Тёмный

Côte-Nord : une baisse de population en 2022 

Radio-Canada Info
Подписаться 823 тыс.
Просмотров 32 тыс.
50% 1

La Côte-Nord est la seule région québécoise à avoir vu sa population baisser en 2022. Les causes sont nombreuses. Parmi elles, il y a un phénomène grandissant, celui du navettage qu'on appelle plus communément le « fly-in, fly-out ».
Il s’agit de travailleurs qui vont là-bas à temps partiel, mais qui continuent d'habiter ailleurs au Québec.
Le reportage de Jean-Sébastien Cloutier, qui s'est rendu à Sept-Îles.
#TJ22h
--
Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
ici.radio-cana...
Abonnez-vous à nos comptes :
Facebook : / radiocanada.info
Instagram : / radiocanadainfo
Twitter : / radiocanadainfo
TikTok : / radio.canada.info

Опубликовано:

 

15 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 39   
@PS26080
@PS26080 Год назад
La création d’une université nord-côtière indépendante est l’une des meilleures solutions pour limiter l’exode surtout chez les jeunes qui finissent leurs secondaires et qui vont dans les grandes centres à l’extérieur ou dans les autres régions pour faire leurs études au cégep et à l’université.
@korelly
@korelly Год назад
Les compagnies qui investissent sur la Côte-Nord s'intéressent surtout à l'extraction des ressources. Elles ne transforment rien. Les jobs dans la transformation sont créées ailleurs et la région ne se développe pas.
@rickdina9285
@rickdina9285 Год назад
Les problèmes ne sont pas les travailleurs qui vont et viennent les problèmes étaient déjà là avant. La façon dont le Québec est urbanisé ne laisse pas beaucoup de chances aux familles qui veulent s'installer en région d'où quelles viennent. Et on parle de la crise du logement, payer des loyers similaires à Montréal dans un village isolé ce n'est pas normal. Au Québec il faut de la transparence et encadrer/limiter les prix pour ne pas que tout flambe. une fois qu'on est sorti de Montréal, Québec, sherbrooke et trois rivières tout est de l'ordre du village avec ses avantages mais aussi contraintes. L'autre problématique qui est soulevée c'est l'exode des jeunes et même l'exode des seniors vers le sud. C'est un problème démographique qui ne va pas se régler bien au contraire on va vers un mur. Ce n'est pas l'immigration qui peut combler tous les trous dans beaucoup de domaines. C'est aussi une affaire de choix parfois. Il faut rendre le Québec plus attractif et augmenter la qualité de vie et pour moi ça ne passe pas par croire que tout le monde au Québec peut gagner 54 000 dollars par année et payer 2000 dollars de loyer et où d'hypothèque.
@animus3328
@animus3328 Год назад
Bravo à ces personnes..bravo!
@benoitnadeau5845
@benoitnadeau5845 Год назад
2:30 ''Un 4 et demi à plus de 1000$, encore faut-il en trouver un...'' C'est exactement comme ailleur finalement?
@PG-3462
@PG-3462 Год назад
Sauf que c'est possible de trouver une maison pour moins de 200 000$, ce qui n'est pas possible dans les plus grandes villes et les environs
@MB-QCCS
@MB-QCCS Год назад
J'ai grandi à La Tuque, les appartements étaient 30 à 40% moins cher qu'à Montréal et 20% moins cher qu'à Québec. Aujourd'hui je paie le même prix (900$) pour un 4.1/2 au centre-ville de Lévis qu'une une de mes amies qui est resté (pour la même chose mal situé). Le problème pour la disponibilité semble plus criant en région, du fait que souvent, étant en déclin, il y a peut voir aucune construction de logement locatif. Encore à La tuque, aucun projet (mis à part des résidence pour aînés, donc pas pour tout le monde) y'a rien dans le locatif qui ce bâti depuis 20 ans. Alors quand la demande explose, y'a rien qui fini de construire dans 6 mois, faut attendre qu'un logement ce libère, ou qu'un promoteur parte un projet (et le voir lever en un ans, pas sur avec la paperasse etc).
@micbernier6403
@micbernier6403 Год назад
ouais mais si je suis originaire d'une ville et je regarde pour aller travailler à Sept-Iles, c'est sur que si je trouve juste un appart à 1000$ qui est plus cher que mon appart à lévis, bien ca ne m'intéresse plus. Un des avantages de se déplacer en région éloigner c'est la vie abordable. un 4 et demi à 1000$ n'est pas dutout abordable.
@benoitnadeau5845
@benoitnadeau5845 Год назад
@@micbernier6403 Jai pas limpression que c'est encore valide. En 2016, jai postulé pour administration régionale de la Baie James, à Matagami et le Salaire déjà etait 25 000 plus bas que ce que je fais à Montréal. Si cest vrai que il ya un crédit d'impot, je terminais quand même avec moins d'argent... Le nord et les région, cest pu payant pour tout le monde.
@SallyQC
@SallyQC Год назад
Pourquoi j'irais m'exiler sur la Côte Nord pour payer le même prix de logement qu'à Montréal, mais avec plus de froid et moins d'opportunités ?? Jamais !!
@elhadjiseye331
@elhadjiseye331 Год назад
Salut Saly votre commentaire m'intéresse beaucoup
@elhadjiseye331
@elhadjiseye331 Год назад
Je suis en cour de chercher un contrat de travail au Québec ( côté nord) , je voudrais des informations sur la situation de la vie dans cette région.
@MonTube2006
@MonTube2006 7 месяцев назад
Salut Saly votre commentaire m'intéresse moins que l'intervenant précédent
@BENS1979
@BENS1979 Год назад
Allô beau Monde 🙏 La cause de cette baisse c'est d'ignorer les bonnes personnes qui sont profondément humaines et qui veulent venir vivre là-bas 😢 dont j'en fais partie mais je ne trouve pas une oreille attentive 😭🙏
@MonTube2006
@MonTube2006 7 месяцев назад
Profondément
@myleghurts3546
@myleghurts3546 Год назад
Malheureusement, c'est la norme partout au monde: les jeunes quittent leur petite ville pour l'opportunité ailleurs ou elles existent.
@Ced3kGama
@Ced3kGama Год назад
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer la situation de pénurie de logement mentionnée avec la population décroissante?
@PlayThroughTheGame
@PlayThroughTheGame Год назад
ceux qui font du fly in louent des appartements et deviennent vides quand ils sont out mais toujours occupés par le fly-in. ca enleve des appartements aux résidents locales.
@Ced3kGama
@Ced3kGama Год назад
@@PlayThroughTheGame Oui okay, je comprends. Par contre, s'ils restaient il n'y aurait pas plus de logement pour les résidents locaux. Merci de l'éclaircissement.
@PlayThroughTheGame
@PlayThroughTheGame Год назад
@@Ced3kGama c est ça que j ai compris du problème Pendant que les gens sont out longtemps, les gens locaux peuvent pas louer.
@FT-97.
@FT-97. Год назад
J'me suis fait avoir par ta photo de profil, c'est affreux 😂
@PlayThroughTheGame
@PlayThroughTheGame Год назад
@@FT-97. c'est pas affreux c t un tauren dans world of warcraft.
@rbelang8331
@rbelang8331 Год назад
«Pourquoi j'irais m'exiler à Montréal pour payer le même prix en logement que sur la Côte Nord, mais avec plus d'urbanité et moins d'espace nature ?? Jamais !!» LOL
@philippemiller4740
@philippemiller4740 Год назад
Selon moi le problème réel pas vraiment abordé dans le reportage est la distance et le manque de moyen de transport rapide et peu onéreux pour s'y rendre. S'il y avait un moyen en place de s'y rendre facilement, sans payer trop cher et très rapide, cette région serait moins victime de la distance qui la sépare du reste du monde. train haute vitesse quelqu'un?
@marcoprolo7318
@marcoprolo7318 Год назад
impossible techniquement et economiquement. le climat et le peu de trafic rendent l'operation totalement impossible. un hyperloop peut-etre par contre.
@philippemiller4740
@philippemiller4740 Год назад
@@marcoprolo7318 Que voulez-vous dire par le climat rend ça impossible?
@marcoprolo7318
@marcoprolo7318 Год назад
@@philippemiller4740 un train haute-vitesse doit passer sur des rails stabilises par des terrassements impeccable. le gel, degel et fonte de neiges detruira ces terrassements qui coutent des milliards. on n'est pas foutu de construire des routes qui tiennent plus de 2 ans. je ne vois pas comment on pourrait rendre economiquemnt rentable un tel ouvrage. meme le train leger a ottawa ne passe pas l'hiver.
@crazylegg4561
@crazylegg4561 4 месяца назад
@@philippemiller4740 il y'a des rivieres, des cap de piere pi de la glaise partout et ont parle d'une distance de 1000 km !
@philippemiller4740
@philippemiller4740 3 месяца назад
@@crazylegg4561 Dire qu'ils ont fait un chemin de fer transcanadien dans les années 1800 et des autoroutes à la grandeur du pays dans la glaise et de la pierre partout! :P
@powercosmic4058
@powercosmic4058 Год назад
S'il y aurait des logements abordables j'y retournerais... fais des années que je regarde de temps en temps et les logements sont plus chers et plus rares que dans les grands centres.
@alarsenoo4177
@alarsenoo4177 Год назад
Vive l'immigration avec leurs valeurs familiales et d'entraide qui differe des québécois ayant l'individualisme et la peur de l'engagement en tête...
@danielfantino1714
@danielfantino1714 Год назад
La mairesse de Montréal doit être ravie. Les gens fly-in fly-out le font en transport collectif en AVION !! ça pollue moins !
@MonTube2006
@MonTube2006 7 месяцев назад
Que proposes-tu le sma(r)t ?
@masstel547
@masstel547 Год назад
Je vais être pragmatique. 2 solutions pour peupler le Québec tout en préservant la langue française : - Les québecois doivent faire des enfants. Nous constatons que le model familial traditionnel est presque détruit parmis les populations locales une des causes principales de la chute de la natalité. - Encourager l'immigration africaine francophone surtout subsaherienne qui sont pour beaucoup de véritables natifs francophones qui parlent français à la maison contrairement aux maghrebins dont l'arabe est la 1ère langue. Les français belges ou suisses (blancs) ne rêvent plus d'immigrer au Québec comme il y a 20 ou 30 ans. 1 français sur 2 qui immigre au Quebec est d'origine africaine. Si au moins 1 de ces 2 conditions n'est pas respectée alors la Belle Province devra accepter soit le déclin de sa population soit le déclin de la langue française.. soit le déclin des deux.
@HOLEEFAAQ
@HOLEEFAAQ Год назад
C'est du pur racisme monsieur. Le Québec est pour tous c'est pas exclusivement aux Africains Subsahariens .
@ianspingle8865
@ianspingle8865 6 месяцев назад
Finir la route 138 a blanc sablon sa aidrait boucoux 😤
Далее
Vous devriez changer de navigateur internet
14:22
Просмотров 244 тыс.
Un salaire et plus rien à la fin du mois | RTS
45:09
Просмотров 323 тыс.
The problem of the province of Quebec
14:10
Просмотров 338 тыс.
Pour ces couples, "se nourrir est un défi quotidien"
14:03
La Route Blanche
1:00:04
Просмотров 28 тыс.