Тёмный

BIGNONE ET CAMPSIS : DEUX SUPERBES GRIMPANTES À LA FLORAISON SPECTACULAIRE (Le Quotidien du Jardin) 

newsjardintv
Подписаться 342 тыс.
Просмотров 69 тыс.
50% 1

NewsJardinTV, la chaîne passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, a le plaisir de vous présenter ce nouveau numéro de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à cette question de notre abonnée Columbine qui demande :
Bignone et Campsis sont-ils la même plante ? je crois pourtant avoir vu des fleurs différentes portant le nom bignone. Merci pour vos conseils avisés…
« Bignone » est le nom commun donné aux plantes du genre Campsis qui appartiennent à la famille des Bignoniacées. Le genre Bignonia existe bel et bien et il compte 27 espèces.
La famille des Bignoniacées compte une centaine de genres et environ 650 espèces dont des grimpantes tels : Eccremocarpus ; Pandorea ; Podranea et Pyrostegia, mais aussi des plantes connues des jardiniers : Catalpa, Incarvillea, Jacaranda. Et des arbres exotiques remarquables tels : Crescentia ; Kigelia ; Parmentiera ; Tabebuia ; Tecoma ou le tulipier du Gabon (Spathodea campanulata) qui a été présenté dans l’émission « Le Quotidien du Jardin » N°120.
Revenons à nos bignones en commençant par le genre Bignonia. On cultive essentiellement en France Bignonia capreolata, la bignone à vrilles ou bignone orangée
Originaire du sud-est des États-Unis, c’est une plante relativement rustique (-10 °C) dont la souche ligneuse à l'écorce brun grisâtre se fendille avec l'âge. Bignonia capreolata peut dépasser 10 m dans de bonnes conditions (en plein soleil, adossé à un mur abrité des vents froids).
Les feuilles de cette plante persistante, sont opposées, ovales à lancéolées avec des nervures bien marquées. Mesurant de 7 à 12 cm, elles sont coriaces, vert foncé brillant virant au violet bronze, lorsqu'il fait froid. Chaque paire de feuilles est accompagnée d’une vrille
D’avril à juillet, la plante se pare de fleurs à corolle tubulaire en forme de trompette à 5 lobes. Rouge orangé et jaune cuivré à gorge jaune, elles exhalent une odeur qui rappelle de celle du café.
Il existe quelques cultivars dont Bignonia capreolata 'Atrosanguinea' à fleurs rouge pourpre
Le genre Campsis a été créé en 1790 par le botaniste portugais et missionnaire jésuite Joao de Loureiro (1717 - 1791). Il ne compte que deux espèces : Campsis grandiflora originaire de Chine et du Japon et Campsis radicans, des régions forestières du sud-est de l’Amérique du Nord
Les Campsis sont des grimpantes vigoureuses, qui s’accrochant seules par des racines adventives formant des crampons (comme le lierre). Ce sont des plantes parfaites pour garnir des murs aveugles ou des façades, habiller des pergolas, des pylônes et de grandes clôtures
Campsis grandiflora a des feuilles composées de sept à neuf folioles. En été, les bouquets pouvant atteindre 40 cm de long, sont composés de fleurs en trompettes orange de 8 à 10 cm de long. La plante atteint près de 10 m à 20 ans. Rusticité - 10 °C. La plante atteint 9 m à 20 ans
Campsis radicans a des feuilles composées de 7 à 11 folioles lancéolées, vert clair, qui mesurent jusqu'à 30 cm de long.
De juillet à septembre, l’extrémité des pousses secondaires se pare d’inflorescences composées d’une dizaine de corolles tubulaires à cinq lobes de 5 à 8 cm de long, orange ou rouge, parfois bicolores. Le cultivar ‘Flava’ a des fleurs jaune soufre.
Campsis x tagliabuana ‘Madame Galen’ C’est un hybride des deux espèces précédentes, qui produit des fleurs groupées en bouquets de 20 à 30 trompettes rouge-orangé.
Les cultivars ‘Summer Jazz Fire’ (rouge) et ‘Summer Jazz Gold (jaune orangé) sont intéressants pour leur petit développement (3 m) ; mais ils sont un peu plus frileux (-7 °C).
Les Campsis adorent le soleil et la lumière forte. Des courants d’air froids ou des températures nocturnes chutant brutalement peuvent provoquer la chute prématurée des boutons floraux.
À la fin de l’hiver, coupez les pousses de l’année au-dessus du deuxième ou troisième œil (bourgeon) comptés à partir de leur point de départ.
Dans son pays d’origine, Campsis radicans est placé en tête de liste des
« Imaginer de loin, qu’un bignonier sonne ici de toutes ses trompettes rouges, la gloire de la canicule et le retrouver, tel que je l’exigeais, furibond de fleurs… ainsi recommencent en juillet les paisibles miracles d’un jardin de Provence. »
Sidonie Gabrielle Colette (1873 - 1954)
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain à partir de 19 h pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
Préparant une exposition prochaine de mes photos, je suis dans l'incapacité de légender la plante dont je vous joins (un cliché pris à quelques mètres du Christ au Corcovado à Rio de Janeiro. Merci par avance…

Опубликовано:

 

16 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 15   
@pavot3356
@pavot3356 11 месяцев назад
Magnifique la citation de Colette!!! Merci!!
@groovybee7
@groovybee7 11 месяцев назад
Super interessant! merci pour la vidéo et ces magnifiques mots de Colette !
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 9 месяцев назад
Vraiment désolé pour ma réponse aussi tardive, mais je suis submergé par le nombre de questions et de commentaires que je reçois chaque jour… Et la réalisation de notre émission « Le Quotidien du Jardin » est très chronophage. Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci pour votre commentaire et de suivre NewsJardinTV ; nous vous souhaitons de passer une excellente fin de semaine et une très belle et bonne année 2024 et d’agréables moments de jardinage en dépit de la saison. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement, de vous faire explorer le monde végétal et vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous et passez un excellent week-end. Bien cordialement, PM.
@sot8920
@sot8920 4 месяца назад
​@@newsjardintv3157 bonjour monsieur, vous me conseillez quelle plante grimpante qui reste des années pour cacher un mur, j habite dans le nord Lille,
@isabellemaurice5815
@isabellemaurice5815 11 месяцев назад
Merci pour cette vidéo ! Le bignonia est tellement beau, généreux et robuste, à lui seul un pied éclaire un pan de façade. 😊🍀
@Kjevois
@Kjevois 5 месяцев назад
Bonjour, la JACARANDA Mimosifolia est aussi très présente dans les rues de la ville de Mexico qui donne à très beau spectacle pendant le printemps.
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 5 месяцев назад
Merci pour votre précision qui nous fait voyager… Merci également d’avoir contacté NewsJardinTV et d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez une excellente soirée. Bien cordialement, PM. Rendez-vous ce soir sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les 20 plus belles espèces et variétés de magnolias ». Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
@etrangeipomee8903
@etrangeipomee8903 11 месяцев назад
Bonjour vidéo très intéressante Serais il possible d avoir une vidéo sur cet arbre magnifique qu est le tamaris merci beaucoup
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 8 месяцев назад
Le numéro 300 de notre émission "Le Quotidien du Jardin" a été consacrée au tamaris : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-yA4sGahtw-E.html Merci pour votre commentaire mais aussi de suivre et d’apprécier NewsJardinTV ; nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage en dépit de la saison. Nos réalisations ont aussi pour but de vous offrir un moment agréable, de vous faire explorer le monde végétal et vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous et passez une très bonne fin de journée. Bien cordialement, PM Rendez-vous dès ce soir, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les meilleurs magnolias caducs et persistants ». Et faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
@geotoutrouv569
@geotoutrouv569 11 месяцев назад
Oui elles sont très belles ces trompettes de virginie😊😊
@TaharSayah2014
@TaharSayah2014 6 месяцев назад
Merci pour ces illustrations, Comment multiplier cette plante?
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 5 месяцев назад
Vous pouvez réaliser des marcottes avec les jeunes pousses sarmenteuses, certaines se produisant même naturellement sur les plantes adultes. Il est aussi possible d’effectuer des boutures à bois sec en hiver. Merci d’avoir contacté NewsJardinTV et d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez une excellente soirée. Bien cordialement, PM. Rendez-vous ce soir sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les coléus des plantes faciles aux couleurs extravagantes ». Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
@TaharSayah2014
@TaharSayah2014 5 месяцев назад
@@newsjardintv3157 Merci, c'est très gentil d'avoir pris le temps de me faire part de vos illustrations. Je me suis abonné à votre chaîne RU-vid.
@annelysemantrand3331
@annelysemantrand3331 11 месяцев назад
J ai acheté il y a quelques jours un bignonia Indian Summer sur tige.Comment lui faire passer l hiver sur ma terrasse abritée à l ouest, à Lyon. Le point de greffe surélevé doit il être protégé d un manchon? Faut il un voile d hivernage?Ou faudra t il le rentrer à l intérieur ( si oui, à combien de degrés dans la piece) Merci.
@newsjardintv3157
@newsjardintv3157 9 месяцев назад
Ne rentrez surtout pas votre Campsis, tout au plus couvrez-le avec un voile d'hivernage. Passez un excellent week-end de la part de NewsJardinTV qui vous souhaite une belle et bonne année 2024. Bien jardinièrement… PM Mille fois désolé de vous répondre aussi tardivement, mais je « croule » littéralement sous les questions et l’émission « Le Quotidien du jardin » m’accapare à plein temps !
Далее
COMMENT BOUTURER LA BIGNONE
6:33
Просмотров 18 тыс.
When Khabib dropped Conor McGregor 👀 #nocommentary
00:59
ROBLOX TRAND AGAIN. Part 7☠️🗿🙋🏻‍♀️
00:16
Campsis Grandiflora
1:15
Просмотров 3,8 тыс.
When Khabib dropped Conor McGregor 👀 #nocommentary
00:59