Тёмный

Aristote - La politique et la prudence 

Le microsophe
Подписаться 2,3 тыс.
Просмотров 190
50% 1

Dans son ouvrage "La Politique" Aristote développe une approche originale de la politique, fondée sur la phronésis, cette vertu dont il avait déjà parlé dans son Ethique à Nicomaque. Malgré son grand âge, cette approche peut encore nous éclairer sur nos débats politiques actuels. Aristote est éternel !

Опубликовано:

 

7 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 9   
@Llci95
@Llci95 2 месяца назад
Extrêmement intéressant , comme à chaque fois !
@gounonbastien2556
@gounonbastien2556 2 месяца назад
Dans Ethique à Nicomaque (V, 15), Aristote parle de la divergence entre la loi/le juste (toujours abstrait, pur, général) et l'application/ l'équité (toujours dans le concret qui revêt une sorte "d'irrégularité" comme dit Aristote ). Dans ce passage d'une profondeur absolue, il montre que la loi générale est nécessaire, mais que la loi seule serait toujours injuste, car le concret est toujours complexe, impur, irrégulier. On retrouve la même chose dans la Bible : "la lettre tue, mais l'esprit fait vivre" et dans la théologie entre la loi abstraite et la pastorale, entre la loi de Dieu et la charité : "que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre". Appliquer la loi de manière inflexible reviendrait à être injuste : "qui fait l'ange fait la bête". On est là face à une antinomie qui doit trouver une résolution par la dialectque : si la loi abstraite est nécessaire pour donner un cadre, la casuistique l'est tout autant pour que cette loi soit applicable et juste dans le concret. Aristote utilise l'image d'une règle en plomb qui peut se tordre pour s'adapter aux formes irrégulières des objets concrets et ainsi les mesurer adéquatement : "la règle épouse les contours de la pierre et n'est pas rigide [...] adaptée aux faits".
@lemicrosophe
@lemicrosophe 2 месяца назад
Bonjour Bastien, C'est exactement ça. Aristote fait partie de ces philosophes qui ont eu l'intuition de la complexité. Je pense que c'est peut-être ce qui le différencie le plus de Platon. Aucune idée ou règle "parfaite" ne pourrait convenir au monde réel, qui exige que nous fassions preuve de nuance, de discernement ... et de délibération , bien entendu. J'ai l'impression que plus de 2000 ans plus tard, on n'a toujours pas bien compris son message ...
@gounonbastien2556
@gounonbastien2556 2 месяца назад
@@lemicrosophe Merci pour votre réponse. Je vous rejoins tout à fait ! J'ai cru comprendre, cependant, que dans les Lois (que je n'ai pas encore lues), Platon infléchit quelque peu la vision idéaliste et utopique qu'il présente dans la République. De même dans le Sophiste, Platon propose un modèle de participation du sensible et de l'intelligible qui remet en cause le dualisme rigide qu'on lui attribue souvent. Peut-être est-ce là l'influence d'Aristote sur Platon ? Ou alors une prise de conscience personnelle. Nous ne le saurons jamais. Mais c'est délicieusement fascinant
@lemicrosophe
@lemicrosophe 2 месяца назад
@gounonbastien2556 Décidément, nous sommes beaucoup d'accord 😀On a tendance à simplifier la pensée des grands philosophes pour en faire les archétypes de telle ou telle position (idéalisme, matérialisme, etc). Dans le cas de Platon, il est difficile de savoir ce qu'il pensait vraiment car il y a une période très socratique, puis on peut penser qu'il s'est progressivement détaché de cette influence (l'apogée étant La République) pour finir par "subir" celle d'Aristote qui devait être un sacré débatteur. Il est d'ailleurs amusant de constater que l'Académie, fondée par Platon, a eu une période sceptique (Arcécilas, Carnéade) dont je vais parler dans ma prochaine vidéo.
@gounonbastien2556
@gounonbastien2556 2 месяца назад
​@@lemicrosophe Je vous envoie ce dernier message, car je ne voudrais pas abuser de votre temps. Je crois avoir lu que le virage sceptique de l'Académie avait eu lieu pour faire concurrence aux stoïciens qui affirmaient que la connaissance vraie était possible. En gros, pour les stoïciens la connaissance suit le mécanisme suivant : perception -> impression -> représentation -> assentiment. L'assentiment étant le fait de considérer comme vraie, ou fausse, la représentation mentale du réel transmise par nos sens (Cléanthe utilise l'image de l'empreinte d'un sceau dans la cire). Il est fascinant de voir à quel point Socrate est une sorte de synthèse entre ce rationalisme dogmatique et ce scepticisme absolu. Certes, il dit "je sais que je ne sais rien", mais toute sa vie il agit en prenant position. Maintenir l'époché, c'est refuser de jouer au jeu de la vie. Vivre, c'est se positionner. Or, idéalement, il faudrait tout connaître avant d'adopter une position tranchée. Simplement, comme notre vie est limitée, nous sommes condamnés à nous positionner en ayant une connaissance imparfaite. Je comprends de mieux en mieux le pari de Pascal : n'étant pas omniscients, se positionner revient pour les hommes à parier. Vais-je vivre en misant tout sur l'âme ou sur le corps ? Vais-je vivre en misant sur Dieu ou sur la matière ? Dans l'un des rares dialogues où Socrate affirme clairement ce qu'il pense (Alcibiade), Socrate dévoile clairement sa position. Par "connais-toi toi-même", il entend : sache que tu es une âme : "“Il faut d'abord rechercher ce que peut être le soi-même lui-même. […] Nous pourrions sans doute affirmer qu'il n'y a rien en nous qui ait davantage d'autorité que l'âme”. A défaut d'être certain, Kant dirait que Socrate agit comme si l'âme existait. En tout cas, j'attends avec impatience votre prochaine vidéo ! Merci pour ces contenus de qualité !
@lemicrosophe
@lemicrosophe 2 месяца назад
@gounonbastien2556 Le scepticisme académique s'est en effet construit pour répondre au dogmatisme stoïcien. Ce qui est intéressant, c'est que les deux mouvements se sont influencés et ont obligé l'autre à affiner ses positions. Je vais essayer d'expliquer ça le plus clairement possible dans ma prochaine vidéo.
@avv4187
@avv4187 2 месяца назад
Bonne vidéo 👏, le sujet est très intéressant mais la qualité de l'audio est moins bonne que d'habitude malheureusement
@lemicrosophe
@lemicrosophe 2 месяца назад
Oui, désolé pour le son, je n'ai pas pu faire mieux. Je n'avait pas apporté mon matériel et autant on peut s'arranger pour l'image, autant pour le son, il faut assurer la qualité.
Далее
Les scepticismes antiques
48:31
Просмотров 2,2 тыс.
ARISTOTE - L'homme est un animal politique
29:54
Просмотров 224 тыс.
Сказала дочке НЕТ!
00:24
Просмотров 902 тыс.
L'Emile de Rousseau
24:18
Просмотров 30 тыс.
Aristote - L'éthique à Nicomaque
40:24
Просмотров 4 тыс.
Nietzsche et l'éternel retour
35:02
Просмотров 1,5 тыс.
ORWELL - La novlangue
40:56
Просмотров 453 тыс.
La philosophie d'Aristote | Conférence de Luc Ferry
38:06
ARISTOTE - C'est quoi l'éthique ?
16:14
Просмотров 48 тыс.
EDWARD BERNAYS - Comment manipuler l'opinion
29:28
Просмотров 1,4 млн
Aristote, expliqué simplement. (Sa vie, ses idées)
15:26