Тёмный

Bizet : L'Arlésienne op 23 (Adagietto, Intermezzo, Farandole) 

France Musique concerts
Подписаться 393 тыс.
Просмотров 9 тыс.
50% 1

L'Orchestre Philharmonique de Radio interprète Adagietto, Intermezzo et Farandole extraits de l'Arlésienne de Bizet sous la direction de Adrien Perruchon. Extrait du concert de Noël enregistré le 21 décembre 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
« Il s’appelait Jan. C’était un admirable paysan de vingt ans, sage comme une fille, solide et le visage ouvert. Comme il était très beau, les femmes le regardaient ; mais lui n’en avait qu’une en tête, - une petite Arlésienne, toute en velours et en dentelles, qu’il avait rencontrée sur la Lice d’Arles, une fois. - Au mas, on ne vit pas d’abord cette liaison avec plaisir. La fille passait pour coquette, et ses parents n’étaient pas du pays. Mais Jan voulait son Arlésienne à toute force. Il disait : - Je mourrai si on ne me la donne pas. »
C’est en 1869 qu’Alphonse Daudet fit éditer ses Lettres de mon moulin, d’après le moulin Saint-Pierre à Fontvieille, tout près d’Arles. Placée entre La Chèvre de Monsieur Seguin, Les Étoiles et La Mule du pape, L’Arlésienne fut d’abord publiée dans l’éphémère journal quotidien L’Évènement, fin août 1866.
S’apprêtant à épouser son Arlésienne, Jan apprend qu’elle fut longtemps la maîtresse d’un autre homme à qui on l’avait promise en mariage. Devant l’impossibilité de cette union, et après une grande fête villageoise, Jan se tue en sautant du haut du mas familial, provoquant l’effroi et le chagrin de ses parents.
Cette histoire pathétique que Daudet place à l’ombre des micocouliers lui inspira une adaptation théâtrale, présentée le 1er octobre 1872 à Paris, au théâtre du Vaudeville. Ce mélodrame fut un four complet, mais la formidable musique de scène que Georges Bizet avait composée pour l’occasion s’imposera au répertoire des orchestres du monde entier, sous la forme de suites (l’une agencée par Bizet en 1872, la seconde par Ernest Guiraud sept ans plus tard). En cette année 1872, Bizet devint également le père d’un petit Jacques qui sera un ami de Léon Daudet (fils d’Alphonse) et de Marcel Proust.
#Bizet #AdrienPerruchon #OrchestrePhilharmoniquedeRadioFrance
Pensez à vous abonner pour découvrir d’autres vidéos France Musique !
/ @francemusiqueconcerts

Découvrez tout France Musique :
► Site internet - www.radiofranc...
► Espace Concerts - www.radiofranc...
► Newsletters - www.radiofranc...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
► Facebook - / francemusique
► Twitter - fr...
► Instagram - www.instagram....
► TikTok - www.tiktok.com...

Опубликовано:

 

14 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 6   
@notaire2
@notaire2 Год назад
Wunderschöne Aufführung dieser romantischen und ethnisch komponierten Suite mit gut harmoniserten und perfekt entsprechenden Tönen aller Instrumente. Der intelligente und geniale Dirigent leitet das perfekt trainierte Orchester im veränderlichen Tempo und mit künstlerisch kontrollierter Dynamik. Einfach wundervoll!
@marchandesermf2854
@marchandesermf2854 Год назад
Délicate interprétation ! Une petite merveille a écouter .....
@SilvioNobre
@SilvioNobre Год назад
Maravilhoso! 🌷😍
@LucienMarine
@LucienMarine Год назад
L'Arlésienne, Opus 23, est une musique de scène composée par Georges Bizet. Son contexte repose absolument sur une mélodie descriptive. Le compositeur évoque au moyen de mélodies caractéristiques, la Provence. Le choix de peindre musicalement cette terre avec ses particularités mélodiques et instrumentales, se traduit par une grande finesse d’écriture sans que cela nuise à son inspiration. Bizet déploie à travers cette création, tout son talent de mélodiste et d’orchestrateur. Placée sous la responsabilité d’un orchestre symphonique « L’Arlésienne » est à l’origine une musique de scène destinée à accompagner une pièce de théâtre, un mélodrame en cinq tableaux de l'écrivain Alphonse Daudet, qu’il a tiré lui-même de « Lettres de mon moulin » édité en 1869. Bizet devra composer la musique pour une œuvre qui, finalement, ne rencontrera pas un grand succès. Pourtant, le thème dominant est une véritable mélodie populaire illustrant un Noël provençale, La Marche des Rois. Quatre autres variations la complètent, chacune alternant au caractère calme et paisible avec des climats agités et finement décidés. Ces variations reposent sur des changements d’orchestration et non, comme habituellement, sur des transformations de la mélodie. Des instruments prédominent pour chacune d’elle : la clarinette durant la première, les bois dans la seconde, puis des violoncelles à la troisième et enfin les violons avec la flûte à l’ultime déclinaison, la plus martiale est décidée. On notera qu’il existe deux suites d’orchestre pour cette musique de scène, mais que la seconde revient à son ami Ernest Guiraud. Dans cette riche adaptation, le mélomane regrettera peut être l'absence d'une quatrième variation découlant de l'une des suites. C'est grâce à des oeuvres comme « L’Arlésienne », appartenant au répertoire occidental savant, que la tradition provençale a pu perdurer si longtemps de manière si populaire. La musique est bonne paroles. *Lucien*
@justAduck123
@justAduck123 21 день назад
3:15
@中橋大橋
@中橋大橋 22 дня назад
There are certain sounds that only French people can produce.
Далее
L'Arlésienne, suite nº 1 Georges Bizet
18:54
Просмотров 30 тыс.
Gounod : Faust, Ballet
17:41
Просмотров 27 тыс.
Paul Dukas - L'Apprenti Sorcier
12:03
Просмотров 1,9 млн