Тёмный
No video :(

#22. Une différence fondamentale entre Marx et Keynes 

Des économistes et des Hommes
Подписаться 23 тыс.
Просмотров 13 тыс.
50% 1

Petit exercice difficile et hautement périlleux avec cette vidéo : parler d’une différence entre Marx et Keynes !
J’ai choisi de parler du rôle de la demande dans l’économie, qui ne peut être le problème majeur de nos économies pour le premier et constitue une des contradictions fondamentales du capitalisme pour le second.
Je mentionne un passage du capital dans la vidéo, le voici : « Il suffit de rappeler que les crises sont chaque fois préparées justement par une période de hausse générale des salaires, où la classe ouvrière obtient effectivement une plus grande part de la fraction du produit annuel destiné à la consommation ». On pourrait rétorquer que la hausse somme toute légère de la faction du produit annuel destiné à la consommation ne suffit pas malgré tout à absorber l’augmentation de la production en période de croissance. La demande globale se compose de la consommation et de l’investissement. Si la croissance des investissements ralentit parce que la hausse de la consommation est trop faible (même si effectivement elle augmente proportionnellement à la richesse produite), la demande globale diminuera, générant un cercle vicieux de baisse de la production et des revenus, et ce même si la classe ouvrière recevait une fraction légèrement plus grande du produit annuel avant le début de la crise.
Marx écrira néanmoins aussi que « La raison ultime de toutes les crises réelles, c’est toujours la pauvreté et la consommation restreinte des masses, face à la tendance de l’économie capitaliste à développer les forces productives comme si elles n’avaient pour seule limite que le pouvoir de consommation absolu de la société. » Un autre passage célèbre du capital : « En France, on ne produit pas trop de chaussures : des millions de gens y vont nu-pieds ».
En bonus, une citation extraite du livre de Paul Jorion "Penser tout haut l'économie avec Keynes" qui entre en résonance avec certains passages de la vidéo :
"Marx et Keynes ont tous deux un agenda politique qui les détourne d’une réflexion sereine qui se poursuivrait autant que faire se peut « en toute objectivité » à l’abri des distractions induites par une inquiétude parasite. Marx est guidé par son projet révolutionnaire qui le force, entre autres, à prétendre que les luttes ouvrières ne modifieront jamais significativement le rapport de force entre patrons et travailleurs et que le salaire ne décollera du coup jamais significativement de sa borne inférieure que constitue le salaire de subsistance. Keynes quant à lui considère que les dégâts en termes humains d’une révolution ne justifieront jamais le choix d’une option aussi brutale et aux aboutissements aussi imprévisibles. L’exemple de l’Union soviétique convainc Keynes également qu’une révolution débouchera difficilement sur une solution qui ne soit pas ultradirigiste, qui ne remplacera pas un laisser-faire effectivement intolérable par son envers trop radicalement bureaucratique. La montée sur sa gauche du communisme et sur sa droite du nazisme dans les années 1930 force le socialiste qu’il est à emprunter une voie étroite entre les deux, et il y parvient d’une certaine manière sur la base de son objectif de réalisation d’un « dissensus sociétal minimal », que seul le plein-emploi est selon lui à même de réaliser. Mais il prévient dès 1930 que le chômage structurel dû à un bond qualitatif dans le développement du machinisme obligera à envisager un jour les choses dans une perspective radicalement autre."
Extrait de film à la fin de la vidéo : OSS17 Rio ne répond plus.

Опубликовано:

 

14 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 65   
@yamii853
@yamii853 2 года назад
Salut juste pour te dire que j'ai commencé à regarder tes vidéos pour mes cours. Mais l'évaluation passé je continu pour le plaisir. Les vidéos sont de très grande qualité bravo
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
Merci pour ton message, qui me fait très plaisir !
@apeiron-logos
@apeiron-logos 2 года назад
Merci beaucoup pour cette vidéo, qui permet de situer mieux les arguments de Marx et Keynes en les comparant :) Effectivement, si le problème du capitalisme n'est que la demande alors il semble possible de le régler maintenant en utilisant la puissance publique pour réguler, investir et redistribuer. Toutefois j'aimerais souligner un argument d'intérêt de classe (donc marxiste ?) : l'état n'est pas neutre, et la classe qui s'empare de l'état pourra faire ou défaire les règles économiques dans la durée. C'est d'ailleurs ce qu'a accompli la bourgeoisie en France depuis les années 70, par la dérégulation et l'austérité. Ainsi, une solution keynésienne me semble uniquement court-termiste, à moins que l'état soit garanti de rester prolétaire, ce qui soulève d'autres questions et probablement pas ce qu'avait en tête Keynes. Donc une solution sur le long-terme ne serait-elle pas d'éliminer ces intérêts de classe antagonistes en permettant un contrôle démocratique de la production ? J'ai conscience que ce sont des problèmes bien plus complexes qu'il y paraît et ma question peut sembler orientée, mais elle est pourtant sincère et je suis curieux de ta réponse. En tout cas, je te souhaite une bonne continuation de ton excellent travail :)
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
Merci pour ton message et cette question. Effectivement, les dérégulations des dernières décennies nous montrent que les Etats, au lieu de protéger les travailleurs, adoptent des lois qui renforcent au contraire la domination de la classe dominante. Dans ce cas, les idées de Keynes sont effectivement mises à mal dans la pratique, car l'Etat qui dans sa théorie joue un rôle important de régulation de l'économie et de justice sociale fait exactement l'inverse. Ce que je vais proposer va alors peut-être paraitre un peu dérisoire, mais pour moi qui reste convaincu de la pertinence des analyses de Keynes, il faudrait adopter des réformes politiques pour éviter au maximum que ces choses se produisent (par exemple, des lois pour assurer que le parlement soit beaucoup plus représentatif des différentes composantes de la société, ou pour limiter au maximum les conflits d'intérêt public-privé, le pantouflage, les liens entre politiques et les hautes sphères de l'économie, interdire aussi que les médias se retrouvent dans les mains de quelques-uns, ou à la merci de la publicité, renouveler beaucoup plus souvent la classe politique avec un cumul dans le temps des mandats, etc.). Ce n'est pas une solution parfaite, ou idéale, mais je pense que c'est par ce genre de petits pas qu'on pourra finalement améliorer le fonctionnement de notre société.
@apeiron-logos
@apeiron-logos 2 года назад
@@deseconomistesetdeshommes5254 Rebonjour, et merci beaucoup pour ta réponse :) Je pense aussi que des réformes démocratiques sont nécessaires pour que la société soit robustement humaine et pérenne. Je suis cependant en désaccord sur le fait que ce soit suffisant, car ceux qui ont le contrôle de la production ont un levier puissant sur les autres institutions. De plus, je préfèrerais des réformes démocratiques à la fois pour le pouvoir politique et le pouvoir économique, de façon à ce que si l'un se dégrade l'autre puisse lutter pour le corriger, afin de ne pas compter que sur l'état seul. Cela dit c'est une ambition plus grande qui nécessite donc davantage de changements, ce qui en soi pose d'autres problèmes à résoudre. Disons donc qu'en terme de petits pas je pense que les deux pourraient être faits en parallèle (par exemple davantage de coopératives ou de caisses sur le modèle de la sécurité sociale) voire en synergie, plutôt que de penser la question uniquement dans le champ politique traditionnel. En tout cas merci beaucoup pour ton travail qui inspire ce genre de questions et qui vulgarise ces notions importantes de façon à ce que le grand nombre puisse s'en emparer :)
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
@@apeiron-logos Merci, et oui je suis d'accord il faut aussi des réformes de gouvernance au niveau économique (comme en propose par exemple Picketty avec les conseils d'administration) et mettre en place des lois qui favorisent le développement de l'économie sociale et solidaire, des coopératives, etc. Tout à fait d'accord, j'aurais dû le mentionner aussi !
@destroctiveblade843
@destroctiveblade843 2 года назад
C'est à peu près ma remarque sur la vidéo, il est vrai que marx a analysé le capitalisme dans l'intention de le critiquer, mais keyns aussi a analysé le capitalisme dans le but de montrer qu'il est réformable et qu'il est possible de le sauver. Donc dans les deux cas il'y avait un bias idéologique. Personellement j'adopte une analyse plus keynesienne que marxiste du capitalisme mais cette analyse m'a conduit à être anti capitaliste pour les raisons que tu as énoncé dans ton commentaire. En effet il est impossible d'avoir un état neutre dans une situation d'accumulation de pouvoir économique qui va inévitablement influencer les politiques de l'état.
@Europagan
@Europagan 7 месяцев назад
Je pense pareil, Keynes avait raison sur de nombreux points et Marx aussi, ce qui fait que je pense qu'il faut sortir du capitalisme
@ihzbc
@ihzbc 2 года назад
Super vidéo merci !! 😍 T'es ultra productifs en ce moment, est ce que c'est parce que la demande augmente ? 🤣💪
@ericbertrand2386
@ericbertrand2386 2 года назад
Merci pour ces vidéos. Pour quelqu'un comme moi qui n'est pas économiste mais qui s'y intéresse malgré tout c'est parfait! Cela me permet enfin de comprendre ces auteurs que je n'ai pas lu et les différents courants de pensée. (Bonus: ça permet aussi de briller aux repas de famille face à tonton René qui se la ramène toujours 😉)
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
Merci :-)
@milleretguillaume9374
@milleretguillaume9374 2 года назад
Merci beaucoup pour cette vidéo. Cela m'éclaire un peu plus sur ces sujets et permet de mieux aiguiller ma pensée.
@ihzbc
@ihzbc 2 года назад
Bien vu la ref à oss à la fin 🤣💪
@marisaito1815
@marisaito1815 2 года назад
Je viens de découvrir cette chaine et le contenu est très bon. Je me suis donc abonné et j'attends la suite..... Merci.
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
Merci !
@qntnrgrd9200
@qntnrgrd9200 2 года назад
Merci pour tes vidéos continue comme ça !
@mahmoudchibani2697
@mahmoudchibani2697 2 года назад
Excellent Merci !
@braindamagedyoshimitsu4345
@braindamagedyoshimitsu4345 2 года назад
Merci !
@remibaele2169
@remibaele2169 2 года назад
Les daims et les castors me manquent ;-) Sinon très bonne vidéo!
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
Ahah merci ! Peut-être referont-ils leur apparition dans une prochaine vidéo ;-)
@maigaskia
@maigaskia 2 года назад
bon retour parmi nous
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
Merci !
@xouunnainconnu2672
@xouunnainconnu2672 2 года назад
C'est la France du Général de Gaulle
@arph4093
@arph4093 2 года назад
J'ai l'impression que Keynes - et c'est normal vu l'époque à laquelle il a vécu - reste dans une vision productiviste. En gros, il propose de stimuler la demande et par conséquent, la croissance et la production. Cela me semble totalement contradictoire avec les contraintes écologiques que nous devrions nous imposer pour garder la planète habitable. Sauf miracle technologique*, il me semble que seul un modèle économique où la production est drastiquement diminuée, contrôlée et orientée vers les besoins essentiels peut répondre à l'urgence écologique. Les économistes keynésiens et marxistes modernes tiennent-ils compte des enjeux climatiques ? Envisagent-ils l'antiproductivisme ? (Je suis bien conscient que le sujet est complexe et que ça nécessiterait probablement plusieurs vidéos pour aborder les sujet. ;) ) *le solution technologique ne semble pas impossible, mais comme se plaisent à le rappeler beaucoup d'experts, cela prend du temps à mettre au point et à déployer. Il faudra par exemple attendre la fin du siècle avant de voir apparaître massivement la première génération de centrales à fusion nucléaire. On peut donc en conclure qu'à long terme le capitalisme pourrait répondre aux enjeux climatiques et repartir vers une croissance infinie. Mais les problèmes arrivant à court ou moyen terme, la technologie ne pourra probablement qu'atténuer nos soucis climatiques et il semble donc urgent de rapidement changer de modèle économique.
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
Bonjour, merci pour votre remarque. Oui tout à fait, comme vous le dîtes, à l'époque où Keynes publie ses travaux, on est dans une logique productiviste. Et les keynésiens et les marxistes sont longtemps restés dans cette logique. Mais les choses ont beaucoup changé depuis 20 ans, et aujourd'hui la très grande majorité des économistes keynésiens (ceux que je connais le mieux) ne se contentent plus de dire qu'il suffirait d'injecter de la monnaie dans l'économie pour augmenter la demande et la production, ce qui n'a plus de sens aujourd'hui compte tenu des contraintes écologiques. Pour eux, si l'Etat doit intervenir dans l'économie aujourd'hui, c'est avant tout pour financer la transition écologique, ce qui créera des emplois, diminuera notre dépendance aux énergies fossiles, notre consommation d'énergie, etc. et ils sont très nombreux aussi à être favorables à la réduction du temps de travail, pour sortir du "gagner et consommer toujours plus". Et retourner du coup à un mode de vie plus sobre. Donc oui effectivement je n'en parle pas dans mes vidéos, parce que je me situe à l'époque des auteurs, mais les choses ont beaucoup changé en économie sur ces questions écologiques depuis 20 ans.
@arph4093
@arph4093 2 года назад
@@deseconomistesetdeshommes5254 Merci pour cette réponse très claire. Je serais curieux de savoir quelles sont les mesures concrètes que proposent les économistes keynésiens pour arriver à court-circuiter la propagande du néo-libéralisme. Car c'est finalement bien de cela qu'il s'agit ici. Le problème n'est pas tant de trouver des solutions aux problèmes économiques, sociaux et écologiques. Il y a tout un tas de gens qui œuvrent à essayer de proposer des solutions créatives. Le problème vient plutôt de l'hégémonie de la pensée libérale et de l'impossibilité de faire advenir des réformes économiques qui vont à l'encontre de la doctrine dominante. C'est en partie pour cela que je ne suis pas vraiment convaincu par un économiste comme Piketty qui propose une série de mesures pour diminuer le pouvoir et la richesse des capitalistes. Comment compte-t-il concrètement faire passer ses réformes ? Grâce à un parti comme la France insoumise ? On a vu avec la Grèce ce que l'Europe réserve aux pays qui tentent de sortir de la doctrine libérale. Une menace d'étranglement économique, suivie d'une remise au pas. Les keynésiens envisagent-ils des solutions pour sortir de cette impasse ou espèrent-ils simplement qu'un jour un parti sera assez fort pour tenir tête à l'Europe ?
@J-Christophe_DUVAL
@J-Christophe_DUVAL 2 года назад
@@deseconomistesetdeshommes5254 Transition écologique oblige... Si l'état reprenait le contrôle de la monnaie pour payer des hommes à faire autre chose que de la production, (réparer la nature par exemple), en parallèle, il serait sans doutes nécessaire de transformer l'offre pour la rendre plus symbiotique. Il ne sert donc à rien de créer de la demande (par la réparation de la nature) sans transformer l'offre (qui en ce moment détruit la nature (entropie)).
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
​@@arph4093 Oui effectivement les keynésiens ont de nombreuses mesures à proposer, mais c'est bien davantage (comme vous le dîtes) leur réalisation politique qui pose problème. Ils seraient très favorables par exemple à un grand plan en faveur de la transition écologique, financé par exemple par la banque centrale européenne à des taux très faibles (ou par création monétaire), mais vu l'état actuel de l'Europe, cela parait pour le moment totalement irréaliste. Et compte tenu de l'ouverture de nos économies, faire les choses à l'échelle nationale est bien sûr beaucoup plus délicat (même si pas impossible). Certains avaient proposé à un moment de créer une monnaie parallèle à l'euro, pour pouvoir conserver l'euro tout en finançant notre propre plan avec notre monnaie, mais ce n'est pas si simple non plus. Ils avaient proposé ça pour la Grèce notamment : www.liberation.fr/debats/2017/03/08/sortir-de-l-austerite-sans-sortir-de-l-euro-grace-a-la-monnaie-fiscale-complementaire_1554260/ Mais sinon malheureusement non, je ne connais pas un plan à la fois idéal et réaliste (compte tenu des rapports de force et des idéologie actuels en europe et dans le monde) pour pouvoir améliorer significativement les choses. L'espoir est que les idées keynésiennes redeviennent peu à peu majoritaires, comme on le voit notamment actuellement aux Etats-Unis avec Joe Biden. Mais cela reste de tout petits pas, même si dans la bonne direction..
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
@@J-Christophe_DUVAL Oui je suis très favorable à ce genre d'idées, et à l'idée de Bretton Woods écologique que tu proposes. Mais à nouveau le problème pour moi est l'acceptation politique de ces mesures. En quelques mois, on pourrait doter le monde d'une architecture monétaire proche de celle que tu proposes, et je suis convaincu que nous y gagnerions tous (ainsi que notre chère planète bien sûr !), mais cela ne parait malheureusement pas possible politiquement pour le moment.. Il faudrait déjà créer un tel système à l'échelle européenne, faire un bretton woods européen, mais compte tenu de nos dirigeants actuels et des désaccords profonds au niveau européen, cela parait tellement compliqué à mettre en oeuvre aussi pour le moment.. Mais c'est bien, il faut réfléchir au "monde d'après" ! Même si ces dernières décennies n'incitent pas vraiment à l'optimisme..
@RemyCW
@RemyCW 2 года назад
Encore merci. J'ai le sentiment qu'il y a eu des sacrés changements entre la situation au temps de Marx et de Keynes, avec par exemple la 1ère G mondiale qui a pas mal touché les rentiers, et maintenant la modialisation qui a supprimé les frontières pour les entreprises. Le plein emploi ne devrait-il pas par exemple se juger aujourd'hui au niveau mondial ?
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
Merci ! Oui effectivement il y a eu beaucoup de changement entre la période de Marx et celle de Keynes (Keynes étant né l'année de la morte de Marx !), et entre la période de Keynes et aujourd'hui. Les successeurs de ces deux penseurs ont alors adapté leurs analyses au temps actuel, donc ce sont des pensées qui continuent à évoluer au gré des apports des keynésiens et des marxistes modernes. Juger le plein-emploi au niveau mondial parait très compliqué aujourd'hui, car les démocraties sont nationales et que chaque état ne peut agir significativement que sur l'économie de son propre pays (sauf peut-être les Etats-Unis). Mais il serait bien oui qu'il y ait plus de coordinations entre les états (par exemple au niveau des politiques de relance budgétaire) pour faire des relances à l'échelle mondiale qui fassent baisser le chômage un peu partout dans le monde.
@pierre61sang
@pierre61sang 2 года назад
Comment on peut concilier ces deux explications des crises alors, baisse des taux de profit et faiblesse de la demande? Est-ce que ce sont des analyses incompatibles ou complémentaires? Une hausse de demande impulsée par l'Etat peut-elle contrecarrer l'influence négative du taux de profit sur l'activité économique? Et un fort taux de profit peut-il se traduire par une forte activité économique si la demande est faible? Est-ce que les écoles de pensée type institutionalisme, régulationisme, conventionalisme etc... peuvent éclairer ce débat en soulignant le rôle des institutions ? Je pense par exemple aux travaux de l'école de la régulation sur la fordisme, avec les conventions salariales de type indexation des salaires sur les prix etc... Et quand tu dis qu'il y a de nombreux débats sur les différences et similitudes entre Marx et Keynes, est-ce que tu peux me renvoyer vers des ouvrages qui font une synthèse de ces débats? En tout cas merci pour tes vidéos, ta chaine est vraiment exceptionnelle !
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
Oui très bonne question ! Si on prend un modèle postkeynésien par exemple, il n'y a clairement pas de baisse tendancielle des taux de profit. Et ces deux explications (baisse des taux de profit / faiblesse de la demande) semblent effectivement plutôt incompatibles. Après, oui tout à fait chez les régulationnistes par exemple on distingue différents types de crises. Des crises de demande, qui sont généralement de petites crises qui peuvent être résorbées par une déficit budgétaire. Et des crises plus structurelles, comme la crise de 29 ou celle du fordisme, qui pourraient trouver davantage d'explications dans les analyses de Marx. Pour les débats, malheureusement je ne connais pas de bouquins récents qui feraient un comparatif des travaux de Marx et de Keynes, ce serait pourtant hyper intéressant. Mais la question des ponts entre Marx et Keynes revient souvent, et des travaux continuent à être publiés sur le sujet. Par exemple, Piluso et Ruellou (2020) font du rejet de la loi des débouchés et de l'hypothèse d'asymétrie entre entrepreneurs et salariés (sur le marché du travail des points communs entre Marx et Keynes. Frédéric Poulon a mis aussi en avant des similitudes entre ces deux auteurs par leur conception de l'économie comme un circuit. ll y a aussi les sraffiens, classés comme postkeynésiens et qui s'inspirent des travaux de Sraffa et donc indirectement de Marx. C'est un peu la même idée avec les kaleckiens (Marc Lavoie en parle un peu dans son livre l'économie postkeynésienne). Il y a aussi le livre Marx et Keynes face à la crise de Duménil, mais qui prend parti pour Marx. Ou d'autres comme Henri Denis, qui notamment dans son livre l'économie de Marx - Histoire d'un échec (mais aussi dans son livre d'histoire de la pensée économique), explique les faiblesses de la théorie marxiste sur certain point. Mais clairement oui il manque un bon bouquin pour expliquer et clarifier tout ça (et je serai malheureusement incapable de l'écrire !)
@pierre61sang
@pierre61sang 2 года назад
@@deseconomistesetdeshommes5254 Merci pour tes réponse, je me renseignerai sur les livres et articles que tu mentionnes. Je pense en effet qu'une synthèse entre les théories marxistes et post-keynésiennes serait extrêmement salutaire (sur le plan de la théorie économique en tout cas, car sur le plan du projet politique ça semble plus compliqué), c'est dommage que ce type de synthèse ne soit pas faite ...
@tucazo6592
@tucazo6592 2 года назад
Putain je suis post keynésien en fait! xD M'enfin bref, très bonne vidéo =)
@ec3111
@ec3111 2 года назад
Ça nous fait un point commun ;-). Merci !
@leroidesrascasses4618
@leroidesrascasses4618 2 года назад
Je pensais être un des derniers dinosaures dans ce monde qui part en cacahuète à cause des libéraux qui vient dans le monde des bisounours du marché efficient (Fama je parle surtout de toi). Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul
@Quentin-je8jd
@Quentin-je8jd 2 года назад
Si la baisse tendancielle du taux de profit est considérée par les marxistes comme la contradiction majeure du capitalisme, il me semble que ce n'est pas la seule qu'identifie Marx. Dans le livre I du Capital, il souligne le fait que la concurrence entre les capitalistes les pousse à sans cesse intensifier le taux d'exploitation d'une masse salariale sans cesse plus étroite, créant une masse de chômeurs, qui permet en retour d'exercer une pression sur les salariés: c'est une tension interne du capitalisme, car pour Marx c'est toujours le travail qui produit de la valeur et donc les capitalistes sont poussés à ne pas employer des travailleurs pour leur profit (ce qui en un sens peut se recouper avec l'idée d'équilibre de sous emploi de Keynes, dans lequel les entrepreneurs anticipant une faible demande choisissent de ne pas investir ni embaucher, ce qui donne lieu à une production globale plus faible). D'autre part, vous le mentionnez rapidement, mais la question des crises de surproduction est très importante : le capitalisme est un système qui est animée par un dynamique d'accroissement perpétuel. Pour reproduire le cycle de production, le capital doit s'accroître. Mais cette surproduction dépasse les capacités d'absorption de marchandises du système économique, ce qui pousse les petits capitalistes à la ruine, accroît la concentration du Capital, et augmente le chômage. Donc, même si Marx aborde le problème du point de vue de l'offre, il me semble qu'il rejoint Keynes sur l'idée d'une inadéquation entre offre et demande (Keynes parle d'insuffisance de la demande globale, là où Marx parle de surproduction, ce sont 2 manières de dire la même chose d'une certaine façon) à l'origine des crises qui pour Marx sont inhérentes au capitalisme (à chaque crise, l'armée de réserve s'accroît, le capital se concentre et à terme, pour Marx ces dynamiques mèneront le capitalisme à sa perte). Je ne dis pas qu'il faut absolument chercher à les réconcilier, il y a des différences majeures comme vous le notez. Mais je crois que Keynes lui même avait tendance à mépriser les marxistes, alors que Marx a perçu des mécanismes que Keynes a par la suite mis à jour.
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
Bonjour, merci pour votre commentaire, oui je suis d'accord avec ce que vous dîtes (et Keynes avait effectivement tendance à mépriser les marxistes et l'oeuvre de Marx). Mais je voulais ici surtout m'attacher à montrer une différence entre les oeuvres de ces deux auteurs, et que la faiblesse de la demande ne pouvait pas satisfaire Marx, pour les raisons évoquées dans la vidéo, quand ce point est au coeur des analyses de Keynes. Je pense que cette différence reste fondamentale entre ces deux auteurs, même si pour Marx il faut nuancer parce qu'il parle de surproduction et de consommation trop faible des masses. Mais Marx conserve pour son analyse un cadre majoritairement classique, qui l'empêche de bien théoriser l'existence de crises de surproduction générale liées à une insuffisance de la demande.
@YasMine-ke8bg
@YasMine-ke8bg 2 года назад
Merci pour tes vidéos ! J'ai pensé en regardant la vidéo que finalement les théories keynesiennes ne font que rafistoler le système économique capitaliste et qu'à long terme on retombe toujours dans le même problème, est-ce que c'est bien ça ?
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
Bonjour et merci pour ton commentaire. Oui c'est un des reproches que font certains marxistes par exemple aux keynésiens. Vous ne faîtes que rafistoler le système, baisser un peu le taux d'exploitation des ouvriers, mais vous ne le changez pas fondamentalement. Les keynésiens sont assez d'accord avec cette remarque, ils ne sont pas anticapitalistes, ils sont pour un capitalisme régulé, car ils reconnaissent que ce système a aussi ses avantages. Donc on le conserve pour ses avantages et on instaure un Etat-providence pour pallier au mieux ses défauts (même si cela n'empêchera pas l'apparition de crises ou autre, mais crises qu'on peut combattre grâce à des politiques économiques appropriées).
@corentin5065
@corentin5065 Год назад
Commentaire pour l'algo
@deseconomistesetdeshommes5254
Merci !
@ihzbc
@ihzbc 2 года назад
Je ne suis pas expert en économie mais je m'intéresse beaucoup à la politique et j'ai l'impression que quelques soit les positions idéologique au sein du capitalisme ( néo-classique néo-keynésienne post-keynésienne ) il est primordial et plus important de pratiquer un protectionnisme avant tout... Pour moi le capitalisme sans le protectionnisme n'a pas de sens, la production peux être vendu ailleurs et inversement la demande peut se tourner vers ailleurs ( le made in China notamment ) D'ailleurs c'était la politique de Trump qui était clairement un néo-classique, il baissé drastiquement les taxes sur les entreprises ( en cohérence avec ce que tu dis dans cette vidéo ), mais il était avant tout ultra protectionniste et son bon bilan économique viens peut être plus de là que de la baisse des taxes selon moins. D'ailleurs même pour un post-keynésien, ça sert à quoi de donner de l'argent aux pauvres s'ils achètent à la Chine ? Des droits de douane élevé sont à envisager dans ce cas la. Voilà voilà, encore merci pour tes vidéos, j'adore ! 😉
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
Tout à fait d'accord ! Il faudra que je fasse une vidéo sur le protectionnisme un jour. Je suis totalement favorable à un protectionnisme européen, pour faire face notamment au dumping écologique, social et fiscal. Et une grande partie des postkeynésiens sont favorables à ce type de protectionnisme (même si effectivement on les entend plus souvent sur la justice sociale, etc.). Keynes défendait aussi cette position d'ailleurs, dans certains de ses travaux (il faut lire à ce titre son article de l'autosuffisance nationale paru en 1933). Il écrit notamment ceci dans cet article : "Les idées, le savoir, la science, l’hospitalité, le voyage, doivent par nature être internationaux. Mais produisons chez nous chaque fois que c’est raisonnablement et pratiquement possible, et surtout faisons en sorte que la finance soit nationale." Dany Lang, qui est un économiste postkeynésien français renommé (et enseignant-chercheur à Paris 13) avait écrit un article justement sur Donald Trump et le protectionnisme (où il explique les bienfaits que peut avoir cette position) : www.marianne.net/agora/tribunes-libres/protectionnisme-et-si-donald-trump-nous-aidait-penser#link_time=1520867715
@ihzbc
@ihzbc 2 года назад
@@deseconomistesetdeshommes5254 merci pour ta réponse ! Eh bien décidément je l'aime bien ce Keynes 😁 je ne connaissais pas ça position sur le sujet et je suis entièrement d'accord avec lui, mais pas complétement avec toi pour le coup. Comme il dit le protectionnisme doit être nationale, or l'Europe n'est pas une nation, je suis pour un protectionnisme français et non européen. Mais bon on rentre dans un sujet pluss politique qu'économique 😜 En tout cas si tu comptes faire une vidéo sur le sujet j'ai hâte de la voir 😁
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
@@ihzbc Je n'ai rien contre un protectionnisme national, mais idéalement un protectionnisme européen serait le top pour moi ! (après si ce n'est pas possible, je préfère un protectionnisme national à l'absence de protectionnisme)
@xouunnainconnu2672
@xouunnainconnu2672 2 года назад
@@deseconomistesetdeshommes5254 Vu que le dumping social et les paradis fiscaux sont au sein même de l'UE, difficile de faire du protectionnisme avec ses propres ennemis fiscaux...
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 2 года назад
@@xouunnainconnu2672 C'est vrai, et comme l'union européenne ne semble pas du tout avoir la volonté de bouger là-dessus... c'est très compliqué... parce qu'un protectionnisme au niveau national ne serait pas simple à mettre en oeuvre non plus...
@meslegumesbioenunclic3267
@meslegumesbioenunclic3267 2 года назад
Tout les économistes me semblent étudier des systèmes ”fermés ”. es qu’un à étudier le fait que nos économies soit ”ouvertes” avec d’autres systèmes ?
@leroidesrascasses4618
@leroidesrascasses4618 2 года назад
Je me suis dis la même chose que vous et ma prof m’a répondu qu’en gros ça serait trop compliqué de créer des modèles qui prennent en compte l’effet de l’extérieur sur l’économie si on conçoit une économie ouverte. On multiplie le nombre de facteurs et donc de situations possibles ce qui empêche de créer un théorème qui tendrait à créer une « loi ». C’est comme ça que je le comprends
@Valshito
@Valshito 6 месяцев назад
Keynes n'a rien compris à l'accumulation du Capital, si on donne aux pauvres, il faudra toujours donner plus, et donc s'endetter plus etc... Le problème c'est la solvabilité du marché. Aujourd'hui, pour contourner la solvabilité du marché réel on est parti dans un endettement chimérique toujours plus en expansion ! L'Etat peut s'endetter mais toute la société peut s'endetter... sauf que le crédit est une anticipation de plus-value, à quel moment on anticipe la réalisation de quelque chose qui ne viendra jamais ?
@Meric_N
@Meric_N 2 года назад
Merde. Je suis marxiste ! Ça me semble être la seule théorie qui tient debout.
@sylvain3394
@sylvain3394 2 года назад
Merci pour ce travail, je tiens toutefois à préciser qu'avec la baisse tendancielle des taux de profits et ses crises successives, nous avons atteint les taux zéro s qui sont, pour moi, l'ultime crise du capitalisme, c'est-à-dure sa fin (qui ne se fera pas en 5 mn mais qui a déjà commencé).
@gael9270
@gael9270 2 года назад
Mais les taux d'intérêt des banques centrales sont en train de remonter. Ces faibles taux ont surtout servi à éviter les faillites d'états et de banques après la crise de 2008.
@sylvain3394
@sylvain3394 2 года назад
Avec les taux qui remontent, ce sont des milliers d'entreprises qui vont mettre la clef sous la porte. Pensez-vous réellement que les États y survivront à moyen terme ?
@gael9270
@gael9270 2 года назад
@@sylvain3394 Oui, parce que la remontée est déjà engagée. Aux Etats-Unis, les taux d'intérêt de la FED sont déjà bien au dessus de 0%.
@sylvain3394
@sylvain3394 2 года назад
@@gael9270 Pour combien de temps ?
Далее
#23. Lerner et le déficit public
11:22
Просмотров 6 тыс.
#21. La baisse tendancielle des taux de profit (Marx)
15:24
Vers la fin des records du monde ?
16:19
Просмотров 539 тыс.
L'histoire de Bar-le-Duc, A Toute Berzingue !
22:34
Просмотров 91 тыс.
SORTIR DU CAPITALISME, MODE D’EMPLOI
52:12
Просмотров 263 тыс.
LA MACROÉCONOMIE KEYNÉSIENNE | Mission Prépa |
36:23
#17. Le triangle d'incompatibilité de Mundell
12:14
Просмотров 24 тыс.