Тёмный

6. Les ennemis du châtaignier 

UVED
Подписаться 28 тыс.
Просмотров 14 тыс.
50% 1

Depuis le milieu du XXe siècle, les surfaces de châtaigneraies françaises se sont fortement contractées. Cette perte de surface castanéicole est liée à de nombreux facteurs : tout d'abord l'arrivée de la maladie de l'Encre dans les années 1880, en Europe, une maladie qui affecta mortellement cette culture dans les principales aires d'implantation qui étaient les siennes depuis des siècles.
Aujourd'hui, le châtaignier doit affronter d'autres fléaux : toujours l'Encre, qui sévit surtout dans les zones humides et aux basses altitudes, mais d'autres ravageurs plus récents comme le chancre de l'écorce, sont tout aussi présents et dangereux. S'y ajoutent les insectes tels le balanin, les vers comme le carpocapse, et surtout dorénavant le cynips, un hyménoptère qui aurait pu causer des dégâts analogues à ceux du phylloxéra sur la vigne à la fin du XIXe siècle. Heureusement, des recherches ont été menées, des expériences conduites, des moyens importants mobilisés, comme en Corse où l'on a fait appel à toutes les personnes de bonne volonté pour rassembler des fonds dans le but de sauver les châtaigneraies séculaires de Pianello ou de Lozzi. Cette lutte biologique, grâce à l'introduction d'un autre insecte antagoniste, le Torymus sinensis, est en train de se généraliser dans les régions françaises affectées.

Опубликовано:

 

24 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 2   
@RD-kr1el
@RD-kr1el 3 года назад
Excellente vidéo Merci!!
@christopheb1751
@christopheb1751 4 года назад
Bonsoir, le chêne de mon jardin est atteint de la maladie de l'encre. Longtemps j'ai creusé l'écorce du tronc pour neutraliser les zones malades mais je souffrais de mutiler ainsi ce beau sujet. J'ai depuis opté pour une autre solution plus douce. Je dilue du permanganate de potassium dans de l'eau que je pulvérise quotidiennement dans les plaies. Au jour d'aujourd'hui j'ai réussi à stopper l'évolution et la maladie et mon arbre n'a plus de coulures. Je ne me fais pas d'illusion sur une rechute possible dans quelque temps mais si je peux le maintenir en vie ainsi cela me va très bien. Alors le Permanganate de potassium comme solution à la maladie de l'encre à voir?. Bien à vous.
Далее
7. La châtaigne : un produit bio ?
11:17
Просмотров 1,8 тыс.
8. Le châtaignier, un atout pour l'agrodiversité
18:52
5. L' écologie du châtaignier
15:47
Просмотров 17 тыс.
10. Foresterie et utilisations du bois de châtaignier
47:44
11. La transformation de la châtaigne
27:36
Просмотров 63 тыс.
Les glands des chênes se mangent
5:24
Просмотров 1,3 млн