement. Inflation alimentaire. Prix record de l’essence. Le Canada est à la croisée des chemins »; « La plupart des Canadiens estiment que l’économie et les soins de santé se sont détériorés sous le gouvernement Trudeau »; « Le paradoxe Trudeau : les dépenses augmentent et plus de gens souffrent de la faim »; « Trudeau augmente les dépenses, mais la situation des Canadiens se dégrade ».
Il ne s’agit pas de slogans conservateurs, chers collègues, mais de manchettes tirées des médias d’information, des médias jugés acceptables par les libéraux et les sénateurs nommés par Trudeau.

Опубликовано:

 

27 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Avaz Oxun - Yangisidan bor
14:29
Просмотров 361 тыс.
“LE CAPITALISME EST DÉJÀ MORT”
44:10
Просмотров 268 тыс.
2024 04 30 Sen Plett speaks on Motion 165
1:19:34
Просмотров 9 тыс.
Barnier et ses ministres, « un gouvernement zombie »
38:37
2024 05 02 Sen Plett on Motion 165
14:12
Просмотров 4,4 тыс.