/!\ Petit correctif: la chronologie des médias illustré ici n'est pas tout à fait correcte Voilà la chronologie des médias appliquée depuis fin 2018: - Exploitation en salles - 4 mois => vente DVD/BR et VOD à l'acte (vente ou location à l'unité) - 8 mois => diffusion possible sur les chaines payantes cinéma ayant signées un accord avec les organismes cinéma (genre Canal +) - 17 mois => diffusion possible sur les chaines payantes cinéma et les services SVOD dit "vertueux", c'est à dire remplissant une liste de conditions (ayant signés un accord avec les organismes cinéma, et versant 16% de leur CA national dans la création d’œuvres européennes (et il est question de monter à 25%), et étant en règle avec la législation fiscale, et mettant en avant les œuvres européennes au sein de leurs catalogues) - 22 mois => diffusion possible sur les chaines non payantes et investissant 3.2% de leur CA dans la création d'oeuvres cinématographiques européennes - 30 mois => diffusion possible sur les chaines non payantes et les services SVOD "non-vertueux" ayant signés un accord avec les organismes cinéma - 36 mois => diffusion possibles sur les services SVOD "non-vertueux" ( c'est ici que se trouvent Netflix, Amazon Prime, Disney + etc...) - 44 mois => diffusion possibles en VOD gratuite. /!\ autre précision: les droits de diffusion s’acquièrent via des contrats spécifiques et se payent. En passant tout en clair, Canal + n'a pas respecté les contrats signés avec les ayant-droits des oeuvres...c'est donc juridiquement problématique également.
Salut, je trouve ton apport cool merci pour les précisions, mais laisse peut-être au moins un petit message cool du style "bonjour" avant de "corriger" comme ça, ça fait moins pinailleur pas content et ça respecte quand même plus le travail de Melanie 😊 byee
@@noemiesirvin4659 Ce sont juste des précisions à-propos. Il n'y a rien d'autres à y percevoir, ni mécontentement ni irrespect pour la vidéo de Mélanie; qui est très bien au demeurant. Il n'y a pas de "bonjour" non pas par manque de politesse mais 1) parce que je ne m'adresse à personne en particulier 2) Sur internet c'est moins une convention sociale que de vive voix pour plusieurs raisons. Cela dit, j'entends ce que vous vouliez dire et il est vrai que dans l'apport de précision, j'ai manqué de souligner la qualité et le plaisir de visionnage de la vidéo, donc: bon sujet et chouette vidéo :).
Il y a quelque chose qui ne va plus dans ce système, il y a trop d'intérêts particulier contraires à celui du spectateur. Tout cela va engendrer a la mort de tout ce petit monde. Aujourd'hui avec internet et ces spoils les gens ne veulent plus attendre 2 ans avant de voir un film. De plus avec un bon VPN et de la SVOD US une film peut être vu quelques temps après sa sortie ciné, et ils ne pourront rien y faire. C'est la technologie et on ne peut rien contre. Ou alors, le mieux c'est d'aller au cinéma voir les films dès leurs sorties ^^.
@@GTBX01 tout a fait d'accord, ma réflexion n'était pas sur la légalité, mais sur ce qui se passe réellement , c'est pour cela que je pense que le cinéma est la seul vraie alternative pour voir un film rapidement et dans de bonne condition. Bon sur ce, en ce moment je goutte aussi aux joies de la SVOS (et en toute légalité, sans vpn).
@@bobalexander1314 Et encore, je pense qu'il devrait y avoir un vrai débat de fond sur la chronologie des médias. Une sortie en salles limite l'accès au public. Autant un blockbuster sera accessible à peu près partout en France, autant des oeuvres moins larges ont une distribution bien plus limitée. Parce que la distribution en salles coute très cher, que ces films sont estimés plus "à risque" puisque moins grand public, mais du coup étant moins distribués ils ont encore moins de chance de toucher leur public. De mon point de vue, pour être en adéquation avec la technologie et les possibilités du marché, un film devrait sortir simultanément en salles et en VOD.
Pendant cette période de confinement, j'ai pu voir quasi-toutes les vidéos de ta chaîne, et comment dire à part Woooow, tu nous donnes envie de regarder plein de films, tu sais captiver par tes chroniques et ta plume d’écriture est superbe, je ne sais pas si c'est de l'impro ou si tu écris tes textes avant mais continue comme ça, ne change rien, merci de nous faire découvrir plein de facettes du cinéma et bonne continuation =)
Je suis abonnée à Mycanal depuis peu et les contenus sont tellement bons ! Allez voir la série Validé qui est top. Pour en revenir au sujet de la vidéo, c'est vrai que la Chronologie des médias est totalement dépassée. Rien que Netflix à tout déréglé. Aujourd'hui on veut tout, tout de suite.
Hello. Merci de ces explications pour cette actualité. Par contre il y a un truc que je ne saisi pas bien. À 2:40 tu parles du problème pour les chaînes gratuites devant réévaluer leur audimat par rapport aux téléspectateurs migrant sur Canal+. Or j'ai cru comprendre que pour mesurer l'audimat c'était 5000 boîtiers dans des ménages aléatoire en France qui renvoyaient un signal à Médiamétrie pour établir les mesures (cf vidéo YT de LudovicB). Les box internet ne sont pas prise en compte car ça fausserait les mesures vu qu'en veille elles considère la dernière chaîne tv regardé comme toujours active. Ici Canal+ n'était proposé en clair que pour les téléspectateurs regardant la tv via leur box internet, non ? Si c'est bien ça du coup l'argument de la réévaluation de l'audimat n'est-il pas totalement fallacieux ? Ou alors j'ai mal compris quelque part.
Je croyais que t’allais parler aussi du cas Disney + ou Canal + est encore mal vu par la concurrence qui tente de le stopper. Mais en tout cas chouette vidéo.
Canal + subversif comme à sa naissance, il est vrai que la chaîne a changé de direction mais les autres ont vu ça d'un mauvais oeil... Jalousie, histoire de gros sous... Toujours... C'est fatiguant... Merci de ta vidéo miss toujours au TOP !
FranceTV a aussi porté plainte. Canal a diffusé en clair un/des film que F2 avait participé à produire. Donc perte au moment de la diffusion en clair au bout de xx mois. Concerna t la non diffusion de film les mercredi, vendredi et samedi, Canal+ est aussi concerné. Si, si. A l'époque où Canal diffusait ses films à 20h35 précis (genre i ly a un bail), le mercredi le film ne commençait qu'à 21h, pour ne pas faire concurence aux films qui sotaient en salles ce jour là.
Pas qu'un film, mais 11 au total de France Télévisions, dont 6 de France 2 ("Un homme pressé", "La Lutte des classes", "Yao", "Venise n'est pas en Italie", "Mon bébé" et "Au bout des doigts"), et 5 de France 3 ("Mon inconnue", "Trois jours et une vie", "Celle que vous croyez", "Rebelles" et "Les Estivants"). Canal+ a également diffusé en clair 4 films coproduits par Arte ("Les Eternels", "Amanda", "Sibel" et "Le Daim"), mais la chaîne n'a pas réagi.
Merci pour la vidéo, la question me trottait justement dans la tête :) En parlant de canal +, y'a le mois gratuit de son service de streaming et je trouve le catalogue vraiment sympa et complet !! C'est sans engagement donc foncez
Je ne sais même pas ce qui passe sur TF1, France 2 et M6. Je me rappelé de William Lemergie qui donnait envie de se recoucher et donc devait être la bête noire des RH. Je sais que Drucker sévit encore m'as lui va tous nous enterrer. Je ne sais pas pourquoi je raconte ça alors que je pourrais regarder d'autres vidéo de la manie du cinéma. Allez, en voiture Simone !
C'est assez bon (mieux que la plupart des trucs qui passent sur les chaînes qui le diffuse) parce que c'est bien écrit et bien joué, mais ça repasse souvent, il faut dire 😂...
Bon alors même si je ne regarde plus la télé depuis plus de vingt ans, il me semblait que l'offre cinéma de canal n'était pas destinée au même public que celle des autres chaînes. Les Parasites par exemple, je vois mal le fan de Hanouna visionner ce genre de chose. Mais bon, c'est un univers dont je me désintéresse totalement. Le seul truc bien, c'est que cela te motive pour pondre une nouvelle vidéo, et donc pour nous autres, d'en profiter avec toujours grand plaisir.
Super vidéo, merci de nous éclairer sur l'envers du décor! Ça me fait un peu penser à cette petite chaine qui parle de l'industrie du cinéma, c'est que le début mais c'est très prometteur et j'ai bien ri! ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-VPv-Ffz_KRc.html
Je trouve ça dommage que tu ne prenne pas position ce qu'on fait les chaînes public à canal plus c'est nul très nul tous sa parce qu'il était jaloux pfff il avait cas proposer de bons films et il aurait pas eu ce problème d'audimat il y a des "vieux films" qui sont vachement tel que interstellare, La La land etc des films qui date un peu donc franchement pour moi c'est des con.
Même en diffusant de bons films comme ceux que vous citez, ces chaines perdaient dans l'affaire. A la fois parce qu'ils n'auraient pu diffuser que des films déjà diffusés, ce qui est moins attrayant que des films inédits en clair. Mais en plus tous les films diffusés par Canal+ en clair aurait perdu de leurs valeurs pour les autres chaines puisque déjà diffusé nationalement en clair. Et enfin, comme l'explique la vidéo, ces chaines sont soumises à des restrictions de diffusion de films certains jours...ce qui n'est pas le cas de Canal+.