Тёмный

Assemblée nationale : réacteurs à sels fondus et thorium 

Fission Liquide
Подписаться 557
Просмотров 25 тыс.
50% 1

Cette vidéo est un extrait de la 2ème séance publique du jeudi 22 février 2018 à l'assemblée nationale : questions sur la stratégie de sortie du nucléaire.
La transcription de l'échange est disponible ici :
www.assemblee-n...
Source de la vidéo :
videos.assemble...

Опубликовано:

 

6 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 200   
@mobno9634
@mobno9634 4 года назад
Alors, si j'ai bien compris, le député demande à Hulot si le gouvernement compte lancer des recherches au sujet du thorium pour permettre à la technologie d'être utilisable à un niveau industriel, et Hulot répond que non, puisque le thorium n'est pas encore assez mature en tant que technologie, et qu'il n'y a pas assez de recherches faites sur le sujet. Bizarrement, j'ai l'impression qu'on se fout allègrement de notre gueule.
4 года назад
Je viens de regarder le documentaire produit par ARTE et diffusé sur la chaîne Public Sénat qui traite durant plus d'une heure de la faisabilité de la technique des sels fondus et bizarrement je ressens la même impression que la votre : on se fout de nous et de notre besoin de sortir des zones mortifères du nucléaire à haut risque. Hulot a démissionné ? Sûrement pas parce qu'il a pris le risque de prendre une décision, une seule. Financer cette recherche sur le Thorium.
@michellecocq2658
@michellecocq2658 4 года назад
C'est pour moi une évidence, on nous prend pour des jambons !
@hakunamatata6228
@hakunamatata6228 3 года назад
nous savons parfaitement utiliser le thorium . Ce sont les militaires qui ont choisi l'uranium qui leur permet de fabriquer des armes nucléaires
@cyrilbaudoux
@cyrilbaudoux 2 года назад
@@michellecocq2658 Ca me donne faim tout ça xD
@tbfrstudio5416
@tbfrstudio5416 2 года назад
@@hakunamatata6228 sauf que l'uranium des centrales et celles des bombes n'est pas le même, déjà de par son traitement et sa concentration, et surtout de par charge radioactive. Qui plus est c'est la bombe qui a d'abord été développée, donc on a juste réutilisé le principe d'émission d'énergie pour en faire de l'énergie, ça a donc coûter beaucoup moins cher et été beaucoup moins long à développer vu que l'on avait déjà la majorité des éléments nécessaires.
@Ikono-claste
@Ikono-claste 3 года назад
Monsieur Hulot , vous avez une position très idéologique sur le thorium, la Chine vient de mettre en service un réacteur au thorium, dorénavant et grâce a vous nous achèteront la technologie thorium aux chinois. La France à des ministres super incompétents. De plus la ou les personnes qui ont rédigé votre réponse manifestement ne comprennent rien à la filière thorium.
@CamiKite
@CamiKite 4 года назад
Questions essentielle devant une assemblée vide... L'avenir énergétique de la France, et donc sa souveraineté mériterait plus de considération. La Chine lance un programme de recherche, et la France balaye cette option d'un revers de la main d'un ministre ignorant et sectaire.
@michellecocq2658
@michellecocq2658 4 года назад
C'est curieux à quel point cela me rappelle la MHD avec aujourd'hui Poutine qui s'impose après de retrait des USA du PAGC par Trump ! ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-gJrrVr3KveQ.html
@marcopoulo8929
@marcopoulo8929 2 года назад
@@michellecocq2658 oui et on avait acquis une belle avance sur le MHD. Mais il y a comme des fils de marionnettes qui ont détourné nos dirigeants illettrés scientifiques de cette technologie. D'ailleurs bien qu'il y ait beaucoup de recherches menées par l'US Air Force, il n'y a pas de publication sur le sujet. Étrange ?
@olivegog78olive65
@olivegog78olive65 2 года назад
Parfaitement cerné. Nous mesurons où nous en sommes au 1er septembre 2022 avec désormais des menaces de blockout cet hiver.
@HichamCHARRAT
@HichamCHARRAT 3 года назад
La réponse du ministre a clairement été influencé par l'industrie de l'uranium (Areva) qui ne voit pas du bon oeil le remplacement des centrales a uranium (stocke conséquent) par autre chose. Quant au démarrage d'un reacteur a thorium c'est vrai que la première etape consiste a utiliser de l'uranium pour transformer le thorium non fissil en uranium 233 fissil mais par la suite le cycle au thorium produira son propre uranium (areva pas content). Ce procédé a deja été prouvé dans les années 60 par l'equipe du pr alvin weinberg, leur reacteur a fonctionné pendant 5 ans, a démarré a l'uranium dissous dans du sel liquide pendant 4 ans puis a été remplacé par du thorium pendant la derniere année et a prouvé sa stabilité et sa sécurité, avant d'etre arrêté et projet abandonné par decision politique (a l'epoque les politiques etaient plus intéressés par un reacteur qui produisait du plutonium ce que celui au thorium ne permet pas) Au final c'est une affaire de gros sous et malheureusement comme toute innovation quand politiques ne sont pas a la hauteur c'est l'avenir de l'humanité qui en paie le prix.
@ericbats1529
@ericbats1529 2 года назад
Quand on sait qu'avec thorium à sels liquides 1) aucuns risques d'explosions, et si c'était le cas (bombe) à température ambiante tout se fige (pas de réactions en chaine). fonctionnant aux alentours de 500 ° de mémoire, à 20 ° les sels deviennent solides. 2) on a du thorium partout, mais comment areva pourra justifier un prix élevé si c'est le cas ? 3) Presque tout le thorium est utilisé, moins de 2% de déchets (uranium 90 %, mais les barres servent à faire des obus anti blindage alors comment ferai nos chers fabricant d'arme ? Bref, si l'armée et d'autres intervenant n'avais pas mit leur "veto", nous n'aurions eu ni Tchernobyl, ni Fukushima ! le proto à été réalisé aux usa dans les années 50 ! Le plus dur d'apres les scientifiques créateurs qui témoignaient dans un reportage était l'ennuis ! rien à surveiller, juste appuyer sur "start" le matin, et "stop" le soir ... reportage fr3 avec les personnes de l'époque. Nous sommes face à des mensonges d'Etat qui nous font prendre des risques stupides, nous font vivre sur des bombes a retardement de déchets mais c'est normal pour le Dieu Argent qui causera notre perte à tous ... putin de monde !
@olivegog78olive65
@olivegog78olive65 2 года назад
Nicolas Hulot devrait rendre des comptes, comme beaucoup de ses comparses, non pas pour des faits d'ordre privés, mais bien pour les choix calamiteux sur l'énergie ayant mis en danger la France. Le plus drôle , c'est qu'il admettait ne rien y connaitre.
@marcopoulo8929
@marcopoulo8929 5 лет назад
De toute évidence Hulot a lu la note soigneusement préparée par le CEA qui est juge et partie sur la filière MOX, car Areva (Orano) ne gagne de l'argent que sur le MOX et c'est le principal financeur des recherches du CEA, une belle consanguinité comme on les aime en France. Problème majeur de gouvernance qui nous empêche de sortir de l'ornière et arrange bien le vendeurs de pétrole.
@marcopoulo8929
@marcopoulo8929 4 года назад
@Eddy D Ils ne polluent pas plus que les fabricants de téléphone portables. En revanche ils polluent beaucoup moins que Total. 48 000 morts par an, juste en France pour la combustion des hydrocarbures (ils se sont mis à plusieurs), là ça douille !
@ddoumeche
@ddoumeche 3 года назад
On ne voit pas le rapport entre pétrole et Mox
@marcopoulo8929
@marcopoulo8929 3 года назад
@@ddoumeche quand même !?! Si vous ne voyez pas la guerre du gaz et du pétrole contre le nucléaire par éoliennes interposées, c'est que vos ne voulez pas voir. J'aurai plus de chance à tenter d'éclairer un adepte de la secte des Khmers verts.
@canevousregardepas6042
@canevousregardepas6042 4 года назад
Toute cette com', il aurait suffi de dire que les lobbyes sont contre!
@AdriWestSide
@AdriWestSide 2 года назад
M. le député parle de faire des recherches sur le sujet, et M. le ministre répond on ne va pas reconstruire une filière complète sur un procédé qu'on est pas sûr de maîtriser... Mais c'est justement le principe de faire des recherches : étudier la faisabilité, les risques industriels, les rendements, etc. S'ils avaient fait des recherches en amont de l'EPR ils n'auraient peut-être pas eu autant de problème (étude des risques industriels : Michel on va peut-être réduire le coefficient de sous-traitance de 80 à 8 non? Ça serait moins risqué notamment pour certaines soudures critiques!) Les réacteurs à sels fondus sont moins chers à la construction, moins chers à faire fonctionner, et présentent moins de risques qu'un réacteur à eau pressurisée (qui fonctionne à haute pression justement alors que le réacteur à sels fondus fonctionne à pression ambiante atmosphérique). Le tout c'est voir si on a la capacité de remplacer une notre parc nucléaire vieillissant (c'est un euphémisme !) par ce nouveau type de réacteurs. Plutôt que de continuer tête baissée dans l'uranium (problème de stock en plus : on ferait moins la guerre en Afrique de l'Ouest si ces fameuses mines n'étaient pas là-bas, alors que pour le thorium...)
@FissionLiquide
@FissionLiquide 2 года назад
ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-qaWM9h-CVGY.html
@philippeabsous5922
@philippeabsous5922 5 лет назад
Impressionnant l'intérêt que les députés portent au débat : Combien sont-ils ? 20,30, ??? Comment croire à ces guignols ?
@-----________-----
@-----________----- 4 года назад
Mais c'est quoi cette réponse à côté de la plaque ?! 😱
@fredericfaguet1607
@fredericfaguet1607 Год назад
Vous aurez remarqué comment la "diversité du renouvelable" répond à nos besoins en 2023...les énergies nouvelles font 10% du mix électrique à des prix astronomiques.
@marcopoulo8929
@marcopoulo8929 3 года назад
Mon bon député Potterie, il faudrait songer à se renseigner un peu mieux. Nos centrales nucléaires fonctionnent à partir de la technologie à neutrons lents, qui nécessite l'utilisation de matériaux hautement radioactifs comme le plutonium et l'uranium 235. Avec donc comme stock, une toute petite partie de l'uranium pur (0.7%) que l'on extrait des mines. L'autre technologie est celle utilisant des neutrons rapides, qui désintègrent 93% du combustible abondant : l'uranium 238 ou le thorium. Avec la techno à neutrons rapides, notre stock d'uranium 238 (300 000 tonnes), actuellement dans les labos du CEA (sans rien miner de plus nulle part), nous donnerait plus de 5000 ans d'électricité au rythme de la consommation actuelle. 5000 ans, ça vous réveille ? Mais à peu près 150 ans si on utilisait du thorium (8500 tonnes). Mais ça pourrait le faire. Deuxièmement, la technologie à neutrons rapides est possible sur du combustible solide, comme pour le projet Astrid, mais qui utilise comme caloporteur du sodium. Personnellement, ça me fait peur, car le sodium n'aime pas l'eau, mais alors pas du tout et on n'a pas besoin de créer des risques à ce point inutiles dans la production nucléaire. Heureusement, elle est également possible avec du combustible liquide, des sels fondus, comme cela a été fait aux Etats Unis à l'Oak Ridge National Laboratory de 1964 à 1966, où le mélange uranium 238 + sels fondus a remarquablement fonctionné. Le sel fondu est celui étudié dans le laboratoire du CNRS du Pr Heuer, avec du thorium. Mais cela fonctionnerait encore mieux avec de l'uranium, comme cela a été démontré aux Etats Unis. Les chinois ont du thorium et nous avons de l'uranium. Il faudrait quand même essayer d'avoir les yeux en face des trous. Le CEA ne souhaite pas abandonner la mauvaise voie d'Astrid avec le sodium, car les recherches ont été longues et couteuses, et ils perdraient en crédibilité, et vous détournent des recherches sur du combustible liquide. C'est pas plus compliqué à comprendre. Pour sortir de l'ornière, il faudrait lancer des projets, avec les chinois, les russes et les américains, où les différentes technologies seraient en compétition. Et que le meilleur gagne ! Et il y aura plusieurs gagnants. Mais comment expliquer ces points, aux répercussions fondamentales pour l'avenir de notre civilisation, à des énarques et des députés à ce point illettrés dans les domaines scientifiques ? Fillon, bel exemple, ne disait-il pas : "l'Etat a-t-il besoin d'ingénieurs ?" Catastrophique n'est-ce pas ?
@Himitsuretro
@Himitsuretro 2 года назад
"neutrons rapides avec caloporteur au sodium" c'était la centrale de Super Phénix en Isère fermé par l'écolo dominique voynet quand elle était ministre de l’écologie
@marcopoulo8929
@marcopoulo8929 2 года назад
retro oui et depuis ça s'est empiré car la DGEC a été noyautée par une poignée de Kmhers verts allemands.
@ElGroggy
@ElGroggy 6 лет назад
C'est vraiment triste
@beroudp
@beroudp 5 лет назад
12 milliard pour l'EPR qui ne fonctionne pas. 0 pour ce qui pourrait nous préserver de l'uranium.
@Hiustwui
@Hiustwui 6 лет назад
C'est confirmé, Nicolas Hulot n'est pas un écologiste. Cet homme est juste là pour donner freiner l'écologie avec notamment ses compteurs Linky.
@francoisjimitri
@francoisjimitri 5 лет назад
je me considere ecolo mais je suis pas parfait avent jeter convaincu que le nucléaire ceter de la merde total et maintenent je pense que c le future mais si javais ue des cours dans se domaine trés complexe bain je me serait rendu compte que le th et les central a sel fondu etais le truc le plus intéligent qu'ont aurait faire sur la terre en terme d'energie domage que sont inventeur soit mort je sait pas si il existe des humain capable de le developer en france
@michellecocq2658
@michellecocq2658 4 года назад
@@francoisjimitri oui il faut suivre Progrès Nucléaire et Fission Liquide (comptes Twitter notamment)
@pilou09100
@pilou09100 Год назад
@@francoisjimitri Quel sabir! Ce qui me parait urgent, en ce qui vous concerne, ce serait de prendre des cours de français et d’orthographe. Quand on l’écrit comme ça, forcement la pensée en est altérée. Maintenant, pour le fond et pour ce que j’en comprends, je serais assez d’accord avec vous.
@guillaumelacroix7339
@guillaumelacroix7339 5 лет назад
bien vide cette salle..
@francoisjimitri
@francoisjimitri 5 лет назад
trop intelecuel se sujet et les dés sont pipé d'avence je suis decu de lopignion de hulot sur le sujet alor que les reacteur a sel fondu est le systhéme preferet par certain sientifique qui eté les plus grand specialiste du monde jusu'à aujourdhuis comment ont peut avoir un avis contraire au plus grand sientifique du monde dans se domaine
@ber075
@ber075 4 года назад
oui c'est beau de voir a quel point Hulot a l'air de maitriser la question.. Il répond au député que ce n'est pas la peine de faire des recherches car la faisabilité d'un réacteur à sels fondus n'est pas démontrée, mais que la filière à neutrons rapides par contre c'est bcp plus avancé (bjr Astrid: 600 millions d'euros gaspillés en études super avancées et Superphenix..). La question et la réponse mélangent la filière Thorium avec le concept de réacteur à sels fondus, qui sont deux choses distinctes: www.moltexenergy.com/stablesaltreactors/ . Le plus gros Intérêt de la centrale à sels fondus (comme des réacteurs à lits de boulets) est probablement la sureté du concept et son moindre cout (4 fois moindre que l'Epr d'après fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_%C3%A0_sels_stables#cite_note-3) . Seule petite contradiction un réacteur intégral à sels fondus devrait etre mis en service en 2020 au Canada.. Qd on voit qu'on a pour unique solution de remplacement des réacteurs actuels qui doivent être arrêtés dans les 15 prochaines années l'Epr (ou la grosse "usine a gaz" qui produit de l'electricite à 115Eu/Mwt , qui se construit en 15 ans), on aurait pu se pencher avec plus d'intérêt sur la question. Donc il s'est fait sans doute baladé par ses directeurs d'administration .. mais ça doit pas être mieux de Lemaire ministre de l'industrie. Bon il parait que quand on est ministre on est au dessus de cela puisque l'on doit juste faire des arbitrages..
@Artemissia123
@Artemissia123 2 года назад
Je vous lis avec beaucoup de retard mais je partage totalement votre point de vue . Salutations
@JClebelge
@JClebelge 6 лет назад
il met le doigt sur ce qui pêche : la filière du combustible actuelle. Il y perdrait trop et c vrai que la france est lancé sur les rapides solide comme ASTRID. Donc difficile de changer son fusil d'épaule encore une fois pour des raisons économiques industrielles évidentes. Dommage. Même s'il est faut de penser qu'il faudrait trop longtemps pour le démarrer avec les réserves d'uranium que l'on a et le plutonium dématelé des bombe ou produits de fission des réacteurs actuels qui feraient parfaitement l'affaire pour démarrer ce genre de réacteur. Il connait pas trop mal le sujet, mais la filière semble bloquée. Dommage. Mais bien tenté par ce député à l'écoute. Que Daniel Heuer ou Kirk Sorenssen fassent plus de conférence à ce sujet en France, ce serait bien.
@matthieuriboulet4717
@matthieuriboulet4717 5 лет назад
honnêtement entre construire des EPR au surcoût monstrueux ou developper et construire une nouvelle technologie qui a la construction sera moins cher car fonctionne sur des principes plus simple, le choix economicoindustrielle devrait être vite vu... en plus meme si il faut de l'uranium 235 pour démarrer un réacteur au thorium il en faut pas non plus des quantité délirante, et on peux enrichir l'uranium dans les centrifugeuse sans meme passer par des produit de nos centrale actuelle
@kalagjeanbatz7123
@kalagjeanbatz7123 5 лет назад
On dirait que la France ne veut surtout pas développé un réacteur ou on peu recyclé et désintégré les déchet de longue vie. Sa mettrai a terme son recyclage des matière fissible et son MOX obselette.
@francoisjimitri
@francoisjimitri 5 лет назад
@@matthieuriboulet4717 deplus ont pourait recycler nos dechet actuel quoi de mieux ont a tous a gagnier je comprans pas se probléme de corosion ya des personne qui savent comment faire mais ya des brevet ou des truc secret faut un acker qui puisse rendre public ses recherche
@marcopoulo8929
@marcopoulo8929 3 года назад
Exactement, le plus grand ennemi de la filière à sel fondu - ultra sûre - est la filière du MOX. Car la filière sel fondu de l'uranium 238, c'est 5000 ans d'autonomie électrique au rythme actuel. Bien plus qu'avec le thorium.
@Artemissia123
@Artemissia123 2 года назад
Et on perd du temps .....et on perd du temps. ..... la solution est a portée de mains et nous serons les bon derniers a l’arrivée. Nous achèterons nos prochaines centrales a sel fondu aux chinois .Eux ils bossent !
@franckhuitorel6572
@franckhuitorel6572 5 лет назад
Réponse lamentable et illogique !
@Kelt.
@Kelt. 5 лет назад
En gros "on en veut pas car on ne sait pas car pas assez d'études dessus, et flemme de se lancer dedans" Désolant de laisser filer une telle opportunité ... Pour démontrer qqchose il faut tester, se lancer, innover ! Pas rester avec ses vielles idées que quelques éoliennes et des panneaux solaires vont permettre d'alimenter une économie entière ...
@francoisjimitri
@francoisjimitri 5 лет назад
je me pose la question si 60 milliond de personne donne 100 euro sa devient possible faut pas attendre le largent des banque ou le gouvernement cretain c quoi le prix totale d'un projet grandeur nature
@michellecocq2658
@michellecocq2658 4 года назад
Ce n'est pas une question de flemme selon moi mais davantage des affaires de gros sous ! Le reste : discours écologique et autres fadaises rhétoriques ne sont que du vent ou de la bouillie pour chats.
@sddsds768
@sddsds768 2 года назад
Et on finira par acheter et à produire des réacteurs GEN4 sous licence Chinoise ou US dans 20 ans !!!!!!!
@Charlicharloo
@Charlicharloo Год назад
"la diversité des énergies renouvelables va largement répondre à nos besoins énergétiques" hahhaha
@anasailland1224
@anasailland1224 Год назад
On n'a pas cherché, donc on sait pas, donc on cherche pas ... une pensée dynamique mdr
@maxpeel6549
@maxpeel6549 5 лет назад
Ils se sont trompés de ministre ! Ce n'est pas le ministre de l'écologie, c'est le ministre du buiseness énergétique !
@mentat92
@mentat92 6 лет назад
M. Hulot comment allez vous faire pour déployer massivement les EnR avec la limite physique à l'extraction des métaux... Ou sinon vous avez prévu une décroissance massive qui permettra de résoudre l"équation ?...
@francoisjimitri
@francoisjimitri 5 лет назад
il aurait parler avec jencovicie pour avoir un opignion ecléré sur le sujet domage qu'ont puisse pas avoir des sientifique qualifier a la tete du pays pr prendre des dessision les plus equilibré possible la recherche la plus utile du monde c maintenent ou jamais je pense pas que c en periode de ressesion qu'ont vas investire des milliard dans un nucléaire intéligent je peut pas dire propre mais moins pire sa fait une gross dif
@olivelolive3631
@olivelolive3631 2 года назад
Nicolas Hulot, le vendeur de champoing qui parle d'une technologie qu'il ne connait pas.
@gregormacintosh3909
@gregormacintosh3909 Год назад
Lorsque l'idéologie des bobos ecolos l'emporte sur la recherche et la science on se retrouve aujourd'hui en difficulté !
@thierrylenglart6723
@thierrylenglart6723 3 года назад
Et oui ! Laissons les autres chercher à notre place, et faisons l'autruche...
@oliveirlegume3725
@oliveirlegume3725 8 месяцев назад
Les USA avaient bloqué la filière Thorium à Oak Ridge en 1963 pour leur besoin en plutonium et leurs bombes en période de guerre froide. La France a suivi avec De Gaulle pour la même raison
@lucasdokhelar8676
@lucasdokhelar8676 5 лет назад
Le Thorium sera l'énergie de demain. Moins de déchets, plus de sécurité, une présence abondante sur touts les continents, des réacteurs stables et fonctionnels... Que vous faut il de plus ?
@davidtuchscherer6276
@davidtuchscherer6276 5 лет назад
Le monde (Chine, USA, Russie, Inde,etc) va développer les réacteurs au thorium, pendant qu'en France on blablate sur comment les éoliennes suffisent si on en construit encore plus. Et puis dans 30-40 on dira "ah mince, on l'avait pas vu venir", et on se contentera de racheter le travail des autres, tout ça parce que Hulot a balayé l'idée du revers de la main, sans même s'y essayer un peu. Mais pourquoi les autres pays s'y intéresseraient si ce n'était à ce point là pas fiable/faisable?
@Studio23creation
@Studio23creation 3 года назад
Ben faudrait déjà que ça marche.
@benjamintrabut1396
@benjamintrabut1396 3 года назад
@@Studio23creation ben comment on peut savoir si cela marche si on fait pas de recherche
@ddoumeche
@ddoumeche 3 года назад
Les cimetières sont pleins de projets de demain indispensables. Et le CEA avait déjà étudié le thorium et dit que cela ne valait rien
@marcopoulo8929
@marcopoulo8929 2 года назад
@@ddoumeche oui, une certaine personne du CEA. Demandez alors au Pr Heuer du CNRS pourquoi il s'entête à travailler sur ce sujet avec 10 chercheurs de très haut niveau, alors que le CEA a dit que le thorium ne valait rien. Demandez vous pourquoi les chinois investissent 3 milliards de dollars dans cette filière. Mais probablement par stupidité car le CEA a déclaré que le thorium ne valait rien. ?!?
@pierrefraisse8610
@pierrefraisse8610 4 года назад
Tu ne comprends pas grand chose mon pauvre garçon! ni le CO2, ni les centrales thorium à sels fondus à pression atmosphérique. Quand on à peine le niveau bac, on n' accepte pas un poste de ministre. Etudiant en médecine 6 mois, ministre 15 mois en progrès le garçon !. Il est successivement plagiste, moniteur de voile, serveur, puis photo-reporter, le goût de l'effort ,,,?.
@SHASHA-de2wp
@SHASHA-de2wp 5 лет назад
Il aurait pu proposé que la recherche teste la faisabilité en allouant des moyens...
@michellecocq2658
@michellecocq2658 4 года назад
Ben oui !.... mais NON !
@Enkiduatemenanki
@Enkiduatemenanki 6 лет назад
surprenant qu'il fasse référence aux réacteurs à neutrons rapides "surgénérateur type phénix et super-phénix" dont la filière a été abandonnée en France, en Allemagne et au Japon pour raisons de coût et de sûreté! de plus la production de Pu239 à partir de la couverture U238 est vecteur de prolifération d'une des radionucléides les plus dangereuse et délicate à manipuler... Propos donc très surprenant en effet!
@JClebelge
@JClebelge 6 лет назад
c parce que le réacteur ASTRID en est un et à été choisi par le CEA pour le développement et permet de garder la même filière de combustible (pas fou ces industriels). Le gros avantage c qu'il se sert du Sodium et est à pression atmosphérique et turbin au gaz. Plus et plus efficace mais pas autant que ceux à sels fondus en mode Thorium. Ils ont le mérite d'y aller. Mais faut se dépêcher avant d'installer de trop gros EPR qui risquent de plomber la fillière pour des décennies.
@Enkiduatemenanki
@Enkiduatemenanki 6 лет назад
phénix fonctionnait aussi au sodium "comme caloporteur" c'était d'ailleurs son talon d’Achille: il y a eu de nombreux incendies de sodium lors de manipulations... la solution retenue en Allemagne fut l'utilisation de mercure comme caloporteur mais quoi qu'il en soit, sauf pour quelques nostalgiques, la surgénération a fait long feux...
@danielpoli6393
@danielpoli6393 3 месяца назад
Au vu de l'actualité... Comment ne pas se demander comment nous avons été aussi aveugle !!!
@1948yclz
@1948yclz 2 года назад
C'est fou ce que les écolo ce cache là vérité et on tellement de convention qui des années après tombe Le job de ce ministre et de s'intéresser Et identifier toutes les possibilités A la fin de l'année on ne sait même pas si nous aurons assez d'énergie
@Sunny-wk4rx
@Sunny-wk4rx 6 лет назад
Elle est mal barrée la transition énergétique
@alexandrentm6860
@alexandrentm6860 Год назад
Quelle vision court termiste
@francoisfrancois3804
@francoisfrancois3804 Год назад
Incompétence et lobbyisme et voilà le résultat Quelle bande d incapable !
@ber075
@ber075 4 месяца назад
4 min: la maturité technologique des RNR :-).. heureusement que le député qui a posé la question ne connaissait pas plus la question que NH.. ce qui est formidable est qu'il dit pour commencer qu'il ne connaissait rien à la question, mais art de la politique il va lire avec beaucoup de conviction la réponse qui a été écrite par son directeur de cabinet..
@Artemissia123
@Artemissia123 2 года назад
Hulot l’ecolo aux 13 bagnoles ! On t’as assez vu . Ne revient pas !
@dindefrippee5388
@dindefrippee5388 5 месяцев назад
Pourquoi c’est des gens qui connaissent rien au fait qui choisissent pour le pays ça me dépasse. Foutez quelques scientifiques au plus haut niveaux ca changerait tout
@cricri6624
@cricri6624 5 лет назад
On ne peut pas être présentateur télé et spécialiste en énergie nucléaire.
@pierrefraisse8610
@pierrefraisse8610 5 лет назад
Mais on peut être ministre écologiste !.
@pierrefraisse8610
@pierrefraisse8610 5 лет назад
Mais on peut être sinistre!.
@michellecocq2658
@michellecocq2658 4 года назад
@@pierrefraisse8610 peut-on être mini$tre écologi$te ?
@pierrefraisse8610
@pierrefraisse8610 4 года назад
@@michellecocq2658 Cela me fait penser à la sécurité, dans les anées 85 on nommait un responsable sécurité dans les grosses boîtes de BTP. Depuis on s'est rendu compte que c'était l'affaire de tous.
@chrislr4302
@chrislr4302 3 года назад
Étant donné les enjeux, cette réponse est irresponsable. La France a quand même les moyens de faire un projet smr small modular reactor basé sur le thorium en sels fondus.
@Ezamose
@Ezamose 3 года назад
On attend toujours de voir un démonstrateur prêt à passer en fabrication à grande échelle qui à solutionné le problème de la corrosion entrainer par les sels fondus.
@chrislr4302
@chrislr4302 3 года назад
@@Ezamose Les problèmes de corrosion ont déjà été résolus. Il s'agit plutôt des problèmes techniques complexes de retraitement automatisés. L'impasse économique est d'utiliser du graphite qui coûte trop cher à renouveler tous les 5 ans. La solution cible est les sels fondus 100% liquides avec retraitement automatisé via ébullition avec du gaz sur une partie du liquide. Je ne comprends pas pourquoi dans le concept, ils ne séparent pas la partie liquide retraitée de la partie non retraitée.
@yenaurapourtoulmonde
@yenaurapourtoulmonde 7 месяцев назад
A l'incompétence, ajoutez l'obscurantisme, le conservatisme et l'idéologie, et vous obtenez ce genre de conclusions. C'est pathétique.
@uws75th
@uws75th 5 лет назад
C'est avec ce genre d'idéologue borné et incompétent qu'on permet à un pays de passer à coté de l'Histoire et du développement.. Hulot= démagogie suffisance et incompétence....
@michelrensonnet
@michelrensonnet 4 года назад
C'est incroyable comme le fric parvient a lobotomiser l'homme... J'aimais bien Hullo... Là c'est une lavette et ça me dégoute.
@DavidDucrot
@DavidDucrot 4 года назад
Maîtrise mal son sujet, c'est bien ça le problème !
@michellecocq2658
@michellecocq2658 4 года назад
Réponse écrite par les lobbie$ pro-uranium (c'est du moins mon avis)
@DavidDucrot
@DavidDucrot 4 года назад
@@michellecocq2658 Possible ou dossier tout simplement pas assez travaillé...
@niklace
@niklace Год назад
Les réacteurs à sels fondus sont une filière de réacteurs où le combustible est à l'état liquide. Je le précise parce que ça n'oblige en rien à utiliser du thorium. D'ailleurs avec les stocks français d'uranium, il vaudrait mieux rester sur un cycle uranium comme semble le proposer l'INRS et le CEA plutôt que d'ouvrir des mines de thorium ! En tout cas ça démontre l'ignorance crasse de nos députés et ministres en la matière
@johngonon1507
@johngonon1507 2 года назад
Bon, ses arguments ne sont pas faux. Le Thorium n'a pas encore fait ses preuves puisqu'on a eu que des démonstrateurs. Par contre, là ou je trouve qu'on se fout de notre gueule, c'est de dire que la filière surgénératrice à Uranium serait plus interessante ... alors que c'est à cause des "verts" que SuperPhoenix a été arrêté alors qu'il fonctionnait enfin correctement .... et désormais ASTRID l'est également (soit disant parcequ'on a assez d'uranium alors on peut se permettre de le gaspiller ... bravo les gars).
@lucproche8561
@lucproche8561 Год назад
Gros mensonge du ministre
@xgenesys
@xgenesys 3 года назад
Une croissance exponentielle des besoins énergétique (sous-entendu électriques, vu qu'on parle de réacteurs nucléaires)? Non, c'est faux. Suffit d'aller voir les prévisions de RTE, la consommation d'électricité va être stable dans les années à venir.
@FissionLiquide
@FissionLiquide 3 года назад
ourworldindata.org/grapher/global-primary-energy?time=earliest..latest
@LoganCale
@LoganCale 5 лет назад
C'est pitoyable ...
@FissionLiquide
@FissionLiquide 5 лет назад
Logan Cale progresnucleaire.org
@bernardjacob3118
@bernardjacob3118 5 лет назад
Et la cadillac WTF ?
@TheJeannot74
@TheJeannot74 6 лет назад
C’est pitoyable ce genre de réponse bureaucratique
@TheJeannot74
@TheJeannot74 6 лет назад
Nos politiques ne sont plus capables d’avoir une vision d’avenir pour le pays. Ce n’est pas avec des éoliennes qu’on assurera l’indépendance énergétique de la France ni l’avenir de nos enfants. Tous les pays investissent dans la recherche sur les MSFR mais nous non, on préfère rester sur nos vieux acquis du temps du Général De Gaulle. Bravo la modernité !
@SHASHA-de2wp
@SHASHA-de2wp 5 лет назад
Ce qui est triste c’est plutôt l’incompétence de Hulot
@alainhag8300
@alainhag8300 4 года назад
On en est où ?!
@pierrefraisse8610
@pierrefraisse8610 5 лет назад
Il est où super Nicolot !!!. Et ce monsieur est ministre de quoi déjà??. Sur un sujet aussi primordial il répond qu'il sait pas et que comme c'est trop beau il veut surtout pas savoir!!.
@francoisvallee1384
@francoisvallee1384 4 года назад
La durée de la "période de radioactivité" des éléments contenus dans les déchets nucléaires (les actinides) peut s'élever à plusieurs millions d'années. Exemple : le neptunium 237= 4 millions d'années. Une menace pour les générations futures.
@ber075
@ber075 4 года назад
oui en fait c'est encore plus vrai pour tout ce qui utilise du Mox, car la durée de vie de Mox est 1000 fois plus élevée que les déchets non Moxés. Tout ca pour économiser un peu de combustible et gagner de la puissance dans les réacteurs..
@marcopoulo8929
@marcopoulo8929 3 года назад
les éléments à vie longue sont très peu radioactifs, car ils se désintègrent lentement. On est d'accord ?
@pierresev.183
@pierresev.183 4 года назад
ça fait un baille qu'il travaille sur ça.
@Klemensprod
@Klemensprod 5 лет назад
faut le thorium met 14 MILLIARD d'anneé a se degrader
@bernarddeham4787
@bernarddeham4787 4 года назад
Quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait, tout élément sur terre qui est âgée de 4,5 milliards d'années se doit d'avoir une durée de vie au moins aussi longue. Les reacteurs a sel fondu permettent de brûler les actinides mineurs par neutrons thermiques alors que les breeders de la filière uranium Pu nécessitent des neutrons rapides ce qui pose problème au niveau des matériaux du réacteur...
@ruivieira5785
@ruivieira5785 5 лет назад
Ce type de réponse de N. Hulot est celui qui l'on entend depuis des décennies et qui rétrograde la France. Ainsi la France n'ose pas et est devenu un pays de Sous-France. Un jour dans un avenir proche l'on écartera (rétrogradera - ce sont elles-mêmes qui se rétrogradent) ces petites âmes (présidents, ministres, etc...) dont la conscience est peu développée. Les vraies Lois de l'Univers se chargent elles-mêmes d'écarter ces soit-disant personnages politiques ou "de pouvoir" car frustrés et n'ayant que l'intérêt pour l'argent et vivant dans leur propre peur sans conscience suffisante pour laisser les innovateurs s'exprimer. La Science (tête) et la Religion (coeur) finiront par retrouver l'harmonie.
@julienheggart3286
@julienheggart3286 3 года назад
Cette réponse...
@michaelmayce3365
@michaelmayce3365 4 года назад
C'est faux ulo dit n'importe quoi !
@dominiquefaure7349
@dominiquefaure7349 4 года назад
Le renouvelable peut couvrir largement nos besoins il a raison surtout si on ampute nos besoins de 50%
@FissionLiquide
@FissionLiquide 4 года назад
www.amides.fr/sewtha.html
@Tyboth35
@Tyboth35 4 года назад
Il y a de quoi douter de cette affirmation. Hormis l'hydraulique dont 95% des capacités sont exploitées en France c'est l'éolien et le solaire qui dominent. 2 sources intermittentes et donc pas comparables au centrales conventionnelles. Pour pouvoir comparer une solution intermittente à une centrale nucléaire il faut y ajouter les systèmes nécessaires pour rendre la source pilotable tout en restant renouvelable et envisageable économiquement ie des moyens de stockage, de sur capacités, de transport etc...
@marcopoulo8929
@marcopoulo8929 3 года назад
Mais oui mon bon Faure, d'ailleurs quand on remplacera les PL de 40 tonnes par des brouettes, il n'y aura plus de chômage, et moins de pollution !
@jeromegarnier1298
@jeromegarnier1298 Год назад
Etonnement, je crois que pour une fois, sur le sujet de l énergie, Hulot a répondu avec justesse.
@pilou09100
@pilou09100 Год назад
😂😂😂
@francoisvallee1384
@francoisvallee1384 4 года назад
Les pollueurs de la Terre - La Droite
@jihemnetaf1933
@jihemnetaf1933 5 лет назад
Nucléaire vert? Drop drôle!
@pierrefraisse8610
@pierrefraisse8610 4 года назад
Pas obligatoire d'être con pour être écolo!.
@raziasrazias7761
@raziasrazias7761 4 года назад
Nucleaire produit moins de CO2 que les eoliennes, cest demontré.
@jihemnetaf1933
@jihemnetaf1933 4 года назад
@@raziasrazias7761 Ce qui est démontré dans les études de métadonnées, c'est que l'éolien produit 3 à 5 moins de CO2 que le nucléaire, coûte beaucoup moins cher et provient d'une énergie renouvelable par conséquent illimitée. Mais dans le mix énergétique renouvelable on a aussi du solaire, du biogaz, de l'hydraulique... Qui sont toutes beaucoup moins cher que le nucléaire.
@jihemnetaf1933
@jihemnetaf1933 4 года назад
@@moac85 Oui, comme celui du nucléaire "une énergie propre" vous êtes de sacré comiques.
@mariolink1730
@mariolink1730 3 года назад
@@jihemnetaf1933 source ?
Далее
Women’s Free Kicks + Men’s 😳🚀
00:20
Просмотров 12 млн
RÉACTEURS #3 - Les réacteurs à sels fondus
13:00
Просмотров 22 тыс.
How to win a argument
9:28
Просмотров 588 тыс.
Noam Chomsky - Why Does the U.S. Support Israel?
7:41
Cette erreur l'a réduit en poussière
10:39
Просмотров 1,2 млн
Les ressources d'uranium.
40:53
Просмотров 163 тыс.