Тёмный

Agressions sexuelles : qui décide d'ouvrir ou classer les plaintes ? - JUSTICE #3 

francetv slash / causes
Подписаться 175 тыс.
Просмотров 9 тыс.
0% 0

Toute la série gratuitement sur www.france.tv/...
🔔 N'oubliez pas d'activer vos notifications 🔔
TW : Violences sexuelles
Moins de 1% des viols sont condamnés en France.
On retrouve Anna au bureau d’aide aux victimes. Quelques étages au-dessus, Farouz Benharkat doit traiter les dossiers de viol qui parviennent à son bureau. L’un d’entre eux porte sur des faits subis par une jeune fille en soirée. Sa responsabilité est lourde, c’est elle qui doit décider du sort de l’affaire : engager des poursuites, ou classer sans suite. Aline Lebret de son côté, reçoit l’appel d’une jeune cliente désemparée, dont la plainte a été classée : que peut-elle faire à présent ? Éliot, lui, s’est tracé un autre chemin de justice : il a voulu se confronter à son agresseur et que ce dernier reconnaisse les faits, en dehors du système judiciaire. Bruno Albisetti, un collègue de Farouz, reçoit un appel qui exige une réponse rapide : des centaines de milliers de photos pédocriminelles. Ce sera la comparution immédiate. Jessica se souvient du moment où son agresseur a été mis en maison d’arrêt.
JUSTICE ! : Le mouvement #metoo a mis en lumière l’ampleur des viols encore laissés dans l’ombre. Les té- moignages ont déferlé sur les réseaux sociaux. Et après ? Bien que le viol soit un crime, aujourd’hui encore, moins de 1% des viols sont condamnés aux assises en France.
L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales estime entre 67 000 et 181 000 le nombre de viols par an. En 2018, le ministère de l’Intérieur a enregistré 18 800 dépôts. La Justice elle, a condamné 1 269 viols en 2018.
Souvent, les victimes de viol sont encouragées à porter plainte, mais connaissent-elles les enjeux et les fonctionnements de la justice ? Que se passe-t-il quand on a 20 ans en 2021, et qu’on porte plainte pour viol ?
En immersion auprès de l’avocate Aline Lebret, et de Farouz Benharkat, une substitute du procu- reur récemment nommée au Tribunal judiciaire de Caen, JUSTICE ! retrace le parcours des affaires de violences sexuelles, depuis le moment où le mot viol est posé sur des actes, jusqu’au procès.
En contrepoint, la série suit les chemins d’Anna, Éliot et Jessica, trois jeunes adultes qui ont subi des violences sexuelles et cherchent à obtenir justice.
Un série de Marie Chartron et Marion Guégan
Suivez france.tv slash sur :
france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV
Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW

Опубликовано:

 

26 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 44   
@audreyn4846
@audreyn4846 2 года назад
Le rap en générique des épisodes est vraiment top. Y aura t on accès ou quelqu’un.e connaîtrait l’artiste ? Merci pour cette série docu plus qu’importante 🙏🏻
@VilaineScientiste
@VilaineScientiste 2 года назад
Hello, c'est écrit dans le générique de fin "Je suis à moi, Oxytocine".
@audreyn4846
@audreyn4846 2 года назад
@@VilaineScientiste merci beaucoup j’avais même pas vu !!!
@biancaneve8167
@biancaneve8167 2 года назад
Je trouve ça aberrant qu’en France ce soit à la victime de prouver qu’elle a bien dit « non », et pas à l’agresseur de prouver qu’elle a bien dit « oui » Je sais qu’il existe la présomption d’innocence, mais j’ai l’impression que c’est la porte ouverte au classement sans suite pour manque de preuve
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 2 года назад
La charge de la preuve revient à l'accusation. Ce n'est pas à l'accusé de prouver qu'il n'a pas violé.
@oursonbleuoursonbleu1308
@oursonbleuoursonbleu1308 2 года назад
@@freddyvorace9990 et on fait comment quand on est adulte, qu'on accuse et qu'il n'y a pas de preuve parce que les faits se sont déroulés il y a 20 ans, quand on était enfant ? Et on fait comment quand on a pris une douche parce qu'on se sent trop sale et que les traces étaient insupportables ? Et on fait comment quand ça se passe à la maison, hors caméra, sans voisins autour pour témoigner ? Et comment on fait quand on est en état de sidération ou qu'on subit une amnésie traumatique ? Et on fait comment ?
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 2 года назад
@@oursonbleuoursonbleu1308 malheureusement je n'ai pas la réponse. Mais crois moi, tu n'as pas envie de vivre dans un pays où il suffit que je t'accuse pour que tu te retrouves en prison sans preuve.
@catba8516
@catba8516 2 года назад
@@oursonbleuoursonbleu1308 même si vous venez sans vous laver avec des préservatifs pris dans la poubelle, la justice trouve tjr des circonstances contre la victime notamment la psy des Umj ..qui peut tt remettre sur votre enfance
@catba8516
@catba8516 2 года назад
@@freddyvorace9990 même avec un dossier complet des témoins, des preuves sms, des certificats médicaux on classe
@chrislene2794
@chrislene2794 2 года назад
La victime est fragile donc classement sans suite!!!! Mais madame justement! C'est quoi la définition d'une victime! Je comprend mieux pourquoi il y a autant de livres auto biographiques sur des violences Sexuelles!! La justice ne fait pas du tout parti de la résilience.
@Jolynekujo341
@Jolynekujo341 2 года назад
Mais elle était consentante malgré qu'elle nan n'avait pas l'envie elle a dit a aucun moment être violé. Je pense que c'est le regret qui parle
@yey9278
@yey9278 4 месяца назад
@@Jolynekujo341 Par définition, ne pas en avoir envie, "être forcé·e à", s'être senti forcé, même sans exprimer un "non" verbal, c'est céder, pas consentir. Un rapport non consenti, c'est un viol.
@patriciabrule8829
@patriciabrule8829 8 месяцев назад
Mais quand on n’ai accusés à tort on fait comment
@nine83600
@nine83600 2 года назад
J'ai pas de mots....
@claudebougeard730
@claudebougeard730 4 месяца назад
Où sont les preuves dans toutes ses accusations ??
@dayofthelords8371
@dayofthelords8371 2 года назад
Merci les magistrats!! force à vous
@SongsFromFarAway
@SongsFromFarAway Год назад
Son consentement ? Pardon ??? Mais on est où là... Ça fait gerber.
@evanupieds
@evanupieds 2 года назад
<a href="#" class="seekto" data-time="778">12:58</a> c'est horrible, révoltant..
@flolamiss31
@flolamiss31 2 года назад
Je suis vraiment perturbée par le sourire de la dernière intervenante. Elle a presque l'air fascinée voir enthousiaste d'avoir vu arriver entre ses mains un dossier particulièrement glauque
@Charles25192
@Charles25192 2 года назад
Des dossiers comme ça elle en voit probablement tous les jours. Elle est sûrement blasée.
@wsb9652
@wsb9652 2 года назад
Parfois c'est juste un sourire très nerveux, t'as du mal à réaliser ce que tu entends. Et vu le rire qu'elle a je pense vraiment que c'est ça, un rire nerveux.
@h.d.4502
@h.d.4502 2 года назад
@@wsb9652 il doit y avoir de ça, et pour certaines personnes de la profession, il y a un vrai plaisir "intellectuel" à trouver le bon angle pour faire condamner un.e criminel.le pour de bon. Ça fait peur, mais je pense que c'est ce qui leur permet d'une part de se protéger, d'autre part de se motiver à bosser. Je ne pense pas qu'on puisse faire ce métier juste par grandeur d'âme et compassion naturelle, car cela userait trop les magistrats. En revanche prendre ça comme un challenge leur permet d'être efficace et rationnel. Il ne faut pas oublier qu'ils sont à pour punir les coupables et non pour soigner les victimes (c'est le rôle des soignants spécialisés)
@cryingchurch
@cryingchurch 2 года назад
Le seul enthousiasme qu'elle doit avoir c'est que les témoignages sont tellement précis que ça donne des preuves tangibles et donc cela permettra de condamner.
@girardonchloe1075
@girardonchloe1075 2 года назад
Et pour compléter je pense que savoir qu'on est filmer pendant nos discussions ne met pas forcément à l'aise et on peut avoir un sourire de gène :)
@marieclaudehenner9979
@marieclaudehenner9979 Год назад
Un classement sans suite ça ne veut pas dire qu on ne vous a pas cru ,? Drôle de réponse Trop trop trop de classements sans suite . Il faut pas encombrer les tribunaux n est ce pas ?
@evanaila9839
@evanaila9839 Год назад
Horrible 😮
@frizz1010
@frizz1010 7 месяцев назад
<a href="#" class="seekto" data-time="1060">17:40</a> !!!!!!!!!!!!!!
@frizz1010
@frizz1010 7 месяцев назад
c est un scandale ce pays le pays des droits de l' homme voilà ce que ca fait
@alexandrarusseau2774
@alexandrarusseau2774 Год назад
honte a cette substitue du procureur comment peut on parler de consentement sur une mineur de 14 ans fragilisée premièrement mais en plus sans expertise psy bref justice merdique
@catba8516
@catba8516 2 года назад
La magistrate m'a tellement dégoûtée avec son consentement vicié ..g 2 témoins contre mon agresseur, des sms de la manipulation , du viol et on m'a classé je dois envoyer à Muriel Salmona...et le magistrat qui dit ce n'est pas des ados de 16,17 ans mais des bb donc si c'était des ados ce ne serait pas grave ?
@alexandrabajic4451
@alexandrabajic4451 2 года назад
Force a toi. Je prie pour que tu arrives à trouver la paix et a guérir de ça.
@bikeuse4113
@bikeuse4113 Год назад
Ya de sacrés tarés 🤬🤬
@unevienormale62
@unevienormale62 Год назад
Mon dieu j'ai eu la force de regarder en entier. Je pleure et j'ai la nausée
@alexandrabajic4451
@alexandrabajic4451 2 года назад
C'est vrai que c'est assez limite les sourires et ricanements des deux substituts. Je me demande si c'est pcq ils essayent de prendre de la distance avec la gravité des faits ou si c'est pcq ils sont tombés dans une espèce de désensibilisation liée à la répétitivité des plaintes ? En tout cas, je trouve ce comportement assez déroutant.
@snby567
@snby567 2 года назад
😶😶😶
@Mohamed-ld6em
@Mohamed-ld6em Год назад
Vous êtes des gens malades
@BDB1291
@BDB1291 21 день назад
Quand on classe la majorité des affaires faut commencer à se poser des questions sur son niveau de compétence... imaginez un peu que l'hôpital renvoie 75 % des patients ou qu'on leur demande des preuves avant d'investiguer plus en amont... je pense que si je reviens dans le médical, je ferais ça :D Mais avez-vous des preuves de votre douleur ? Vous êtes sûrs que vous ne surjouez pas un peu, hum ;) ? Le problème pour votre histoire, c'est que d'autres personnes vont nier vous comprenez.. vous avez des témoins qui vont dans votre sens ? Vous portiez des talons ??? Mais vous cherchiez l'entorse Madame ! :P Profitez de la vulnérabilité des gens dépendants du système c'est pathétique. Mais c'est ce que font la plupart des procureurs. Il n'y a rien de compliqué à faire une enquête à charge et décharge pour les deux parties, et un violeur est la grand majorité du temps récidiviste donc facile de trouver d'autres victimes, il suffit de chercher un peu pour voir des patterns de proies et de façons de procédés. Il suffirait aussi de pratiquer des infiltrations et de mettre sur écoute pour rapidement trouver des comportements sexuels violents ou illégaux. Juste pas l'envie de la part ni de juges, ni des flics, ni des procureurs, soyons clairs. Rappelons que le viol ça touche majoritairement les enfants et les jeunes adultes. Et pas l'envie d'investiguer. Mais c'est juste un détail...
Далее
🛑самое грустное видео
00:10
Просмотров 49 тыс.
La réalité des mineurs faces aux juges pour enfants
25:11
7 VICTIMS OF SEXUAL ASSAULT Vs. 10 CLICHÉS [ENG SUB]
38:38
LA FACE CACHÉE DU SYSTÈME MACRON - MARC ENDEWELD
1:59:11