Тёмный

Côte d’Ivoire : le maraîchage en transition agroécologique (épisode 2) 

CIRAD
Подписаться 8 тыс.
Просмотров 2,2 тыс.
50% 1

Les systèmes de cultures maraichers agroécologiques basés sur la diversité des espèces cultivées et le recours aux intrants biologiques permettent d’améliorer les revenus des producteurs tout en préservant leur santé et celle de leur environnement. La complexité des systèmes agroécologiques par rapport au système conventionnel nécessite un dialogue entre chercheurs et producteurs pilotes pour identifier et adapter des solutions efficaces et durables. Les formations théoriques et pratiques des formateurs sont aussi indispensables pour expliquer le fonctionnement des différents services écosystémiques et comment les valoriser au mieux en considérant les contraintes locales. Le projet Marigo animé par le Cirad participe activement aux recherches, aux formations et à la création de plateformes multiacteurs dans chaque territoire où il intervient afin de partager les diagnostiques de la filière maraichère et d’élaborer ensemble des solutions qui répondent aux problématiques locales. La mise en place de systèmes participatifs de garantie basée sur la concertation et le mutualisme entre les acteurs devrait pouvoir répondre à la demande des consommateurs en légumes de qualité.
Le projet Marigo est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme DeSIRA.
+ d'info : www.projet-marigo.org
© Cirad/Imagéo, 2023 www.cirad.fr/
🔔 Abonnez-vous à la chaîne du Cirad : / lecirad
Suivez-nous sur les réseaux !
X 👉 / cirad
Facebook 👉 url.cirad.fr/Facebook
LinkedIn 👉 / cirad
Instagram 👉 / cirad.fr

Наука

Опубликовано:

 

12 мар 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 3   
@alainconstant5554
@alainconstant5554 4 месяца назад
Je suis três heureux lorsque je vois ,partout où celà arrive, qu on se tourne vers l’agriculture tenant compte de l’environnement. Que les Africains se tournent vers ce mode de culture me ravit encore davantage, car le système colonial prônait le contraire. Celà confirme à lafois les capacités et l’intelligence de votre peuple, et le fait qu’une page de l’histoire se tourne. Bravo, courage, et respect pour vos initiatives!
@coletteirmabenedictenguess4488
@coletteirmabenedictenguess4488 9 дней назад
merci au cirad et à ces partenaires pour ces initiatives. quelles sont les possibilités de formation et d'encadrement en agroécologie en cote d'ivoire?
@SniperH
@SniperH 3 месяца назад
felicitation mais il faut aussi reconnaitre que ce modèle d'agriculture ne peu pas nourrir toute la population d'un pays et généralement les produits bio sont vendu plus chers aux populations
Далее
L'Agroécologie et son enseignement
6:40
Просмотров 16 тыс.
L’agroécologie porte ses fruits au Sénégal
5:28