Тёмный

Bataille des idées : la victoire aux réactionnaires ? 

France Culture
Подписаться 621 тыс.
Просмотров 16 тыс.
50% 1

Bataille des idées : la victoire aux réactionnaires? Frédérique Matonti est professeure de science politique à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Elle publie Comment sommes-nous devenus réacs ? (Fayard, 2021) : un titre volontairement provocateur mais qui parle quand même de son temps… Car, à la veille de l'élection présidentielle de 2022, l’idéologie réactionnaire semble désormais hégémonique.
L'auteure fait ainsi le constat d'un discours décomplexé, l’idéologie réactionnaire n'étant pas cantonnée à l’extrême droite car pour elle "ce qui caractérise le réac c'est cette volonté de revenir toujours à un passé imaginaire."
Le point de départ de ce livre est l’exaspération de Frédérique Matonti devant certains médias et chaînes d’info en continu - les fast thinkers (ou "intellectuels médiatiques") et certains médias étant pour beaucoup dans cette nouvelle hégémonie culturelle. Elle considère ainsi que "beaucoup de ces essayistes sont des fast-thinkers, des penseurs qui pensent vite, qui n'étayent pas suffisamment leurs propos." Et à l’heure du zapping, ce sont toujours les mêmes discours et les mêmes têtes qui se manifestent : Mathieu Bock-Côté, Eugénie Bastié, Charlotte d’Ornellas, Pascal Praud, Alexandre Devecchio, Sonia Mabrouk, Natacha Polony, Elisabeth Lévy, Geoffroy Lejeune, et, bien sûr, Eric Zemmour.
Le livre remonte aux moments de ce glissement qui a lieu dès les années 1980. Car, il y a quarante ans, le clivage gauche/droite régissait les débats politiques et intellectuels. Mais, à partir de la fin des années 1970, la conjoncture politico intellectuelle progressiste marquée par l'hégémonie culturelle de la gauche se referma. Mobilisations antiracistes et étudiantes, fausse opposition entre classes populaires et minorités, crise de Mai 68… Autant de combats perdus par la gauche dans cette guerre des idées : " à partir du moment où la gauche est au pouvoir dans les années 80 on voit très vite cette contre hégémonie de droite se mettre en place " nous dit Frédérique Matonti.
Conséquence de tout ça, aujourd’hui, il n’y aurait plus personne pour endiguer les fast thinkers. Pour preuve, l'attaque dont est victime l’université, avec notamment l'enquête sur l’"islamo-gauchisme" annoncée en février 2021 sur CNews par la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Elle reprenait le discours du ministre Jean-Michel Blanquer. Une guerre des idées qui n'est pas sans danger nous averti la politiste car "on a vu aux Etats-Unis comment la bataille culturelle s'est transformée en violence."

Кино

Опубликовано:

 

2 дек 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 187   
@benbx1281
@benbx1281 2 года назад
Cette posture moraliste et maternaliste consistant à expliquer que les gens qui ont des idées différentes de nous, n'ont pas bien compris est absolument insupportable Je suis de gauche mais cette attitude snob est vraiment imblairable..
@ociuqel
@ociuqel 2 года назад
Comme quoi la situation est plus grave que décrite, puisque même les gens qui se croient de gauche sont imprégnés des idées réactionnaires
@benbx1281
@benbx1281 2 года назад
@@ociuqel Je ne vois pas ce que je dis de réactionnaire. Cette dame a par moment des attitudes qu'a également quelqu'un comme François Bégaudeau, une tendance à parler comme si elle voyait la situation de plus haut, en étant mieux informée, un ton condescendant presque qui ne peut que nuire aux idées qu'elle défend. Méprisez un adversaire ou des idées, même si on est en désaccord profond avec, ça n'amène jamais rien de positif. Car il faudra bien faire société avec tout un chacun au final.
@ociuqel
@ociuqel 2 года назад
@@benbx1281 En effet il faudra bien faire société mais sans les fachos, qui ne veulent que la détruire. Je trouve que Begeaudeau a la bonne attitude. Le virus réactionnaire a tellement envahi / imprégné le tissu social, qu'entendre autre chose que la doxa libérale et des propos racistes et xénophobes insupportables tranche et provoque ce genre de réaction de gène de votre part
@benbx1281
@benbx1281 2 года назад
@@ociuqel votre réponse illustre ce que je dis. On peut être en opposition farouche avec les idées d'un Zemmour ou d'une Le Pen par exemple. Aucun d'eux n'est fachiste. Cette étiquetage est ridicule et détruit justement toute possibilité de dialogue. Il n'y a malheureusement pas de monstres, que des hommes et des femmes.
@ociuqel
@ociuqel 2 года назад
@@benbx1281 Oui je sais Pinochet aussi a été un enfant innocent et aimait bien jouer du piano, comme un autre qui aimait peindre, n'est ce pas...... Ils n'en utilisent pas moins la démocratie pour instaurer leur petite dictature personnelle
@christianesoriano8711
@christianesoriano8711 2 года назад
Très intéressante cette dame qui m a appris qu être rèac c est idéaliser Le passé par rapport au présent. Je faisais beaucoup d amalgames Très clair. ...
@jadorelesjonquilles984
@jadorelesjonquilles984 Год назад
. le réac dit : *"c'était mieux avant"* - comme l'autre andouille, oui 🌷
@christianesoriano8711
@christianesoriano8711 2 года назад
Giscard d'Estaing constatait que le salaire de base des travailleurs correspondait à l argent de poche qu il donnait à ses enfants chaque mois. Même lui était étonné ...
@carguerite2675
@carguerite2675 5 месяцев назад
Cet entretien est une théorie, il n’y a aucun contradicteur à cet exposé. C’est dommage car cela se veut cultivé et on aime la contradiction par tradition, est-ce réac ça?
@dgib1694
@dgib1694 2 года назад
"On sait où ça mène la liberté de parole" (34:20). Incroyable cette dame
@buxushydrangea674
@buxushydrangea674 2 года назад
Oui, c'est moche la liberté de parole, ça mène même à dire la vérité ... Le fascisme de gauche se développe sans aucun complexe.
@Vantoline_
@Vantoline_ 2 года назад
@@buxushydrangea674 si on laisse des gens dire que les chambres à gaz n'ont jamais existé, que le maréchal Pétain a sauvé les juifs français ou même que l'on se fait grand remplacé par les étrangers ce sont des propos condamnables et condamnés , des propos qui ne sont pas tolérable en démocratie , en république.
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 2 года назад
Juste après elle dit "Mein Kampf c'est la liberté de parole" et on voit où ça peut mener. Mauvais exemple dans la mesure où personne ou presque n'a lu Mein Kampf à sa sortie. Ensuite je n'ai pas lu Zemmour, mais je ne crois pas qu'il ait annoncé un génocide.
@francklegars5216
@francklegars5216 2 года назад
@@chrisrobert5252 non, simplement l'expulsion de six millions de concitoyens...
@Serendip98
@Serendip98 2 года назад
Sonia Kronlund (qui prononce son propre nom à l'antenne comme "Sonia Cruz") est EN TRAIN d'essayer de nous faire sortir notre mouchoir à l'évocation des gentils SOS Racisme. Plus ça va, plus ces médias deviennent de la merde propagandiste en tube.
@lungching7102
@lungching7102 2 года назад
C'est bien plus complexe que ça
@haunterbuythem137
@haunterbuythem137 2 года назад
''La liberté d'expression mais dans le respect de la loi'' bye bye liberté d'expression 🗽
@JeanCayeux
@JeanCayeux 2 года назад
Merci. Je ne trolle pas le diamnche.
@Rouulioo
@Rouulioo Год назад
Tel père telle fille
@anieldelouvain153
@anieldelouvain153 Год назад
Ce dont parle cette dame, ce ne sont pas des idées, mais des opinions.
@jacek-v9y
@jacek-v9y 2 года назад
La liberté d'expression mais dans le cadre de la loi ne veut rien dire. En Chine, vous avez également la liberté d'expression « dans les limites de la loi », mais la loi interdit presque tout. C'est pourquoi la "liberté d'expression dans la loi" obscurcit la discussion plutôt que la clarifie - le débat porte sur la loi elle-même et les définitions juridiquement pertinentes et toujours plus larges du racisme, de la haine, etc.
@Mohamed-Ali-et-les-autres
@Mohamed-Ali-et-les-autres 2 года назад
C’est bien vu.
@AlexBNicoM
@AlexBNicoM 2 года назад
Vous êtes dur avec la Chine, regardez Peng Shuai, elle a pu s'exprimer en toute liberté. C'est la WTA qui n'a rien compris 😀
@ociuqel
@ociuqel 2 года назад
VOus êtes marrant les zmmouroides et autres réactionnaires, chaque fois que l'on évoque autre chose que des idées réactionnaires, vous mettez en avant des régimes totalitaires ou des dictatures, tout en réclamant .... une dictature militaire parfois, en tout cas un régime tellement autoritaire qu'en réalité vous vous voulez mettre fin à la démocratie
@AlexBNicoM
@AlexBNicoM 2 года назад
@@ociuqel Tu as fait une faute de frappe, c'est zAmmouroïde. A chacun son point Godwin, quand quelqu'un défend l'ordre républicain, la liberté d'entreprendre, l'intégrité et les bonnes manières c'est facile de le traiter de facho ou de Pinochet
@ociuqel
@ociuqel 2 года назад
@@AlexBNicoM L'imprégnation du discours libéral, autoritaire et raciste est tel dans la société via la plupart des médias, que pour vous la solution de l'autoritarisme et du libéralisme sauvage vous parait être une évidence.
@charlieramone8666
@charlieramone8666 2 года назад
Je n'aime pas les réactionnaires, seulement je pense que s'opposait à eux sans proposer de mesures concrètes comme le fait ici madame Matonti, c'est limité. Et puis on ne s'interroge jamais sur le pourquoi ils ont remporté cette bataille, pourtant ça me semble être une question fondamentale.
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 2 года назад
la rhétorique d'une bonne partie de la gauche en déroute aujourd'hui est de pointer le rôle des médias dans l'expansion des idées de la droite radicale - et c'est ce que fait Matonti ici aussi - . Bref, c'est la faute à Bolloré, Polony, Ornelas, Praud... etc. Confortable non ?
@nicolasmanenti
@nicolasmanenti 2 года назад
Ils remportent la bataille parce qu'ils donnent des solutions ''faciles'' et des explications monocausales à tous les problèmes. Il est évident que pour lutter par exemple contre la délinquance, il est plus facile de sortir la matraque que de construire une politique sociale ambitieuse, complexe, et forcément plus couteuse et à long terme, qui ne profitera électoralement qu'après plusieurs mandats. Dans un certain sens, les tendances réactionnaires ressemblent souvent à des réflexes de réactance contre des réformes perçues comme ''contraignantes''. C'est amusant que quand la gauche demande une plus grande discipline ( respect des minorités, changements d'habitudes alimentaires, respect de l'environnement), ce soit la droite qui crie au ''puritanisme'', alors qu'elle se targue d' être le parti de l' ''ordre'' et de la morale...
@geekosPES
@geekosPES 2 года назад
La gauche est fautive non pas parce qu'elle ne propose pas de réponses mais parce qu'elle ne propose plus de questions. Aujourd'hui la gauche prend des questions de droite ou d'extreme droite et tente de donner des réponses acidulées qui sont moins bonnes forcément que l'extreme droite.
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 2 года назад
@@geekosPES avant de proposer des réponses encore faudrait-il qu'elle ose pointer les problèmes. Lorsque Zemmour évoque la surreprésentation des "noirs et des arabes" dans les prisons françaises - les travaux de Fassin et d'autres lui donnant raison - la gauche pousse des cris d'Orfraie, évacue le sujet en jouant la grande indignée, au lieu de faire son boulot et d'adresser les échecs de nos processus d'intégration et les inégalités socio-économiques sous-jacentes. Quand à considérer désormais la sécurité comme une question de droite... étrange Traité de Yalta politico-marketing...
@geekosPES
@geekosPES 2 года назад
@@chrisrobert5252 Poser des questions c’est par définition pointer ce qu’on pense être un problème. Enfaite on dit la même chose. Quand tu dis qu’il y a une surreprésentation des noirs et des arabes en prison, quand on est un soutien de Zemmour, on ne se demande pas pourquoi ils sont arrivés là, on ne se pose pas la question du rapport entre la justice et les populations, de la création constante de nouveaux delits sur les 20 dernières années, etc … Quand on est un soutien de Zemmour et qu’on voit cette surreprésentation, on se demande comment « assimiler » ces personnes et, si c’est pas possible selon des critères qui restent à faire, on les renvoie « chez eux ». Ce que je veux montrer par la c’est que face à un constat que tu fais et qui est peut-être vrai, tu montres une seule solution comme si c’était la solution du bon sens. Alors qu’en politique, le bon sens n’existe pas, il n’y a que des réponses idéologiques. Sur un même constat, il y a beaucoup de réponses différentes. Et c’est là où la gauche est fautive selon moi. Elle a arrêté de faire entendre ses réponses et, dans un soucis de clientélisme, a seulement repris les questions de l’extrême droite en posant des solutions similaire ou alors des solutions qui paraissent totalement à côté de la plaque quand on la confronte avec la question posée par la droite et l’extrême-droite. Le thème de la sécurité est plutôt à droite parce que globalement ce que ce terme veut dire c’est que les personnes les plus aisés ont peur de la bestialité des personnes les moins aisées. Sans s’interroger sur les problèmes que peuvent vivre les moins aisés qui tombent dans l’illégalité.
@dgib1694
@dgib1694 2 года назад
Pourquoi France-Culture n'indique pas le titre des émissions sur ces video?
@Pegasus51
@Pegasus51 2 года назад
Ben nan, ça n'a jamais durer de seulement réagir.
@jeromelaville8757
@jeromelaville8757 2 года назад
Le pire c'est qu'on ne fat que réagir face à ceux qui réagissent "mal". Mais on est tous réac' c'est sûr. Par delà Bien et Mal.
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 2 года назад
3'20 Si vous souhaitez le contrôle des frontières de la Nation, paf ! dans le sac aux réac', elle dit la dame. Canada, Nouvelle-Zélande, UK... ça en fait des pays entiers de réac' !
@dgib1694
@dgib1694 2 года назад
Oui, les tâches administratives sont trop lourdes, elles ont sans doute empêchées Mme Matonti d'écrire un grand ouvrage, "qui fait date".
@clement.234
@clement.234 2 года назад
Ce serait bien que quand une large partie de la population parle de son ressenti, on ne la ramène pas forcément aux mots de réac, ou de fantasmes. Juste avoir une considération franche pour les idées, quitte à les combattre par la suite
@ociuqel
@ociuqel 2 года назад
Vous vous sentez visée ? Moi je ressens une grande détresse du monde du travail pendant que des fachistes veulent imposer une dictature raciste, avec possibilité de mettre en prison des gens sans les juger, de cioti à lepen en passant par les zémmouroides. Voilà mon ressenti anti reactionnaire et il me semble etre pris en compte
@clement.234
@clement.234 2 года назад
@@ociuqel Je nd me sens pas visé car je n'adhère pas au monde de la politique. Mais si on défend un modèle démocratique on est censé considérer que chaque opinion populaire doit être entendue et considérée de manière égale. Comme votre opinion en ce moment d'ailleurs. Reconnaître le droit démocratique aux autres et une considération honnête, c'est se garantir la même chose pour chacun et pour soi-meme.
@ociuqel
@ociuqel 2 года назад
@@clement.234 Même quand ceux qui s'expriment utilisent la démocratie pour y mettre fin ?
@clement.234
@clement.234 2 года назад
@@ociuqel Alors dans ce cas là il faut s'y opposer fermement. Mais rien en Zemmour ou Lepen ne va contre la démocratie. À la limite cela va contre une certaine vision moderne que l'on peut avoir du monde, mais pas contre la démocratie elle même. Zemmour par exemple propose des référendums nombreux, c'est loin d'être anti-democratique. Mais le pouvoir du peuple peut prendre de nombreuses formes je pense.
@ociuqel
@ociuqel 2 года назад
@@clement.234 Les cours d'histoire ne servent à rien alors, c'est Napoleon qui utilisait les plébiscites, ça m'étonnerait que les zemmouroides changent la constitution pour faire une démocratie semi directe à base de référendum .... ça c'est pour attirer les gogos gilets jaunes et les crédules
@fredericboutin1498
@fredericboutin1498 2 года назад
Une analyse totalement partiale, à charge. J'avais oublié, on est sur le "service public", (en plus sur France culture).
@geekosPES
@geekosPES 2 года назад
Forcément ça fait du mal de s'entendre dire que les idées auxquelles on croit sont réac. Mais bon, c'est aussi bien de savoir ce que l'on est
@virgilius7036
@virgilius7036 2 года назад
@@geekosPES Justement, pour être progressistes les idées doivent apporter un mieux par rapport à la situation actuelle, quand c'est l'inverse c'est de la régression. C'est ce que prône la gauche qui détruit tout pour le remplacer par pire. On constate une augmentation du racisme chez les minorités avec des assassinats de juifs, ce qui avait disparu depuis longtemps, de chrétiens dans le monde 'plus de 5000 en 2021), idem pour la criminalité, la culture, etc... Le wokisme est la résultante de cette décrépitude intellectuelle!
@Georges2021
@Georges2021 2 года назад
petit bonhomme tu fait du déni , la réalité est la sous nos yeux , réac certe , mais souvent raciste ,
@filmiel1854
@filmiel1854 2 года назад
@@virgilius7036 C’est beau ce que vous dites, tout ce que vous dites vient de la pensée réactionnaire.
@FF2433
@FF2433 2 года назад
@@virgilius7036 les homos peuvent se marier, adopter et fonder une famille, je trouve ça bien :) vos discours de petite victime me gonfle tellement que je me ferais bien un réac; on devrait p-e meme génocider les fondamentalistes religieux évangéliques, catholiques et islamistes là on sera tranquille
@garciadamien6309
@garciadamien6309 2 года назад
C est le propre du nationalisme que de s adosser à une vision harmonieuse et idéale du passé en occultant la misère et l exploitation. La communauté rêvée, stable et soumise à ses chefs qui sont bien sûr de "bons" chefs, le génie de la nation. La blague... Zemmour n est qu un manipulateur, un revisionniste voire un negateur. Quant à la gauche après la guerre civile que lui ont imposé Valls et Hollande, elle est bien dégonflée depuis la loi travail. Hormis les insoumis. Le pb c est la jeunesse parfaitement sattelisee par la propagande numérique, la passivité et la bêtise.
@barbararevolver2697
@barbararevolver2697 11 месяцев назад
Le pouvoir est toujours incohérent et contradictoire. Il est dans l'idéologie et n'est pas dans un raisonnement argumentatif valide. L'intellectualité est absente, on est dans le champs de la croyance, du biais, de la réthorique manipulatoire et dans les manoeuvres discursives. Et si c'était mieux avant, s'il ne peut plus rien dire, si un ennemi imaginaire est un totalitarisme servant une panique utile, il y a une raison bien simple: il a une peur viscérale de voir bouger les rapports de domination qui l'avantage. Ainsi le discours est caricatural, il est tantôt victime, tantôt l'Autre est inférieur par "nature", tantôt tous sont égaux mais différents. Le groupe dominant occupe tout l'espace argumentatif quitte à se contredire. Il ne défend pas des valeurs, il défend le statut-quo des rapports de pouvoir. Il réagit à l'Autre, à ce qu'il représente. Autre que l'on ne voit jamais. Mais qui semble omniprésent car les reacts le produisent avec le narratif qui les arrangent. Évidemment la gauche radicale est absente puisque cohérente avec ce qu'elle défend. Il faut tellement se positionner en être divin pour parler de "remplacement" quand on a coloniser. Bref, l'entrevue était extrêmement intéressante.
@jeromelaville8757
@jeromelaville8757 2 года назад
Pour gagner la bataille des idées encore faudrait-il en avoir. C'est pas parce qu'on aligne des mots que ça a un sens. Plus les mots sont libres d'interprétation et forts en émotion, peu importe comment tu vas les accueillir, tu vas avoir un avis, peu importe s'il est mauvais, c'est la République.
@johnattend8987
@johnattend8987 2 года назад
Je n'ai pas vu son clip de campagne, pas que ça à faire... le bref extrait audio laisse rêveur... au pays de Candy peut-être aussi ? Souvent , j'ai du mal avec le progressisme aveugle et forcené, mais franchement ces relents de naphtaline, je ne pense pas que ça puisse séduire grand monde... ces élections deviennent de plus en plus ridicules chaque quinquennat.
@brouettesylvie8077
@brouettesylvie8077 2 года назад
Oui, c'était déprimant, ce clip, façon slip kangourou: la France rance, plus que jamais.
@user-im5lm9ci7f
@user-im5lm9ci7f Год назад
En 2022 les méchants réac disait "le niveau à l'école n'arrête pas de baisser". En 2023 le 16 janvier Radio France écrivait "Dans une note interne consultée par franceinfo, le ministre de l'Education nationale évoque son plan pour lutter contre la baisse du niveau des élèves en français. Lire au moins "deux textes longs" toutes les semaines, rétablir la dictée quotidienne : des mesures vivement critiquées par les syndicats d'enseignants qui les estiment insuffisantes."....Est-ce que ça veux dire que le ministre est réac ou c'est radio France qui fait l'autruche
@lungching7102
@lungching7102 2 года назад
Il y des lieux que j'ai connu pluri ethnics assez tranquilles et des rapports plus sain et simple et oui ça radicalement changé
@val.c6489
@val.c6489 2 года назад
C'est une interlocutrice de piètre qualité
@sebastienrocher9240
@sebastienrocher9240 2 года назад
Elle aligne les contre vérités et les sophismes à tour de bras. Mais comme la journaliste lui passe de la crème.. Être une intervenante sans contradicteur c'est bien comfortable..
@phenixantoine1437
@phenixantoine1437 Год назад
Cette femme est vraiment une synthèse, un parangon du "wokisme" à l’œuvre au sein de son milieu. Pour ces gens-là, tout ce qui n'est pas "woke" est estampillé comme étant facho, réac, d'extrême droite et j'en passe. Plus binaire, plus manichéen, plus réducteur, plus malhonnête et, in fine, plus stupide tu meurs. Avec ce genre de personnes, l'intelligence et la finesse d'esprit sont sacrément malmenées et il est pour le moins inquiétant de savoir que des étudiants sont entre leurs mains/griffes.
@AkLemon_Dust
@AkLemon_Dust Год назад
@@phenixantoine1437 Voir les partisans du nauséabond en panique est toujours un régal. 🤣
@mikaelhouriez3301
@mikaelhouriez3301 2 года назад
Merci France culture pour cette émission. Les temps que nous vivons sont troubles quand on se laisse faire désespérer par les declinistes ou quand on est frustré que sa vie n'est pas plus exaltante au nom du bonheur érigé en valeur absolue et que l'on en déduit que la vie d'avant était plus rayonnante : le principe de polyanna ? L'invité est tellement claire et honnête dans ses recherches qu'il me paraît incongru de penser autrement
@lungching7102
@lungching7102 2 года назад
Le niveau scolaire est une catastrophe c'est juste factuel
@yannberthoud3539
@yannberthoud3539 2 года назад
En même temps le corp enseignent en particulier en France c' est un peux de la mrd....
@pbourdieu5422
@pbourdieu5422 2 года назад
le youtubeur linguisticae résume des études sur le sujet. il dit que les jeunes les plus en difficultés le sont encore davantage ce qui fait baisser le niveau globale des études PISA etc... la réalité ce n'est pas le niveau globale qui baisserait mais les inégalités plus grande de niveau entre jeunes selon leur appartenance sociale et les inégalités ont été aggravées par le manque de moyen et de les politiques de droites favorisant l'élitisme. c'est des constats factuels qui sont de plus en plus connus.
@lungching7102
@lungching7102 2 года назад
@@pbourdieu5422 politiques de droites favorisant l'élitisme.Depuis 23 ans dans l'éducation nationnale deux cousines prof .mais entendre parler d'elitisme (encore faudrait il définir le terme ) dans l'éducation nationnale, les exigences qu'on a envers les élèves sont revues à la baisse depuis 40 ans .
@pbourdieu5422
@pbourdieu5422 2 года назад
@@lungching7102 depuis qu'il y a eu plus de jeunes entrée dans les lycées généraux et professionnels, et dans l'enseignement supérieure, l'éducation nationale atenté de respecter le "80% au bac" et on baissé les exigrance de notation finale, mais le niveau des programmes n'ont pas baissé pour autant faut pas confondre. je me souviens de programmes au lycée dense et long que les prof parvenaient difficilement à, finir (entre 2005 et 2008 pour mon cas). ce n'est pas une raison pour disqualifier les jeunes et adopter un discours catastrophique en mode "décadence" etc... les parents de mes propres parents avaient les même critique à leur égard (en 1981). docn ce discours est intemporel et est basé que sur des impressions
@lungching7102
@lungching7102 2 года назад
@@pbourdieu5422 c'est très bien vous avez tout à raison .Les choses se vérifiront dans l'avenir ..où pas
@flamskyman7360
@flamskyman7360 2 года назад
Quand quelque chose va contre la pensée dominante c’est forcément un fantasme passéiste ou une utopie futuriste Ils prennent leur préjugés pour des réalités
@pertuydaniel7263
@pertuydaniel7263 2 года назад
Comment sommes-nous devenus réacs? Il a suffi d'être ce que nous sommes. Des Occidentaux, fiers de notre position dominante, totalement insouciants des douleurs de ceux qui ne sont pas comme nous. A nous le Monde, la propriété, la supériorité des idées, etc.
@jeromelaville8757
@jeromelaville8757 2 года назад
Ah oui c'est pas faux. C'est sans doute pour ça que les réac' aiment tant l'Histoire. Après il y a aussi la France des lumières mais bon... c'est pas la France des illettrés.
@pertuydaniel7263
@pertuydaniel7263 2 года назад
@@jeromelaville8757 Je pense qu'ils aiment l'Histoire qu'on leur présente. L'homme descend du singe et nos ancêtres vivaient dans les arbres, c'est assez peu vendeur. Alors qu'un beau hussard des armées de Napoléon, sur son bourrin en robe d'albâtre, sabre au clair, moi j'ai une petite érection.
@pertuydaniel7263
@pertuydaniel7263 2 года назад
@@jeromelaville8757 La France des illettrés, j'ai eu la chance de la fréquenter. Je peux donc en parler en maigre connaissance de cause. C'est grâce à elle que nos parkings se construisent, que nos poubelles sont propres, que nos crottes de chien disparaissent. Elle n'est pas réac ou en silence, puisqu'elle est laissée pour compte, méprisée ou pire invisible. Elle n'est pas non plus immaculée. Il y a au moins autant de pénibles chez les illettrés que chez les moins illettrés. Cependant les seconds font nettement plus de bruit et de dégâts à long terme.
@rirififiloulou3879
@rirififiloulou3879 2 года назад
Tiens, un woke...
@Mohamed-Ali-et-les-autres
@Mohamed-Ali-et-les-autres 2 года назад
Voyagez, écoutez ces Autres, regardez-les a l'œuvre, sans préjugés et on en reparlera
@bentosobral
@bentosobral 2 года назад
Vous allez vous s amuser
@bentosobral
@bentosobral 2 года назад
Si ils passent
@tveye9616
@tveye9616 Год назад
Et l'hégémonie du progressisme et du militantisme en roue libre sur vos antennes où le pluralisme, pourtant dans le cahier des charges, est devenu peau de chagrin, on en parle quand ?
@pawelm.456
@pawelm.456 2 года назад
Cet analyse de boomer, elle comprends clairement rien aux dynamiques de l'époque et reste bloqué sur sa vieille grille de lecture de sa jeunesse
@anansi4946
@anansi4946 2 года назад
Le problème ne serait pas les vieux tout simplement et leurs allergies à la nouveauté et au changement ?
@gonzoii148
@gonzoii148 2 года назад
C'est une plaisanterie ?
@sebastienrocher9240
@sebastienrocher9240 2 года назад
"Avant les immigrés s'assimilaient, aujourd'hui ils veulent des droits" Donc cette "intellectuelle" veux donner des droits à des gens qui ne s'assimilent pas ? Les "réacs", elle n'a que ce mot à la bouche.. Si plus de 30% des citoyens ressentent le mépris et l'abandon dont ils sont l'objet et se mettent en colère ce sont des fachos. Point barre ! Et la courageuse journaliste qui sert la soupe complaisamment.. L'entre soi bobo des planqués du système qui n'ont jamais creusé une tranchée, tenu une caisse enregistreuse ou fréquenté la misère quelle qu'elle soit. Est à gerber.
@phenixantoine1437
@phenixantoine1437 Год назад
A gerber, comme vous dites, et espérons que tous ces gens seront vite balayés et relégués dans les poubelles de l'histoire lorsque le vent va enfin tourner.
@richarddumont5389
@richarddumont5389 2 года назад
Pourquoi réactionnaire? Pourquoi pas plutôt conservatrice?
@romgepe2013
@romgepe2013 Год назад
et bien écoutez la dame, elle l'explique, la différence justement.
@Mohamed-Ali-et-les-autres
@Mohamed-Ali-et-les-autres 2 года назад
Franchement, quand on l'écoute, on n'a pas envie d'être de gauche, c'est un condensé d'arrogance bête, de mauvaise foi et d'aveuglement.
@buxushydrangea674
@buxushydrangea674 2 года назад
Le pire c'est que la gauche a l'impression de dominer au niveau de l'intellect ! Avec des idées mièvres que même une impétrante à miss topinambour serait capable d'utiliser pour son discours de pré-élection.
@ociuqel
@ociuqel 2 года назад
Forcément de gauche puisque pas raciste, pas nostalgique de Pétain, etc .... vous êtes assez binaires les réactionnaires finalement
@buxushydrangea674
@buxushydrangea674 2 года назад
@@ociuqel Alors c'est ce week-end que vous vous présentez à miss topinambour ?
@ociuqel
@ociuqel 2 года назад
@@buxushydrangea674 Bah alors la beuverie du samedi soir entre beaufs s'est mal terminée ?
@buxushydrangea674
@buxushydrangea674 2 года назад
@@ociuqel Et maintenant la haine de classe ... Un vrai gauchiste en somme.
@AlanKleden
@AlanKleden 2 года назад
Ce militantisme d'ultra gauche commence à être fatigant. La diversité des valeurs ancrées dans le territoire français n'est jamais respectée sur le (prétendu) service public.
@phenixantoine1437
@phenixantoine1437 Год назад
La diversité des valeurs du territoire français n'est pas respectée sur le service public pour la simple raison que ce dernier est intégralement entre les mains/griffes de l'élite bobo parisienne entièrement "wokisée", d'où l'omnipotence des idées de ladite élite sur ledit service public.
@AkLemon_Dust
@AkLemon_Dust Год назад
ça équilibre un peu avec la droitisation des médias privés.
@larepubliquecestmouah587
@larepubliquecestmouah587 2 года назад
Votez amour 💘 de la France éternelle, de son peuple grandiose et de sa glorieuse histoire (notamment militaire), votez Éric Zemmour 🤩 😍😘🥰 Reconquête !
@jadorelesjonquilles984
@jadorelesjonquilles984 Год назад
. *Onfray se disait "de gauche" - il a écrit une lettre à Greta, où il l'a traitée HUIT FOIS de CYBORG - ça devient abominable, cette beaufitude qui s'installe* ☮
@Mohamed-Ali-et-les-autres
@Mohamed-Ali-et-les-autres 2 года назад
J'ai écouté attentivement et je peux tranquillement affirmé que l'on n'a pas affaire à une grande intelligence. Quelle bêtise ! Quelle étroitesse d'esprit ! Je n'ai pas entendu une seule réflexion intelligente, il faut le faire ! On a une collection de lieux communs et de préjugés, une vraie synthèse ! Le tout affirmé avec une arrogance folle, comme si sa parole était suspendue dans le ciel des idées et non pas dans des passions particulières qui la disent à qui veut entendre. Votre monde est en train de s'écrouler, l'avenir ne vous appartient plus, préparez vos mouchoirs !
@felixl3958
@felixl3958 2 года назад
Ouais ouais des arguments sinon ? Des analyses des propos plutôt que les poncifs habituels ?
@buxushydrangea674
@buxushydrangea674 2 года назад
@@felixl3958 Vous savez, commenter les ressentis et le vide intersidéral proposés par cette intervenante, c'est quand même un exercice un peu compliqué...
@pym7957
@pym7957 2 года назад
Merci
@francoisbasyl1323
@francoisbasyl1323 2 года назад
Au bout de 29 secondes chrono, elle tape déjà sur Zemmour ! Pas la peine d'aller plus loin, on sait pour qui elle roule, je zappe .
@catherinemesnier9028
@catherinemesnier9028 2 года назад
@@francoisbasyl1323 que des gens qui écoutent France culture défendent zemmour....je ne comprends pas..c'est antinomique..et finkelkraut.. et Jacques lang pédophilie avéré..bon on parle avec de vrais intellectuels ?
@guillaumecadet8524
@guillaumecadet8524 2 года назад
Le champ de vision de cette dame me semble particulièrement poussiéreux. Et sa façon d'opposer ses analyses très partiales à un 'manque de travail' des intellectuels conservateurs est tout à fait grotesque. Qui peut vous suivre lorsque vous n'admettez pas que l'éducation nationale c'était mieux avant??
@pbourdieu5422
@pbourdieu5422 2 года назад
parce que l'éducation nationale n'était pas forcément mieux avant. il y a la questions des moyens indiscutables sur les difficultés plus grande à enseigner pour les professeurs. il y a aussi la démocratisation plus grande des lycées et de l'enseignement supérieure qui amène des jeunes issus des muilieux populaire à accéder depuis 20 ou 30 ans dans des filières auparavant fermés à eux. donc la supposée baisse du niveau est liée à la présence des jeunes plus en difficultés dans ces classes qu'avant. francois DUBET en parle.
Далее
Qu'est-ce qu'être un écrivain "de droite" ?
37:51
Просмотров 21 тыс.
Maybe a little TOO much gel 😂
00:12
Просмотров 13 млн
Le socialisme est-il mort ?
31:19
Просмотров 22 тыс.
Emmanuel Todd : ne lui parlez pas de patriarcat
32:34
В самолете с мамой
0:54
Просмотров 3,6 млн