Тёмный

ARAUCARIA : UN MAGNIFIQUE CONIFÈRE SURGI DE LA PRÉHISTOIRE ET QUI FAIT LE DÉSESPOIR DES SINGES ! 

newsjardintv
Подписаться 336 тыс.
Просмотров 7 тыс.
50% 1

NewsJardinTV a le plaisir de vous offrir ici la rubrique « Dossier » extraite du numéro 78 de la grande émission hebdomadaire « Bienvenue au jardin ! », présentée par notre rédacteur en chef, Patrick Mioulane, et le jardinier paysagiste Pierre-Alexandre Risser.
Les Araucaria sont des conifères qui doivent leur nom de la tribu des Arauco (prononcer araouco), indiens du centre du Chili, d’où certaines espèces, dont celle que nous cultivons dans nos jardins (Araucaria araucana), sont originaires.
Le genre Araucaria a été créé en 1789 par le naturaliste français Antoine Laurent de Jussieu (1748-1836).
On connaît 20 espèces d’Araucaria, conifères de la famille des Araucariacées, dont il existe seulement trois genres, originaires de l'hémisphère sud : Araucaria, Agathis (une vingtaine de représentants en Asie du sud-est) et Wollemia nobilis connu seulement depuis 1995.
Seule l’espèce Araucaria araucana est cultivée couramment dans nos jardins, même si l'on rencontre quelques tentatives d'acclimatation de formes subtropicales sur la côte d'Azur, notamment Araucaria bidwillii, qui résiste à -5°C et dont on rencontre aussi de beaux spécimens au sud-ouest de l'Irlande ou dans les îles Scilly (jardin de l’Abbaye de Tresco).
Araucaria araucana a connu un grand succès au début du siècle, puis dans les années 1960 mais il semble moins prisé aujourd'hui. On le nomme « désespoir des singes », en raison de ses feuilles écailleuses terminées par une épine, qui recouvrent totalement l’arbre.
Araucaria araucana vit sur les pentes volcaniques des Andes chiliennes et argentines, jusqu'au nord de la Patagonie, le plus souvent entre 800 et 1 600 m d'altitude. Une forêt d'Araucaria pousse sur les pentes du volcan Llaima, jusqu'à la limite des neiges éternelles.
La répartition actuelle des Araucaria rappelle qu’il y a plus de 100 millions d’années, le Gondwana était un super continent. En effet, les plantes sont distribuées ainsi :
En Nouvelle-Guinée : 2 espèces, dont Araucaria hunsteinii est endémique ; en Australie : 2 espèces, dont Araucaria bidwillii est endémique, Araucaria cunninghamii est commun aux deux pays.
L’Île de Norfolk : une espèce : Araucaria heterophylla.
En Nouvelle-Calédonie : 13 espèces : Araucaria bernieri, biramulata, columnaris, humboldtensis, laubenfelsii, luxurians, montana, muelleri, nemorosa, rulei, scopulorum, subulata et schmidii
En Amérique du Sud : 2 espèces : Araucaria angustifolia au Sud-est du Brésil, au Paraguay et dans le nord de l’Argentine, Araucaria araucana au Chili central et en Argentine occidentale.
Araucaria araucana fut introduit en Europe en 1795 par le botaniste britannique Archibald Menzies (1754-1842), dont un seul exemplaire survécut dans les jardins royaux de Kew, s’éteignant en 1893, après avoir presque atteint son centenaire.
En culture, Araucaria araucana peut dépasser 15 m de haut (30 m dans la nature) pour un étalement de 8 à 10 m. D'abord conique, il s'arrondit avec l'âge, se dégarnissant aussi de la base. La croissance est lente, moins de 30 cm par an.
Les araucarias sont dioïques. Les cônes femelles de 15 cm de long, mettent 2 à 3 ans pour parvenir à maturité. Les cônes mâles sont de taille identique, mais cylindriques. Les graines sont comestibles (comme des pignons).
Le désespoir des singes est réputé peu rustique, toutefois il résiste jusqu'à -15 °C, s'il est planté dans un sol suffisamment drainé, non calcaire. C'est surtout un arbre à conseiller dans les régions maritimes, où il montre une grande tolérance au vent et aux embruns.
Pour la décoration de nos intérieurs, Araucaria heterophylla, appelé aussi Araucaria exelsa est très valable. On l’appelle aussi parfois pin de l’île Norfolk. Originaire de cette île volcanique située au nord-est de Sydney en Australie, c’est un arbre qui atteint 60 m de haut dans la nature, mais qui, dans sa forme juvénile, est fort décoratif en pot. Si vous désirez le conserver plusieurs années dans votre intérieur, il faudra lui offrir une pièce lumineuse et fraîche en hiver. Il pourra atteindre près de 2 m dans la maison.
Nous espérons que vous apprécierez notre vidéo et vous rappelons que, depuis son épisode N° 68, la disponibilité permanente de l’émission « Bienvenue au Jardin ! » est réservée en exclusivité aux adhérents de NewsJardinTV Le Club qui bénéficient aussi d’un accès exclusif à tout moment à l’émission journalière « Le Quotidien du Jardin ».
Pour devenir membre NewsJardinTV Le Club et contribuer ainsi à la pérennité de notre chaîne, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe sous la fenêtre principale de la page d’accueil de la chaîne RU-vid NewsJardinTV.
Toute notre équipe vous remercie pour votre fidélité et vos encouragements. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à 19 heures pour « Le Quotidien du Jardin » et chaque samedi pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !

Хобби

Опубликовано:

 

15 дек 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 18   
@williamgeorges5494
@williamgeorges5494 Год назад
Très intéressant, comme d'habitude.
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 Год назад
Merci beaucoup. Très bonne soirée de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM Découvrez le numéro 2 de notre émission bimensuelle « LECTURES NATURE » : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-MFFolVYU9bI.html, nous pensons que ce format unique dans les médias pourrait vous intéresser…
@estebanvlasc8546
@estebanvlasc8546 10 месяцев назад
Muy bueno soy chileno ❤
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 10 месяцев назад
Qué placer y qué orgullo ser seguido desde Chile, un país magnífico en cuanto a flora y fauna! Gracias por seguir NewsJardinTV, les deseamos un muy buen fin de día y deliciosos momentos de jardinería. Nuestras creaciones también pretenden ayudarte a pasar el tiempo de forma agradable y a progresar en tus conocimientos de botánica y jardinería. Cuídate. Saludos cordiales, PM.
@estebanvlasc8546
@estebanvlasc8546 10 месяцев назад
@@newsjardintv3157 C'est aussi un plaisir pour moi que vous aimiez la botanique chilienne, j'habite en Equateur et j'ai des plantes exotiques, j'irai un jour en France, puisque ma famille y habite... un grand salut
@estebanvlasc8546
@estebanvlasc8546 10 месяцев назад
Soy también italiano
@CherifAbada
@CherifAbada Год назад
j'en ai acheté un jeune il se porte bien pour le moment!
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 Год назад
Nous vous souhaitons une belle réussite avec votre araucaria (soyez patient, la croissance est lente). Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de « Bienvenue au Jardin ! » ainsi que de la vidéo journalière « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez ainsi à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite un excellent week-end, tout en profitant bien de votre jardin. Amitiés jardinières. PM
@claudenoterman395
@claudenoterman395 Год назад
Le mien a 50 ans et se porte..trop bien ..10 métres environ.. de toute beauté.. mais..les racines m'ont soulevé des carrelages du chemin proche..En outre je ramasse chaque année des kilos de pignons qui tombent sur le sol mais aussi dans les chéneaux (il m'en ont bouché un )car il a été planté trop près de la maison..Mais..il fait souvent l'admiration des passants surtout en cas de première rencontre..
@atsgrisolfi
@atsgrisolfi 5 месяцев назад
No Brésil, dans le sud, où le climat tempéré (incluant même des chutes de neige) existe de vastes régions couvertes de forêts d'araucaria.
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 5 месяцев назад
Vous avez parfaitement raison, Araucaria araucana est brésilien et c'est dit dans la vidéo. Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Notre chaîne vous propose actuellement plus de 1 580 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Puisque vous aimez les plantes, la nature et les jardins, je vous suggère de visionner le dernier numéro de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » qui a été mis en ligne hier soir ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-TLJbfVnGw4I.html ; nous pensons que ce programme sous forme de rendez-vous thématique pourrait vous plaire… Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
@tonyomizerio2226
@tonyomizerio2226 4 месяца назад
Araucaria araucana, en plantant un mâle et des femelles peuvent faire une graine comestible
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 4 месяца назад
Les graines d'Araucaria araucana ne sont pas comestibles. En revanche, si vous obtenez la fécondation (rarement chez des sujets de moins de 25 ans et plus couramment sur des arbres de plus de 40 ans), vous obtiendrez des graines qu'il faut faire germere très rapidement car leur faculté germinative ne dépasse pas 4 mois. Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Notre chaîne vous propose actuellement plus de 1 600 vidéos destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de toute la collection de nos vidéos journalières « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez ainsi à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite un excellent week-end. Amicales salutations jardinières. PM Puisque vous aimez les plantes, la nature et les jardins, je vous suggère de visionner le dernier numéro de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » qui a été mis en ligne hier soir ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-lot25dEHieE.html ; nous pensons que ce programme sous forme de rendez-vous thématique pourrait vous plaire…
@bernardmoyse
@bernardmoyse 5 месяцев назад
bonjour a vous tv news jardin je vous voulez intervenir a propos de votre sujet sur les ARAUCARIA et d'autre variété connue de cette espèce magnifique qui et même temps reconnue depuis bien longtemps comme espèce en vois de d'extinctions la fameuse liste noir c'est bien dommage pour des arbre préthéoriques pour certain espèce assez jeune finir a la poubelle après les fête de noël comme par exemple le ARAUCARIA HETEROPHYLLA ou les industriel vend a des gens qui son pas exigent ni de connaissance approfondie de la cuture de cette espèce rare et qui Meur assez rapidement dans des mauvaise condition..... Amitié Cordial.....BM
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 5 месяцев назад
Merci pour votre commentaire mais aussi de suivre et d’apprécier NewsJardinTV ; nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont aussi pour but de vous offrir un moment agréable, de vous faire explorer le monde végétal et vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous et passez une excellente fin de journée. Bien cordialement, PM. Puisque vous aimez les plantes, la nature et les jardins, je vous suggère de visionner le dernier numéro de notre émission journalière « Le Quotidien du jardin » qui a été mis en ligne hier soir ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-qU35GXrfrqs.html ; nous pensons que ce programme sous forme de rendez-vous thématique pourrait vous plaire… Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !
@seblam7269
@seblam7269 Год назад
le desespoir des singes: pourtant dans la region Araucania DU chili où il est endémique on ne trouve aucun singe autochtone.
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 Год назад
Vous avez raison, mais ce surnom a été donné par les Européens (il y a quelques singes au sud de l'Espagne) plus de façon métaphorique que réelle. Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de « Bienvenue au Jardin ! » ainsi que de la vidéo journalière « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez ainsi à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite un excellent week-end, tout en profitant bien de votre jardin. Amitiés jardinières. PM
Далее
Stay on your way 🛤️✨
00:34
Просмотров 4,3 млн
Копия iPhone с WildBerries
01:00
Просмотров 4,4 млн
Un arbre pour vos enfants (Araucaria araucana)
7:46
Просмотров 15 тыс.
Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE
32:10
COMO PLANTAR UNA ARAUCARIA
4:35
Просмотров 113 тыс.
La folie des palmiers
21:50
Просмотров 70 тыс.
5 conifères : if, cèdre, pin, épicéa, douglas
10:57
Что она делает?
0:34
Просмотров 11 млн