« Joseph Illendo dit Basco habite un petit village, où il est né en 1951, dont il est le chef, tout comme son frère Makoundi Émile l’était avant lui, il y a longtemps déjà.
Ce village se nomme Ngoundou et il est situé dans la région du Niari, au pied des contreforts de la vieille montagne, le Mayombe, en République du Congo. En brousse, je suis toujours l’invité de Basco. Il me mène et me guide à travers ces territoires qu’il connaît comme sa poche. Avant lui, il y avait son jeune frère, Makaya Liambou Yacinthe dit Yanté (1957-2012) qui me guidait dans ce dédale de pistes, de paysages de savane en paysages de forêts. Avec eux, j’y ai vu beaucoup de choses, de bêtes. J’ai attrapé des moments suspendus, enregistrés plus dans ma mémoire que sur pellicule ou capteur de mes appareils photo. Nous y avons vécu des moments joyeux, forts et tristes parfois. Je parle de temps en temps au téléphone avec Basco et nous nous donnons des nouvelles de nos familles respectives, nous parlons du quotidien. J’ai communiqué avec lui, depuis l’application skype, il y a dix jours, le 3 mai 2024. Il m’a annoncé qu’il avait été mis à terre par un éléphant qui était dans la plantation du village. En voulant le chasser, le pachyderme l’a laissé pour mort après lui avoir fracturé le bassin. Aujourd’hui, ça va mieux - l’accident date de l’été dernier, je n’étais pas au courant car de nombreuses tentatives de l’appeler s’étaient soldées par un échec de connexion. Le temps de la brousse que j’ai connu, sans téléphone, ni internet est révolu mais encore aujourd’hui, c’est parfois compliqué d’obtenir une liaison selon s’il y a du réseau ou non.
Pour ma part, je venais lui annoncer que nous avions lancé cette souscription pour la fabrication d’un livre où nous le verrions sur certaines photos. Il était ravi. Sa question toute légitime fut : « Vous allez m’en amener un ?... »
Vous comprenez pourquoi, entre autre, je me suis engagé dans cette aventure ? Je me vois bien demander à Basco de refaire une table en lattes, y poser le livre « l’Afrique à fleur de piste » et le feuilleter avec lui et se remémorer les souvenirs anciens de nos jeunes années en brousse. »
Jean-Éric Fabre, Paris, 14 mai 2024.
30 окт 2024