Тёмный

52. L’esclavage médiéval, avec Sandrine Victor 

Paroles d'histoire
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 3,8 тыс.
50% 1

L’invitée : Sandrine Victor, maître de conférences à l’institut universitaire d’Albi
Le livre : Les fils de Canaan. L’esclavage au Moyen âge, Paris, Vendémiaire, 2019.
La discussion :
Sur l’esclavage médiéval - l’origine du livre et la curiosité pour la présence des esclaves sur les chantiers médiévaux ; la présence parfois effacée de l’esclavage dans l’historiographie ; les grands débats portant sur le Moyen âge comme sortie de l’antiquité esclavagiste ; l’ambiguïté fondamentale du vocabulaire médiéval de l’esclavage et les difficultés qu’il pose aux historien·ne·s ; la phase initiale du Haut moyen âge où les codes barbares attestent le maintien de l’esclavage ; une définition de l’esclavage et les distinctions à faire avec le servage, en particulier de provenance géographique ; la distinction entre société esclavagiste et société à esclaves ; la difficile quantification de la part des esclaves ; le regard porté sur la Méditerranée médiévale, central pour le dossier de l’esclavage, et la géographie du trafic avec ses plaques tournantes (Verdun, Gênes…) ; les continuités entre esclavage médiéval et traite moderne se développant au XVIe siècle ; la place des esclaves dans la vie économique, en ville en particulier ; les justifications données à l’esclavage, sur le plan religieux notamment ; les possibilités d’affranchissement, limitées par un stigmate persistant ; la rareté des révoltes serviles.
Sur l’incendie de Notre-Dame - le choc provoqué par l’incendie ; les possibilités qu’il offre pour renouveler les connaissances ; la nécessité de prendre le temps de l’étude, de la réflexion et du débat pour savoir que qui pourra / devra être reconstruit.
Les conseils de lecture :
-Olivier Grenouilleau, Qu’est-ce que l’esclavage? Une histoire globale, Paris, Gallimard, 2014.
-Fabienne Guillen, Salah Trabelsi (dir.), Les esclavages en Méditerranée. Espaces et dynamiques économiques, Madrid, Casa de Velazquez, 2012.
-Philippe Bernardi, Bâtir au Moyen âge, Paris, CNRS éditions, 2011.

Опубликовано:

 

16 апр 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 10   
@prenom5049
@prenom5049 3 месяца назад
Très intéressant merci beaucoup ! Une heureuse découverte. Au début de l'entretien l'homme qui parle dit que le marxisme a rendu confus la compréhension de la place de l'esclavage au Moyen-Age et je suis surpris. Le marxisme explique ce qu'est un mode de production (qu'il soit esclavagiste, féodal, capitaliste..) il s'agit d'une manière dont le travail est organisé dans une société et donc la manière dont le pouvoir politique est exercé aussi. En aucun cas un mode de production n'efface totalement ce qui a trait à un ancien mode de production, au contraire il les intègre et se les subordonne. Le capitalisme n'exclue ni le servage ni l'esclavage en soi, il les intègre mais sous un mode de production où le salariat ouvrier et la grande industrie dominent largement la vie économique. Il y a encore des rapports féodaux avec la propriété foncière dans de nombreux pays du monde dans le secteur agricole, et il y a encore des esclaves, il suffit de prendre comme exemple la prostitution (plus de 80% des prostitués en France sont des personnes dépossédées de leurs papiers et contraintes, c'est une forme d'esclavage). C'est illégal, ça ne peut pas devenir le mode de production principal, mais ça existe de fait. Si un mode de production supprimait mécaniquement les anciens rapports de production, on aurait jamais eu la traite des esclave transatlantique à une période d'accumulation de capital et de développement des fabriques employant des ouvriers. Le capitalisme n'aurait même pas pu apparaitre dans le mode de production féodal, ou alors il serait apparu développé et abouti d'un seul coup pour remplacer le féodalisme, et ce n'est pas non plus ce qu'on observe. Donc ce n'est pas le marxisme qui apporte de la confusion, c'est la méconnaissance du marxisme. Le fait de réduire une pensée ou une conception du monde à un cliché faux n'invalide pas cette pensée. Le marxisme est une idéologie révolutionnaire et ça peut déranger, certes, mais il repose sur le fait que les choses évoluent, les phénomènes évoluent et se transforment du fait de l'activité humaine. Et toute la recherche confirme ça. Et vu comme le capitalisme nuit à la recherche et la freine constamment (sans parler du reste, de la misère ou de la guerre), peut être qu'il faudra se pencher un peu sérieusement sur le marxisme, sans idée reçue ou cliché, à un moment ou un autre et comprendre ce que c'est plutôt que d'essayer de le réfuter dans ce qu'il n'est pas.
@turnipsociety706
@turnipsociety706 2 месяца назад
Le servage fonctionne pas bien dans le cadre du capitalisme. La rente est fixe, les serfs ne sont pas deplaçables. Il n'y a pas d'investissement et de retour proportionné calculable
@CasimirLeYeti
@CasimirLeYeti 3 месяца назад
Bravo, du sens et de la profondeur à profusion, en conséquence, je m'abonne !
@lorpot
@lorpot 3 месяца назад
Passionnant. Comme le passé éclaire le présent ! J'espère trouver facilement votre ouvrage.
@idrissh3359
@idrissh3359 2 месяца назад
✌🏾
@JilJko-yh4yy
@JilJko-yh4yy 2 месяца назад
Grâce à vous je comprends quand faite le coran sur les questions d'esclave était bien une pratique humaine normale et non pas révolutionnaire pour l'époque, alors merci pour tout ce travail
@roxan110
@roxan110 2 месяца назад
13:15 Saint Paul
@remybucci9000
@remybucci9000 3 месяца назад
Les préfixes Rab et Arb désignent étymologiquement les esclaves. Rab, Russe Rabota signifie le travail qui donne Robot en français et Arb, arbeit en Allemand se traduit par travail Derrière la devise Arbeit macht frei / L'esclavage rend libre. Les Napolitains et les Français et Espagnoles accouchent travailler par contre les Italiens du Nord labourent, labourer. D'où la distinction entre le travail et le labeur. Les Turcs mécaniques !
@UltraPatate
@UltraPatate 2 месяца назад
Interessant merci
Далее
51 Délices du feu et morsures du froid
44:42
Просмотров 1,7 тыс.
Modernité du Moyen-Âge.
47:49
Просмотров 12 тыс.
меня не было 9 дней
12:48
Просмотров 2,3 млн
One moment can change your life ✨🔄
00:32
Просмотров 19 млн
DOTA 2 - КЛАССИКА
19:17
Просмотров 297 тыс.
Thank you king gnome Crawly for saving my life 🙏
00:38
Les croisades : vérités et légendes
52:22
Просмотров 22 тыс.
346. Thermidor, avec Colin Jones
50:37
Просмотров 1,8 тыс.
Au cœur de l'Histoire: L'esclavage (Franck Ferrand)
49:57
53. Revoir Le Nom de la Rose, avec Elisabeth Lusset
58:10
François Ier : derrière le mythe, avec Didier Le Fur
48:07
La fortune des Médicis
42:52
Просмотров 19 тыс.
меня не было 9 дней
12:48
Просмотров 2,3 млн